Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Topic de la Réserve (R1)

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Envoyé par Mr Cocktail Voir le message
    Je vais sans doute être très très dur, mais l'arbitre représente les lois du jeu.
    Le club va sans doute prendre très très cher, mais c'est normal. On est toujours en train de fustiger un joueur qui a un mauvais comportement et ne pense pas aux jeunes qui regardent.
    Cet homme n'a pas pensé aux jeunes, et le club n'a pas mis en place les dispositifs pour éviter cela.
    Une sanction extrêmement dure permettra à tout le monde de comprendre qu'il y a des limites à respecter.
    les arbitres sont les garants du jeu. j'ai joué 10 ans, j'ai vu des arbitres très bons, des nuls, mais il faut respecter leurs décisions.

Désolé pour le club. par contre, le club ne peut-il pas se retourner contre cet individu?
    Car même si je dis qu'uns sanction ferme doit être appliquée, je ne suis pas fan non plus des punitions collectives.
    Donc la responsabilité individuelle devrait être engagé sur toutes les conséquences financières et sociales que vont entraîner le jugement rapport au club.
    Très compliqué de dire que le club n'a pas mis en place tous les dispositifs permettant d'éviter cela car éminemment compliqué à anticiper. Il y avait plein de monde au stade (beaucoup plus que d'habitude) et rien ne laissait présager qu'il se passerait ce qui s'est passé, surtout venant de cette personne. Alors, oui, le club va morfler MAIS l'arbitre assistant n'a pas eu non plus le comportement exemplaire qu'il aurait dû avoir. Pour dire (j'étais de l'autre côté du stade, côté vestiaires), de loin, j'ai dit à mon fils : "il est taré le juge de touche, il va se battre avec des spectateurs!!" En fait, il y a eu des mots (comme tous les dimanches sur tous les stades de France ......... on peut le regretter mais c'est un fait!!) et il s'est retourné vers les spectateurs pour les invectiver. La personne s'est sentie menacée (c'est ce qu'il a dit!!) d'où sa réaction avec sa bouteille d'eau

Donc oui, c'était très compliqué d'anticiper un incident de ce genre car d'habitude, il n'y a jamais de souci au stade.

J'aurais aimé que l'arbitre assistant appelle l'arbitre central pour lui dire qu'il se sentait en insécurité et là, le match aurait été arrêté, le temps pour le club de virer cette personne et le match aurait pû reprendre sans incident (d'autant que les gendarmes sont venus) après.

Quant à se retourner contre cette personne, je ne crois pas, qu'en droit, il y ait cette possibilité donc oui, le club va prendre cher et devra assumer.En espérant que ça ne plombe pas plus encore TOUT le club car j'ai vu beaucoup d'incompréhension dans les yeux des petits qui étaient venus donner la main aux joueurs et qui, avant tout ça, avaient des étoiles dans les yeux (quand bien même c'était l'équipe 2 de l'ASNL). Il va bien falloir leur expliquer tout ça rapidement.
    Franchement, quand je vois le temps passé par tous les bénévoles du club pour organiser cet événement, le voir gâché comme ça par une personne irresponsable et sans respect pour tout ce qui a été fait, ça me dégoûte. Il va falloir que le club soit fort pour sortir de cette histoire sans trop de dommages.
    Dernière modification par Snoopy, 14 octobre 2019, 17h35.

Commentaire

• Moi qui pensais que tous les problèmes dans les stades venaient des Ultras...

Commentaire

• Les moyens mis en place par l'organisateur pour ne pas voir cela, etc. T'as beau faire tout ce qui est possible, lors de n'importe quelle manifestation, après c'est la responsabilité individuelle. Si un gugusse décide de mal se comporter, tu ne peux pas faire grand chose. Un type qui va voir un match pour insulter des arbitres / joueurs adverses etc, c'est un guignol mal élevé.
        Je ne sais que ce qui est dit dans la presse et ici (merci d'avoir dit ce que vous avez vu), mais vu de l'extérieur, virer ce mec du stade, calmer une éventuelle tension, faire passer un message allant dans ce sens (plus aucun débordement possible), et reprendre la rencontre aurait été mieux. C'est anormal, mais le mec a reçu de la flotte, pas un coup de pelle.
        Punir le club serait nul. Que le mec soit "condamné" à aller faire le juge de ligne sur des matchs de gamins, à aller aider lors des entrainements, etc.Snoopy Tu connais l'individu en question pour dire "rien ne laissait supposer qu'il allait se passer cela, surtout venant de cette personne" ?
        Dernière modification par ncy54, 14 octobre 2019, 20h45.

Commentaire

• Moi ce qui m'interpelle c'est la phrase : 'l'arbitre assistant s'est fait insulter (comme ça arrive malheureusement tous les dimanches)!!!
          Bigre, au niveau régional, alors que globalement tout le monde connait tout le monde autour du terrain, les clubs et les spectateurs présents laissent certains insulter les arbitres sans réagir ?
          Au rugby, on a certes des petites échauffourées sur le terrain de temps en temps, mais le public, les staff voir même les joueurs réagissent pratiquement systématiquement à ce niveau de compétition lorsqu'un spectateur a un comportement déplacé sur le bord du terrain. Et généralement l'individu comprend très vite qu'il a plutôt intérêt à fermer sa bouche...

Commentaire

• Envoyé par ncy54 Voir le message
            .Snoopy Tu connais l'individu en question pour dire "rien ne laissait supposer qu'il allait se passer cela, surtout venant de cette personne" ?
            Je ne le connais pas vraiment personnellement mais on se croise de temps en temps. Disons que certains jeunes qui suivent le club peuvent être parfois un peu chauds et exubérants mais là ce n'est pas un jeune donc on a tous été surpris de voir ce qui s'est passé. C'est quelqu'un qui vient parfois voir les matchs de l'équipe fanion et il n'y a jamais eu de problèmes. Donc anticiper cet incident est, à mon humble avis, impossible (tout comme anticiper la réaction de l'arbitre assistant, qui a d'ailleurs été tellement traumatisé qu'il a fini, avec ses deux collègues, son après-midi au stade du Pont Bernon pour voir la fin du match de coupe de France entre JCA et Lunéville!!! mais ceci est juste pour l'anecdote)

Donc oui, difficile d'anticiper ce comportement de la part d'une personne d'une soixantaine d'années est plus que compliqué voire impossible. Ce n'est, à priori, pas quelqu'un de sanguin mais plutôt posé donc ............. le club va être sanctionné durement pour quelque chose qui ME parait impossible à anticiper

Commentaire

• Envoyé par sylvain92 Voir le message
              Moi ce qui m'interpelle c'est la phrase : 'l'arbitre assistant s'est fait insulter (comme ça arrive malheureusement tous les dimanches)!!!
              Bigre, au niveau régional, alors que globalement tout le monde connait tout le monde autour du terrain, les clubs et les spectateurs présents laissent certains insulter les arbitres sans réagir ?
              Disons que ce ne sont pas vraiment des insultes mais des critiques sur certaines décisions arbitrales et je peux vous assurer que dans 99,9% des cas, les arbitres (notamment les assistants) ne répondent jamais, contrairement à ce qu'a fait celui de dimanche. Ce sont plus des remarques du genre "oh, ya hors-jeu, là mais t'es pas sur la ligne donc tu ne peux pas le voir" ou encore "reveille-toi, l'arbitre" ou "faudrait peut-être siffler des deux côtés" des trucs de ce style, rien de vraiment méchant ...des réactions comme on peut tous avoir en regardant un match à la télé ou dans les tribunes de Picot. Que celui qui n'a jamais critiqué un arbitre me jette la 1ere pierre ......... et je dis ça d'autant plus facilement que j'ai souvent fait l'arbitre assistant en catégorie de jeunes

Commentaire

• Je suis pas trop bien placé pour avoir un avis d'autorité sur le sujet, mais mon sentiment c'est qu'il devrait être inconcevable d'interférer directement (je veux dire physiquement) avec le terrain. Le terrain doit être sanctuarisé pour éviter que ça parte en vrille.

Alors après, il doit y avoir une proportionnalité des peines pour rendre compte des infractions plus ou moins graves. L'arbitre assistant ne devrait pas réagir mais on peut comprendre aussi que le public est proche et très audible et qu'eux-mêmes sont amateurs je pense. Et le mec qui dérape, on peut aussi prendre en compte le fait que, s'il avait un gobelet ou une bouteille à la main il s'est contenté de balancer de la flotte. Donc il n'a pas cherché à blesser. (je spécule un peu mais bon ça reste moins grave que balancer une canette ou un briquet sur le mec).

Commentaire

• Envoyé par michka Voir le message
                  Je suis pas trop bien placé pour avoir un avis d'autorité sur le sujet, mais mon sentiment c'est qu'il devrait être inconcevable d'interférer directement (je veux dire physiquement) avec le terrain. Le terrain doit être sanctuarisé pour éviter que ça parte en vrille.

Alors après, il doit y avoir une proportionnalité des peines pour rendre compte des infractions plus ou moins graves. L'arbitre assistant ne devrait pas réagir mais on peut comprendre aussi que le public est proche et très audible et qu'eux-mêmes sont amateurs je pense. Et le mec qui dérape, on peut aussi prendre en compte le fait que, s'il avait un gobelet ou une bouteille à la main il s'est contenté de balancer de la flotte. Donc il n'a pas cherché à blesser. (je spécule un peu mais bon ça reste moins grave que balancer une canette ou un briquet sur le mec).
                  C'est une caractéristique du stade de l'Avenir. Comme il y a une piste d'athlétisme, la main courante est très proche du terrain et les arbitres assistants se retrouvent à 1 voire deux mètres maxi des spectateurs (ça permet parfois d'ailleurs de discuter avec certains arbitres assistants sympas lol). Ca s'est toujours super bien passé dans cette configuration sauf là!! Mais je suis persuadé que cet incident sera unique et ne se reproduira pas. Après, il faut aussi avoir conscience que si un trio arbitral a décidé de te niquer ton match, ils sont tout puissants et le font quand et comme ils veulent. Ils sont, en général à juste titre, sur protégés et certains peuvent avoir la tentation d'en user voire d'en abuser (la nature humaine est ainsi faite)
                  Ce ci dit, ça n'enlève rien au fait que ce qui s'est passé est inadmissible (je préfère le préciser à nouveau)
                  Dernière modification par Snoopy, 15 octobre 2019, 11h20.

Commentaire

• quelqu'un peut faire un debrief de l'article de l'ER avec le point de vue du président de Gondreville?

Commentaire

• https://c.estrepublicain.fr/sport/20...it-en-decoudre

Match de l’ASNL (2) arrêté à Gondreville : « L’arbitre assistant voulait en découdre »

La rencontre de la réserve de l’ASNL à Gondreville n’est pas allée à son terme ce dimanche suite à un jet d’eau d’un supporter sur un arbitre assistant. Le président du club local Natale de Sanctis donne sa version des faits.

Tout était réuni ce dimanche pour une belle fête au stade de l’Avenir. Le beau temps, une belle affiche contre un adversaire prestigieux , un public venu en nombre et des locaux, certes menés 1-0, mais en position de revenir au score après le carton rouge reçu avant la mi-temps par un jeune joueur de l’ASNL.

Sauf qu’un incident est venu tout gâcher peu de temps après la reprise de la deuxième période. Un accrochage verbal entre un supporter gondrevillois et l’un des deux arbitres assistants a débouché sur un jet d’eau sur l’officiel, ce qui a entraîné l’interruption de cette partie.

Le président de l’AS Gondreville, Natale de Sanctis, revient sur ce qu’il s’est passé : « Je n’ai pas vu sur l’instant, comme ça s’est passé à l’opposé du banc de touche. Sur ce qu’on m’a dit, il y a eu une explication verbale entre un petit groupe de supporters et l’arbitre assistant, qui s’est retourné à un moment, comme pour provoquer. C’est là qu’il a reçu de l’eau en avançant vers les supporters. L’assistant voulait en découdre. En voyant qu’il y avait de l’excitation, j’ai couru pour aller parler aux supporters. Pendant ce temps, l’arbitre a emmené son assistant aux vestiaires. Et quand je suis revenu les voir, l’assistant était surexcité. J’ai parlé à l’arbitre central pour demander à ce que le match reprenne, en proposant de mettre plusieurs bénévoles près de la main courante. Mais il m’a dit que son assistant n’était pas en état de reprendre ». Les arbitres n’ont pas souhaité communiquer après cet incident.

« On va morfler pour une personne sanguine »

Le président gondrevillois, quant à lui, a bien sûr condamné l’agissement du “supporter” fautif et n’a pas manqué de se confondre en excuses auprès des différentes parties.

Le fauteur de troubles a lui aussi voulu faire acte de contrition. Mais le match n’a jamais repris. Natale de Sanctis regrettait que les choses se soient déroulées ainsi : « Normalement, l’assistant aurait dû aller voir l’arbitre central pour lui demander que quelque chose soit fait de notre part pour assurer la sécurité. La police municipale et la gendarmerie étaient même sur place, car j’étais allé voir le maire avant la rencontre. Mais, à partir du moment où l’assistant s’est retourné vers les supporters, c’était trop tard… C’est dommage d’en arriver là. Car, derrière, il va y avoir des conséquences financières. Je pense qu’on va morfler pour une personne sanguine. »

En plus d’avoir vraisemblablement match perdu, Gondreville, qui se faisait une joie d’accueillir l’ASNL, peut effectivement s’attendre à une lourde sanction de la part de la commission de discipline de la Ligue.
                      "Alors vous les verrez... les rivages blancs, et au-delà, la lointaine contrée verdoyante, sous un fugace lever de soleil..."

Commentaire

• michka
                        michka commenté
                        Modifier le commentaire
                        C'est pas forcément une mauvaise idée d'invoquer la légitime défense mais je ne suis pas complètement sûr que les résultats escomptés seront obtenus. Après on peut bien sûr invoquer le fait que l'arbitre assistant n'est pas censé réagir... mais il n'est pas censé se faire insulter non plus.

• Kibis
                        Kibis commenté
                        Modifier le commentaire
                        michka tout à fait d'accord avec toi. Ce genre d'aventure m'est arrivée lorsque mes gamins étaient petits. Je dépannais à l'arbitrage et un gros sac n'arrêtais pas de me pourrir sur la touche. J'ai arrêté le match, je lui ai tendu le sifflet et lui ai demandé de me montrer. Il a tenu moins de 5 mn avant de ressortir tout penaud.
                        Dernière modification par Kibis, 15 octobre 2019, 20h16.

• Snoopy
                        Snoopy commenté
                        Modifier le commentaire
                        Disons que Natale ne fait que relater les faits. Ca s'est passé exactement comme ça, comme je l'ai raconté plus haut. Après, il ne faut pas se leurrer, on va morfler car les arbitres sont protégés (à juste titre en général), même si certains en abusent parfois. La commission de discipline est intransigeante en général, en tout cas, par expérience, au moins celle du district (bon, là, ce sera celle de la Ligue).

Affaire à suivre ................

• Je fais la touche de mon club en jeunes régulièrement... dès qu’il y a groupement de personnes derrière, ça n’arrête pas. Effet de masse ... et perte d’intelligence.
                      23 mai 1988 ... j'y étais ...
                      1er du Challenge pronostics Ligue des Champions 2018 ...

Commentaire

• ncy54
                        ncy54 commenté
                        Modifier le commentaire
                        Preuve aussi qu'il y a plus de gros cons plus ou moins proche de ce sport que dans les autres...

• Par "jet d'eau", on parle de quoi précisément ? Une bouteille fermée et là c'est potentiellement dangereux ou "juste" un arrosage ?

Commentaire

• Envoyé par Rhadamanthe Voir le message
                        Par "jet d'eau", on parle de quoi précisément ? Une bouteille fermée et là c'est potentiellement dangereux ou "juste" un arrosage ?
                        Quand lama fâché, lui toujours faire ainsi.

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		53645684.jpg 
Affichages :	345 
Taille :		22,6 Ko 
ID : 			178571

Commentaire

• Tacybul
                          Tacybul commenté
                          Modifier le commentaire
                          Bravo pour cette pointe d'humour et pour l'illustration

• Envoyé par Rhadamanthe Voir le message
                        Par "jet d'eau", on parle de quoi précisément ? Une bouteille fermée et là c'est potentiellement dangereux ou "juste" un arrosage ?
                        Juste arrosage

Commentaire

• Nul à Champigneulles 2-2, pour l'instant la réserve n'arrive pas du tout à dominer son sujet en R1.
                          Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
                          My name is Icosaèdre musclé, but call me Hugues !
                          Tu t'es vu sans Cabu ?

Commentaire

• ARRACHE
                            ARRACHE commenté
                            Modifier le commentaire
                            Champigneulles qui est tout de meme... Dernier !!!

• jello b
                            jello b commenté
                            Modifier le commentaire
                            Le classement actuel de Champigneulles ne reflète pas la valeur de cette équipe qui restait d'ailleurs sur un nul à Lunéville, cela dit en chier autant en R1 pour une réserve pro c'est très très décevant.
                        Chargement...
                        X