Actualités : natmorano, keano, Sitting Bull, 1 utilisateur anonyme et 16 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Traiter Denis Balbir de "Singe hurleur",est-ce une insulte ?

n°4791
thepiano
Profil : International
Posté le 12-06-2008 à 15:55:29  profilanswer

Traiter un animateur de télévision de "grand singe hurleur", comme l'ont fait "Les Cahiers du football", constitue-t-il une injure? Saisi par Denis Balbir, ex-présentateur de France 2 Foot, le tribunal correctionnel de Metz se prononcera le 2 juillet.

Dans un article paru en octobre 2007, le mensuel (13.000 exemplaires diffusés) avait utilisé cette expression dans un portrait au vitriol de M. Balbir, qui commentera à partir du 9 août sur Orange TV les matches du championnat de France de football.

Sous la plume du journaliste "imaginaire" Jean-Patrick Sacdefiel, la revue avait également traité M. Balbir d"hypertrophié de la glotte", de "Rocco Siffredi des cordes vocales" et apparenté ses commentaires sportifs à des "braillements de décérébré".

"Il s'agit de propos tellement outranciers qu'ils ne pouvaient pas être pris au premier degré. Il s'agissait d'une mise en scène, comme on peut être amené à le faire dans une satire", s'est défendu mercredi à l'audience le directeur de la publication, Jérôme Latta, qui comparaissait pour "injures publiques" et à qui le présentateur réclame 50.000 euros de dommages et intérêts.

"Même dans le registre de la caricature, on ne peut pas tout se permettre", a répondu l'avocat du plaignant, Me Jean-Claude Ohlmann. "L'article a terni la réputation professionnelle de mon client en portant atteinte à son honneur et à sa dignité", a ajouté l'avocat. "Il s'agit d'une représentation dégradante et outrageante de M. Balbir".

Le procureur de la République s'en est remis à la sagesse du tribunal !!!

n°4792
Bruce Wayn​e
Posté le 12-06-2008 à 15:58:50  profilanswer

Ouais, il veut se faire du blé sur le dos des cahiers, quoi.
J'peux vraiment pas le voir ce mec, s'il supporte pas la critique faut qu'il arrête de suite sa carrière d'homme public.

n°4793
Avalanche1​9
Profil : Pro
Posté le 12-06-2008 à 16:37:23  profilanswer

thepiano a écrit :

Traiter un animateur de télévision de "grand singe hurleur", comme l'ont fait "Les Cahiers du football", constitue-t-il une injure? Saisi par Denis Balbir, ex-présentateur de France 2 Foot, le tribunal correctionnel de Metz se prononcera le 2 juillet.

Dans un article paru en octobre 2007, le mensuel (13.000 exemplaires diffusés) avait utilisé cette expression dans un portrait au vitriol de M. Balbir, qui commentera à partir du 9 août sur Orange TV les matches du championnat de France de football.

Sous la plume du journaliste "imaginaire" Jean-Patrick Sacdefiel, la revue avait également traité M. Balbir d"hypertrophié de la glotte", de "Rocco Siffredi des cordes vocales" et apparenté ses commentaires sportifs à des "braillements de décérébré".

"Il s'agit de propos tellement outranciers qu'ils ne pouvaient pas être pris au premier degré. Il s'agissait d'une mise en scène, comme on peut être amené à le faire dans une satire", s'est défendu mercredi à l'audience le directeur de la publication, Jérôme Latta, qui comparaissait pour "injures publiques" et à qui le présentateur réclame 50.000 euros de dommages et intérêts.

"Même dans le registre de la caricature, on ne peut pas tout se permettre", a répondu l'avocat du plaignant, Me Jean-Claude Ohlmann. "L'article a terni la réputation professionnelle de mon client en portant atteinte à son honneur et à sa dignité", a ajouté l'avocat. "Il s'agit d'une représentation dégradante et outrageante de M. Balbir".

Le procureur de la République s'en est remis à la sagesse du tribunal !!!

Hé... c'est que ça coûte cher, la gomina !!!

n°4794
Keit
Posté le 12-06-2008 à 16:40:41  profilanswer

Bof, même si le mec est pas top, ça ne donne pas le droit de l'insulter.

n°4795
eldingo
ON VEUT DAGOBERTO
Posté le 12-06-2008 à 17:03:00  profilanswer

Faut vite que Puygrennier porte plainte contre Carlier alors.
France 2 foot de merde

n°4797
Bruce Wayn​e
Posté le 12-06-2008 à 17:08:47  profilanswer

eldingo a écrit :

France 2 foot de merde

C'est vrai qu'avec son émission à deux balles avec son chroniqueur-humoriste le moins pertinent et le plus insultant de France, il est plutôt mal placé pour demander des dommages et intérêts parce qu'on a raillé son style (heureusement) inimitable au commentaire...

n°4799
Rhadamanth​e
Posté le 12-06-2008 à 18:03:45  profilanswer

Quel con, d'autant plus qu'on a vu plus violents comme propos quand même  :sarcastic:

n°4824
shura
Profil : Amateur
Posté le 13-06-2008 à 09:32:36  profilanswer

Etonnant de pas voir rappliquer ce bon lefou.
Une somme aussi élevée pour un si petit truc, c'est se foutre de la gueule du monde.
L'histoire ne parle pas d'arrêt maladie, étonnant.  :D  
Plus les années passent...

Message cité 1 fois
Message édité par shura le 13-06-2008 à 09:33:52
n°4829
Avalanche1​9
Posté le 13-06-2008 à 09:58:05  profilanswer

shura a écrit :

Etonnant de pas voir rappliquer ce bon lefou.
Une somme aussi élevée pour un si petit truc, c'est se foutre de la gueule du monde.
L'histoire ne parle pas d'arrêt maladie, étonnant.  :D  
Plus les années passent...

Lefou se fait bien rare sur le forum, ces derniers temps...  :sweat:

n°4830
Keit
Posté le 13-06-2008 à 10:02:34  profilanswer

La somme demandée est complétement débil, mais je me repéte, ca ne laisse pas le droti d'unsilter gratuitement quelqu'un....Même s'il est pas net comme type^^
Mettez vous a sa place, un mec vous insulte ouvertement. Vous faites quoi ?  

n°4831
eldingo
ON VEUT DAGOBERTO
Posté le 13-06-2008 à 10:09:03  profilanswer

Keit a écrit :

La somme demandée est complétement débil, mais je me repéte, ca ne laisse pas le droti d'unsilter gratuitement quelqu'un....Même s'il est pas net comme type^^
Mettez vous a sa place, un mec vous insulte ouvertement. Vous faites quoi ?  

Il s'agit d'un site humouristique qui clash tout le monde

n°4832
Keit
Posté le 13-06-2008 à 10:17:05  profilanswer

Je suis d'accord, mais il y a eu insistance sur les termes....Enfin j'ai pas pris ca pour de la rigolade quand ça a été dis.
Quand un baffie ou même un Carlier insulte, ca se voit que c pour deconner, même si pour le 2eme c'est trop mal fait.

n°4833
Rhadamanth​e
Posté le 13-06-2008 à 12:23:26  profilanswer

Les cahiers du foot ne doivent se lire comme si c'était france foot ou l'équipe, il faut prendre tout celà au second degré. C'est comme si tu voulais comparer les guignols à 120 minutes pour convaincre ou Charly Hebdo avec un journal plus "traditionnel". Et je suis désolé, mais en plus on a vu pire comme insultes que "singe hurleur" ou "Rocco Siffredi des cordes vocales"  :whistle: . Enfin si on veut vraiment fignoler ce n'est même pas Balbir qui est insulté ici mais sa manière de commenter et ça rentre parfaitement dans la notion de liberté d'expression le fait de critiquer le travail d'un personnage public ...

n°4834
phiphi1
asnl bretagne
Posté le 13-06-2008 à 12:53:08  profilanswer

Moi je trouve qu'ils ont été gentils, surtout lorsque l'on voit la qualité de l'émission (France 2 foot), et les casseroles que certains trainent au cul.
Emission probblement financée par le PSG, si l'on en juge les débats proposés, l'impartialité n'est pas le fort de ce présentateur, ni de ses accolytes.
Je ne sais pas pourquoi, d'ailleurs, nous parlons de çà, cela n'en vaut pas la peine!!!!

n°5557
dubman_iri​e
Posté le 03-07-2008 à 10:35:32  profilanswer

n°5559
eldingo
ON VEUT DAGOBERTO
Posté le 03-07-2008 à 10:49:57  profilanswer

<<le tribunal correctionnel de la charmante ville de Metz>>
 :lol:  :lol:  :lol:

n°5569
fullpicot
Non inultus premor
Posté le 03-07-2008 à 11:57:34  profilanswer

n°5632
synthol
Posté le 04-07-2008 à 01:22:02  profilanswer

thepiano a écrit :

Traiter un animateur de télévision de "grand singe hurleur", comme l'ont fait "Les Cahiers du football", constitue-t-il une injure?

Non ! C'est un simple constat.  :lol:

n°5633
synthol
Posté le 04-07-2008 à 01:22:50  profilanswer

eldingo a écrit :

Alors il devra déposer plainte contre les Carlier du football.  :lol:

Message édité par synthol le 04-07-2008 à 01:25:51
n°5638
lefou57
Metz , voisin de Denis Balbir
Posté le 04-07-2008 à 09:14:02  profilanswer

eldingo a écrit :

<<le tribunal correctionnel de la charmante ville de Metz>>
 :lol:  :lol:  :lol:

Ce n'est un secret pour personne que Metz est magnifique !  :love:

n°5656
ASNL 4ever
Medhi Baala ---> What else ?
Posté le 04-07-2008 à 20:40:24  profilanswer

les rédacteurs des cahiers ont assez de talents pour être drôle sans s'attaquer/insulter les gens auxquels se rapportent leurs articles (pas comme un certain Carlier, soit dit en passant...)
Cela dit la réclamation de Balbir est TRES disproportionné, enfin bon....
on ne vit pas tous dans le même monde

n°5669
Sven
Sven Van Walkenburg- Reykjavik
Posté le 05-07-2008 à 12:16:25  profilanswer

Avalanche19 a écrit :

Hé... c'est que ça coûte cher, la gomina !!!

Je l'ai vu à Metz, sans la gomina... Y a que moi qui l'ai reconnu dans le magasin... :pt1cable:  

---------------
"Tout ce qui ne tue pas rend plus fort" (Friederich Nietzche)
n°5697
lefou57
Metz , voisin de Denis Balbir
Posté le 06-07-2008 à 08:50:53  profilanswer

Un Nancein à Metz  :pt1cable:

n°5729
Avalanche1​9
Posté le 07-07-2008 à 10:06:40  profilanswer

lefou57 a écrit :

Un Nancein à Metz  :pt1cable: