PARIS, 18 septembre - Johan Micoud a annoncé officiellement sa retraite dans un entretien publié jeudi par le journal L'Equipe.
L'ancien milieu de terrain offensif de l'équipe de France, âgé de 35 ans, ne jouait plus depuis que son contrat avec les Girondins de Bordeaux n'avait pas été prolongé à la fin de la saison dernière.
"Ca y est, je suis à la retraite", déclare Micoud à L'Equipe. "Quand j'ai redémarré la saison passée, il était clair à 90% dans ma tête qu'il s'agissait de ma dernière.
"En juin, j'ai senti que je n'avais plus la flamme", ajoute-t-il. "Ca ne servait donc à rien de continuer, sinon tu passes au travers. C'est le bon moment d'arrêter."
Né et formé à Cannes, Micoud a porté successivement les couleurs de Cannes, Bordeaux, Parme et du Werder Brême avant de revenir à Bordeaux en 2006.
Champion de France avec Bordeaux en 1999 et d'Allemagne avec le Werder en 2004, il a porté à 17 reprises le maillot de l'équipe de France, avec laquelle il n'a remporté qu'un seul trophée, à l'Euro 2000. /VIG