Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Veikkausliiga et HJK Helsinki

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Veikkausliiga et HJK Helsinki

VEIKKAUSLIIGA

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		1280px-Veikkausliigan_logo.svg.png 
Affichages :	120 
Taille :		54,4 Ko 
ID : 			28309
    Site officiel : http://www.veikkausliiga.com
    Résultats : http://fr.soccerway.com/national/finland/veikkausliiga/2017/regular-season/r39409/

PRESENTATION

Le championnat de football finlandais fut créer en 1908. Depuis 1990 et la création de Ligue de Football Finlandaise, le championnat se nomme Veikkausliiga. Ce championnat regroupe les 12 meilleures équipes de Finlande qui se disputent sur 33matchs (les équipes s’affrontant 3 fois).

Son principal sponsor est une célèbre agence de pari finlandaise, d'où le nom de Veikkausliiga. La Veikkausliiga est fondée en 1990. Auparavant, celle-ci s'appelle la Mestaruussarja (championnat de série), de 1930 à 1989. Entre 1908 et 1930, le championnat se joue sous la forme d'une coupe.

Comme d'autres championnats du nord de l'Europe (Suède, Russie...) la compétition se déroule l'été d'avril à octobre. Le premier est déclaré champion, le dernier du classement descend en deuxième division, tandis que l'avant-dernier dispute un barrage contre le deuxième de D2.

QUALIFICATION CONTINENTALE
    L’équipe arrivée première se qualifie pour le deuxième tour qualificatif de la Ligue Des Champions, le deuxième au deuxième tour qualificatif de l’Europa League. Selon le vainqueur de la coupe national les équipes 3ème-5ème se qualifient pour le premier tour de qualification de l’Europa League.

PALMARES (DEPUIS 1990)

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		2017-09-17_000154.png 
Affichages :	126 
Taille :		17,7 Ko 
ID : 			28310
    L’IFK Mariehamn est le tenant du titre. Le HJK Helsinki est l’équipe la plus titré de la compétition (27 fois au total).

NOMS CELEBRES

La Veikkausliga ne peut pas se vanter d’une histoire connue et célèbre. Toutefois on peut noter le passage par ce championnat de plusieurs joueurs finlandais célèbre comme Jari Litmanen (FC Lahti, HJK Helsinki, MyPa 47), Samy Hyypiä (MyPa 47) et plus récemment Teemu Pukki et Joel Pohjanpaolo (HJK Helsinki), hommes forts de la sélection nationale.

Fichiers attachés

HJK HELSINKI
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		HJK-Media-Team.jpg  Affichages :	1  Taille :		34,2 Ko  ID : 			28312

Site officiel : https://www.hjk.fi
    Page Facebook : https://www.facebook.com/hjkhelsinki1907/
    Page Facebook française (non officielle) : https://www.facebook.com/HJKFrance/

Le Helsingin Jalkapalloklubi, abrégé HJK, est un club de footballfinlandais basé à Helsinki. Il fut fondé le 19 juin 1907. Ses couleurs sont le bleu et le blanc. L’équipe joue ses match à domicile au Telia 5G -Areena (anciennement Finnair Stadium puis Sonera Stadium). La pelouse est une surface synthétique.

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		Stadionit.jpg  Affichages :	2  Taille :		109,9 Ko  ID : 			28314
    (Le stade du HJK se trouve au premier plan. Au second plan, le stade olympique d’Helsinki)

Généralement considéré comme le plus grand club de Finlande, le HJK Helsinki est également le club finlandais qui a le plus gagné le Championnat de Finlande de football, 27 fois. Il a aussi remporté 12 fois la Coupe de Finlande de football et 3 fois le Championnat de Finlande de football D2. Plusieurs joueurs internationaux finlandais ont joué pour le HJK comme le légendaire Jari Litmanen, Mikael Forssell, Teemu Pukki, Tihinen, etc.

Habitué à échouer aux portes de l'Europe, le HJK demeure pourtant le seul représentant de la Finlande sur la scène européenne. En 1998-99, le club triomphe face au FC Metz dans les éliminatoires de la Coupe d'Europe des Clubs Champions, et se qualifient ainsi pour les phases de poules. Le club remporte donc 5 points dans son groupe en battant à domicile le Benfica Lisbonne, et en concédant 2 matchs nuls face au FC Kaiserslautern et au Benfica Lisbonne. En 2014-15, le club arrache également la première qualification de son histoire pour les phases de poules de la Ligue Europa. Le HJK se qualifie de justesse face au Rapid de Vienne, mais le club ne terminera que 3e de son groupe malgré deux victoires à domicile face au Torino et au FC Cophenhague.

Le club profite de son leadership local pour se renforcer en interne. Depuis 2013, le club adopte une nouvelle stratégie marketing orientée vers l'international, développe sa présence sur la toile et sur les réseaux sociaux, et complète son effectif par quelques recrutements de joueurs étrangers comme Macoumba Kandji ou Antonio Doublas. Mika Lehkosuo reprend également les rênes de l'équipe un an après le début de cette restructuration, en 2014. À l'image de cette ascension, le HJK reçoit le FC Barcelone à l'occasion d'un match amical le 9 août 2014 (défaite 0-6 contre une équipe B toujours compétitive), quelques mois après avoir également organisé un match de charité (le 6 juin 2014) contre les anciennes gloires du Milan AC(défaite 5 à 7).

Le club possède également une équipe féminine. Elle a remporté 25 fois le Championnat de Finlande de football féminin et 15 fois la Coupe de Finlande de football féminin.

Fichiers attachés

Commentaire

SAISON 2017

Le championnat approche à sa fin. A 6 journées de la fin, le HJK Helsinki compte 18 points sur KuPS après sa victoire à l'extérieur sur Ilves et en attendant le match du FC Lahti contre l'Inter Turku. A noter que Helsinki a perdu son meilleur buteur au cours de la saison, Morelos, transféré au Glasgow Rangers.

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle*  Nom : 		2017-09-17_002639.png* Affichages :	2* Taille :		80,6 Ko* ID : 			28320
      Source : http://fr.soccerway.com/national/fin...season/r39409/
      Fichiers attachés

Commentaire

tu es Finlandais Tukaani ?
        23 mai 1988 ... j'y étais ...
        1er du Challenge pronostics Ligue des Champions 2018 ...

Commentaire

• Tukaani
          Tukaani commenté
          Modifier le commentaire
          Non, je ne le suis pas.

• Fabriziog
          Fabriziog commenté
          Modifier le commentaire
          ok ... Ben bravo à toi de t'intéresser aussi à ce championnat

Donc le championnat se joue sur 33 journées, ça veut dire que chaque équipe se rencontre 3 fois. Et ça marche comment du coup pour l'équilibre matchs à domicilé/extérieur ?

Commentaire

• Tukaani
          Tukaani commenté
          Modifier le commentaire
          Il y en a pas. Ça fait domicile/extérieur/domicile ou extérieur/domicile/extérieur

Je me souviens ( avec plaisir ) de la victoire des amateurs finlandais d'Helsinki en tour préliminaire de LDC face à l'ogre grenat,qui avait pourtant éliminé l'immense Barça 142 ans plus tôt...
        On peut avoir plusieurs femmes,on n'a qu'un seul club...

Commentaire

Ca joue bien en Finlande ? Jamais vu de match de ce championnat.
          Comparer à la Ligue 1, la ligue finlandaise c'est de quel niveau ?

Commentaire

• Tukaani
            Tukaani commenté
            Modifier le commentaire
            Je connais pas super bien le championnat pour être honnête. Le niveau à l'air assez hétérogène donc dur de situer à la ligue1. Je dirais que Helsinki a un niveau deuxième partie de tableau en Ligue 1 au mieux. . Après, beaucoup de clubs ne sont pas encore très structuré. En ce sens le HJK joue vraiment un rôle de locomotive.

Ca m'arrive de regarder des matchs quand je place un pari sur ce championnat. ( Surtout entre mai et aout comme les gros championnats sont terminer )
          Moi je suis pour Rovaniemi. mais cette saison c'est pas terrible.

Commentaire

• Tukaani
            Tukaani commenté
            Modifier le commentaire
            Le club du Père Noël ne te fais pas de cadeau ?

Envoyé par Dragonophobe54 Voir le message
          Je me souviens ( avec plaisir ) de la victoire des amateurs finlandais d'Helsinki en tour préliminaire de LDC face à l'ogre grenat,qui avait pourtant éliminé l'immense Barça 142 ans plus tôt...
          Helsinki, c'est mon club préféré après l'ASNL. On ne les oubliera jamais pour ce bon moment. J'espère que Metz soritra un DVD pour célébrer les 20 ans de ce moment inoubliable.

Commentaire

J'ai vu que Julien Faubert était à Turku. Les installations ont l'air top, par contre le niveau c'est moins ça.
            J'avais recruté Atomu Tanaka du HJK dans football manager en vrai je sais pas ce que ça donne, mais dans le jeu il était pas mal du tout.

Commentaire

• Dragonophobe54
              Dragonophobe54 commenté
              Modifier le commentaire
              Si Faubert est là haut c'est que le niveau est bon ...c'est quand même un ancien du Réal Madrid ...

• Paco Blorrea
              Paco Blorrea commenté
              Modifier le commentaire
              Oui enfin je sais pas si nos joueurs auraient le niveau là bas avec ce que l'on bouffe depuis le début de saison.

• Tukaani
              Tukaani commenté
              Modifier le commentaire
              Oui, Faubert à l'Inter Turku.
              Il y a 2 ans Taye Taiwo au HJK, Teemu Tainio (ancien Auxerre) aussi.
              Atomu Tanaka, surnommé Atom, c'est un très bon joueur. C'est un peu le leader technique de l'équipe avec des stats solides.

Victoire 6-1 du FC Lahti sur la pelouse de l'Inter Turku !!
            Si contre performance du FC Ilves et du FC Lahti dimanche, Helsinki champion pour la 28ème fois !

Commentaire

J'ai vu qu'il y avait quelque brésiliens et africains dans le championnat finlandais... Ca doit leur faire drôle niveau changement de climat
              Je ne suis pas ce championnat mais ce petit pays a tout mon respect pour avoir amené Jari Litmanen a l'Ajax...
              Ce mec était un pur génie sur le terrain
              Pour moi, un des 5 meilleurs joueurs de tout les temps, à avoir porté le maillot Ajacide...
              ​​​​​​
              Certaines personnes sont des loutres, et d'autres des cailloux....
              (Sheldon Cooper BBT)

Commentaire

• Tukaani
                Tukaani commenté
                Modifier le commentaire
                En effet Jari Litmanen, le meilleur joueur finlandais de l'histoire. Il a fini sa carrière en Finlande d'ailleurs. Lahti, son club formateur puis Helsinki JK jusqu'à 40 ans
                Concernant les africains et brésiliens, il y a plusieurs en effet. Mais ils évitent quand même les grands froids de part le calendrier du championnat Mais je pense que ça doit leur faire bizarre de jouer parfois de matchs au delà du cercle polaire
                Dernière modification par Tukaani, 22 septembre 2017, 12h45.

Jusqu'en Finlande tu vas nous parler de ce club rouge et blanc qui n'est qu'une pale copie du notre ?
              Numéro 1 - Sergey Chernik ; Numéro 13 - Damian Macaluso

La Lorraine est rouge et blanche

Commentaire

Demain, 16h00, finale de la coupe de Finlande opposant le SJK, club de Seinäjoki au HJK Helsinki !

Commentaire

Et au niveau des supporters ça dit quoi? J'imagine que le hockey ou le basket devancent le foot en termes d'affluence ...
                  On peut avoir plusieurs femmes,on n'a qu'un seul club...

Commentaire

• Tukaani
                    Tukaani commenté
                    Modifier le commentaire
                    Oui, le hockey c'est le sport national. J'ai pas les chiffres sous les yeux là mais de mémoire c'est (à la louche) 5.000 de moyenne à Helsinki dont 3 ou 4 guichet fermés et 1.000 la moyenne générale des clubs. Faubert évoque le sujet dans le reportage de J+1 (J'essaierai de mettre le lien)
                Chargement...
                X