Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le topic de la L1

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Envoyé par Genzô Voir le message

Bah y a ceux que ça arrange d'arrêter là et ceux que ça n'arrangent pas.
    Comme dans tous les autres championnats du monde. Pourtant certains ont tout fait pour reprendre, à tort ou à raison c'est un autre débat. Bref je voulais dire que si on ne reprend pas, ce n'est pas forcément la faute de nos politiques.

Commentaire

• Envoyé par Lloyd Voir le message
      Ce n'est pas parce que d'autres championnats reprennent maintenant que c'est forcément la meilleure solution. Pour une fois une décision a été prise au mépris de l'argent roi et en privilégiant la santé des gens. Et c'est très bien ainsi.

C'est une perte d'argent pour les clubs, bah oui mais ça fait combien de temps qu'on dit que les clubs dépendent trop des droits télés ? Bah voilà on y est, ça les fera peut-être réfléchir désormais.
      Perso quand j'ai vu la mascarade, j'ai immédiatement stoppé mon abonnement Bein. Il est hors de question pour moi de regarder des championnats où les matchs se jouent sans public avec une hypocrisie terrible: on impose des mesures de sécurité drastiques aux joueurs (pas de célébrations, distances entre remplaçants masqués ) mais ils peuvent aller au contact, faire un mur sur les coups francs, être au marquage. C'est n'importe quoi. A ce compte là, qu'ils jouent comme d'habitude et basta.

De nombreuses personnes ont choppé le covid en allant à des matchs, donc il me paraît pas détonnant de ne pas reprendre maintenant. Si demain, on reprend et qu'il y a des cas avérés, les instances en prendront plein la tronche.

Que nos voisins décident de rependre et de jouer uniquement pour l'argent, ça les regarde. Perso, qu'un club français gagne une coupe d'europe ou pas, je m'en cogne complet. Qu'on revienne à un football qui n'est pas pris par les couilles par les droits télé, un football populaire. Ça nous changera.
      En même temps difficile de faire autrement quand c'est ta principale entrée d'argent. C'est comme reprocher à une entreprise de dépendre de ces clients... Et s'ils ne dépendent pas de droits télé, de quel argent devraient-ils dépendre ? En Ecosse, les droits télé sont bien plus faible, beaucoup de clubs dépendent principalement de la billetterie. Avec l’arrêt définitif du championnat cette saison je te laisse imaginer les dégâts...
      Le vrai problème c'est que certains clubs dépendent beaucoup trop du trading pour fonctionner (Sainté, Lille..) et combler leur déficit structurel.

Commentaire

• Lloyd
        Lloyd commenté
        Modifier le commentaire
        On va pas pleurer. On parle de clubs qui surpaient des mecs pour jouer à la baballe. Un autre modèle est tout à fait possible en stoppant les enchères salariales et en revenant à football plus populaire.

• Envoyé par Tukaani Voir le message

En même temps difficile de faire autrement quand c'est ta principale entrée d'argent. C'est comme reprocher à une entreprise de dépendre de ces clients... Et s'ils ne dépendent pas de droits télé, de quel argent devraient-ils dépendre ? En Ecosse, les droits télé sont bien plus faible, beaucoup de clubs dépendent principalement de la billetterie. Avec l’arrêt définitif du championnat cette saison je te laisse imaginer les dégâts...
      Le vrai problème c'est que certains clubs dépendent beaucoup trop du trading pour fonctionner (Sainté, Lille..) et combler leur déficit structurel.
      Oui le trading deviendra si il ne l'est déjà un vrai problème. Pour réussir à vivre et à survivre, des clubs comme Nancy, Metz, Nantes , Auxerre etc..ont toujours réussi à vivre voir à survivre grâce à ça, en vendant leurs meilleurs joueurs, sortis du centre de formation ou pas et d'aller ensuite racheter des joueurs bon "marchés" ayant un bon rapport qualité / prix, est continuer aussi la formation de joueurs pour les revendre et ainsi de suite !
      Le gros problème, c'est que des clubs plus huppés en arrivent au trading uniquement comme tu le dis Tukaani pour boucher leur dificite structurel.
      Toujours présent !!

Commentaire

Ce n'est pas parce que d'autres championnats reprennent maintenant que c'est forcément la meilleure solution. Pour une fois une décision a été prise au mépris de l'argent roi et en privilégiant la santé des gens. Et c'est très bien ainsi.

C'est une perte d'argent pour les clubs, bah oui mais ça fait combien de temps qu'on dit que les clubs dépendent trop des droits télés ? Bah voilà on y est, ça les fera peut-être réfléchir désormais.
        Perso quand j'ai vu la mascarade, j'ai immédiatement stoppé mon abonnement Bein. Il est hors de question pour moi de regarder des championnats où les matchs se jouent sans public avec une hypocrisie terrible: on impose des mesures de sécurité drastiques aux joueurs (pas de célébrations, distances entre remplaçants masqués ) mais ils peuvent aller au contact, faire un mur sur les coups francs, être au marquage. C'est n'importe quoi. A ce compte là, qu'ils jouent comme d'habitude et basta.

De nombreuses personnes ont choppé le covid en allant à des matchs, donc il me paraît pas détonnant de ne pas reprendre maintenant. Si demain, on reprend et qu'il y a des cas avérés, les instances en prendront plein la tronche.

Que nos voisins décident de rependre et de jouer uniquement pour l'argent, ça les regarde. Perso, qu'un club français gagne une coupe d'europe ou pas, je m'en cogne complet. Qu'on revienne à un football qui n'est pas pris par les couilles par les droits télé, un football populaire. Ça nous changera.
        Les autres clubs européens ne dépendraient pas un peu des droits TV ?
        Follow Monsieur Locke On Twitch TV

Commentaire

• Lloyd
          Lloyd commenté
          Modifier le commentaire
          Bah si , c'est ce que je dis. Et c'est tout aussi lamentable. L'autre jour je lisais que la premier league pouvait jouer desormais sans public si ils le souhaitaient, tant les droits tv étaient suffisants pour eux. Pour moi c'est la mort du foot.

• cocokim
          cocokim commenté
          Modifier le commentaire
          Le foot n ' a de populaire que le nom..deja au niveau "amateur"quand tu vois des clubs de r1 ou r2 signer des ex pros ou des joueurs de niveau national ou cfa...recruter des directeurs sportifs méme en district..il reste quoi du foot populaire...rien nada..et tous ces clubs négligent aisément la formation ou leurs
          équipes de jeunes..Alors au niveau pro le mot populaire est une IMPOSTURE ET UN MENSONGE..dans les stades avant y avait des places"populaires" le foot est un business et rien d'autre!

• Genzô
          Genzô commenté
          Modifier le commentaire
          Ah oui Lloyd, je suis complétement d'accord avec ça. J'aime de moins en moins ce sport.

• J'ai souvent pensé que lorsque par des arrêtés préfectoraux ils privent des supporters de venir au stade (ex lors de jets fumigènes) Je me suis dit, un jour ils vont bien nous inventer un "abonnement maison" dédié à nos clubs. Plus de supporters au stade, nous aurions une chaine de télé créée par la LFP et la FFF, à laquelle nous payerons un abonnement pour voir uniquement notre club de cœur mais nous resterions dans notre canapé en regardant ce match, et en bouffant de la publicité, ben oui il faudra rentabiliser les pertes d'argents que lus clubs auront, puisque nous ne serions plus lors des mi-temps aux buvettes Les matches seraient bien entendu animés avec des applaudissements d'ambiance.
        Comme cela plus de supportrers surtout les ultras, "les indésirables" plus de fumigènes, plus de CRS devant les stades.
        Il faut dire que certe forme de supportoring existe déjà pour les "supporters" habitant Roubaix par exemple et qui supportent le club de Marseille ou Paris etc.. et qui ne voit jamais où que très rarement leur équipes de cœur, eux il y a longtemps qu'ils ont ces abonnements avec Bein ou Canal +
        Toujours présent !!

Commentaire

• On a une ministre des sports d'une inutilité et d'une bêtise sans nom...
          https://rmcsport.bfmtv.com/football/...a-1923595.html

Commentaire

Je ne suis pas du tout d'accord. " Pour une fois qu'une décision a été prise au mépris de l'argent roi et en privilégiant la santé des gens " .. Euh oui mais comment expliquer la reprise de l'ensemble des commerces, des industries, des entreprises et des administrations sauf les clubs de sport collectif ? Un centre commercial avec des milliers de personnes en une journée, ne semble pas plus dangereux ? Quelle est la dangerosité réelle d'un match de foot comparé à ... - Un trajet en transport collectif - Une journée de travail avec le public - Un magasin - La reprise des écoles et des collèges - etc etc ... Pour moi ce n'est pas une question de santé mais c'est exclusivement symbolique en mode " Vous voyez on prend des mesures " alors qu'aujourd'hui il n'y plus beaucoup de mesures pour l'ensemble des travailleurs obligés de reprendre le travail.

La réalité, qu'on trouve ça regrettable ou non, c'est que les clubs sont des entreprises, avec des salariées, des budgets prévisionnels et des bilans... On peut dire " Allez on arrête ", mais je pense que le minimum aurait été de prendre le temps pour réfléchir sur les conséquences et les répercutions. Je ne parle qu'économiquement, même pas sportivement où personnellement ça me pose problème ( Le corona aurait eu lieu l'année dernière, Nancy aurait disparu du monde professionnel. Faut le savoir, on peut s'en foutre mais c'est une réalité. )

Pour terminer, " Ça les fera peut-être réfléchir ", je me demande en quoi les clubs doivent réfléchir par rapport aux droits tv : C'est la LFP qui les négocient, les clubs doivent-ils refuser de toucher l'argent ? Après c'est un appel d'offre, donc logique que petit-a-petit cela monte, mais on fait quoi ? On refuse de monter au dessus d'une certaine somme et on se retrouve avec le championnat luxembourgeois ? C'est la loi du marché, c'est peut-être regrettable mais c'est comme ça. C'est comme les salaires : Un platini avait je pense le même salaire qu'un Bassi aujourd'hui, même moins. Pareil on fait comment ? On refuse pour l'éthique de s'aligner sur les salaires d'aujourd'hui ? Comment avoir des résultats de cette façon ?

Bref pour moi c'est un faux débat, surtout par rapport au coronavirus. J'aurais préféré que les décisions soient prises au moins de façon plus réfléchis et moins précipité, et plus adapté à la réalité aussi.
            Dernière modification par Snow, 30 mai 2020, 18h52.

Commentaire

• Phil68000
              Phil68000 commenté
              Modifier le commentaire
              Ce que je retiens de tout ça (et ça me semble réaliste) c'est qu'un Bassi peut aujourd'hui avoir le même train de vie qu'un Platini en 1976 (où on le considérait déjà comme un privilégié) !!!

Au-delà de ce que tu dis sur la "fatalité" des droits télé (et qui est vrai : on va quand même pas les refuser !), ça soulève quand même un problème sportif fondamental d'inadéquation entre ce que touche le gars et ce qu'il propose comme jeu en échange.

En théorie, avec tout le pognon qu'on donne, nous, les amateurs de foot, (argent donné directement : abonnement, maillots et billetterie, et indirectement : pubs, sponsoring, etc...) - pognon qui est reversé aux joueurs en bonne partie - on devrait avoir, en échange, des anonymes matchs Nancy-Châteauroux de vendredis soir de novembre qui seraient du niveau d'Italie-Brésil 1970, avec 22 virtuoses multipliant les grigris, les transversales de 60 m hyper précises et les petits lobs dans la lucarne. On n'y est pas encore tout à fait je dirais....

• Phil68000
              Phil68000 commenté
              Modifier le commentaire
              Sinon, j'aimerais me rendre compte des échelles : Dudelange, niveau population, c'est quoi ? 2 fois Heillecourt ? 2 fois Fléville ?

• Phil68000
              Phil68000 commenté
              Modifier le commentaire
              T'embêtes pas à répondre, Ron Svenson, j'ai vérifié sur Wiki : Dudelange, c'est 5 Heillecourt ou 2 Pont-à-Mousson. Pas mal pour jouer l'Europe.
              Auxerre est comparable en fait.

Perso quand j'ai vu la mascarade, j'ai immédiatement stoppé mon abonnement Bein.
            Bravo.

J'avais expliqué sur l'ancien forum que j'avais toujours refusé de m'abonner à des chaînes de sport qui me prenaient en otage pour me permettre de voir du football.

Au bout d'un moment, le football ne me manquait plus.

Si je veux en voir, je vais à des matchs "amateurs". Pour le reste, je regarde des highlights sur le web ou je trouve des streamings si le match m'intéresse vraiment. Ou je vais voir du Hockey (Je paie la place 5 € contre 10 en foot amateur).

Du coup, j'ai aussi arrêté la TV. Ça m'a laissé du temps pour autre chose.

J'aime le Sabzi Dal, Port Vale, les polos Fred Perry et le secteur privé...

Influenceur n°1 de Lloyd.

Commentaire

• Phil68000
              Phil68000 commenté
              Modifier le commentaire
              En 2016, Bein c'était tout de même pas l'arnaque : Ligue 1 et 2 et toutes les coupes d'Europe pour 13 €. Depuis, c'est devenu n'importe quoi.
              Par contre une question : Bein diffusera encore quelque chose de la ligue 2 (et 1 ?) à partir d'août ou bien il faut résilier et prendre le nouveau machin espagnol qui n'existe pas encore ?

• Comme je l'ai déjà dit, le seul truc qui me dérange vraiment, c'est quand une seule et même compétition est diffusée par plusieurs opérateurs payants. Depuis 2 ans j'avais l'intégralité des coupes d'Europe sur une même chaîne pour 10 balles par mois. Franchement c'était très bien je trouve. Par contre s'il faut commencer à s'abonner à une chaîne pour les matchs français, une autre pour l'affiche, une autre .... Bah tant pis, je regarderai encore moins de foot.

Commentaire

• Lloyd
              Lloyd commenté
              Modifier le commentaire
              Et on a pas fini. La saison prochaine il va falloir 5 abonnements pour tout suivre. Rien que pour la L1 et L2 il faudra débourser 25 euros par mois. Je vois pas comment ils vont rentabiliser l'investissement. Tout ça finira par exploser.

• Envoyé par Snow Voir le message

Je ne suis pas du tout d'accord. " Pour une fois qu'une décision a été prise au mépris de l'argent roi et en privilégiant la santé des gens " .. Euh oui mais comment expliquer la reprise de l'ensemble des commerces, des industries, des entreprises et des administrations sauf les clubs de sport collectif ? Un centre commercial avec des milliers de personnes en une journée, ne semble pas plus dangereux ? Quelle est la dangerosité réelle d'un match de foot comparé à ... - Un trajet en transport collectif - Une journée de travail avec le public - Un magasin - La reprise des écoles et des collèges - etc etc ... Pour moi ce n'est pas une question de santé mais c'est exclusivement symbolique en mode " Vous voyez on prend des mesures " alors qu'aujourd'hui il n'y plus beaucoup de mesures pour l'ensemble des travailleurs obligés de reprendre le travail.

La réalité, qu'on trouve ça regrettable ou non, c'est que les clubs sont des entreprises, avec des salariées, des budgets prévisionnels et des bilans... On peut dire " Allez on arrête ", mais je pense que le minimum aurait été de prendre le temps pour réfléchir sur les conséquences et les répercutions. Je ne parle qu'économiquement, même pas sportivement où personnellement ça me pose problème ( Le corona aurait eu lieu l'année dernière, Nancy aurait disparu du monde professionnel. Faut le savoir, on peut s'en foutre mais c'est une réalité. )

Pour terminer, " Ça les fera peut-être réfléchir ", je me demande en quoi les clubs doivent réfléchir par rapport aux droits tv : C'est la LFP qui les négocient, les clubs doivent-ils refuser de toucher l'argent ? Après c'est un appel d'offre, donc logique que petit-a-petit cela monte, mais on fait quoi ? On refuse de monter au dessus d'une certaine somme et on se retrouve avec le championnat luxembourgeois ? C'est la loi du marché, c'est peut-être regrettable mais c'est comme ça. C'est comme les salaires : Un platini avait je pense le même salaire qu'un Bassi aujourd'hui, même moins. Pareil on fait comment ? On refuse pour l'éthique de s'aligner sur les salaires d'aujourd'hui ? Comment avoir des résultats de cette façon ?

Bref pour moi c'est un faux débat, surtout par rapport au coronavirus. J'aurais préféré que les décisions soient prises au moins de façon plus réfléchis et moins précipité, et plus adapté à la réalité aussi.
            Bah on a clairement pas la même vision des choses. Ton post est d'ailleurs étrange au vu de tes interventions sur le topic politique. J'ai un peu l'impression que tu veux juste juste chier sur le gouvernement et rien d'autre, car cette décision va dans le sens de la santé et ne peut donc être critiquable.Dire que c'est en mode symbolique c'est n'importe quoi, à un moment donné faut arrêter de voir le mal partout, il arrive que le gouvernement prenne de bonnes décisions hein. Si on aurait repris le foot comme les allemands tu aurais été le premier à critiquer si des cas avaient été avérés. On a estimé par exemple que le match Liverpool-Atletico a entraîné 41 morts, est-ce qu'on ne pourrait pas avoir un peu la décence d'attendre avant de reprendre une saison? Non, vite faut reprendre, on en a rien à foutre, on veut le pognon de la télé pour payer nos millionaires en short.

Puisqu'on parle de Liverpool, je viens de voir que la police du coin etait prête à mobiliser un max de forces de l'ordre pour les matchs des 2 clubs de la ville, bah oui quoi de mieux? Liverpool qui attend un titre depuis 30 ans va se retrouver à le fêter dans un stade vide, c'est genial! Et j'imagine que les distanciations seront respectées dans les rues pour fêter ça ?

Tout cela n'a pas de sens et n'est pas digne. Tu parles de logique, mais où est la logique quand on interdit aux joueurs de se congratuler après un but mais on leur dit de faire un mur sur coup franc? Un type comme Duluc a failli crever du virus après avoir suivi Lyon-Juve. Le risque est donc avéré et peut donc se produire même en cas de huis clos. Pour moi, le foot sans public, c'est pas du foot. Alors si ça te plaît de voir ça tant mieux mais pas moi.

La LFP ce sont les clubs, la ligue peut négocier les droits pour eux mais là encore rien ne les oblige à se taire et à accepter tout sans rien dire au mépris de toute logique et de leurs supporters. La télé a engendré des horaires pathétiques empêchant le supporter lambda d'aller au stade certains jours. Les droits télé n'ont rien apporté de bon si ce n'est une augmentation des salaires des joueurs et rien d'autre. Tant les clubs ne savent pas gérer cette masse d'argent.

Alors non pour moi, nos voisins ont fait une erreur. Ils ont choisi le fric au mépris de la dignité , du risque sanitaire et de leur fidèles supporters.
            I may be paranoid, but no android.

Commentaire

• Envoyé par Rhadamanthe Voir le message
              Comme je l'ai déjà dit, le seul truc qui me dérange vraiment, c'est quand une seule et même compétition est diffusée par plusieurs opérateurs payants. Depuis 2 ans j'avais l'intégralité des coupes d'Europe sur une même chaîne pour 10 balles par mois. Franchement c'était très bien je trouve. Par contre s'il faut commencer à s'abonner à une chaîne pour les matchs français, une autre pour l'affiche, une autre .... Bah tant pis, je regarderai encore moins de foot.
              Même cas que toi. Et même finalité. Au final je ne regarde plus le foot à la TV sauf en streaming pour les matchs qui m'intéressent.
              Leurs formules / packs vendues aux diffuseurs sont juste en train de tuer le business.

Sinon j'aurai préféré que les championnats de finissent, même à huis clos. Pas pour le pognon mais pour l'équité. Ça va pas décimer la population hein, faut arrêter. Au pire tu test test les joueurs et le staff. Tant pis pour l'ambiance. Et d'ailleurs reprise des championnats français en août, tu crois que ça va être comment dans les tribunes ? Qu'on va reprendre comme si de rien n'était ? Ça va être la grosse blague. Y aura un nouveau protocole de geste barrière entre les équipes je suppose, 1 supporter tout les 2 mètres etc ... Un stade de 60000 places pourra en contenir 10000 au mieux ( chiffre sorti du chapeau ) ... Ça va être la folie ... Donc si on suit ta logique Lloyd, autant ne pas reprendre les championnats avant un vaccin, dans quelques années quoi
              De toute façon y a trop d'humains, va falloir laisser faire la sélection naturelle

Commentaire

• Envoyé par Genzô Voir le message

Même cas que toi. Et même finalité. Au final je ne regarde plus le foot à la TV sauf en streaming pour les matchs qui m'intéressent.
                Leurs formules / packs vendues aux diffuseurs sont juste en train de tuer le business.

Sinon j'aurai préféré que les championnats de finissent, même à huis clos. Pas pour le pognon mais pour l'équité. Ça va pas décimer la population hein, faut arrêter. Au pire tu test test les joueurs et le staff. Tant pis pour l'ambiance. Et d'ailleurs reprise des championnats français en août, tu crois que ça va être comment dans les tribunes ? Qu'on va reprendre comme si de rien n'était ? Ça va être la grosse blague. Y aura un nouveau protocole de geste barrière entre les équipes je suppose, 1 supporter tout les 2 mètres etc ... Un stade de 60000 places pourra en contenir 10000 au mieux ( chiffre sorti du chapeau ) ... Ça va être la folie ... Donc si on suit ta logique Lloyd, autant ne pas reprendre les championnats avant un vaccin, dans quelques années quoi
                De toute façon y a trop d'humains, va falloir laisser faire la sélection naturelle

Sinon, on peut toujours s'enfermer chez soi, baisser les volets, mettre TV Gouvernement à fond et attendre le vaccin ou la mort naturelle.

Pas pour moi. On me demande d'aller bosser (Comme à d'autres), je ne vois pas pourquoi des footeux devraient en être exemptés. Ou alors on suspend tout championnat.

Quand tu vois qu'un match entre quartiers s'est déroulé devant 300 personnes environ et que la police n'a pas bougé, on se rend compte que toute cette histoire de déconfinement est une enorme farce;

Commentaire

• Phil68000
                  Phil68000 commenté
                  Modifier le commentaire
                  Mouais : disons que le covid est dangereux, c'est le ministère de l'intérieur français depuis 40 ans qui est une énorme farce.

• La décision foot a été prise pour la santé au détriment de l'argent roi. C'est très vrai. Ta vision, lloyd, est séduisante. Le souci, c'est que c'est le seul domaine où c'est comme ça.

On a parlé "d'après" mais pour l'instant, ça ressemble à avant, en pire. Il faut consommer des trucs inutiles, bosser parfois de façon aliénante pour cela, car il faut alimenter la machine. Sans la croissance et sans la confiance qu'elle engendre, confiance de tous dans ce modèle "de fuite en avant" (notamment au niveau écologique), tout étant bâti sur la dette, les interdépendances financières croisées de tous avec tous, sans la croissance, donc, tout s'effondre.
                Pour l'instant, on n'a pas d'autre modèle.
                La situation est encore pire qu'avant, car avec les dizaines de points de PIB perdus, il faut rattraper ça en sur-consommant encore plus que d'habitude (j'ai fait ma part du job : j'ai commandé un truc sur internet dont j'avais besoin depuis 2 mois - le site affirmait ne pas livrer le Haut-Rhin - et en plus mon lave-linge est tombé en panne donc je l'ai changé fissa).

Revenons au foot : s'il est le seul à réagir "éthiquement" et pas en fonction de ma petite explication ci-dessus, ben.... il va se retrouver dans la merde. Les matchs à huis clos n'auraient pas pour but de payer les millions des neuneus à crampons (ça, de toute façon, entre avocats et agents, ils ne risquent rien) mais bien d'éviter que Josiane de la compta (elle est partout celle-là !) aille grossir le troupeau des nouveaux chômeurs.

Commentaire

• Nan mais moi, le seul intérêt que je vois à reprendre les matchs, même à huis-clos, c'est juste pour finir les championnats et ne pas avoir des classement biaisés alors qu'il reste quand même 30 points à distribuer ... il resterai 10/15 points j'insisterai pas ... le poignon je m'en cogne. De toute façon le système économique du football est une merde infâme. Il faut que la FIFA fasse un système de plafonnement des salaires et des primes. C'est vraiment indécent et ça casse l'équité sportive. Quand je vois les taux d'endettement des clubs espagnols c'est à gerber, ça peut jouer les gros bras de tout rafler en coupe d'Europe ...

Commentaire

• Pas fan de l'histoire des salary caps.

Pour moi, un club, comme toute entreprise privée doit pouvoir se gérer comme il l'entend sans un gendarme administratif qui lui tape sur les doigts s'il dérape.

C'est de l'assistanat.

S'il dépose le bilan ou fait faillite, c'est principalement dû à une mauvaise gestion. Il disparaîtra et un autre club prendra sa place à terme.

On parle des clubs espagnols mais la façon dont on sauve souvent Lens pose question quand on envoie d'autres clubs par le fond.

Donc, que les présidents assument leurs décisions.

Commentaire

• Phil68000
                      Phil68000 commenté
                      Modifier le commentaire
                      Sur le principe, OK. Seulement, dans les faits, pour revenir aux clubs espagnols, que se passerait-il si, avec ton système, ils faisaient faillite ?
                      Le Real serait sauvé par l'état (via le budget royal peut-être), le Barça par le gouvernement catalan. L'Athletic Bilbao, avec sa politique de joueurs basques, certainement aussi par le gouvernement basque. Etc, car je doute qu'alors les autres régions (style Valence et l'Andalousie à travers Séville et Bétis) acceptent ça sans sauver elles aussi leurs propres clubs le cas échéant.
                      Par ailleurs, les noms des clubs resteraient des marques très intéressantes à racheter. Ca engendrerait aussi des montages financiers bizarres pour s'approprier ce nom sans pour autant acheter le club en tant qu'entreprise en faillite... etc...

Mais ce raisonnement est valable aussi pour le salary cap. Il y aurait des contournements sans fin. Quand on voit ce que faisaient les clubs de l'Est avant 1989, on peut imaginer que des joueurs toucheraient des revenus complémentaires de pub, sponsoring, ou comme consultants, tout ça sans réalité professionnelle autre que de taper dans le ballon pour le double du salaire autorisé.

Selon moi, salary cap, fair-play financier, adhésion à une "charte", peu importe : avec toutes les sommes en jeu, toute règle sera contournée (ou on essaiera de le faire) et les décisions (comme celles sur le fair-play) seront toujours contestées en justice.

Le foot actuel, c'est un peu comme la drogue : tant qu'il y a une demande énorme, tu peux mettre tous les chiens et avions du FBI que tu veux, ça passe.

Après, il est possible que la demande trouve sa limite bientôt (en termes de spectateur "vache à lait") : les réactions de beaucoup ici, plus fans de foot que moi, vont dans ce sens. Par ailleurs, les abonnements, c'est un des premiers postes qui sautent en période de crise économique. Tu es au chômage partiel, tu vas d'abord résilier Bein avant de renoncer aux cadeaux de Noël de tes gamins....

• Ron Svenson
                      Ron Svenson commenté
                      Modifier le commentaire
                      Phil68000 Un Etat ou une région n'ont pas à mettre la main au porte-monnaie pour sauver un club de foot qui est une entreprise privée.

C'est justement à cause de ce genre d'agissement que des clubs comme Lens sont encore présents et prennent la place d'autres clubs aux finances plus saines.
                  Chargement...
                  X