| ClaudeAlain Profil : Amateur | Reprise du message précédent : Bonnes vacances à tous, même à ceux qui ont des regrets. |
Bruce Wayne Profil : International | |
synthol Profil : Pro | Et après le bac, les rames de la galère ? |
synthol Profil : Pro | Keit a écrit :
Tout comme avec un Bac + 5 ingénieur en mécanique des fluides tu peux faire opérateur tel pour les 3 suisses ^^
|
Barman serait plus logique avec pareil bagage.
Ah ! Le fameux "A quoi ça sert" qu'on... ressert tous les ans. Franchement, à quoi ça sert d'escalader l'Everest ? D'aller sur la lune ramasser des cailloux ? De traverser l'Atlantique à la voile ? De résoudre des équations ou de blablater sur des fonctions trigo au lycée ? Ce sont souvent les choses qui ne servent à rien qui présentent le plus d'intérêt sur le plan personnel. Ne penser et n'agir qu'en fonction de ce que peut "rapporter" quelque chose conduit vite à oublier l'essentiel : soi-même. |
smad54 le supporter fou du virage 1 Profil : International |
synthol a écrit :
Ah ! Le fameux "A quoi ça sert" qu'on... ressert tous les ans. Franchement, à quoi ça sert d'escalader l'Everest ? D'aller sur la lune ramasser des cailloux ? De traverser l'Atlantique à la voile ? De résoudre des équations ou de blablater sur des fonctions trigo au lycée ? Ce sont souvent les choses qui ne servent à rien qui présentent le plus d'intérêt sur le plan personnel. Ne penser et n'agir qu'en fonction de ce que peut "rapporter" quelque chose conduit vite à oublier l'essentiel : soi-même.
|
la philo sert a comprendre ce qui vient de dire par exemple xD |
Bruce Wayne Profil : International | La philo, en terminale, c'est sensé apprendre à réfléchir, à raisonner. C'est louable. Mais de mon point de vue, ça ne sert dans les faits pas à grand chose... quand j'ai passé mon bac, absolument personne dans ma classe ne foutait rien en philo (personne n'écoutait, personne ne prenait les cours, c'est à peine si on pouvait distinguer le son de la voix de la prof)... et à ma connaissance, à peu près tout le monde a eu la moyenne.
J'ai eu 12, de mémoire. Et c'est pas pour ça que je capte quoi que ce soit à un texte philosophique...
Donc, l'idée est belle, mais dans la pratique, c'est vrai que ça fait un peu office de matière en carton.
Surtout que les notes sont quand même un peu aléatoires, qu'on ait bossé ou non, qu'on appréhende bien la matière ou non... |
synthol Profil : Pro | Bruce Wayne a écrit :
La philo, en terminale, c'est sensé apprendre à réfléchir, à raisonner. C'est louable. Mais de mon point de vue, ça ne sert dans les faits pas à grand chose... quand j'ai passé mon bac, absolument personne dans ma classe ne foutait rien en philo (personne n'écoutait, personne ne prenait les cours, c'est à peine si on pouvait distinguer le son de la voix de la prof)... et à ma connaissance, à peu près tout le monde a eu la moyenne.
J'ai eu 12, de mémoire. Et c'est pas pour ça que je capte quoi que ce soit à un texte philosophique...
Donc, l'idée est belle, mais dans la pratique, c'est vrai que ça fait un peu office de matière en carton.
Surtout que les notes sont quand même un peu aléatoires, qu'on ait bossé ou non, qu'on appréhende bien la matière ou non...
|
Il est vrai que... Ce n'est pas faux.
Mais il convient aussi d'ajouter que si, les élèves d'une classe sensée se présenter, en fin d'année, aux épreuves d'un examen parmi les plus importants de leur jeune existence, passent plus de temps à échanger sur les mérites de leur dernier mobile ou sur je ne sais quel sujet d'une importance aussi vitale, il n'est pas étonnant que le prof, déjà représentrant d'une autorité honnie et d'une matière scolaire "qui ne sert à rien", parle dans un brouhaha d'indifférence.
Après, chacun prend ses responsabilités (ce dont, entre autres, parle la philosophie : application sur le terrain, en somme).
Lorsque j'étais en Terminale, j'ai eu la chance d'avoir un prof extra, qui ne nous a jamais "fait cours", mais a tout fait pour nous mettre en situation de nous poser des questions (de celles qu'il est coutume de qualifier d'essentielles) et d'y répondre, à la lumière de textes d'auteurs et de nos propres réflexions, qu'il a su stimuler (j'ajoute qu'il ne s'est pas limité à faire son boulot de prof de philo, qu'il nous a ouvert sur d'autres domaines, qui n'avaient pas de rapport direct avec sa "matière", et que c'est sans doute pour cela que nous l'avons respecté, écouté, entendu).
Je pense donc qu'il a atteint les objectifs qu'on lui avait fixés, par d'autres moyens que traditionels, et chiants, il faut bien l'avouer.
Maintenant, en ce qui concerne le bac proprement dit, et cela sera vrai aussi pour la philo qui est une des matières "du programme", on sait tous, ou on devrait le savoir, que compte tenu des "objectifs" fixés par les pouvoirs publics à l'Education nationale, il "faut" qu'au moins 80% d'une tranche d'âge soit diplômée. C'est ainsi que la notation est "adaptée" au besoin, et que nous nous retrouvons avec un magma de bacheliers, dont nombre d'entre eux dotés de mentions, qui est d'un niveau médiocre (on le constate régulièrement avec ceux qui débarquent "sur le marché", comme on dit, quand on se retrouve avec des "petits gars" enflés de la vanité de leur beau parchemin et que se montrent incapables de s'exprimer correctement, tant par l'oral que par l'écrit).
Voilà pour le "gros oeuvre". Après, on ne doit pas oublier que passer le bac et l'obtenir, c'est tout sauf banal pour un adolescent (même s'il rira plus tard, comme j'en rigole aujourd'hui, d'avoir fait une montagne d'un talus) : c'est un rite de passage comme il en existe dans toutes les sociétés primitives. Message édité par synthol le 21-07-2008 à 10:38:24
|
ChuPaChuPs Autoproclamé roi du monde Profil : International | Hum moi aussi je l'ai eu
Mention assez bien !
C'est vrai, ça paraît tout de suite beaucoup, beaucoup plus facile  |
| |