РОССИЙСКАЯ ФУТБОЛЬНАЯ ПРЕМЬЕР-ЛИГА (Premier-League de Football Russe), le championnat du plus grand pays du monde où les déplacements peuvent être démesurés et où la trêve hivernale pose un vrai problème !
Le championnat se joue régulièrement entre les clubs de Moscou (CSKA: Central Sport Klub Armii, Lokomotiv: le club de la compagnie national ferroviaire, Spartak: le club du syndicat et Dynamo: le club de la compagnie d'électricité) et celui de Saint-Pétersbourg (le Zenit), même si le Rubin (club de Kazan, grande ville du Tatarskan) a gagné le championnat il y a quelques années et si le FK Rostov (ville du Sud de la Russie) a joué les trouble-fête l'an passé.
Le Spartak est le champion sortant, ce qui a constitué un événement: après avoir gagné 9 des 10 premières éditions ayant suivant l'indépendance (entre 1991 et 2001), le Spartak n'avait plus gagné de titre. Mais le Zenit garde ses ambitions intactes, en s'appuyant sur son propriétaire, la compagnie pétrolière Gazprom, tandis que le CSKA reste un mastodonte du championnat.
Commentaire