Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vague de Froid - Vortex Polaire ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

10°c aujourd'hui mais du coup beaucoup de flotte.

J'attends mars avec impatience: les hivers pluvieux depuis près de 20 ans, très peu pour moi.
    J'ai quitté le forum à mon 1000ème message pour avoir plus de temps pour Twitter.

Commentaire

Toutes ces histoires de Vortex, ça me fait penser à une autre théorie, qui était à la mode vers 2000, celle de la fin du Gulf Stream (comme dans Le Jour d'Après) et le retour d'hivers froids en Europe.
      C'est n'importe quoi, car le Gulf Stream a une influence (notamment sur des floraisons dans certaines iles d'Ecosse pourtant très au nord), mais c'est surtout le sens de rotation de la terre, qui induit une circulation globale de l'atmosphère toujours dans le même sens, et notre situation de façade ouest de continent, qui comptent pour faire de notre climat un climat doux et surtout bordélique.

Par exemple, il existe des courants le long de la côte ouest des USA et du Canada (froid à San Francisco et Los ANgeles, et je crois doux vers Juneau, Alaska, mais pas sûr), mais globalement, cette côte a un climat plus modéré que la côte Est parce qu'elle est sur la façade ouest d'un continent.

De même Pékin, façade Est, comme Montréal, est glaciale en hiver et étouffante en été, alors qu'elle est à la latitude de Madrid en gros.

Chez nous, pas d'étés étouffants façon New York ou Chicago (encore que, ces dernières années...), pas d'hiver glacial, vortex ou pas, gulf stream ou pas (ça changerait quand même des trucs, hein....), tout ça, c'est surtout à cause de la force de Coriolis.

Je crois....
      Dernière modification par Phil68000, 03 février 2021, 20h11.

Commentaire

• Ron Svenson
        Ron Svenson commenté
        Modifier le commentaire
        Si tu regardes San Francisco par exemple, le matin, tu as un brouillard très épais car tu es dans une baie. C'est très humide voire froid même en plein août. Tu bouges de quelques km vers Sausalito (Qui aurait un certain microclimat) et tu y meurs de chaud 2 heures plus tard.

Les amplitudes thermiques entre le matin et l'après-midi sont assez importantes alors que dans le sud de la Californie (A Los Angeles voire encore pire à Palm Springs), c'est brûlant jour et nuit.

• Maître vénéré
        Maître vénéré commenté
        Modifier le commentaire
        Tu parles du courant du tapis océanique mondial dont le gulf stream fait partie. Il a une influence sur le climat des cotes attenantes. La théorie que celui-ci serait dévié en cas de fonte des glaces du pôle Nord et du Groenland entrainant un refroidissement climatique mondial, ou au minimum local sur l´Europe de l´Ouest. Toujours possible mais moins à la mode.

• Phil68000
        Phil68000 commenté
        Modifier le commentaire
        Oui, maître vénéré (je crois que je vais me faire appeler comme ça en classe désormais !), il y a des questionnements sur la circulation océanique générale, qui globalement redistribue de la chaleur de l'équateur et du froid polaire aux 4 coins (???!!!) de la planète, avec des gagnants et des perdants. Que cela change, et que certains gagnants deviennent perdants, ça va peut-être arriver. Cependant, régions polaires et force de Coriolis continueront à exister, au même endroit et dans le même sens. Donc, même si l'équateur se réchauffe, que les pôles voient leur influence baisser (avec leur réchauffement et la baisse de la masse de glace) et que les courants sont bordélisés par tout ça plus l'apport en eau douce et la baisse de salinité à certains endroits stratégiques, il est possible que le climat ouest-européen se continentalise (personnellement, j'adorerais !), que le climat nord-américain se réchauffe en hiver mais la météo ouest-européenne resterait malgré tout plus influencée par les masses d'air venues de l'Atlantique (nord ou équatorial) que la météo québecoise.
        Je crois qu'on est d'accord en gros, je voulais juste souligner le fait que les théories "très grand public" genre "Le jour d'après" sont super basiques et ont peu de chances de s'appliquer de façon aussi primaire.

@ron :

Effectivement, en vacances, j'étais surpris de voir des piscines en Californie du Nord, genre à San José, quand tu vois la température souvent fraiche de San Francisco. C'est vraiment la proximité de la flotte froide qui fait ça. Au fond de San José, le simple fait d'être à 20 bornes de la baie (et séparé du Pacifique par quelques collines ) annihile ça totalement et tu te retrouves avec quelque chose de plus chaud.

A Los Angeles, j'ai été surpris : sur le front de mer, même en été, tu peux avoir un vent froid, et c'est bien frais. Tandis que à 20 km des côtes, l'influence désertique prend vite le dessus (comme tu le dis à Palm Springs, ville où je ne suis jamais allé mais qui est fascinante puisque je crois que, en conditions favorables en mars, tu peux sans souci skier le matin sur les hauteurs puis rentrer te baigner dans ta piscine l'après -midi. Cool !). Il suffit de voir les moyennes de LA et de Vegas : Vegas est froide le matin en hiver, ce que n'est pas LA, mais devient chaude puis étouffante dès avril, tandis que LA (vers la mer, je précise car c'est tellement grand) reste vivable.

Ces histoires de courants d'eau froide qui lèchent la côte sont particulièrement délirants en Namibie, où tu pèles de froid si tu fais du bateau sur la côte des squelettes, en compagnie des otaries et des manchots, avec un vent permanent, qui maintient toujours une fraîcheur à terre. Tu fais 20 km dans les dunes, c'est de nouveau l'Afrique.

Le Cap, j'ai le sentiment que c'est un peu le même délire que San Francisco.

Après, vent et proximité de la mer créent vraiment des micros-climats très vite. Pour bien connaître l'axe Nîmes-St Gilles-Les Saintes Maries de la Mer (50 km en gros), c'est très net. Au printemps, c'est simple : si l'après-midi est propice à la baignade, tu peux le faire dans ta piscine de Nîmes. Mais c'est une erreur d'aller alors à la mer, parce que tu vas passer de 26° à 19 facile en arrivant à la plage.
        En hiver, c'est le contraire : planter un palmier dans la garrigue au-dessus de Nîmes est une entreprise aléatoire (moins actuellement, réchauffement oblige), il peut se prendre un petit - 3° matinal et fatal. Tandis qu'il ne risque rien à St Gilles, plus influencé par la mer.

Enfin bref, c'est pas partout pareil quoi....

Oui je confirme pour le vortex polaire

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		ezgif.com-gif-maker.gif 
Affichages :	348 
Taille :		8,18 Mo 
ID : 			239029

Commentaire

• Jobouk
        Jobouk commenté
        Modifier le commentaire
        Pfff même pas drôle!

• Phil68000
        Phil68000 commenté
        Modifier le commentaire
        Sur un autre forum, j'avais demandé un jour à un Français vivant au Québec (et fêtant son premier - 30 !!!) si on pouvait pisser sans risque à telle température. J'imaginais déjà la scène de film d'horreur potache avec la flèche d'urine glacée qui se fige instantanément dans le méat ! Il m'a dit avoir tenté l'expérience sans dommage, comme quoi on se fait vite des films. Tu confirmes ?

• Jobouk
        Jobouk commenté
        Modifier le commentaire
        Jamais testé de pisser par -30. Je suis rarement dehors quand il fait -30 lol

C'est correct en ce moment, -5, -6 c est bien pour jouer dehors

Le vortex semble n'avoir pas dit son dernier mot...

A partir de lundi, on annonce une baisse des températures.
      Lundi : entre 0 et 2°C
      Mardi : entre -3 et 0°C
      Mercredi : entre -4 et -5°C
      Jeudi : entre -8 et -5°C
      Vendredi : entre -8 et -4°C
      Samedi : entre -9 et -6°C
      Dimanche : entre -3 et -7°C
      Être ou ne pas être, telle est la question, sinusoïdale, de l'anachorète... hypocondriaque...

Commentaire

• Phil68000
        Phil68000 commenté
        Modifier le commentaire
        Il fait froid depuis pas mal de jours en Allemagne, Pologne, tandis que tous les montagnards guettent cet air qui ne vient pas chez nous. Car la douceur a remis au vert tout ce qui est en-dessous de 1000-1200 (on avait pourtant le quasi mètre à pas mal d'endroits, mais bon, 15 jours de vent doux et de pluie abondante sans regel...).

Il neige pas mal vers Hanovre aujourd'hui, genre vent, - 6 et 40 cm de neige attendus, je pense que les journaux vont nous montrer quelques images des galères de transport dans ces coins-là.

Envoyé par blork Voir le message

A prendre avec des pincettes quand même, les zones tampons, la latitude maximale de descente du froid, ça n'arrête pas de changer sur les modèles et d'un modèle à l'autre. Ce que tu dis est possible, plausible même, voire probable sur certains endroits qui auront eu la chance de se constituer une petite couche de neige en début / milieu de semaine, ce qui accentuera le froid la nuit et limitera la chauffe solaire en journée, mais ça sera pas pareil pour tout le monde (certains verront la pluie). Comme souvent, l'Est 57 sera sûrement plus froid et enneigé que le sud-ouest 55 et 88...

Commentaire

• Ron Svenson
        Ron Svenson commenté
        Modifier le commentaire
        Le temps s'est rafraîchi chez moi depuis hier. J'étais en forêt pendant près de 2 heures cette après-midi et le vent était assez glacial par endroits.

Ils annoncent d'ailleurs de la neige pour mardi, mercredi et jeudi.

Ça va cailler ...

Avec un thermostat qui pourrait descendre jusqu'à -10°C, la moitié nord de la France sera plongée dans le froid au moins jusqu'à la fin de semaine.
      Quot homines tot sententiæ

Commentaire

Avec ce dernier (dernier ?) épisode, et malgré les redoux de mi-décembre et fin janvier-début février, on se dirige tout doucement vers un hiver remarquable. En termes de "sensation hivernales" (occurrence des jours avec chutes de neige, ou avec neige au sol, ou avec non-dégel ou presque, longueur des périodes avec températures maxi sous 10 degrés), il se situe en-dessous de 2005-2006 et à égalité, voire au-dessus de 2011-2012 et 2010-2011. Toujours en termes de sensations hivernales, 2020-2021 commence à rappeler les hivers d'avant 1990.

Mais dès qu'on observe la moyenne des températures, on revient à un hiver frais, mais à un hiver impacté par le réchauffement climatique tout de même.

Moi, j'aime bien, et les non-hivers récurrents des 30 dernières années (avec un paroxysme de 2013 à 2020) me gavent, donc cette année, je ne boude pas mon plaisir.

Commentaire

Tout pareil. Je suis comme un gosse à regarder la neige tomber.
          J'ai quitté le forum à mon 1000ème message pour avoir plus de temps pour Twitter.

Commentaire

Envoyé par blork Voir le message

Tu aurais la météo lyonnaise stp ?
            Follow Monsieur Locke On Twitch TV

Commentaire

• blork
              blork commenté
              Modifier le commentaire
              Une dizaine de degré jusque milieu de semaine et du -4°C du jeudi à dimanche.

• Genzô
              Genzô commenté
              Modifier le commentaire
              Plus qu'un modérateur
              Merci !
              ( Je n'allume plus la télé )

• blork
              blork commenté
              Modifier le commentaire
              "Nous vous devons plus que la modération"

Si en plus blork accentue le truc ...

https://twitter.com/atmorisk/status/1359058700934270984

Quot homines tot sententiæ

Commentaire

• Phil68000
              Phil68000 commenté
              Modifier le commentaire
              Et ils n'ont pas eu de souci ces dernières années, pour faire ces lâchers d'eau ? Parce que le Lac de Pierre Percée était très bas à certains moments, avec les sécheresses à répétition.

Tiens, idée de balade ce week-end : gelé (j'espère !) avec du blanc autour, ça va vraiment être le petit Canada vosgien !

• blork
              blork commenté
              Modifier le commentaire
              C'est justement à cause de ces lâchers que le lac de Pierre Percée était bas.
              Mais même si à certains moment la situation n'était guère réjouissante, il y avait suffisamment d'eau pour qu'il assure sa fonction.

En plus, il n'est pas alimenté naturellement.
              Pour le remplir, ils pompent de l'eau dans la Plaine mais là aussi ils ne peuvent le faire que quand la Plaine a un débit suffisant.

• ncy54
              ncy54 commenté
              Modifier le commentaire
              Super, merci pour tous ces détails (dommage de ne pas recevoir de notif quand il y a un nouveau message sur un post sur lequel on a commenté).

Parti ce matin sur un chantier à -8°c, ce qui doit faire un ressenti aux alentours de -15°c (Car il y a un vent glacial), ça fouette le sang.

Je m'étais habillé en conséquence mais, manque de bol, on a pu faire la réunion en intérieur. C'aurait été drôle de voir tous ces architectes en chemisettes et coupe-vent claquer des dents en sautant sur place.

Commentaire

• Phil68000
              Phil68000 commenté
              Modifier le commentaire
              Ah, changement de génération ! Mon père était ingénieur chauffagiste entre 1972 et 1979, basé sur Nancy mais avec des chantiers sur tout l'Est, et le maître mot, c'était "préparons le froid". Doudoune, bottes, pneu-neige, j'ai jamais entendu parler d'une réunion de chantier autrement qu'en intérieur, ni d'architectes habillés en flanelle (et pourtant, il les décrivait en permanence - et avec une bonne dose de mauvaise foi - comme une bande de poseurs urbains qui se la jouaient artistes).

Redoux annoncé pour la semaine prochaine et donc possible flotte dès mercredi.

Commentaire

https://www.francetvinfo.fr/replay-r...n_4270463.html

La Suède qui a arrêté une centrale nucléaire l’an dernier comme la France d’ailleurs, a du mal à se réchauffer avec ses éoliennes. Elle doit rallumer ses vieilles centrales au fioul, importer de l’électricité produite par les centrales à charbon allemandes et conseiller à ses citoyens de ne plus utiliser leurs aspirateurs tout en regardant les prix de l’électricité s’envoler. C’est ça le monde merveilleux des ENR intermittentes.​​​​​​​
              "Qu'est-ce que tu menaces toi ? Ferme ta gueule toi, qu'est-ce que tu me menaces toi avec ton doigt toi, ferme-là toi".

Commentaire

• Ron Svenson
                Ron Svenson commenté
                Modifier le commentaire
                Je commence à boire du petit lait.

Vouloir encore moins polluer, quitte à se tirer une balle dans le pied, alors que les 3/4 des pays du monde font ce qu'ils veulent, c'est à mourir de rire.

Quand je vois tous gens se débattre avec leurs maisons passives entre 2 assiettes de quinoa et les courses en Monoprix sur trottinette électrique, je prie chaque jour pour que ce système s'écroule enfin.

Bon, annonces média ronflantes sur le vortex polaire ou pas, malgré cet hiver qui ressemble à l'hiver, il semblerait que l'on soit quand même au dessus des normales de 1990 à 2020. Normales qui, de mon point de vue, ne sont pas des normales, puisque déjà impactées par le réchauffement climatique.
              Les "vraies " normales (1960-1990 ou bien 1920-1950, par exemple) sont, elles, bien plus hivernales que notre hiver.
              Un exemple : sur 54 57 88 (hors montagne) 67 68 et 90, on avait, entre 1960 et 1990, entre 20 et 25 jours de neige (les précipitations, ça ne tenait pas forcément) par hiver. Cette année, c'est bien tombé, mais je ne pense pas qu'on atteigne les 15 jours.
              Au-delà des températures, c'est vraiment la disparition progressive de la neige des hivers qui est le marqueur du réchauffement. Avant, l'occurence de la neige était un facteur déterminant de la continentalité du climat de l'est. Désormais, c'est un peu comme si le Grand Est était devenu l'Anjou ou un truc dans le genre, et si la Bavière ou la Pologne étaient devenues le Grand Est.

Quant au débat ci-dessus, il me semblerait plus judicieux qu'on prépare localement, nationalement, le combat contre les conséquences du réchauffement plutôt que contre le réchauffement lui-même. Pour 2 raisons :

- à notre niveau on ne peut rien changer avec des mesures style taxe carbone. Et les pays genre Inde vont augmenter leurs émissions (honnêtement, c'est normal. Qui, en 1965 chez nous, aurait renoncé à sa première voiture pour "la planète " ?).

- la situation actuelle (terrorisme, problèmes climatiques, sanitaires, multiplication des crises, fin des USA gendarmes du monde, flux de populations) me fait penser au Haut Moyen Age occidental. Cette période a vu le "globalisme" (ou la "pax romana mondialisation " ) disparaître au profit d'une relocalisation des échanges, des loyautés et donc des pôles de puissance. On est passé de l'empereur romain à une myriade de barons.

Commentaire

- 17 en sud Alsace dimanche, 13 aujourd'hui, 30 degrés gagnés en 48 h, pas mal !
                Et encore, le ressenti n'est pas le même que si on était passé de 0 à 30, mais il n'empêche que c'est pareil.

Commentaire

Chargement...
                X