Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouveau Tramway à Nancy

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

On parle de super trolleys et Nancy en 2023 de 24m de longueur et en site propre.

Commentaire

Envoyé par Genzô Voir le message
      Je travail dans les tram à Lyon, je sais donc de quoi je parle,
      ​​​​​​
      pffff le mytho... le fait de se prendre un tram en plein face comme tu l'as fait, ne veut pas dire que tu travaille dans le tram...
      Va donc plutot nourrir tes hyppocampes mono-testiculaire a plume bleue du Perou septentrional plutot que de dire n'importe quoi....
      Certaines personnes sont des loutres, et d'autres des cailloux....
      (Sheldon Cooper BBT)

Commentaire

• Genzô
        Genzô commenté
        Modifier le commentaire
        Ils sont mort tu les as tous mangés !

• Alestorm
        Alestorm commenté
        Modifier le commentaire
        Je peux essayer de t'en ramener la prochaine fois que j'y vais !

• Genzô
        Genzô commenté
        Modifier le commentaire
        Les Harley Queen sont difficiles à chopper

Tout ça pour dire que la perte du tramway est une grosse erreur pour la métropole qui risque de voir partir ces étudiants

Commentaire

• Harley Quinn
        Harley Quinn commenté
        Modifier le commentaire
        Oui oui les etudiants viennent a Nancy parce qu'il y a le tram...

• Ron Svenson
        Ron Svenson commenté
        Modifier le commentaire
        Exact. Je suis venu faire mes études à Nancy en 1990 car il y avait le Tram. Sinon, je serais allé à Metz.

Je travail dans les estafettes à Lyon, je sais donc de quoi je parle
      Tout s'explique!
      "On vise les places de playoffs et pourquoi pas la montée."

Gauthier Ganaye, président à mi-temps, Mai 2021.

Commentaire

• Genzô
        Genzô commenté
        Modifier le commentaire
        Il est infernal ce type, au bûcher !!!!!

Le tram sur pneus c'est ce qu'il fallait à une ville comme Nancy qui n'est pas une ville où les rues sont spécialement larges. Ce genre de tram permettait de garder certaines infrastructures héritées du temps des trolleys comme le dépôt par exemple et puis ce qui était pratique c'est que s'il y avait un problème électrique, hop il passait en version thermique et roulez jeunesse.

Malheureusement, certains maires n'ont pas voulu de rails dans leurs communes donc c'est quand même couillon pour un tram, visiblement il était trop petit pour le réseau STAN, et en plus il ne résiste pas au froid (un comble pour un engin fabriqué par une société canadienne) ni au chaud et puis surtout il n'était pas en site propre tout le long du trajet, il n'avait pas la priorité aux feux et certains arrêts étaient mal placés voir inutiles et je ne parle pas des cadences bizarres de la chenille (J'ai vu plusieurs fois 2 trams qui était à même pas 3 minutes d'intervalles à l'arrêt Montet Octroi direction CHU mais en même temps rien au même arrêt direction Essey !)

Bravo le veau !

Mais bon ça c'est une habitude du réseau STAN de faire n'importe quoi

La ville et le Grand Nancy veulent privilégier la mobilité douce ... Mobilité douce ? C'est quoi ce truc ? Le vélo ? La marche ? S'ils croient que les gens vont utiliser ça ils se foutent le doigt dans l'œil !
      Dernière modification par Le Dabe, 16 février 2021, 02h55.
      "Et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres."

Un club: l'ASNL
      Deux couleurs: le rouge et le blanc.
      C'est ainsi et ce sera toujours ainsi.
      (citation personnelle)

Commentaire

• Genzô
        Genzô commenté
        Modifier le commentaire
        Le but en France c'est de dégager les voitures alors qu'à une époque les tec ont été sacrifiés pour la venue de celles ci.
        Le mode doux, c'est juste une blague surtout dans une région comme la nôtre.
        J'ai jamais compris non plus pourquoi s'entêter à faire monter le tram à Brabois alors que c'est incompatibles avec des rails.

• Maître vénéré
        Maître vénéré commenté
        Modifier le commentaire
        Genzô C´est fini de raconter n´importe quoi. Le tram peut monter à brabois, l´ancienne municipalité mentait comme une arracheuse de dent avec les problèmes de courbe et de montée pour forcer le trolley, avec le résultat que l´on connait.

• Genzô
        Genzô commenté
        Modifier le commentaire
        C'est toi qui dit n'importe quoi, pourcentage de pente trop important pour du ferroviaire.

Voici les dernières infos sur le fameux futur ou ex TRAM...
      Pas de tram, futur réseau de bus, vélos et parkings : Nancy dévoile un nouveau plan pour "mieux circuler" | Lorraine Actu
      Va falloir pédaler les copains

Commentaire

• Lloyd
        Lloyd commenté
        Modifier le commentaire
        Va falloir aller acheter bio au monoprix en trottinette, ça ne va pas plaire à Ron ça.

• Ron Svenson
        Ron Svenson commenté
        Modifier le commentaire
        Lloyd J'adore le Monoprix. Je me poste parfois devant pour parfaire mon étude sociologique sur les trentenaires urbains à pantalons trop courts et pulls qui grattent.

transporturbain vous propose un panorama sur l'histoire des réseaux et le développement des nouveaux réseaux. A noter que le réseau de Nancyest, lui, traité dans la section des trolleybus.

Commentaire

• Ron Svenson
        Ron Svenson commenté
        Modifier le commentaire
        Il y a 40 ans, celui de Grenoble était vraiment novateur. Un chouette outil pour l'époque.

• michka
        michka commenté
        Modifier le commentaire
        Ron Svenson Je suis arrivé en 1998 à Grenoble (il y avait 2 lignes à l'époque) et effectivement ça marchait super bien. Il est vrai que la ville est plate, ça aide. En 2001 je suis allé à Montpellier qui avait mis en service la ligne 1 et je l'ai trouvé nettement plus lent et sinueux. Ils ont construit la ligne 2 pendant que j'y habitais (il y a toute une partie en voie unique)

Puis je suis arrivé à Nancy en 2011 et j'ai halluciné.

Toutes ces métropoles / villes moyennes comme Nancy ont un vrai tram fer. Nancy a la ramasse....avec un retour aux bus comme dans les années 80!

Commentaire

mais heureusement que c'est séparé des voies de circulation routière.
        ​​​​​​
        Tu veux dire qu´il y a des barrières empêchant les gens de s´engager sur les voies du tram dans un carrefour, comme pour les trains. Comme ça ils ne bloquent pas le passage aux intersections. C´est ça c´est ça ? Comme le train donc.
        Mêler les tram à la circulation ça te pète toute tes fréquences,​​​​​​
        Non. C´est pas comme si les trams mélangés à la circulation ont dans bien des cas des meilleures performances que le magnifique tram de stras, ou de lyon.
        je crois que tu es complètement à côté de la plaque quand tu dis que ça ne crée pas de bouchon,​​​​​​
        En effet, rajouter un tram ne crée pas de bouchon s´il n´y en a pas déjà, par contre supprimer des voies et faire des voies réservées, dans certains cas cela crée des bouchons. Bref quand y a pas de bouchon, faut pas forcement faire de voie réservée ça coute beaucoup et ça sert pas toujours.
        alors que ça serait tout le contraire en plus des accidents potentiels, livreurs, nouveaux modes de transport légers ça serait un catastrophe.
        Comme tu le dis potentiel. Les études montrent qu´il n y a pas plus d´accident dans ces cas, et accessoirement les accidents les plus grave ont lieu aux intersections croisement. Bref encore une fois des arguments qui ressemblent plus à la peur d´une auto de partager la route avec tram. Sinon avec tes arguments faut interdire les camions, dangereux aussi les camions.
        Tu ne met pas un tram sur les routes comme tu ne mettrais pas un TGV sur l'autoroute ! Tu n'as pas les mêmes capacités de freinage qu'une voiture une plus, pas d'évitement possible, c'est de la folie en fait ton idée.
        ​​​​​​Moi non mais d´autres si.
        De plus vu la vitesse des pachydermes français, permet moi de rire avec la comparaison TGV. En France comme on adore la bagnole on limité la vitesse à 30 kmh en site partagé, que les trams respectent eux.

Bon c´est pas comme si j´avais pas vécu plusieurs années à l´étranger dans une ville avec des trams, donc des trams au milieu de la route qui ne voient pas leur vitesse limitée artificiellement, avec les arrêts sur le trottoir et les voitures qui s´arrêtent pour laisser les gens sortir et vu que ça fonctionnait nettement mieux que nos idées françaises. Tes arguments c´est ceux qu on utilisait quand on a proposé le partage voie de bus et vélo, la catastrophe on l´attends toujours.
        Dernière modification par Maître vénéré, 18 février 2021, 21h45.
        Licorne et ouin-ouin compatible.

Commentaire

• Ron Svenson
          Ron Svenson commenté
          Modifier le commentaire
          Si tu prends Anvers par exemple, c'est un peu chaud quand tu arrives dans la ville en tant que conducteur quand même. Du moins les 5 premières minutes.

• Maître vénéré
          Maître vénéré commenté
          Modifier le commentaire
          Je pense pas à Anvers, mais les exemples ne manquent pas.
          Les cinq premières minutes comme tu dis puis ça vient. J´avais aussi des français qui se plaignaient du système quand ils arrivaient puis avec le temps ils se calmaient et reconnaissaient que finalement hein... C´est pas plus con

Envoyé par Maître vénéré Voir le message
        Tu veux dire qu´il y a des barrières empêchant les gens de s´engager sur les voies du tram dans un carrefour, comme pour les trains. Comme ça ils ne bloquent pas le passage aux intersections. C´est ça c´est ça ? Comme le train donc.

Non. C´est pas comme si les trams mélangés à la circulation ont dans bien des cas des meilleures performances que le magnifique tram de stras, ou de lyon.

En effet, rajouter un tram ne crée pas de bouchon s´il n´y en a pas déjà, par contre supprimer des voies et faire des voies réservées, dans certains cas cela crée des bouchons. Bref quand y a pas de bouchon, faut pas forcement faire de voie réservée ça coute beaucoup et ça sert pas toujours.

Comme tu le dis potentiel. Les études montrent qu´il n y a pas plus d´accident dans ces cas, et accessoirement les accidents les plus grave ont lieu aux intersections croisement. Bref encore une fois des arguments qui ressemblent plus à la peur d´une auto de partager la route avec tram. Sinon avec tes arguments faut interdire les camions, dangereux aussi les camions.

​​​​​​Moi non mais d´autres si.
        De plus vu la vitesse des pachydermes français, permet moi de rire avec la comparaison TGV. En France comme on adore la bagnole on limité la vitesse à 30 kmh en site partagé, que les trams respectent eux.

Bon c´est pas comme si j´avais pas vécu plusieurs années à l´étranger dans une ville avec des trams, donc des trams au milieu de la route qui ne voient pas leur vitesse limitée artificiellement, avec les arrêts sur le trottoir et les voitures qui s´arrêtent pour laisser les gens sortir et vu que ça fonctionnait nettement mieux que nos idées françaises. Tes arguments c´est ceux qu on utilisait quand on a proposé le partage voie de bus et vélo, la catastrophe on l´attends toujours.
        Par expérience, puisque je suis dans les TEC lyonnais, depuis que certaines lignes de bus sont passées sur site propre le constat est indéniable, les bus sont à l'heure, leurs fréquences conservées, aussi bien en heures creuses qu'en heures de pointe. C'est un fait et un vécu, aucun argument ne peut contrer celà. Priorisation aux feux, voie de circulation entièrement dédiée, la différence est flagrante, chiffres et témoignage clientèle à l'appui.
        Donc oui tu as raison, les sites propres prennent de la place en dépit de la circulation automobile, ont un coût et créés un engorgement de circulation pour les voitures, là où tu as tort c'est de dire que sans site propres, et donc les TEC mêlés à la circulation, celà ne créera pas plus de retard dans l'utilisation de ceux ci. Après concernant les sites propres de bus, c'est ciblé à des endroits clefs du centre ville, il n'y en a pas partout.
        Concernant les tram, je le répète mais on est dans du ferroviaire, c'est la législation ferroviaire qui prend le dessus, c'est comme ça en France et c'est tout à fait normal, tu as le maritime pour les bateaux, l'aérien pour les avions et le ferroviaire pour les trains, ça n'a aucun rapport avec le routier. Alors j'ai volontairement grossi le trait avec l'exemple du TGV je pensais que tu aurais eu un peu plus de jugeotte pour comprendre où je voulais en venir. J'aurais peut-être dû faire un comparo avec un ter sur la nationale par exemple ? On peut aussi parler de mastodonte, un tram c'est des rames de 32m à 43m là où je suis, on dépasse les 60 tonnes avec plus de 300 passagers, tu penses qu'on puisse permettre de mêler ça à la circulation routière avec des passages piétons tous les 50 mètres, des deux de signalisations ? Des places de stationnement avec les dangers que ça comporte comme des portière de voitures ouvertes sans y faire attention ou même des passagers qui descendent n'importe comment, des marches arrière à la va vite ou tout autre manœuvres aléatoire ou difficile car des gens pas doués il y en a un paquet, des livreurs qui stationnent en warning en mode j'en ai pour deux minutes ? Comment veux tu tenir des fréquences de 5 minutes entre deux trains avec tous ces obstacles ? Et même 3 minutes pour bientôt ? Comment veux tu être sécuritaire sans volant et avec un contact fer/fer au milieu de tout ça ? Tu passerais ton temps à faire des freinages d'urgences pour tout un milliers de situations que tu rencontres en ville, un tram n'a pas les capacités de freinage d'un véhicule routier, pourquoi ? Et bien pour des raisons évoqué de contact fer/fer, des raisons sécuritaires vis à vis des centaines de passagers non attachés et debouts en majorité, aucune capacité d'évitement. Je vais même aller plus loin, quid des assurances si tu percutés un piéton, cycliste ou voiture qui se jette/ freine brusquement devant toi alors que tu n'as pas les capacités de freinage d'un véhicule routier ? Il faudrait sûr anticiper tout et en permanence, j'ose pas imaginer la qualité de conduite et de confort et encore une fois l'aspect sécuritaire. Même à faible vitesse ce n'est juste pas possible, et le freinage est même encore pire car ça bloqué net.
        Et on en parle des automobilistes qui se précipitent comme des deumeurés pour passer vite vite vite devant ou avant le bus, les mecs s'ils voient un tram de 30 ou 40 mètres ça va être encore pire que tout, bravant les dangers juste pour gagner 20 secondes, foutant au tas des centaines de passagers, et imagine un déraillement et les dégâts causés au milieu de tout ça ? Une panne du train et le bordel que ça ficherai, une panne électrique ?
        Et tout ça par temps sec, sous la pluie les distances de freinage j'en parle pas, du vécu aussi, ça surprend les premières fois.
        Les bouchons, ça n'en cause pas avec des sites propres, au pire tu perds 30 secondes le temps que le train passe et c'est tout, c'est un faux problème.
        Tu as la vision d'un automobilistes et tu ne vois que des inconvénients te concernant, ce que je comprend mais l'avenir c'est moins de voiture et surtout dans les villes qui sont submergées et saturées, les choses sont faites dans ce sens et si tu veux les réduire drastiquement tu dois proposer des TEC qui répondent aux attentes, il faut du temps et on est encore en pleine transitions, les TEC et surtout les tram étaient là bien avant les automobiles qu'on a largement favorisés et à tort dans les années 60/70.
        Si tu veux une bonne alternative il te faut des transports performants rapides à haute fréquence et en nombre, je ne te parle pas des tramway à touristes comme on trouve à Genève, je te parle d'un truc efficace comme il y en a besoin dans les grandes villes et villes moyennes.
        Mélanger les grosses lignes de bus ou de tram à la circulation c'est hors propos pour tout ces tas de raisons.
        Et l'exploitation d'un tramway est bien plus onéreuse qu'une armada de bus comme tu dis, le tarif du matériel, sont entretien, son coup de fonctionnement n'ont rien à voir, mais tu y ajoute les infrastructures et leur entretiens, c'est complètement autre chose.
        Je t'ai apporté les arguments, je sais que tu ne changera pas d'avis, tu les comprendra peut être, les tiens ne m'ont pas convaincu car c'est qu'un problème de confort d'automobiliste que tu me cités.
        Ciao le forum, peut être à un de ces jours

Commentaire

• michka
          michka commenté
          Modifier le commentaire
          My bad pour l'immatriculation. En fait c'est à cause des trams de Nancy qui ont une plaque mais c'est sans doute justement parce qu'en réalité ce sont des trolleybus.

Mais sinon je n'ai jamais de ma vie vu une signalisation ferroviaire pour un tram, et par contre ils ont des feux de signalisation qui correspondent aux feux de circulation routière et non à la signalisation ferroviaire. Jamais vu un carré affiché en ville, et je ne suis pas sûr qu'ils soient systématiquement cantonnés (j'en ai déjà vu deux à la suite collés). Le panneaux de limitation de vitesse sont semblables à ceux des trains mais je ne pense pas que ça soit rigoureusement la même chose. C'est surtout qu'historiquement les trams étaient bien plus intégrés à la circulation routière. Et que le métro ,que je considère plus comme un train que le tram parce qu'il est intégralement en site propre et est cantonné, roule à droite...

• Genzô
          Genzô commenté
          Modifier le commentaire
          Mais ce n'est pas un tramway à Nancy, c'est une sorte de trolleybus, ils ont une plaque car ce sont des véhicules routiers. Donc forcément la signalisation c'est de la routière aussi.
          Les métro sont pas mal sur Roues voir même roue pneumatique/et roue fer en simultanée, signalisation ferroviaire aussi car ça en fait partie. Mais le plus proche d'un train classique c'est bien le tramway, le vrai sur des rails avec des roues en fer lol.

• michka
          michka commenté
          Modifier le commentaire
          Oui c'est un peu ce que je voulais dire quand j'ai dit: "en réalité ce sont des trolleybus".

J'ai surtout l'impression qu'à Nancy on attend l'arrivée de l'urbanloop. Projet qui est prometteur et qui est élaboré à Nancy. On parle d'un déploiement en 2024.
        Dernière modification par Tukaani, 21 février 2021, 13h10.

Commentaire

Envoyé par Tukaani Voir le message
          J'ai surtout l'impression qu'à Nancy on attend l'arrivée de l'urbanloop. Projet qui est prometteur et qui est élaboré à Nancy. On parle d'un déploiement en 2024.
          Qu'est-ce donc ?
          Ciao le forum, peut être à un de ces jours

Commentaire

D’après la semaine Nancy le super trolley busway arrive à Nancy pour remplacer le TVR tram sur pneus

Commentaire

Ça fait vingt ans qu´il est en service le super trolley busway.
            Licorne et ouin-ouin compatible.

Commentaire

Le retour des Trolleys à Nancy ! Ouais ! Bravo Mathieu ! Quelle bonne idée ( c'est ironique) C'est quoi leur prochaine idée de génie ? Pour avoir des places de stationnement ils vont remettre des voitures sur la place Stan ?

Il nous ressort des cartons un trucs que les vieux du fofo ont connus et il appelle ça nouveauté !

Le trolley va pouvoir transporter quoi 10 pèlerins en plus et en plus on va encore passer pour des clowns car on va être une des rares villes sans trams. Les gugusses du GN disent que ce modèle est aussi utilisé à Nantes et à Lyon ! Ah ouais ? Bravo Einstein ! Ils sont utilisés sur les lignes secondaires et non comme "navire amiral" de la flotte !

Même Caen à un tram !

Comme ça il va avoir du pognon pour les co**eries du genre "mobilité douce" autrement dit les vélos !

Mais qui franchement utilise le vélo pour VRAIMENT se déplacer dans le Grand Nancy ou autre ville ? Personne à part les écolos d'EELV autrement dit les bobos modèle homme soja et femme quinoa. Le pékin moyen et bien il utilise sa bonne vieille bagnole rien que pour aller chercher ses gosses à l'école ou parce qu'il n'a pas envie d'arriver trempé et glacé à son boulot en hiver et ainsi mourir d'une pneumonie

J'espère qu'ils vont montrer l'exemple les nouveaux patrons de Nancy et du GN et n'utiliser que des vélos jour comme nuit, été ou hiver, qu'il pleuve ou qu'il fasse grand soleil !

Bravo le veau ! Bravo !
              "Et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres."

Un club: l'ASNL
              Deux couleurs: le rouge et le blanc.
              C'est ainsi et ce sera toujours ainsi.
              (citation personnelle)

Commentaire

• Harley Quinn
                Harley Quinn commenté
                Modifier le commentaire
                C'est un trolley 100% électrique il me semble.
                Plus rapide que le tram actuel, et avec une capacité plus grande (certes que 10 places, mais multiplié par le nombre de navette, le nombre de jours, de mois, au final ca fait un paquet de gens transporté en plus au cours d'une année)
                Et il est bien spécifié, que dans l'avenir, Nancy ne fermant pas la porte a un tram plus moderne, les trolleys pourront etre décalés sur une autre ligne, si Nancy retournait au tram pour la Ligne principale...

• Le Dabe
                Le Dabe commenté
                Modifier le commentaire
                Il sera électrique sur certaines parties seulement de son parcours d'après France 3 Lorraine.
            Chargement...
            X