Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Classement FIFA

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Euh le seul classement qui vaille c'est celui là :

1) France
    2) Croatie
    3) Belgique
    4) Angleterre.

Le classement FIFA ne vaut rien.
    Ron Svenson, pizzaiolo pour Lloyd depuis 2016.

Commentaire

Le classement FIFA ne vaut que ce pour quoi il est utilisé, à savoir désigner les têtes de série pour les éliminatoires des compétitions à venir. Pas la peine d'en faire une maladie si votre équipe n'est pas aussi haut que vous voudriez.

Commentaire

• hugo
        hugo commenté
        Modifier le commentaire
        Tout à fait d'accord.

Apparemment à partir de ce mois, la FIFA change de mode de calcul et se rapproche du modèle ELO.
      Être ou ne pas être, telle est la question, sinusoïdale, de l'anachorète... hypocondriaque...

Commentaire

Envoyé par blork Voir le message
        Apparemment à partir de ce mois, la FIFA change de mode de calcul et se rapproche du modèle ELO.
        Eh bien ça ne sera pas forcément un mal. Sans connaître le classement Elo, je sais d'emblée qu'il ne pourra pas être pire que le système actuel. Tu sais si l'UEFA a prévu de faire de même, blork ?

Commentaire

Envoyé par michka Voir le message

Eh bien ça ne sera pas forcément un mal. Sans connaître le classement Elo, je sais d'emblée qu'il ne pourra pas être pire que le système actuel. Tu sais si l'UEFA a prévu de faire de même, blork ?
          Peut-être celui là.

Commentaire

Envoyé par Rhadamanthe Voir le message
            C'est dingue, tu es toujours dans la haine de l'autre. Tu veux réussir un truc non pas pour ton plaisir mais pour faire chier, rabaisser, te moquer, ... d'un autre.
            Épargne moi tes leçons de morale, elles ne m’intéressent pas. Garde les pour tes gosses.

J'ai le droit d'être satisfait que la France retrouve une place au sommet du classement. J'ai également le droit de considérer que le classement de la Belgique est usurpé depuis 4 ans, puisqu'ils n'ont rien fait en 2014 ni en 2016. Et qu'en 2018, ils sont tombés face au premier gros qu'ils ont tiré. Remarque ça aurait pu être pire, puisque le Japon aurait pu les sortir. Pour un groupe qui se voyait champion du monde le 1er Juin, ça aurait fait royalement désordre.

J'ai également le droit de penser que Lukaku est toujours aussi mauvais même si tu sembles penser le contraire. Et de la même manière, je suis en droit de penser que Pogba est génial et que les critiques qui le frappent depuis 2 ans ne sont pas justifiées.

Maintenant, libre à toi de penser que j'ai tort, ou que je ne suis qu'un con aigri, je m'en cogne royalement.

Envoyé par Lloyd Voir le message
            Euh le seul classement qui vaille c'est celui là :

1) France
            2) Croatie
            3) Belgique
            4) Angleterre.

Le classement FIFA ne vaut rien.
            C'est le classement du tournois. Il ne reflète en rien la dynamique des 6 ou 8 derniers mois.

Le classement FIFA ne vaut que ce pour quoi il est utilisé, à savoir désigner les têtes de série pour les éliminatoires des compétitions à venir. Pas la peine d'en faire une maladie si votre équipe n'est pas aussi haut que vous voudriez.
            Explique ça aux Pays Bas !
            2010 --> finale de CDM.
            2014 --> 1/2 finale de CDM.
            2018 --> absent. Tombés dans le groupe de la mort pour cause de classement fifa foireux. La France dans le chapeau 2 ou 3 alors qu'on était au niveau d'une tête de série... Combiné au classement des PB qui avait chuté lors des qualif de l'Euro 2016... Je sais pas combien de temps ils vont mettre pour revenir.
            A coté de ça, la Suède qui s'était qualifié pour l'Euro dans un groupe de bras cassés (derrière l'Autriche, avec la Russie, 3 points et 3 buts à eux 3 à l'Euro, excusez du peu...) était tête de série.

Donc je ne suis 100% pas d'accord avec toi. Un bon classement FIFA peut changer beaucoup de choses.

Commentaire

Envoyé par Killer de Bug Voir le message
              Donc je ne suis 100% pas d'accord avec toi. Un bon classement FIFA peut changer beaucoup de choses.
              Oui, il peut changer beaucoup de choses, à savoir désigner les têtes de série pour les éliminatoires (et d'ailleurs les phases finales) des compétitions à venir. C'est rigoureusement ce que je disais.

Tu ne te bases que sur les résultats aux phases finales (en incluant une compétition UEFA pour la Belgique qui semble te poser un problème particulier) mais tu n'ignores sans doute pas que le classement FIFA avait un mode de calcul qui ne prend en compte que les matches FIFA (pas le résultat aux compétition) en donnant un poids plus important aux années récentes.

Concernant la pertinence de ce mode de calcul, je crois qu'on est tous d'accord pour dire qu'elle est fortement discutable et d'ailleurs il a été modifié. Je te renvoie à mon précédent message. On est tous d'accord que c'était une très bonne idée de le changer.

Commentaire

Killer de Bug Je me pose soudain une question: est-ce que par hasard tu n'aurais pas eu affaire à des Flamands ?

Commentaire

Oui, il peut changer beaucoup de choses, à savoir désigner les têtes de série pour les éliminatoires (et d'ailleurs les phases finales) des compétitions à venir. C'est rigoureusement ce que je disais.

Tu ne te bases que sur les résultats aux phases finales (en incluant une compétition UEFA pour la Belgique qui semble te poser un problème particulier) mais tu n'ignores sans doute pas que le classement FIFA avait un mode de calcul qui ne prend en compte que les matches FIFA (pas le résultat aux compétition) en donnant un poids plus important aux années récentes.

Concernant la pertinence de ce mode de calcul, je crois qu'on est tous d'accord pour dire qu'elle est fortement discutable et d'ailleurs il a été modifié. Je te renvoie à mon précédent message. On est tous d'accord que c'était une très bonne idée de le changer.
                  Mouais, la Pologne a été tête de série pour le tirage au sort du mondial parce qu'elle a soigneusement éviter de jouer des matchs amicaux qui lui aurait fait risquer de perdre des points pendant l'année qui précédait le dit tirage au sort...
                  Être ou ne pas être, telle est la question, sinusoïdale, de l'anachorète... hypocondriaque...

Commentaire

Mouais, la Pologne a été tête de série pour le tirage au sort du mondial parce qu'elle a soigneusement éviter de jouer des matchs amicaux qui lui aurait fait risquer de perdre des points pendant l'année qui précédait le dit tirage au sort...
                    Pour ce que ça a servi...

Commentaire

Ben oui blork, ça pourrait justement être un des effets pervers de ce classement. D'où ma remarque sur le fait que c'est une bonne idée de le changer.

Commentaire

Dire que le classement sert "Juste à" est de la pure mauvaise foi ou une incompréhension majeure du système. Au choix.

C'est un système à avalanche. Si tu rates une compétition, tu auras encore plus de mal à revenir et tu tomberas de plus en plus bas.
                        Les Pays Bas à l'Euro jouent 4 matchs pour 3 victoires. Donc un tournois neutre qui ne les défavorise pas. Le problème de ce classement, c'est que gagner un match en 1/4 de finale de la CDM c'est plus ou moins la même chose que battre Andorre en qualif pour l'Euro. A partir de là, tout est dit. Mieux vaut être champion des qualif et sortir en 1/8ème de CDM que de faire une bonne coupe du monde.

Le classement Elo est plus avantageux pour la prise de risque. Tu joues un gros, tu gagnes, jackpot. Tu perds, la casse est limitée. Du coup, si tu rates une CDM, tu peux quand même rapidement te refaire la cerise.

Commentaire

Killer de Bug Si c'est à moi que tu t'adresses en parlant de "mauvaise foi" sache que je n'ai jamais dit le contraire de ce que tu dis. J'ai juste dit qu'il ne faut pas en faire une maladie si le classement FIFA ne donne pas le même classement que la dernière phase finale. En décodé: le leader du classement FIFA n'usurpe pas la place du champion du monde.

Tout ce que tu dis dans la suite c'est exactement ce que je me tue à dire tout au long de cette page.

Commentaire

De toute façon, c'est compliqué de classer les équipes de foot sur des dynamiques, pour employer la terminologie de KDB. Dans la mesure où le maître étalon absolu reste la CDM, soit un instant assez fugace (1 mois tous les 4 ans). Ça me fait un peu penser au classement UCI (ça doit être Protour maintenant) où Jalabert était premier (grâce aux classiques et à la Vuelta) alors qu'il n'a jamais gagné le Tour de France, qui reste l'objectif absolu des très grands coureurs. J'ai même parfois l'impression que c'est une consolation pour les très grands style Peter Sagan qui, à cause de leur génétique, ne pourront jamais grimper avec les meilleurs et donc gagner le TdF.
                            Si c'était le cas du classement FIFA ce ne serait pas grave, mais ça sert pour ces fameux tirages au sort de groupes.
                            Une solution pour que ce classement soit plus juste : donner une note de palmarès (peut-être sur les 20 ou 30 années précédentes) où chaque titre, en particulier la CDM, compterait énormément.
                            Dernière modification par Phil68000, 18 juillet 2018, 00h15.

Commentaire

• michka
                              michka commenté
                              Modifier le commentaire
                              Sauf que la focalisation sur le Tour de France n'est pas forcément représentative. D'immenses coureurs de mon époque comme Museeuw et Bettini, n'ont pas fait mieux qu'une victoire d'étape sur le Tour de France tout en ayant été clairement les meilleurs coureurs mondiaux, vainqueurs des championnats du monde, de la coupe du monde et des grandes classiques.

• Phil68000
                              Phil68000 commenté
                              Modifier le commentaire
                              Pas d'accord ! Un grand coureur doit pouvoir grimper mais, malgré sa "maigreur, rouler et performer en contre-la-montre. C'est ce qui manque à Bardet face à Froome, en gros. Mais c'est un point de vue de goût personnel, je respecte ta vision du truc.

Après, pour la focalisation sur le Tour. Je te donne un point de vue qui relève plus du ressenti que de quelque chose que je peux réellement prouver et étayer : chaque sport a son maitre-étalon, sa "cathédrale", son graal : le Tour en vélo, la CDM en foot, les JO pour le hand. Pour reprendre cet exemple du hand, j'ai toujours eu le sentiment que les handballeurs étaient plus motivés par les JO que les championnats du monde. Le preuve en serait que les Français ont mis du temps, alors qu'ils avaient déjà quelques championnats du monde ou d'Europe en poche, à obtenir leur médaille d'or aux JO. Comme dit, c'est pas prouvé….

On pourrait opposer à mon argument celui du ski ou du saut à la perche, 2 disciplines où les immenses champions ont parfois eu du mal à briller aux JO, tout se jouant sur une seule descente ou un seul concours. Donc, pour revenir au classement FIFA, tenir compte aussi du "quotidien" n'est pas une hérésie.

Ce qui est surtout gênant là-dedans, c'est le côté petit-bars, bricolo, on navigue à vue. Franchement, la FIFA pourrait se payer les services de 2 grosses têtes sorties de l'X qui imagineraient des tas de systèmes différents, les transformeraient en logiciels informatiques (ce serait de simples calculateurs, pas des algorithmes, donc ça ne doit pas être très complexe. Un Excel ça doit suffire) et testeraient des tas de scénarios différents, et choisiraient le plus crédible.

Pourquoi ne pas établir un classement des clubs, en fonction des rencontres, type ATP de tennis ? Puis attribuer à chaque joueur la note de ce club, pondérée par son temps de jeu, ses buts ou arrêts, etc.… Et partir de ces notes de joueurs pour établir un classement de base des nations, augmenté ensuite des rencontres et du palmarès.

Bref, y'a des trucs à creuser, mais quand tu vois le 11 type de cette CDM, les déclarations du Président de la FIFA (c'est la CDM du siècle, en gros), et la gestion de base de la VAR, on sent que le sérieux sportif peut encore progresser dans cette noble institution !

Il me semble surtout (mais je dis peut-être de grosses bêtises) que le problème de ce classement réside dans le fait qu'un match gagné en Coupe du Monde ne rapporte pas assez de points par rapport à un match gagné en éliminatoires (j(ai trouvé 2,5 et 4 pour les coefficients). Pour moi, on devrait avoir une plus grosse différence entre la Coupe du Monde > Coupe d'Europe, Copa América, Coupe d'Afrique des Nations > éliminatoires. Et on devrait avoir un nombre limite de matchs amicaux pris en compte.

Commentaire

• Phil68000
                              Phil68000 commenté
                              Modifier le commentaire
                              Oui mais attention : Suède-Italie en éliminatoires, ça vaut bien plus que Angleterre-Panama en CDM. Même si le niveau de l'adversaire est pris en compte. Pas simple !
                          Chargement...
                          X