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  • #16
    https://www.estrepublicain.fr/editio...-avec-reserves


    Le rapport de la commission d’enquête est tombé. Comme nous l’avions annoncé, le long viaduc du Val de Villers est abandonné. Ce sera au profit d’un ouvrage plus réduit. Le Grand Nancy propose « un tracé moins impactant ».
    Quot homines tot sententiæ

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    • #17
      Apparemment on est pas prêts de voir un nouveau tram ferré... mais je ne vois pas pourquoi il n’y a aurait pas de nouveau tram car un trolley c’est un retour en arrière et surtout une impossibilité de descendre et remonter l’axe commercial saint jean saint Georges.

      ER aujourd’hui :

      « Il n‘a jamais fonctionné correctement. C’est un gouffre financier ! ». Ou encore : « Le tram qui nous a rendus célèbres… Mais pas pour les bonnes raisons ». Et même : « Une arnaque pour les citoyens qui ont payé et les usagers qui subissent ». Ces commentaires sur les réseaux sociaux en disent long sur l’histoire d’amour des Grands Nancéiens avec le tramway Bombardier. Et pourtant, comme nous l’annoncions le 18 décembre , il va encore falloir composer avec lui en 2021 alors qu’il devait être définitivement rangé au garage le 31 décembre, soit tout juste 20 ans après son inauguration en 2000 par Bernadette Chirac.

      530 M€ : c'est le coût du projet de remplacement du tram Bombardier ficelé sous l'ancienne majorité abandonné entre autres en raison de son coût.

      Ce n’est évidemment pas une surprise puisque le projet de renouvellement de la ligne 1 a été mis à mal par la crise sanitaire, par un changement de majorité à la métropole mais aussi par un contexte financier difficile pour la collectivité en période de Covid. C’est sans parler, et ce n’est pas le moindre des facteurs, du coût du projet ficelé sous l’ancienne majorité, lequel a été évalué à 530 M€ TTC (443 M€ HT). Ultimes coups de grâce : on voit mal la collectivité engager des travaux lourds devant les vitrines des commerçants au lendemain d’une crise qui les a frappés de plein fouet et le Viaduc Kennedy affiche par ailleurs des faiblesses à prendre en considération.

      Nous allons travailler sur un audit pour savoir combien de temps il peut envisager de circuler…

      Patrick Hatzig
      Bourbier ?


      Le tram Bombardier reste donc en service avec un avenant au contrat de l’exploitant Keolis lui permettant de circuler « de manière prévisionnelle » pour toute l’année 2021. Mais les derniers propos du vice-président aux mobilités de la métropole n’augurent pas un remplacement rapide dans un dossier tramway qui a pris toutes les allures d’un bourbier : « La date et les conditions de son arrêt définitif seront adoptées courant 2021. Nous allons travailler sur un audit pour savoir combien de temps il peut envisager de circuler… », avait indiqué Patrick Hatzig.

      Alors tram sur fer ou pas tram sur fer ? Caen a déjà tourné la page du TVR à gomme Bombardier depuis longtemps. Seule autre ville à l’avoir adopté, elle a envoyé en partie ses rames se faire décortiquer à Nancy où l’on dispose ainsi de pièces détachées. Les usagers de la cité normande, où le tram sur pneus avait pourtant été mis en service après celui de Nancy dont les débuts avaient été rocambolesques , profitent quant à eux, depuis déjà un an et demi, d’un vrai tram sur fer.
      « Soutenabilité financière »


      Le scénario a décidément bien du mal à se dessiner sur Nancy où le dossier transport prend des allures de malédiction. Mais Mathieu Klein l’assure : il y aura début 2021 à la métropole un débat sur les grandes orientations de l’avenir des transports en commun, y compris des choix technologiques pour faire circuler les habitants, et des matériels roulants ». Bref, on remet le dossier sur la table. D’autant que le nouveau patron du Grand Nancy entend « inscrire le tram » (ou le pas-tram ?) dans un contexte global d’accès à la métropole, de qualité de service des lignes secondaires, de tarification… « Je suis le premier soucieux que nous puissions présenter un cap clair aux Grands Nancéiens, des choix qui nous engageront sur plusieurs décennies et une soutenabilité financière que nous devons à ceux qui sont les contribuables ». Ceux qui aiment lire entre les lignes interpréteront…

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      • #18
        A Nancy on est quand même complétement à la ramasse côté TEC comparé à des villes de notre envergure et même de plus petites agglomérations font mieux.
        Ciao le forum, peut être à un de ces jours

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        • #19
          Des audits ils n’ont que ce mot là à la bouche , faudrait également parler des coûts d’études de ce projet, certains copains des politiques ont dû recevoir un p’tit chèque au passage.
          IL N'Y A QUE SOCHAUX POUR _ _ _ _ _ LES MESSINS !

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          • #20
            Petite déviation de topic ici. On commence à penser à notre retour à Nancy à plus ou moins long terme. On en est encore loin mais on y pense de plus en plus. Les villes qui nous tentent le plus sont Ludres, Velaine, Malzéville ou Essey. Comment sont les transports en commun pour chacune de ces villes? J’imagine que pour Velaine c’est pourri et qu’elle fait partie du réseau suburbain si le dit réseau existe toujours.
            Est-ce qu’il y a toujours des trains qui font Nancy-Ludres?
            Je m’attends à ce que vous me disiez qu’Essey est la ville la mieux desservie des quatre.
            merci d’avance!

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            • Bobo54
              Bobo54 commenté
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              Faut pas que tu partes avant que je sois passé te faire coucou sur la route de l'Écosse !
              Je ne suis pas spécialiste du réseau, mais avec le tram, c'est probablement Essey qui est la ville le mieux desservie (le plus régulièrement on va dire). À titre d'info, les horaires de train entre Ludres et Nancy à partir de 2021 :
              https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/...m75-276690.pdf

            • tintin7
              tintin7 commenté
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              On t’attend!

              Il te reste encore quelques années vraisemblablement mais ne traîne pas. Ça dépend en partie de la santé de nos proches.
              Merci pour les horaires de train. Ludres tient la corde.

            • Bobo54
              Bobo54 commenté
              Modifier le commentaire
              Je devais y aller cet été comme tu le sais, mais à mon avis ce sera pas pour 2021 non plus...

          • #21

            Certaines personnes sont des loutres, et d'autres des cailloux....
            (Sheldon Cooper BBT)

            Commentaire


            • Ron Svenson
              Ron Svenson commenté
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              A Luxembourg, tous les transports en commun sont "gratuits" depuis mars 2020.

              Ca reste quoi qu'il en soit financé par le contribuable: j'attends de voir la douloureuse car je me doute bien que l'Etat ne va pas s'asseoir sur un ticket de bus à 2€ valable 2 heures ou un billet pour 160 km A/R en train sur le réseau national.

              Le seul pour lequel c'est finalement totalement gratuit, c'est le touriste étranger sans lien aucun avec le pays qu'il visite.

            • ncy54
              ncy54 commenté
              Modifier le commentaire
              Bien sûr que ça reste payé par le contribuable, mais ça devrait être fait partout. En attendant ce sont toujours les mêmes qui font ce genre de trucs.

            • Le Dabe
              Le Dabe commenté
              Modifier le commentaire
              Faire les transports en commun gratuits, avec le Covid franchement et puis avec les grèves du réseau STAN à répétitions

          • #22

            tintin7 tu reviens à cause du Brexit ou pour pouvoir aller à la boutique du stade tous les jours ?




            Quot homines tot sententiæ

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            • tintin7
              tintin7 commenté
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              Les deux mon capitaine.
              Le Brexit me casse les bonbons mais ce n’est pas la raison essentielle. Après 22 ans passés ici, il est temps de commencer à songer à rentrer dans son ‘vrai chez soi’. J’espère que la boutique sera toujours là. Ça voudra dire qu’il y a toujours un club de foot à Nancy.
              Dernière modification par tintin7, 29 décembre 2020, 14h01.

            • Archangelo
              Archangelo commenté
              Modifier le commentaire
              On l'espère tous ...

          • #23
            Envoyé par Harley Quinn Voir le message
            Merci Ajax!

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            • Harley Quinn
              Harley Quinn commenté
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              De rien
              Et le jour ou tu repartiras de ce pays de buveurs de thé, n'oublie pas de leur piquer le panneau Portishead...
              Dernière modification par Harley Quinn, 29 décembre 2020, 21h06.

          • #24
            La semaine de Nancy annonce un problème de finance pour l’avenir du futur tram. La métropole doit aborder le budget en février. Ça pue mais j’espère surtout que la ligne de tram ferrésera maintenue. La rue saint jean vegetalisee avec le nouveau tram ça aurait de la gueule !

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            • Tomcris
              Tomcris commenté
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              Ce projet va être abandonné, beaucoup trop couteux pour la ville...
              On essaye de maintenir le tram actuel du mieux possible pour l'instant.

            • Ron Svenson
              Ron Svenson commenté
              Modifier le commentaire
              Ca coûte une blinde la construction d'une ligne de tram.

              Pour le vivre en ce moment, en période de travaux, les commerces qui sont situés sur la ligne trinquent méchamment car ils perdent beaucoup de chiffre d'affaires en raison de l'accessibilité compliquée à leurs boutiques.

            • Snow
              Snow commenté
              Modifier le commentaire
              Ceci-dit ces immondes trams ne sont pas immortels et il me parait plus prudent de prévoir leur fin programmé plutôt que d'attendre que l'état de ces derniers soient tellement dégradés qu'ils ne deviennent inutilisables.

              Par contre sans déconner même en gardant le tram actuel, il est PRIMORDIAL de faire quelque chose pour la rue Saint-Jean. Quel immonde quartier... Pour noel c'etait vraiment une catastrophe 3 pauvres sapins métalliques qui se battent en duel et c'est tout. C'est déjà triste de base alors la...

              J'en profite au passage pour dire que pour l'instant, j'aprecie toutes les initiatives de la nouvelle municipalité : Le tram gratuit le week-end c'est top, le site d'e-commerce Achetez-Grand Nancy est une superbe idée qui a fait le tour des medias nationaux, l'abandon du projet initial de Nancy Grand Cœur : MERCI ! Une honte ce qu'ils ont fait. Même le maire sortant a voté pour stopper le massacre. Bref pour l'instant pas mal.

          • #25
            Est républicain :


            Entre la crise sanitaire, une facture salée et de multiples contraintes, le projet de tram est plombé. Au moins dans l’immédiat. Le débat du 11 février au Grand Nancy doit tracer la piste des futurs transports en commun, avant la mort du Bombardier. Le bus à haut niveau de service pourrait bien sortir du bois.

            L’heure de vérité ? Ça y ressemble. Même si la messe paraît dite depuis des semaines…

            Quelqu’un peut mettre l’article en ligne svp ?

            apparemment le projet semblerait mort sur le futur tram. Quelle tristesse pour ma ville natale qui va retomber dans les années 80 avec des bus....allez encore un petit espoir que Nancy grandisse !

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            • Harley Quinn
              Harley Quinn commenté
              Modifier le commentaire

              Retomber dans les annees 80 parce qu'on aura des bus high-tech au lieu d'un tram....
              Bah y a un paquet de villes en France qui sont bloquées dans les 80 alors...

              Tu aurais fais malheur en ministre de la Propagande
              Dernière modification par Harley Quinn, 01 février 2021, 12h47.

            • King54
              King54 commenté
              Modifier le commentaire
              Je mets un +1 à michka. Toujours la même rengaine. Quelle ville de merde Nancy quand même. Heureusement que je n'y vis plus !

            • Genzô
              Genzô commenté
              Modifier le commentaire
              Non mais michka, à Metz aussi ils sont complétements à la ramasse au niveau des TEC.

          • #26
            La métropole va décider aujourd’hui de l’avenir du tram à Nancy. Retour aux bus certainement et abandon du projet de nouveau tram ferré ....pour une ville comme Nancy c’est bien triste d’en arriver là ! Toutes les autres villes métropoles de la taille de Nancy ont un tram. Hormis Metz....

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            • michka
              michka commenté
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              à Montpellier ils sont en train de construire la cinquième ligne... Ça m'amène à me poser plein de questions concernant l'aménagement du territoire et les investissements publics...

          • #27
            Ouais.... Bof... Chez moi, y a le tram gratuit depuis presque un an et franchement, suis pas fan. C'est déjà méga embouteillé alors le tram, les voitures, les camions et les autobus, c'est juste l'enfer. Sans compter les travaux pour ouvrir les routes, installer les voies, etc.
            Il est temps de ressusciter l'US Frontière.

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            • #28
              Envoyé par Ron Svenson Voir le message
              Ouais.... Bof... Chez moi, y a le tram gratuit depuis presque un an et franchement, suis pas fan. C'est déjà méga embouteillé alors le tram, les voitures, les camions et les autobus, c'est juste l'enfer. Sans compter les travaux pour ouvrir les routes, installer les voies, etc.
              Oui enfin un tram mêlé à la circulation n'a aucun intérêt, ça a été bien réfléchi par chez toi, des lumières
              Ciao le forum, peut être à un de ces jours

              Commentaire


              • Ron Svenson
                Ron Svenson commenté
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                Je te rejoins parfaitement. Je pourrais écrire un bouquin sur le monde de la construction dans le pays après 20 ans passés ici. On est plus dans l'absurde qu'autre chose.

            • #29
              Envoyé par Genzô Voir le message

              Oui enfin un tram mêlé à la circulation n'a aucun intérêt, ça a été bien réfléchi par chez toi, des lumières
              Au contraire, c´est la façon de faire des français qui est toute pourrie.
              C´est notre mentalité de tocard qui a amené au fiasco du trolleybus guidé (oui y a pas[ de tram à Nancy). On ne partage pas la voie ? Ha bon ! Compte le nombre de tocard qui reste au milieu du passage genre rue St George.
              Au fait ça coûte combien de faire des voies réservées partout ? À quoi ça sert si t´as pas la priorité au feux d´ailleurs.

              L´intérêt du tram mêlé à la circulation est simple, tu crées pas de bouchon ou il n´y en a pas, coûte moins cher à réaliser et augmente le débit par rapport à un bus, coûte moins cher en frais d´exploitation qu´une armada de bus.

              Mais tu dois ne pas choisir un tramway à plancher ultra mega bas qui coûte plus cher, est plus lent, tourne moins bien, abîme l´infra, est moins confortable, a moins de capacité voyageur, mange les enfants, problème c´est pas aussi "joli". Et on en arrive à pourquoi le fiasco du trogui et "impossibilité" de faire monter le tram à Brabois. Faut que ça sois joli, pas efficace, joli. On s´en fout que ça fait exploser le cout de construction par deux (en comptant les ravalement de façade, une farce), ou que ça n´avance pas une cacahuète. C´est JOLI.
              Dernière modification par Maître vénéré, 14 février 2021, 17h46.
              Licorne et ouin-ouin compatible.

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              • Genzô
                Genzô commenté
                Modifier le commentaire
                J'ai absolument rien compris à ton message.

              • Maître vénéré
                Maître vénéré commenté
                Modifier le commentaire
                Dommage. .

            • #30
              Envoyé par Maître vénéré Voir le message

              Au contraire, c´est la façon de faire des français qui est toute pourrie.
              C´est notre mentalité de tocard qui a amené au fiasco du trolleybus guidé (oui y a pas[ de tram à Nancy). On ne partage pas la voie ? Ha bon ! Compte le nombre de tocard qui reste au milieu du passage genre rue St George.
              Au fait ça coûte combien de faire des voies réservées partout ? À quoi ça sert si t´as pas la priorité au feux d´ailleurs.

              L´intérêt du tram mêlé à la circulation est simple, tu crées pas de bouchon ou il n´y en a pas, coûte moins cher à réaliser et augmente le débit par rapport à un bus, coûte moins cher en frais d´exploitation qu´une armada de bus.

              Mais tu dois ne pas choisir un tramway à plancher ultra mega bas qui coûte plus cher, est plus lent, tourne moins bien, abîme l´infra, est moins confortable, a moins de capacité voyageur, mange les enfants, problème c´est pas aussi "joli". Et on en arrive à pourquoi le fiasco du trogui et "impossibilité" de faire monter le tram à Brabois. Faut que ça sois joli, pas efficace, joli. On s´en fout que ça fait exploser le cout de construction par deux (en comptant les ravalement de façade, une farce), ou que ça n´avance pas une cacahuète. C´est JOLI.
              C'est mieux en français Déjà un tramway c'est du ferroviaire avec la législation qui va avec, à Nancy je ne sais pas comment c'est considéré vu que ce n'est pas un tram ni un bus.
              Je travail dans les tram à Lyon, je sais donc de quoi je parle, mais heureusement que c'est séparé des voies de circulation routière. Il y a la priorité au feu, c'est pas lent même si ça ne vaut pas un métro, c'est une excellente alternative coût/ efficacité.
              Mêler les tram à la circulation ça te pète toute tes fréquences, je crois que tu es complètement à côté de la plaque quand tu dis que ça ne crée pas de bouchon alors que ça serait tout le contraire en plus des accidents potentiels, livreurs, nouveaux modes de transport légers ça serait un catastrophe. Tu ne met pas un tram sur les routes comme tu ne mettrais pas un TGV sur l'autoroute ! Tu n'as pas les mêmes capacités de freinage qu'une voiture une plus, pas d'évitement possible, c'est de la folie en fait ton idée.
              ​​​​​​
              Ciao le forum, peut être à un de ces jours

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