If this is your first visit, be sure to
check out the FAQ by clicking the
link above. You may have to register
before you can post: click the register link above to proceed. To start viewing messages,
select the forum that you want to visit from the selection below.
Oui enfin là ... Je ne suis pas suspect, je ne suis pas un partisan acharné de l'arbitrage vidéo mais là le problème me semble-t-il n'est pas vraiment la VAR, c'est plutôt une histoire de margoulins et cie
Par contre sur le match Portugal-Suisse d'hier, l'arbitre a annulé un pénalty flagrant pour le Portugal pour revenir à l'action précédente où un attaquant suisse s'effondre, apparemment parce que sa jambe touche celle du défenseur avant de se faie un magnifique auto-tacle. Le Suisse au deuxième poteau réclame... une main de Pepe. Il consulte la VAR et accorde le pénalty... aux Suisses.
Alors là, franchement, il a fallu que j'aille sur les commentaires de L'Équipe pour savoir ce que l'arbitre sifflait parce que même en décortiquant les images je ne voyais pas du tout où il pouvait y avoir faute. Et maintenant qu'on me l'a dit je trouve que c'est loin, très loin d'être évident.
Et pourquoi provoquer une réunion à PARIS ????
Symbole du contexte tempétueux, il a fallu sept heures de discussions et deux réunions au comité exécutif, convoqué d'urgence à PARIS pour trancher le sort de ce match qui empoisonne l'image du continent.
Encore n'importe quoi aujourd'hui sur certains matchs de Ligue de Champions. Utilisée de manière totalement aléatoire on dirait. Énoooooorme tirage de maillot dans la surface, aucun soucis personne ne demande à l'arbitre d'aller voir. Pis après l'arbitre peut perdre 12h pour déterminer si un mec est hors jeu de 0,3 millimètre.
Et, bien évidemment, si la VAR n'est pas utilisée pendant un match, l'annonceur sera ravi que le match s'est déroulé de manière fluide et sans fournir de matière au doute. Inconcevable de voir des pressions pour augmenter la fréquence des interruptions.
En attendant, VAR ou pas VAR, l'arbitrage est toujours vaseux. Hier Real-Bruges, y'a au moins discussion sur le second carton jaune du Belge. Et le but, on peut l'annuler sur HJ sans scandale.
Dimanche, j'ai eu l'opportunité d'aller à la Meinau pour pas cher. Dans l'ambiance, l'arbitre, lui, a pris cher.
Mais tout de même, je me disais que même objectivement, c'était limite. Du coup, à la mi-temps, j'ai consulté le live de 20 mn, et ils étaient d'accord avec moi : pénalty et carton jaune ultra sévère contre Strasbourg (et sans consulter la VAR sur le péno, bien sûr…).
Je ne traite pas l'arbitre de vendu ou d'incompétent notoire, mais celui-là, tu sentais que, une fois qu'il s'était bien mis le stade à dos, il était stressé, et toutes ses décisions "soumises à interprétation ultra rapide" étaient des mauvais choix interprétables comme préjudiciables à dessein contre le Racing (alors que le mec paniquait simplement, je pense).
Exemple : après avoir été trop laxiste sur pas mal de fautes de Montpellier (qui, en seconde mi-temps, poussait pour revenir au score et s'exposait à des contres …. souvent très maladroits, Da Costa, c'est pas M Bappé….), voilà t'y pas qu'il siffle coup-franc pour Strasbourg dans sa moitié de terrain, au lieu de laisser l'avantage, alors que le Strasbourgeois était déjà presque dans la surface adverse, en contre et bien seul ! Je vous raconte pas la bronca ....
Je le dis depuis toujours et l'avènement du VAR me conforte dans mon opinion, nos arbitres sont incompétents. Même en regardant une vidéo ils parviennent à prendre une décision différente de la plupart des amateurs de foot. Certes, je n'ai pas la science footballistique mais tout de même !
J'ai beaucoup aimé l'arbitre dans Le Monde ci-dessous... Malgré une petite typo (data analysts), merci M. Latta.
Je m'étais fait la même remarque en voyant un Gallois prendre un jaune puis un Français un rouge, et sortir tous les deux du terrain sans faire d'esclandre.
Une illustration parfaite du propos de Latta, une histoire qui m'est restée au travers de sa gorge, c'est le match Lens-Lille de 2010, où Chapron avait expulsé deux Lensois de manière sévère mais semble-t-il parfaitement juste. Il n'y a qu'a écouter ce que disent les commentateurs après le deuxième rouge... on dirait que c'est la faute de l'arbitre si le joueur a commis une infraction valant un jaune alors qu'il avait déjà été averti, comme si c'était pas un grand garçon capable de contrôler ses gestes.
CHRONIQUE. Rituelles dans le football mais impensables dans les autres sports, les contestations des décisions arbitrales s’inscrivent dans un système qui ne profite à personne.
Le problème des arbitres de foot est leur suffisance en plus de leur incompétence. Les arbitres de foot n’expliquent que très rarement leur décision. Quand tu vois un arbitre de rugby qui explique pourquoi il a sifflé, c’est plus pédagogue!
Petite dédicace à JR :
“Le meilleur moyen de tenir sa parole est de ne jamais la donner.”
Napoléon Bonaparte.
Le problème des arbitres de foot est leur suffisance en plus de leur incompétence. Les arbitres de foot n’expliquent que très rarement leur décision. Quand tu vois un arbitre de rugby qui explique pourquoi il a sifflé, c’est plus pédagogue!
Aaaaaah la "pédagogie"... Alors d'une part je ne vois pas comment on peut dire que l'arbitre n'explique pas assez: on sait quasiment toujours pourquoi il a sifflé et en plus il leur parle aux joueurs. La différence c'est qu'au foot il n'y a pas de micro.
Le problème (mais pas forcément le seul) est indiscutablement le manque de discipline. Je ne vois pas comment on peut dire que les joueurs respectent les décisions. Si ils ont besoin de "pédagogie" c'est pas le problème des arbitre mais celui des entraîneurs et au-delà des formateurs.
Plusieurs fois des arbitres ont été un peu trop sévères quant au respect qui leur est dû (le match de Lens ci-dessus et plus récemment un joueur du PSG ayant retenu l'arbitre) et au final ce sont eux qui se sont fait critiquer.
T'as raison mais l'un n'empêche pas l'autre. Ce ne sont pas les mêmes sports donc dur de comparer mais les explications des arbitres pendant un match de rugby n'ont rien à voir avec celles au foot. Tout en étant autoritaire, c'est quand même bien plus pédagogique et sans boulard énorme.
Après sur le reste je suis d'accord, le manque de discipline, d'éducation, de respect, ... des footeux est le plus gros problème.
On doit améliorer les 2.
Je ne sais pas d'où sort cette histoire d'arrogance des arbitres, mais on peut parler d'agressivité. Or je suis convaincu que les arbitres de foot sont obligés de s'imposer face à des sales gosses qui ne se gênent pas pour nier l'évidence et qui ne risquent rien et sont même défendus par les médias et les instances quand il y a un accrochage. Un arbitre qui avec une très bonne réputation c'était Pierluigi Collina, qui ne se laissaient pas marcher sur les pieds et avaient même une attitude carrément dominante.
Quand à la pédagogie des arbitres de rugby, c'est aussi que leurs décisions nécessitent effectivement plus d'explications. Encore une fois, si le joueur qui vient d'insulter l'arbitre ou de casser un tibia ne comprend pas pourquoi il prend un rouge, c'est à son entraîneur de lui expliquer (plutôt que d'aller crier au scandale devant les caméras). Honnêtement, je ne vois quasiment jamais de cas où l'arbitre aurait besoin d'expliquer quoi que ce soit.
Ah si quand même l'arrogance de certains arbitres français ça me paraît indéniable .... Je vois quelques matchs anglais et des matchs de Ligue de Champions, c'est différent franchement. Techniquement ils ne sont pas meilleurs mais dans l'attitude c'est 5 fois plus la classe.
Rappelons-nous Chaperon : le meloooooooooon le mec. Il en était même venu à tacler un joueur à Nantes car vexé d'avoir été un poil bousculé involontairement dans une action. Un bon arbitre transformera ça en rigolade, lui il transforme en vendetta. Et des Chapron on s'en tape à la pelle depuis des années !
Après oui comme je le dis je te rejoins sur tout le reste.
Commentaire