Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A visiter en Lorraine...

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• A visiter en Lorraine...

J'avais créé un topic similaire sur le précédent forum sur les endroits à visiter en Lorraine, les bons restos et tout ce qui s'en suit et il y avait eu plusieurs dizaines de pages de bons conseils des uns et des autres.

Certains vont probablement passer leurs vacances à la maison mais ça ne veut pas dire pour autant qu'on ne peut pas faire de tourisme à l'intérieur de nos 4 départements.

Donc, si vous avez des bons plans, des curiosités, de belles randonnées ou de (très) bonnes tables à conseiller, n'hésitez pas.
    J'aime le Sabzi Dal, Port Vale, les polos Fred Perry et le secteur privé...

Influenceur n°1 de Lloyd.

Je ne serai pas original mais étant allé à Verdun il y a quelques jours (Pour la première fois depuis plus de 20 ans, ce qui m'a permis de comparer avec mes souvenirs), cette ville reste quand même une étape obligatoire pour tout fan d'histoire et d'histoire militaire en particulier.

Entre la Citadelle, la tranchée des baïonnettes, les forts de Vaux et Douaumont, l'ossuaire ou le Musée de la paix, il y a de quoi intéresser ces chères petites têtes blondes.

Même 104 ans plus tard, il est difficile de faire abstraction de cette bataille tant les monuments, fresques et thématiques y sont présentes.

Et c'est plus sympa de le visiter en été qu'aux alentours du 11 novembre comme c'était souvent le cas à l'école.

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG_20200725_195102_078.jpg  Affichages :	0  Taille :		2,41 Mo  ID : 			211430

Pour les fans d'histoire toujours, on commémore cette année les 150 ans de la guerre de 1870 qui a profondément marqué notre région et a également contribué au déclenchement de celle de 1914-1918 suite à l'annexion de l'Alsace-Moselle.

Le Répu, l'ER ainsi que Vosges Matin se sont associés pour sortir un très beau bouquin sur le sujet (€ 19,90). L'occasion d'en apprendre un peu plus sur cette guerre oubliée qui a profondément bouleversé l'histoire de notre région.

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		20200727_161828.jpg  Affichages :	0  Taille :		472,8 Ko  ID : 			211431

A noter qu'il y a un musée consacré à cette période de l'annexion à Gravelotte.

http://www.mosellepassion.fr/index.p...guerre-de-1870

Commentaire

zepelin57 Avant-goût.. Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		20200728_133819.jpg 
Affichages :	117 
Taille :		2,99 Mo 
ID : 			211478

Commentaire

• zepelin57
      zepelin57 commenté
      Modifier le commentaire
      Merci, il va me falloir patienter quelques jours avant de faire de même !

J'ai un peu visité Verdun pour la première fois de ma vie (mais pas trop de temps disponible) le 5 juillet : le mémorial (mis en place par Maurice Genevoix), pas loin de Douaumont, sur le site du village rasé de Fleury devant Douaumont. Très bon musée, armes, uniformes, véhicules, à côtés (le courrier, etc...), très didactique (ça explique bien le rôle de l'artillerie et le déroulement de la bataille. J'avais toujours pensé que c'était juste une boucherie sans logique, et là ça explique bien les visions françaises et allemandes de l'artillerie, le fait que en 1916 on a déjà évolué par rapport aux assauts et préparations d'artillerie "basiques" de 14-15, ce qui préfigure le retour à la guerre de mouvement en 18, etc...).

Petit tour à la tranchée de Chattancourt : 100 m de tranchées remises en état par des bénévoles, sympa. Au pied du Mort Homme.

J'ai juste survolé la forêt du Mort-Homme (manque de temps et beaucoup de chemins fermés pour cause de maladie des arbres) mais c'est impressionnant : rien n'est plat ! J'ai l'habitude des trous d'obus qui marquent encore la forêt 100 ans après, dans les Vosges sur les Crêtes et le Linge ça ne manque pas, mais à ce point, c'est unique. Faut dire aussi qu'ils ont réussi à raboter la colline de 10 m avec les canons....

Etonnant le nombre d'Allemands qui visitent. Tout est fait sous l'angle de la réconciliation faut dire.

La route qui va à Bar Le Duc est la Voie Sacrée, il y a 3 panneaux et un monument sur une toute petite aire de repos, plus des bornes. Intéressant de constater sur les panneaux (tout est intelligemment didactique, je trouve, à Verdun) que les Allemands estiment avoir perdu aussi pour raisons logistiques ("Le train allemand a perdu face au camion français").
    Rien d'inoubliable mais comme mon école s'appelle Maurice Barrès et qu'il a inventé le nom...

Ce qui m'amène à mon conseil visite lorraine : la colline de Sion/signal de Vaudémont (dans le Saintois, sud de Nancy, vers Charmes)

J'avais un vague souvenir que mes parents m'y avaient emmené en 1973 pour faire de la luge, mais sans plus. Impressionnant comme vue ! Habitué des panoramas larges des Vosges, ce site m'a surpris en plaine (en fait plateau lorrain mais bon....).

Selon un local rencontré sur place, la table d'orientation et Wiki, on peut y voir le Mont Blanc. Ce qui est contesté comme physiquement impossible sur certains sites météo, mais sans preuve définitive non plus. Bref, je vais essayer de me motiver pour y monter un matin vers 5h30 (mais avec 2 heures de route et départ à 3h30...)

Il m'a semblé que c'est un spot du coin, les familles venues piqueniquer en force y étant nombreuses le week-end. Ca, c'est au-dessus de Vaudémont, autour du monument Maurice Barrès (qui y a situé son roman religieux La colline inspirée). Petite balade sympa jusqu'aux ruines des remparts et du château de Vaudémont (où Sissi aurait fait un tour, mais bon, là aussi, légende urbaine, rien n'est écrit sur ça).

On peut chercher des étoiles de Sion autour du monument Barrès, ce sont des fossiles.

Pour Saxon-Sion, site du monastère et de l'église, reprendre la voiture (se fait à pied aussi semble-t-il, un chemin balisé fait le tour de la colline). Coin très sympa.

Remarque Mont Blanc : pour la première fois de ma vie, je me suis rendu compte qu'on peut l'apercevoir de l'A6, vers Mâcon, Châlons, et même à Lyon (mais à 5h00 du matin et par temps favorable).

Dernier point 1870 : pas en Lorraine (mais à 20 bornes de la limite du 57), on peut voir, sur les routes entre Niederbronn-les-Bains, Froeschwiller, Woerth, nombre de mausolées ou croix plus modestes, datant de la bataille de Reichoffen (mal nommée, donc, c'était plutôt autour de Woerth). On ne faisait pas forcément de cimetières militaires à l'époque et les familles des officiers (souvent prussiens, nobles et riches) ont fait construire des mausolées dans les champs, pile là où leur père, fils, mari, est mort. Les tombes sont essentiellement allemandes.

J'ai visité à 10 ans un tout petit musée de la bataille, ça doit être à Woerth, mais pas sûr. Aucune idée de son évolution depuis....

Bonnes balades !

Commentaire

Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, le Château de Malbrouck vaut vraiment le détour.

De plus, l'entrée est gratuite tout l'été dans le cadre de l'opération "Passionnément Moselle" qui concerne aussi certains musées.

La charpente a été refaite à l'identique et elle est vraiment impressionnante.

Et il y a beaucoup d'expositions sur différents thèmes (BD, histoire, etc) et d'animations pour les enfants.

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Screenshot_20200729-121402_Samsung Internet.jpg 
Affichages :	78 
Taille :		330,6 Ko 
ID : 			211553

http://www.chateau-malbrouck.com/

Commentaire

Je dois aller prochainement à Bar-le-Duc, où je n'ai jamais (étonnament) mis les pieds.

Quelqu'un a-t'il quelque chose à recommander (A voir et pour manger aussi? )

Merci d'avance.

Commentaire

• zepelin57
          zepelin57 commenté
          Modifier le commentaire
          Bar-le-Duc, je n'y suis allé que quelques fois, à visiter la ville haute, la cité de la Renaissance et si tu as le temps la route Ligier Richier qui comporte pas mal de choses à voir.
          Question gastronomie, les fameuses confitures de groseilles épépinées à la plume, mais attention au prix qui pique quand même. Pour les restos, je n'en connais qu'un: La Meuse Gourmande.

• Ron Svenson
          Ron Svenson commenté
          Modifier le commentaire
          zepelin57 Merci!

En parlant de château, dans ma série "revival enfance nancéenne", je me suis fait le château de Fléville début juillet. Il devait y avoir des animations (dans le cadre des 500 ans je crois), mais avec le covid, on ne visite pas le donjon et tout est reporté en 2021.

J'avais visité ça à 9 ans, avec l'ancien comte : il invitait les grands de l'école du village à l'époque un samedi matin. Je ne me rappelais de rien, à part les calèches à l'entrée et la différence donjon médiéval et corps de bâtiment renaissance style val de Loire.

Petite "fierté" : la guide indique que 2 "évènements" ont eu lieu au château : la visite de la reine mère Mary d'Angleterre en 1979, et j'y étais (enfin, autour de la Rolls et des flics, avec le reste de la plèbe) ! Et la visite de Stanislas, mais là, j'y étais pas !!

Dans l'ensemble, je trouve tout ça assez bien fait et conservé. Le trompe-l'oeil de l'orangerie est à voir du fond du parc, vers l'étang, c'est impressionnant de réalisme de cet endroit.

Commentaire

Chargement...
        X