Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouveau Tramway à Nancy

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Retour aux anciens trolley bus qui étaient déjà en partie électrique. Vraiment on est en retard à Nancy, quand je vais à Strasbourg, Montpellier, Bordeaux etc… j’adore prendre leur tram sur rail.
    Petite dédicace à JR :

Le meilleur moyen de tenir sa parole est de ne jamais la donner.
    Napoléon Bonaparte.

Commentaire

• and1
      and1 commenté
      Modifier le commentaire
      Certes je suis d'accord avec toi sur les trams de ces villes là mais on ne parle pas des mêmes envergures urbaines.

• Genzô
      Genzô commenté
      Modifier le commentaire
      Les trolleybus se sont modernisés depuis. C'est vraiment confortable.

Le trolley en question va couter 10 fois moins cher que le projet de nouveau tram initialement retenu tout en transportant plus de voyageurs.
    Comme dit par HQ il pourra par la suite être utilisé sur une autre ligne en cas de retour à un tram par la suite.
    Le choix du tram Bombardier s'est avéré techniquement mauvais (seul Caen a fait le même avant de l'abandonner assez rapidement) tout en endettant sérieusement le Grand Nancy, il me semble assez clair que c'est en grande partie cet endettement qui rend assez irréaliste le choix initial de remplacement du tram.
    Sinon pour un certain nombre de professionnels avant le choix du Bombardier le trolley était la meilleure solution compte tenu de la topographie nancéienne.
    Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
    My name is Icosaèdre musclé, but call me Hugues !
    Tu t'es vu sans Cabu ?

Commentaire

• Maître vénéré
      Maître vénéré commenté
      Modifier le commentaire
      Non mais le projet initial est complétement pété de surfacturations. Trop de promesses pour plaire à tout le monde.

Et non, il n´y aura pas de retour du tram. Jamais.

L´endettement de la "métropole" de Nancy ne vient pas que du tram, loin de là.

• jello b
      jello b commenté
      Modifier le commentaire
      Je n'ai jamais dit que l'endettement ne venait que du tram, cela dit la "contribution" à l'endettement du Bombardier vu son efficience ça fait un peu mal aux dents.
      Et un moment donné il faut bien s'en préoccuper de l'endettement vu son niveau et faire en sorte de le limiter.

Est-ce le fait que notre ville n'est pas plane (Brabois, avenue de la libération etc...), que les choix vont toujours sur des modèle hybrides?
    Petite dédicace à JR :

Napoléon Bonaparte.

Commentaire

• Genzô
      Genzô commenté
      Modifier le commentaire
      Ouais enfin y a pas que Brabois dans la vie, ils peuvent mettre un tramway qui prend un autre parcours y a de quoi faire quand même ! Pourquoi faire une fixette sur Brabois ?

• Lorraine Bancale
      Lorraine Bancale commenté
      Modifier le commentaire
      Et le tram ne passe pas par Libération (ou pire Boufflers). Enfin le tram moderne, car le tram sur rail des années 1900 prenait toutes les cotes sans problème et desservait la ville bien mieux.

• Mr Cocktail
      Mr Cocktail commenté
      Modifier le commentaire
      Peut-etre parce que Brabois va devenir un gros pole sante/universitaire. Mon ecole sup etait a Brabois, le matin, il ne fallait pas avoir peur de la promiscuite. Tu rajoutes la maternite qui va y monter, ca va commencer a faire beaucoup en besoin capacitaire.

S'il s'agit du trolleybus IMC de chez MAN je connais. On les a depuis 6 mois sur Lyon qui doit être la capitale européenne du trolley tellement il y a de lignes.
    Alors question capacité de transports c'est autant qu'un bus articulé de 18 M à deux ou trois personnes près. Ces trolleybus sont utilisés sur des lignes MAJEURS de bus. Concernant la dernière génération, les IMC, ils sont 100% électriques car ils roulent sur batterie, les perches au fils ne servent qu'à la recharge des batteries. Et ils sont plutôt top ces bus.

A Nancy le problème c'est qu'ils s'entêtent à vouloir mettre un tramway qui monte à Brabois et c'est trop raide pour du rail, du vrai tram hein pas le truc actuel qui n'est qu'un trolleybus à double articulation avec guidage au sol.
    Ciao le forum, peut être à un de ces jours

Commentaire

• Genzô
      Genzô commenté
      Modifier le commentaire
      Je conduit du bus, du trolley et du tramway, j'ai ma petite expérience, le tram c'est top confort aussi bien pour le conducteur que pour les passagers. Le bus tu es tributaire de la circulation, l'état de la chaussée et du matériel qui vieillit mal, le trolley reste plus confortable car c'est de la conduite électrique et c'est vraiment top et plus doux que le véhicule thermique.

• Harley Quinn
      Harley Quinn commenté
      Modifier le commentaire
      Et concrètement c'est quoi les differences entre un bus et un trolley ? Si c'est articulé, c'est plus un bus ? Si y a les perches au dessus c'est un trolley ?

• Genzô
      Genzô commenté
      Modifier le commentaire
      Un trolleybus c'est un bus normal sauf qu'il ne roule pas avec un moteur thermique mais avec un moteur électrique directement alimenté par des câbles aériens, ses perches sont en contact permanent avec deux câbles, un plus et un moins pour faire simple.
      Un bus articulé reste un bus, mais celui qui est sensé remplacer le projet tramway à Nancy est un trolleybus articulé, donc il a la même capacité qu'un bus thermique articulé en voyageurs.
      Je vous ferais un topo demain avec photo et tout pour mieux vous expliquer

Commentaire

J’ai vu le trrambus à Nîmes. Un bus à haut niveau de service. Franchement il est beau esthétiquement parlant. Espérons que le modèle retenu sera une réussite.

Commentaire

https://www.objectifgard.com/2018/07...gne-2-devoile/

Commentaire

Quelqu’un pourrait il mettre en ligne l’article de l’est républicain Nancy sur les 3 constructeurs retenus pour le futur trolley ?
          Transports : quel trolleybus pour succéder au tram à Nancy ?

Commentaire

https://www.vanhool.be/fr/nouvelles/...-linz-autriche

peut être ce modele à Nancy ?

Commentaire

Envoyé par chardon92 Voir le message
              Oui il fait parti des 3 choix. ( A noter que c'est le même que le Mettis de Metz mais en Trolley) Mettis (bus à haut niveau de service) — Wikipédia (wikipedia.org)
              Il y a également la marque HESS comme à Lyon ou Genève. Transports. Voici le trolleybus de 24 mètres qui sera testé sur les lignes C2 et C3 (lyonplus.com)
              Et la marque Polonaise Solaris Solaris works on bi-articulated 24m trolleybus - electrive.com

Commentaire

Hess et solaris ça ressemble à des bus du bloc de l’Est bon ok on est dans l’Est mais quand même lol. Plus sérieusement j’espère qu’ils ressembleront à ceux de Metz ou tout du moins ceux vendus par van hool en Autriche ils sont tops !

Commentaire

En parlant du trolleybus de bloc de l'est, l'ER fait également mention de ce nouveau trolley turc bozankaia qui circule en Roumanie...
                  il a de la gueule après faut voir.

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/38/hmcs.jpg
                  Dernière modification par and1, 22 septembre 2021, 08h09.

Commentaire

http://www.exquicity.be/en/

moi je kiffe ceux là. On dirait des trams comme à Strasbourg.

Commentaire

• Tomcris
                      Tomcris commenté
                      Modifier le commentaire
                      Oui on préférerait avoir des Vanhool, on a déjà travaillés avec eux par le passé et leurs bus étaient pas mal.

Bref, ceux sont des bus rallongés, rien de transcendant! Retour en arrière. Pas prêt de laisser ma voiture…
                    Petite dédicace à JR :

Napoléon Bonaparte.

Commentaire

• Tomcris
                      Tomcris commenté
                      Modifier le commentaire
                      Avec ce genre de véhicules, le prix a été divisé par 10 par rapport au projet d'un nouveau Tram, je comprend la décision des élus.

Moi je ne prend plus ma voiture et mon confort de vie s'en voit très nettement amélioré !
                    Pas par militantisme écologique (suis pas dans ce trip là), mais me gonfler, m'énerver, tourner, stresser poura l'idée qu'un mec peu scrupuleux va me frôler d'un peu trop près, et mettre plus de temps a arriver en ville, non merci !
                    Même a pieds je vais parfois plus vite qu'avant en voiture.
                    Et avec les bus jusque 1h00 du mat puis noctobus, parfait !

Que ce soit un tram, un trolley, un urbanloop, peu importe. Tant que c'est pratique et rapide, je laisse les fans de voiture préférer leur titine...

Commentaire

• bart
                      bart commenté
                      Modifier le commentaire
                      J'ai aussi résolu l'affaire, je ne vais plus en ville.
                  Chargement...
                  X