Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vague de Froid - Vortex Polaire ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• jello b
    a répondu
    C'est pas beau de se moquer des bragards
    Ils habitent certes un endroit qui est loin du joli port de pêche mais par ce genre de température ils peuvent profiter du lac du Der tout proche

Laisser un commentaire:

• Phil68000
    a répondu
    Le Grand Est ressemble de plus en plus à la Californie du sud : pour le gars qui possède une piscine chauffée, il ne sera pas déraisonnable d'y faire plouf aujourd'hui.
    Et il pourra sans souci aller faire du ski de rando dans de la fraîche sur les sommets vosgiens dès lundi de Pâques.
    Cool !

A noter, hier, dans les vallées vosgiennes, une amplitude thermique proche des records soit presque 30° de différence entre le matin (vers - 4 ) et l'après-midi (25 ° dépassés en certains endroits).

Et une poche de chaleur (plus de 27, en mars !) dans un endroit inattendu, St Dizier. Qui comme chacun le sait est le symbole même du joli port de pêche azuréen qui fait de l'ombre à St Tropez...

Bons barbecues !

Laisser un commentaire:

• Phil68000
    a répondu
    Troisième épisode de sable saharien sur le Grand Est (le deuxième a été peu marqué ici) en un mois, c'est assez inédit.
    Entre ça, les records de douceur, l'épidémie, les glaciers qui disparaissent, les incendies de forêt géants... comme je me le dis depuis le 11 septembre 2001, plus la peine d'aller se faire des frissons au ciné avec des blockbusters américains, la réalité fait pire !

Laisser un commentaire:

• Phil68000
    a commenté la réponse de
    Ça fait plusieurs années que je me fais la même réflexion sur les insectes croisés entre novembre et mars.
    Je n'ai pas souvenir, dans les années 70-80, de mouches et autres survivant à l'automne.
    Bref, ça change quoi....

• Mister G
    a répondu
    Exact Phil68000 !
    Trouvé hier soir dans la chambre une guêpe qui virevoltait, des gendarmes (les insectes, pas les bleus) qui s'affairaient devant la maison sur les dalles au soleil, sans parler des bourgeons de mon myrtillier qui poussent à vitesse grand V, on se dit qu'il y a quand même une légère anomalie climatique là !
    Dans les années 80-90, à cette époque c'était le froid et la neige, je ne crois pas avoir jamais vu une guêpe en février ....

Laisser un commentaire:

• Phil68000
    a répondu
    Le fofo ronronne : normal, il y a mieux à faire dehors par ce temps . Je viens d'ailleurs de me rendre compte, en matant l'ambiance sur les pelouses de mon immeuble, que, à l'heure d'été, ça va être dur de faire rentrer les mômes pour le couvre-feu de 18h....

Allez, je vais vous balancer 2-3 stats, histoire de jouer les Cassandre, façon Laurent Gera qui imite Haroun Tazieff ou Eva-Joly candidate écolo dans les Guignols (pour ceux qui voient la référence...en gros, l'idée c'est "On va tous mourir" ) :

- Colmar a battu son record de chaleur absolue pour un mois de février : 23 ° hier. Les précédents records dataient évidemment de ces dernières années. Sauf erreur, décembre et janvier restent désormais les seuls mois où la température ne dépasse jamais 20 ° dans le Grand Est.

- La normale de température maximale, à Colmar, en cette période, c'est 6 °. On l'a dépassée de 17°.... Extrapolons à l'été. Si on avait constaté le même écart en juillet (moyenne des maximales, 25°), on serait donc à 42 °. Là aussi, record, donc il y a une logique.

- Sur une semaine (glissante, pas de lundi à dimanche), on tourne autour des 20 ° de moyenne les après-midis. Avant 1990, c'était la moyenne de début juin, en gros. Sur une semaine, ça commence à parler...

- 23 ° hier. Et attention, après que l'atmosphère ait gentiment chauffé plusieurs jours au soleil, on n'est pas dans une situation de coup de foehn, type "chinook" du Canada qui te fait monter la température hivernale de 15 ° en 2 heures. Et bien, avant 1990, dans des petites villes de l'Est un peu fraiches et pluvieuses, situées sur des plateaux ventés ou dans des vallées ombrées (du genre Luxeuil, Phalsbourg, Remiremont), 23 °, c'était la moyenne des températures l'après-midi en été.

Jusqu'à présent, on avait coutume de dire que les températures avaient augmenté plus vite en montagne que dans les plaines (2° de plus en 50 ans, grosso-modo). C'est toujours le cas, mais j'ai l'impression que les plaines de l'Est commencent à se rapprocher elles aussi de cette anomalie positive.

Après, y'a - pour l'instant ! - pas mort d'homme, on peut profiter. C'est juste étonnant....

Laisser un commentaire:

• ncy54
    a répondu
    On est quand même passé de -12 les matins, -4 après-midis, à une vingtaine de degrés au soleil, en quoi 6-7 jours... Ces températures pour les environs du 20 février ne devaient pas être loin des records...
    Là c'est clair qu'avec une telle "chaleur" la moyenne hivernale va en prendre un coup.

Laisser un commentaire:

• Ron Svenson
    a répondu
    11°c dans les ardennes luxembourgeoises cette après-midi, grand soleil et les gens en chemise...

Laisser un commentaire:

• Archangelo
    a répondu

Y'a plus de saison ma pôv dame ...

Laisser un commentaire:

• Phil68000
    a répondu
    - 17 en sud Alsace dimanche, 13 aujourd'hui, 30 degrés gagnés en 48 h, pas mal !
    Et encore, le ressenti n'est pas le même que si on était passé de 0 à 30, mais il n'empêche que c'est pareil.

Laisser un commentaire:

• Phil68000
    a répondu
    Bon, annonces média ronflantes sur le vortex polaire ou pas, malgré cet hiver qui ressemble à l'hiver, il semblerait que l'on soit quand même au dessus des normales de 1990 à 2020. Normales qui, de mon point de vue, ne sont pas des normales, puisque déjà impactées par le réchauffement climatique.
    Les "vraies " normales (1960-1990 ou bien 1920-1950, par exemple) sont, elles, bien plus hivernales que notre hiver.
    Un exemple : sur 54 57 88 (hors montagne) 67 68 et 90, on avait, entre 1960 et 1990, entre 20 et 25 jours de neige (les précipitations, ça ne tenait pas forcément) par hiver. Cette année, c'est bien tombé, mais je ne pense pas qu'on atteigne les 15 jours.
    Au-delà des températures, c'est vraiment la disparition progressive de la neige des hivers qui est le marqueur du réchauffement. Avant, l'occurence de la neige était un facteur déterminant de la continentalité du climat de l'est. Désormais, c'est un peu comme si le Grand Est était devenu l'Anjou ou un truc dans le genre, et si la Bavière ou la Pologne étaient devenues le Grand Est.

Quant au débat ci-dessus, il me semblerait plus judicieux qu'on prépare localement, nationalement, le combat contre les conséquences du réchauffement plutôt que contre le réchauffement lui-même. Pour 2 raisons :

- à notre niveau on ne peut rien changer avec des mesures style taxe carbone. Et les pays genre Inde vont augmenter leurs émissions (honnêtement, c'est normal. Qui, en 1965 chez nous, aurait renoncé à sa première voiture pour "la planète " ?).

- la situation actuelle (terrorisme, problèmes climatiques, sanitaires, multiplication des crises, fin des USA gendarmes du monde, flux de populations) me fait penser au Haut Moyen Age occidental. Cette période a vu le "globalisme" (ou la "pax romana mondialisation " ) disparaître au profit d'une relocalisation des échanges, des loyautés et donc des pôles de puissance. On est passé de l'empereur romain à une myriade de barons.

Laisser un commentaire:

• ncy54
    a commenté la réponse de
    Super, merci pour tous ces détails (dommage de ne pas recevoir de notif quand il y a un nouveau message sur un post sur lequel on a commenté).

• Ron Svenson
    a commenté la réponse de
    Je commence à boire du petit lait.

Vouloir encore moins polluer, quitte à se tirer une balle dans le pied, alors que les 3/4 des pays du monde font ce qu'ils veulent, c'est à mourir de rire.

Quand je vois tous gens se débattre avec leurs maisons passives entre 2 assiettes de quinoa et les courses en Monoprix sur trottinette électrique, je prie chaque jour pour que ce système s'écroule enfin.

• Lloyd
    a répondu
    https://www.francetvinfo.fr/replay-r...n_4270463.html

La Suède qui a arrêté une centrale nucléaire l’an dernier comme la France d’ailleurs, a du mal à se réchauffer avec ses éoliennes. Elle doit rallumer ses vieilles centrales au fioul, importer de l’électricité produite par les centrales à charbon allemandes et conseiller à ses citoyens de ne plus utiliser leurs aspirateurs tout en regardant les prix de l’électricité s’envoler. C’est ça le monde merveilleux des ENR intermittentes.​​​​​​​

Laisser un commentaire:

• Ron Svenson
    a répondu
    Redoux annoncé pour la semaine prochaine et donc possible flotte dès mercredi.

Laisser un commentaire:

Chargement...
X