Il y a 46 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Repasser à trois derrière?

n°30136
nicolasd
Profil : Pro
Posté le 19-08-2008 à 10:25:04  profilanswer

Vu les problèmes en défense enregistrés contre Nice et Lille (meme si par chance on avait pas pris de buts) je m'interroge. Le club a recruté deux défenseurs centraux, en a laissé partir un. On a manqué de physique pour imposer notre jeu sur ces deux premiers matchs. Or il ya deux joueurs qui pourraient apporter un gros impacte physique à la tombée du ballon, Sami et Macaluso. Par ailleurs, je trouve que l'équipe était très efficace quand on jouait à trois derriere ça fait deux saisons. C'est pourquoi je me demande si on ne devrait par repasser à trois derriere pour consolider la défense, sachant que par ailleurs on a deux latéraux (Calvé et Chretien) qui sont (surtout pour le premier) très offensifs qui sont capables de compenser.

ça donnerait :

Gena

OUaddou
                         Luiz (ou Maca)                     Sami

Calvé                                                                      Chretien

Bérenguer(ou N'diaye)

Brison
                          Hadji  
                                                                   Dia (ou Malonga)
                                            Fortuné      

On peut noter que cette stratégie permet de s'adapter et de passer rapidement en 4 4 2 en cas de besoin (Luiz monte d'un cran au coté de Bérenguer, Hadji passe à droite, Brison à Gauche, et Dia 9,5.
Merci par avance d'apporter votre part au débat...

n°30139
djay54
Profil : International
Posté le 19-08-2008 à 10:33:19  profilanswer

pour moi passer à 5 derrière n'apportera strictement rien
defensivement lors de nos 2 premiers matchs, nous etions aussi bien en place que l'année dernière, sauf que nous faisons 2 erreurs individuelles contre nice qui nous coutent 2 buts
statistiquement parlant dans ces conditions, plus on va mettre de joueurs défensifs et plus on va risquer de faire des erreurs!
le secteur où nous pechons le plus pour le moment est le milieu de terrain qui s'est fait manger contre Lille et qui n'a pas été capable de conserver le ballon en fin de match contre Nice et n'a pas reussi à lancer correctement nos attaquants. Densifier la défense ne va faire qu'alléger un milieu qui est déjà deficient.

Message cité 1 fois
Message édité par djay54 le 19-08-2008 à 10:33:45
n°30140
Dark15
à nancéien rien d'impossible !
Posté le 19-08-2008 à 10:38:46  profilanswer

djay54 a écrit :

pour moi passer à 5 derrière n'apportera strictement rien
defensivement lors de nos 2 premiers matchs, nous etions aussi bien en place que l'année dernière, sauf que nous faisons 2 erreurs individuelles contre nice qui nous coutent 2 buts
statistiquement parlant dans ces conditions, plus on va mettre de joueurs défensifs et plus on va risquer de faire des erreurs!
le secteur où nous pechons le plus pour le moment est le milieu de terrain qui s'est fait manger contre Lille et qui n'a pas été capable de conserver le ballon en fin de match contre Nice et n'a pas reussi à lancer correctement nos attaquants. Densifier la défense ne va faire qu'alléger un milieu qui est déjà deficient.

Totalement d'accord.

---------------
Yvelinois supporter nancéien depuis tout petit ... GO ASNL !!
Et Vive la liberté d'expression !!
http://darkmonzor.labrute.fr
n°30145
phiphi1
asnl bretagne
Posté le 19-08-2008 à 10:42:10  profilanswer

Dark15 a écrit :

Totalement d'accord.

Pareil!

---------------
Ils ont des chapeaux ronds, ronds comme des queues de poêles!!!
n°30210
ARRACHE
Posté le 19-08-2008 à 16:03:15  profilanswer

t'as raison,on joue déjà pas assez défensif .... :sarcastic:

n°30215
Rhadamanth​e
Posté le 19-08-2008 à 16:20:36  profilanswer

Ca dépend, un jeu offensif ne dépend pas uniquement du nombre de joueurs offensifs alignés en même temps sur la pelouse. C'est l'état d'esprit, la volonté d'aller de l'avant et de pousser le plus d'actions possibles au bout qui vont faire de toi une équipe offensive ou pas. Maintenant toutes les équipes en France jouent comme nous en 4231 ou en 442 classique on va dire. Il n'y a pas beaucoup d'équipes en L1 (voir aucune ?) qui jouent sur le papier avec plus de 4 joueurs très offensifs comme nous. Le truc après c'est qu'avec cette tactique tu peux être plus offensif quand :
- Les arrières latéraux peuvent souvent monter.
- Les milieux centraux montent rapidement et apportent un surnombre devant.
- Les ailiers n'ont pas pour consigne première de bloquer leur couloir avant tout.
- L'avant-centre n'a pas pour consigne première de défendre comme un cinglé.
Après il s'agit de trouver le bon équilibre pour pas trop fragiliser la défense ...

Bref, pour en revenir au sujet j'aime bien les défenses à 3 (ou à 5 c'est selon ...) et je trouve ta compo et on idée plutôt pas mal nicolasd  ;)

---------------
Attention ou je blablate !
n°30216
ARRACHE
Posté le 19-08-2008 à 16:24:18  profilanswer

ca fait 3 ans qu'on joue de la meme facon ......  :sarcastic:

n°30217
Rhadamanth​e
Posté le 19-08-2008 à 16:32:41  profilanswer

ARRACHE a écrit :

ca fait 3 ans qu'on joue de la meme facon ......  :sarcastic:

Oui et alors ?  
Avant de changer de tactique il y a 2 ans (la 3ème saison est à peine entamée), on a bien joué à 5 derrière pendant 2 ans et 1/2 ce qui ne nous a pas empêché de changer cette formule par la suite. L'ASNL est maintenant condamné à évoluer à 4 derrière et en 4231 jusqu'à la fin de ses jours ?  :sweat:

---------------
n°30219
TITI1705
Posté le 19-08-2008 à 16:43:35  profilanswer

Rhadamanthe a écrit :

Ca dépend, un jeu offensif ne dépend pas uniquement du nombre de joueurs offensifs alignés en même temps sur la pelouse. C'est l'état d'esprit, la volonté d'aller de l'avant et de pousser le plus d'actions possibles au bout qui vont faire de toi une équipe offensive ou pas. Maintenant toutes les équipes en France jouent comme nous en 4231 ou en 442 classique on va dire. Il n'y a pas beaucoup d'équipes en L1 (voir aucune ?) qui jouent sur le papier avec plus de 4 joueurs très offensifs comme nous. Le truc après c'est qu'avec cette tactique tu peux être plus offensif quand :
- Les ailiers n'ont pas pour consigne première de bloquer leur couloir avant tout.
Après il s'agit de trouver le bon équilibre pour pas trop fragiliser la défense ...

Bref, pour en revenir au sujet j'aime bien les défenses à 3 (ou à 5 c'est selon ...) et je trouve ta compo et on idée plutôt pas mal nicolasd  ;)

+1 tu peux jouer avec n importe quel schéma c est aux joueurs de se projeter vers l avant pour aider marco

n°30220
Dark15
à nancéien rien d'impossible !
Posté le 19-08-2008 à 16:44:48  profilanswer

Rhadamanthe a écrit :

Cela n'aura que deux résultats :
- on jouera encore plus bas car on subira la domination adverse au milieu.  
- on aura encore moins les capacités de construire.

On veut faire dans le pire, c'est ça ?  :??:  

---------------
Yvelinois supporter nancéien depuis tout petit ... GO ASNL !!
Et Vive la liberté d'expression !!
http://darkmonzor.labrute.fr
n°30222
Nadir
Надир
Posté le 19-08-2008 à 16:51:28  profilanswer

Il est question de changement de schema PF et PC en ont parlé, mais changement de schéma plus changement de joueurs c'est assez casse gueule et donc il faut y aller doucement.

le 433 de Nice était déjà surprennant et plutôt seduisant ( tant qu'il a été en place )

il faut s'attendre à des évolutions plus que des changements radicaux

quand à la défense à trois, elle est destinée à favoriser l'attaque, contrairement à la défense à 5 qui était en place il y a trois ans

Les trois là Ouaddou, André luiz et Sami n'ont jamais joué ensemble

avec maca à la place de Sami pourquoi pas

tout cela demande du temps

n°30226
djay54
Posté le 19-08-2008 à 17:02:34  profilanswer

je ne vois pas en quoi densifier la défense va résoudre nos principaux problemes qui sont :
* un milieu de terrain incapable de lancer correctement nos attaquants
* incapables d'aligner plus de 3-4 passes consécutives pour mettre du rythme, construire du jeu et projeter l'equipe vers l'avant
* ailiers incapables de faire un centre précis
* attaquants rarement en bonne position dans la surface adverse car doivent redescendre chercher le ballon
* 3 tirs au maximum par match

je repose donc ma question, en quoi changer notre defense va améliorer nos principales lacunes?

n°30230
nicolasd
Posté le 19-08-2008 à 17:12:50  profilanswer

Je m'explique un peu sur la tactique, on a actuellement deux bons latéraux (Calvé et Chretien), ils peuvent apporter enormement offensivement, 3 défenseurs centraux leurs permettraient de s'exprimer d'avantage dans ce registre là....et je ne suis pas sur qu'on serait moins offensifs. Car ce n'est pas parce qu'on empile des attaquants qu'on a un jeu plus attrayant ou plus efficace offensivement, c'est parce qu'on joue un bloc et qu'on propose des solutions au porteurs du ballon pour créer les decallages dans la défense adverse....mais bon merci pour vos commentaires je vois que la question était interessante à poser....finalement. C'est vrai qu'on an 'a pas comme le dit Rhadamanthe vu ce dispositif dans les matchs de préparation, et que par conséquent ça peut en effet etre problematique quant à l'adaptation des joueur au dispositif...

n°30231
Rhadamanth​e
Posté le 19-08-2008 à 17:18:18  profilanswer

Bah l'avantage que je vois avec un un 352 ou 532 c'est que Chrétien à gauche et Calvé à droite sur les côtés seront bien plus libres pour s'aventurer devant et délivrer de bons centres. Ils sont plus performants dans ce domaine que Malonga et surtout que Dia. Fortuné pourrait également être moins seul devant en mettant quelqu'un à ses côtés qui pourra bénéficier de son travail de protection de balle, de ses déviations ...  

En s'amusant à football manager je pourrais faire un truc du genre :

---------------------Braci
------------Dédé---Ouaddou---Sami (ou Maca)
Calvé---------------------------------------Chrétien
-------------------Bérenguer
---------N'Gemo-----------------Brison    
--------------------Féret
---------------Hadji-----Fortuné

Calvé et Chrétien pour déborder et délivrer de bons centres / Bérenguer sentinelle devant la défense pour ratisser les ballons / N'Guemo et Brison au milieu qui ont des qualités offensives et défensives peuvent faire un boulot de récupération-construction / Féret et le retour du vrai numéro 10 à l'ancienne / Fortuné enfin épaulé devant par un bonhomme et pas des moindre (Hadji).
Je dis pas que j'ai forcément envie de voir ça mais je ne trouve pas cette tactique si "abracadabrantesque"  :kaola:  

---------------
n°30233
nicolasd
Posté le 19-08-2008 à 17:23:14  profilanswer

euh....y a 12 joueurs dans ton équipe...Rhadamanthe, va falloir en faire jouer un en tenue camouflée couleur gazon....ou payer l'arbitre très cher....

n°30236
Rhadamanth​e
Posté le 19-08-2008 à 17:26:06  profilanswer

nicolasd a écrit :

euh....y a 12 joueurs dans ton équipe...Rhadamanthe, va falloir en faire jouer un en tenue camouflée couleur gazon....ou payer l'arbitre très cher....

Ah bah oui, j'avais pas compté Braci ... finalement ma tactique était bien abracadabrantesque  :lol:  
Bon ben vous enlevez N'Guemo et vous mettez Féret à sa place, bref demmerdez-vous !

---------------
n°30258
djay54
Posté le 19-08-2008 à 18:19:56  profilanswer

de toutes facons avant de vouloir à tout prix faire monter plus librement les arrières latéraux, qu'on utilise deja à bon escient nos ailiers en leur donnant des bons ballons, et qu'on apprenne à nos ailiers à centrer ou tirer correctement
après, si on considère que des joueurs comme Chrétien, Brison ou Helder sont de bien meilleurs centreurs que Dia, Malonga ou Hadji, ce avec quoi je suis d'accord, à ce moment là qu'on les fasse jouer ailiers

Aller à :
Ajouter une réponse