Actualités : repiey54 Les matchs : le xa et 10 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[société] une question.

n°6747
fullpicot
Non inultus premor
Profil : International
Posté le 25-07-2008 à 15:39:31  profilanswer

Une question sur notre société qui me vient à l'esprit, après la lecture de cet article du Monde :
http://www.lemonde.fr/sports/artic [...] _3242.html

Pourquoi, lorsque le réprésentant d'un conseil régional ou autre, constate (sans aucune animosité) qu'il n'y a pas beaucoup de diversité dans l'équipe de France de football (avec beaucoup de noirs), il se fait lyncher médiatiquement, presque insulter de facho, alors qu'un "grand" journal lui-même se permet de poser la question à propos du cyclisme et l'absence de Noirs et d'Arabes sans que cela n'ait l'air de poser un problème éthique ?

On a peut-être ici la preuve des limites de la liberté d'expression en France, non ?

Merci de ne pas faire partir ce sujet en n'importe quoi. Même si je sais qu'il est délicat, respectez l'avis des autres.

Message cité 1 fois
Message édité par fullpicot le 25-07-2008 à 16:38:11
n°6749
qlimax
Profil : Amateur
Posté le 25-07-2008 à 16:52:04  profilanswer

Pour le débat "Noir" en EDF et "Noirs et Arabes" sur la grande boucle voila mon point de vue:

1-EDF=Identité nationale, il est donc facile de critiquer a tout va sur la composition "coloréeé de l'équipe contrairement au cyclisme ou la sa marche par équipes internationales difficile donc de s'identifier à une équipe de france sur le Tour même si de nombreuses équipes sont composées en majorité de français.

2-(La je vais peut-être partir loin très loin) Foot=Pognon et on en arriverait alors à ce qu'on aurait pû connaitre à la période collabo/délation par rappport à la communauté juive et la campagne pour les dénoncer : "Le Juif pique votre pognon etc.." et ce serait alors les "Noirs" de l'EDF qui piqueraient le pognon de nos chers "Blancs"

n°6752
phiphi1
asnl bretagne
Posté le 25-07-2008 à 17:04:30  profilanswer

Il y a de nombreuse année, nous avons eut 2 ou 3 champion cyclistes Algériens!!!!
Si il n'y a pas d' Arabe ou de noir en cyclisme actuellement, c'est juste un problème de niveau!!!
Il n'y a pas si longtemps que cela, le cyclisme se cantonnait preque exclusivement parmi les coureurs europeens!!! Dans la réalité cela fait trés peu de temps que nous voyons autant de nation représentée, sur les grandes courses!!!
Il faut laisser faire le temps, et je ne doute pas que le cyclisme s'élargisse encore!!!
Je le répète c'est juste un problème de niveau!!!
Le tour de France est la 2° ou 3° épreuve sportive la plus diffusée (niveau TV) au monde!!!
En France nous avons des coureurs aux Antilles, Réunions etc.... ou des coureurs se mettent en valeur, mais ils n'ont qu'un niveau régional!!!

---------------
Ils ont des chapeaux ronds, ronds comme des queues de poêles!!!
n°6756
paco
Profil : Pro
Posté le 25-07-2008 à 18:02:54  profilanswer

fullpicot a écrit :

Une question sur notre société qui me vient à l'esprit, après la lecture de cet article du Monde :
http://www.lemonde.fr/sports/artic [...] _3242.html

Pourquoi, lorsque le réprésentant d'un conseil régional ou autre, constate (sans aucune animosité) qu'il n'y a pas beaucoup de diversité dans l'équipe de France de football (avec beaucoup de noirs), il se fait lyncher médiatiquement, presque insulter de facho, alors qu'un "grand" journal lui-même se permet de poser la question à propos du cyclisme et l'absence de Noirs et d'Arabes sans que cela n'ait l'air de poser un problème éthique ?

On a peut-être ici la preuve des limites de la liberté d'expression en France, non ?

Merci de ne pas faire partir ce sujet en n'importe quoi. Même si je sais qu'il est délicat, respectez l'avis des autres.

Tu es sûr que tu n'as pas la réponse à ta question ou tu prends les forumistes de l'ASNL pour des abrutis complets; si tu es allé à l'école tu as déjà entendu parlé de la traite des Noirs et l'histoire regorge d'exemples de de ce type. Par conséquent le racisme est bien un concept inventé par les Blancs pour se défendre d'une soi-disante supériorité invoquée par certains. Renverser le problème en prétextant un racisme anti-blanc ne me semble pas encore d'actualité ( peut-être dans quelques siècles?).
Ce qui est particulièrement choquant dans ton propos c'est de prétendre que la liberté d'expression en France dépenderait du crédit non-accordé à ceux qui feraient l'apologie d'une équipe de France de Foot un peu moins colorée.
Tu t'es jamais posé la question pour la Formule 1, une question de moyens ou de richesse, et là je ne te parle pas du Formule 1 où on vient dormir pour pas cher !

n°6758
legolas
Posté le 25-07-2008 à 18:20:15  profilanswer

Parce que le premier représente les valeurs démocratiques et républicaines alors que le second ne parle qu'au nom de son employeur. Ce n'est pas une question de liberté d'expression mais bel et bien de responsabilité publique et de responsabilité professionnelle.

Message édité par legolas le 25-07-2008 à 18:21:41
n°6761
Rhadamanth​e
Posté le 25-07-2008 à 18:45:29  profilanswer

paco a écrit :

Tu es sûr que tu n'as pas la réponse à ta question ou tu prends les forumistes de l'ASNL pour des abrutis complets; si tu es allé à l'école tu as déjà entendu parlé de la traite des Noirs et l'histoire regorge d'exemples de de ce type. Par conséquent le racisme est bien un concept inventé par les Blancs pour se défendre d'une soi-disante supériorité invoquée par certains. Renverser le problème en prétextant un racisme anti-blanc ne me semble pas encore d'actualité ( peut-être dans quelques siècles?).
Ce qui est particulièrement choquant dans ton propos c'est de prétendre que la liberté d'expression en France dépenderait du crédit non-accordé à ceux qui feraient l'apologie d'une équipe de France de Foot un peu moins colorée.
Tu t'es jamais posé la question pour la Formule 1, une question de moyens ou de richesse, et là je ne te parle pas du Formule 1 où on vient dormir pour pas cher !

Je ne sais pas pourquoi tu t'emballes comme ça. Fullpicot ne parle pas de raciste anti-blanc. Il dit juste que qu'il est de bon ton de critiquer un sport où il n'y a pas de noirs, d'arabes, de ... à cause justement de sa non-représentativité mais qu'il est complétement interdit de le faire à l'inverse quand il n'y a presque que des noirs en EDF de foot par exemple. Il a finalement raison de dire que c'est "bizarre" cette situation puisqu'il pose à peine la question que tu lui sautes dessus pour lui donner une leçon sur l'esclavagisme, la liberté d'expression, le racisme et tout le toutim.  
Et pour moi c'est complétement nul cet article, il n'y a pas de racisme que ce soit dans le foot ou dans le cyclisme au niveau des sélections et choix des athlètes. Comme le dit Phiphi, c'est qu'une question de niveau. Il y a tellement d'argent en jeu et un champion peut faire rapporter tellement de thunes à plein de monde que ce sont les meilleurs qui sont sélectionnés. Désolé Paco mais dire qu'il n'y a pas assez de noirs dans le cyclisme professionel (pour résumer) c'est aussi con que de dire : il y a trop de noirs en EDF de foot. Problème : t'as le droit de dire l'un mais pas l'autre effectivement.

n°6763
phiphi1
asnl bretagne
Posté le 25-07-2008 à 19:06:35  profilanswer

Pour reprendre Paco, si on suit la théorie de l'évolution de toute façon dans quelques siècles nous serons tous gris!!!! :D  

Je peux aussi affirmer, pour avoir beaucoup voyager que le racisme, on le retrouve sur toute la planète, et ce n'est pas qu'une question de peau!!!!
Le sujet est tellement vaste que ce n'est certainement pas ici que l'on peut en débattre!!!

---------------
n°6764
paco
Posté le 25-07-2008 à 19:42:04  profilanswer

Rhadamanthe a écrit :

Je ne sais pas pourquoi tu t'emballes comme ça. Fullpicot ne parle pas de raciste anti-blanc. Il dit juste que qu'il est de bon ton de critiquer un sport où il n'y a pas de noirs, d'arabes, de ... à cause justement de sa non-représentativité mais qu'il est complétement interdit de le faire à l'inverse quand il n'y a presque que des noirs en EDF de foot par exemple. Il a finalement raison de dire que c'est "bizarre" cette situation puisqu'il pose à peine la question que tu lui sautes dessus pour lui donner une leçon sur l'esclavagisme, la liberté d'expression, le racisme et tout le toutim.  
Et pour moi c'est complétement nul cet article, il n'y a pas de racisme que ce soit dans le foot ou dans le cyclisme au niveau des sélections et choix des athlètes. Comme le dit Phiphi, c'est qu'une question de niveau. Il y a tellement d'argent en jeu et un champion peut faire rapporter tellement de thunes à plein de monde que ce sont les meilleurs qui sont sélectionnés. Désolé Paco mais dire qu'il n'y a pas assez de noirs dans le cyclisme professionel (pour résumer) c'est aussi con que de dire : il y a trop de noirs en EDF de foot. Problème : t'as le droit de dire l'un mais pas l'autre effectivement.

Je crois que tu n'as pas pas bien lu ou compris le topic de fullpicot qui tente de nous faire croire qu'il y a en France une impossibité à critiquer la représentativité de la couleur de peau au niveau de l'équipe de France et qui en fait un enjeu de la liberté d'exression chez nous.
Personnellement, je vois pas où j'ai pu dire qu'il n'y avait pas assez de noirs dans le cyclisme. Pour moi tous pareils !

n°6765
fullpicot
Non inultus premor
Posté le 25-07-2008 à 19:59:53  profilanswer

paco a écrit :

Je crois que tu n'as pas pas bien lu ou compris le topic de fullpicot qui tente de nous faire croire qu'il y a en France une impossibité à critiquer la représentativité de la couleur de peau au niveau de l'équipe de France et qui en fait un enjeu de la liberté d'exression chez nous.
Personnellement, je vois pas où j'ai pu dire qu'il n'y avait pas assez de noirs dans le cyclisme. Pour moi tous pareils !

Non non c'est toi qui interprêtes à ta manière le topic. Rat à la menthe a parfaitement résumé ma question, et je le félicite pour son intelligence, lui. Car à aucun moment je n'ai parlé de raciste anti-blanc  :sarcastic:  
Je constate juste, si tu préfères, que pour un sujet semblable, quand il est choquant de pointer du doigt une absence de blancs, ça semble moins choquant de pointer du doigt une absence de noirs. C'est tout n'y vois surtout pas là un message subliminal...  :non: et merci bien mais je ne prend personne pour un imbécile, j'aimerais juste avoir une explication qui tienne le pavé. ;)

n°6766
paco
Posté le 25-07-2008 à 20:27:14  profilanswer

fullpicot a écrit :

Non non c'est toi qui interprêtes à ta manière le topic. Rat à la menthe a parfaitement résumé ma question, et je le félicite pour son intelligence, lui. Car à aucun moment je n'ai parlé de raciste anti-blanc  :sarcastic:  
Je constate juste, si tu préfères, que pour un sujet semblable, quand il est choquant de pointer du doigt une absence de blancs, ça semble moins choquant de pointer du doigt une absence de noirs. C'est tout n'y vois surtout pas là un message subliminal...  :non: et merci bien mais je ne prend personne pour un imbécile, j'aimerais juste avoir une explication qui tienne le pavé. ;)

J'essaie justement de t'expliquer qu'il y a des raisons historiques, culturelles et économiques à cela et que d'en faire une question faussement naïve me paraît déplacé. Libre à toi de juger qui est intelligent ou qui ne l'est pas mais ton propos de départ est largement orienté même initié par des gens dont personnellement je ne me reconnais pas.

n°6767
phiphi1
asnl bretagne
Posté le 25-07-2008 à 20:41:59  profilanswer

En même temps en F1 me semble qu'il y a un coureur qui n'est pas spécialement blanc (je passe sur les asiatiques)
En golf le meilleur mondial n'est pas blanc, et que dire de l'athlétisme!!!
Le problème (je sais j'insiste) n'est qu'une question de compétence!!!
On ne confie pas une mission (et peut importe laquelle) à une personne juste sur sa couleur de peau!!!
Pour le reste, ce n'est que crétinerie de journaliste qui porte sur le devant de la scène des débats qui n'ont pas lieu d'être!!!
Ras le bol qu'on fabrique des problèmes juste pour vendre de la paperasse et de céder au pression de minorité, qui passe leur temps à se poser en victime, au lieu de se bouger le cul. (je dit bien minorité)
Merde, ouvrez les yeux et arrétez de vous faire enfumez par de faux débat!!! C'est du noyage de poisson et le résultat d'une médiatisation outrancière de la part de journalistes qui n'ont aucun code de déontologie!!!

---------------
n°6768
legolas
Posté le 25-07-2008 à 20:44:32  profilanswer

A mon avis il n'y a pas lieu de s'étriper entre Paco et Full. Deux personnes cultivées et raisonnables vont forcément s'écouter. Question d'éducation :jap:

Message édité par legolas le 25-07-2008 à 20:45:22
n°6769
skins
peut mieux faire
Posté le 25-07-2008 à 20:50:35  profilanswer

Soit dit en passant au niveau de la natation, il n'y pas beaucoup de noirs alors que sur le 100/200/400 mètres et plus en athlétisme, c'est les blancs qui sont en voie de disparition. Je pense comme beaucoup que c'est une raison de performance. Par contre le football en EDF cela reste une grande inconnue pour moi, mais bon je m'en fou j'étais pour l'Allemagne dès le début pour deux raisons 1/ la non sélection de Puyg et la sélection de Domenech...

n°6770
skins
peut mieux faire
Posté le 25-07-2008 à 20:54:04  profilanswer

phiphi1 a écrit :

En même temps en F1 me semble qu'il y a un coureur qui n'est pas spécialement blanc (je passe sur les asiatiques)
En golf le meilleur mondial n'est pas blanc, et que dire de l'athlétisme!!!
Le problème (je sais j'insiste) n'est qu'une question de compétence!!!
On ne confie pas une mission (et peut importe laquelle) à une personne juste sur sa couleur de peau!!!
Pour le reste, ce n'est que crétinerie de journaliste qui porte sur le devant de la scène des débats qui n'ont pas lieu d'être!!!
Ras le bol qu'on fabrique des problèmes juste pour vendre de la paperasse et de céder au pression de minorité, qui passe leur temps à se poser en victime, au lieu de se bouger le cul. (je dit bien minorité)
Merde, ouvrez les yeux et arrétez de vous faire enfumez par de faux débat!!! C'est du noyage de poisson et le résultat d'une médiatisation outrancière de la part de journalistes qui n'ont aucun code de déontologie!!!

Prouver scientifiquement qu'il y une différence au niveau des tissus musculaire ou une connerie comme ça qui diffèrent entre blanc et noir... après à toi de faire des recherches j'ai autre chose à faire x)

Message cité 1 fois
Message édité par skins le 25-07-2008 à 20:54:24
n°6771
phiphi1
asnl bretagne
Posté le 25-07-2008 à 21:08:50  profilanswer

skins a écrit :

Prouver scientifiquement qu'il y une différence au niveau des tissus musculaire ou une connerie comme ça qui diffèrent entre blanc et noir... après à toi de faire des recherches j'ai autre chose à faire x)

Je n'aime pas du tout que tu interprète mes propos!!!
Je n'ai jamais parler de çà je dit que c'est un problème de compétence, on prend le meilleur quelque soit çà couleur, ou autre, point barre!!
C'est exactement ce que tu dit un peu plus haut!!

---------------
n°6773
skins
peut mieux faire
Posté le 25-07-2008 à 21:27:23  profilanswer

phiphi1 a écrit :

Je n'aime pas du tout que tu interprète mes propos!!!
Je n'ai jamais parler de çà je dit que c'est un problème de compétence, on prend le meilleur quelque soit çà couleur, ou autre, point barre!!
C'est exactement ce que tu dit un peu plus haut!!

Au moins c'est dit  :pt1cable: j'ai mal interprété ton post j'en suis désolé, mais bon j'ai les réponses a mes questions x)

n°6781
fullpicot
Non inultus premor
Posté le 25-07-2008 à 23:30:26  profilanswer

paco a écrit :

J'essaie justement de t'expliquer qu'il y a des raisons historiques, culturelles et économiques à cela et que d'en faire une question faussement naïve me paraît déplacé. Libre à toi de juger qui est intelligent ou qui ne l'est pas mais ton propos de départ est largement orienté même initié par des gens dont personnellement je ne me reconnais pas.

Tu ne m'as rien expliqué du tout, parcontre tu m'as bien sauté à la gorge comme si j'arrivais avec des intentions masquées, ou alors t'es pas très pédagogue ;)

---------------
La meilleure défense, c'est l'attaque !

Aller à :
Ajouter une réponse