Parallèlement au topic "Trouver la chanson", je propose le même, mais sous forme "franglaises". J'explique mais pour ceux qui préfèrent un truc moins rébarbatif, voici un lien très parlant :
(Je conseille le spectacle complet, y'a des trucs étonnants).
Vous avez compris : il s'agit d'écrire la traduction mot à mot (pas l'adaptation !) d'un standard anglophone et de deviner celui-ci. Dans les années 60, les producteurs français malins s'emmerdaient pas et faisaient assez systématiquement ça pour Johnny, Sylvie, etc... Exemple classique "Some pepople call me a teenage idol, some say they envy me", de Ricky Nelson, devenu pour Johnny "Les gens m'appellent l'idole des jeunes, il y en a même qui m'envie…", que l'on peut voir dans le film "Jean-Philippe" dans la scène du karaoké, une mise en abîme sympathique.
Premier challenge (il avait d'ailleurs été fait par Bruno Solo et Yvan Le Bolloch lors d'une éphémère émission de la Une) :
Sur une sombre autoroute du désert,
Un vent frais dans mes cheveux
L'odeur chaude des colitas
Montant à travers l'atmosphère.
Un peu plus loin, à distance, je vis une lumière chimérique
Ma tête était lourde et ma vue baissait
Il fallait que je m'arrête pour la nuit.
Elle se tenait là, dans l'entrée
J'entendis la cloche de la Mission
Et je me mis à penser, pour moi-même,
"Ca pourrait être le Paradis ou ça pourrait être l'enfer"
Alors elle a allumé une bougie et elle m'a montré le chemin
Il y avait des voix en bas dans le couloir
Et je les entendis dire :
Le refrain que je vous donne pas sinon c'est carrément cadeau !
Bonne chance
(Je conseille le spectacle complet, y'a des trucs étonnants).
Vous avez compris : il s'agit d'écrire la traduction mot à mot (pas l'adaptation !) d'un standard anglophone et de deviner celui-ci. Dans les années 60, les producteurs français malins s'emmerdaient pas et faisaient assez systématiquement ça pour Johnny, Sylvie, etc... Exemple classique "Some pepople call me a teenage idol, some say they envy me", de Ricky Nelson, devenu pour Johnny "Les gens m'appellent l'idole des jeunes, il y en a même qui m'envie…", que l'on peut voir dans le film "Jean-Philippe" dans la scène du karaoké, une mise en abîme sympathique.
Premier challenge (il avait d'ailleurs été fait par Bruno Solo et Yvan Le Bolloch lors d'une éphémère émission de la Une) :
Sur une sombre autoroute du désert,
Un vent frais dans mes cheveux
L'odeur chaude des colitas
Montant à travers l'atmosphère.
Un peu plus loin, à distance, je vis une lumière chimérique
Ma tête était lourde et ma vue baissait
Il fallait que je m'arrête pour la nuit.
Elle se tenait là, dans l'entrée
J'entendis la cloche de la Mission
Et je me mis à penser, pour moi-même,
"Ca pourrait être le Paradis ou ça pourrait être l'enfer"
Alors elle a allumé une bougie et elle m'a montré le chemin
Il y avait des voix en bas dans le couloir
Et je les entendis dire :
Le refrain que je vous donne pas sinon c'est carrément cadeau !
Bonne chance
Commentaire