Annonce

Réduire
Aucune annonce.

BD

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • BD

    Je ne pense pas qu’on ait un topic BD ici. Au vu de mon pseudo, il est normal que ce soit moi qui l’ouvre.
    Et pourtant contrairement aux apparences, je ne suis pas un spécialiste et c’est pour ça que j’aimerais quelques recommendations.
    A part avoir lu toute la collection de Tintin et de Blake et Mortimer, mes connaissances s’arrêtent là si on y ajoute deux ou trois albums des Bidochons et quelques Corto Maltese avec lequel j’ai beaucoup de mal à accrocher. Que me conseilleriez-vous dans la même veine que Blake et Mortimer?

  • #2

    Y'a un topic " Choix de lecture " ( https://forum.asnl.net/forum/divers/...oix-de-lecture )



    Bobo54 va pas être content ...



    Quot homines tot sententiæ

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Archangelo Voir le message
      Y'a un topic " Choix de lecture " ( https://forum.asnl.net/forum/divers/...oix-de-lecture )



      Bobo54 va pas être content ...


      Ça sent le ban à vie.

      Commentaire


      • Archangelo
        Archangelo commenté
        Modifier le commentaire
        Pas sûr . Il serait capable d'éditer ses pronos ...

      • Bobo54
        Bobo54 commenté
        Modifier le commentaire
        Je rappellerai à ces messieurs que j'ai deux Coupe d'Europe à mon palmarès.

      • tintin7
        tintin7 commenté
        Modifier le commentaire
        Bobo54 C’est plus que l’ensemble des clubs français. Chapeau bas.

    • #4
      La BD étant une ramification tellement importante, diverse et variée de la littérature, je n'ai aucune objection à ce qu'elle ait son propre topic !
      "Alors vous les verrez... les rivages blancs, et au-delà, la lointaine contrée verdoyante, sous un fugace lever de soleil..."

      Commentaire


      • #5


        Envoyé par bobo54 Voir le message
        la f1 étant une ramification tellement importante, diverse et variée de la course automobile, je n'ai aucune objection à ce qu'elle ait son propre topic !

        ok ........
        Quot homines tot sententiæ

        Commentaire


        • Bobo54
          Bobo54 commenté
          Modifier le commentaire
          Et quand je dis que rien ne pourrait me faire changer d'avis, c'est que le débat a déjà eu lieu, les arguments ont déjà été avancés, j'ai déjà pris une décision par le passé, et que rien n'a changé (rien qui ne pourrait justifier un changement de position de mon côté), voilà tout. Le ton de mon message était peut-être un peu sec et j'en suis désolé, mais sur le fond je maintiens.

        • Bobo54
          Bobo54 commenté
          Modifier le commentaire
          Pire que ça, le terme "psychorigide" a été inventé pour moi !

        • Archangelo
          Archangelo commenté
          Modifier le commentaire
          Ne soit pas si dur avec toi ...

      • #6
        Pour ma part je suis un grand fan d'Astérix et surtout des bandes dessinés des grands auteurs Disney : Carl Barks, Don Rosa pour l'univers de Picsou, Floyd Gottfredson pour l'univers de Mickey. (Et non, même pas honte).

        Commentaire


        • #7
          j'en ai lu énormément à une époque... évidemment, les classiques... Tintin, Lucky Luke, Astérix...
          Gotlib, une bonne partie des mecs de Fluide Glacial... Binet (les Bidochons bien sûr), Edika, Franquin, Margerin...
          Jean Van Hamme (le scénariste de Thorgal, XIII, Largo Winch, les Maitres de l'orge...), Baru

          par contre je n'ai jamais accroché à l'univers comics et manga...
          TEAM #ONVATOUSMOURIR

          Commentaire


          • Rouge et Blanc
            Rouge et Blanc commenté
            Modifier le commentaire
            On a des goûts assez proches. J'ajoute du Buck Danny, du Barbe Rouge, du Spirou...

        • #8
          J'ai de bons souvenirs de Cubitus et de Leonard.
          Dernière modification par h-im, 22 février 2021, 18h08.

          Commentaire


          • Phil68000
            Phil68000 commenté
            Modifier le commentaire
            Je crois que le même dessinateur que Léonard avait fait Robin Dubois aussi, que j'aimais bien.

        • #9
          Black et Mortimer, Gaston Lagaffe, Clifton, Blueberry, Les passagers du vent. En érotique Manara

          Commentaire


          • #10
            Dans le genre vaguement policier, j'aime bien Soda (c'est un peu esprit film noir mais adapté à l'âge Spirou..).
            Et Sokal, les enquêtes de Canardo : Canardo est un détective (canard comme son nom l'indique) cynique, sombre et alcoolo. Les personnages sont tous des animaux anthropomorphisés, c'est très noir.... voir une renarde en pute, une cigogne en femme fatale ou un chat en psychopathe, ça fait son petit effet, je trouve....
            Les enquêtes de Dick Herisson, sympa (se passe en général en Provence-Camargue dans les années 30)
            Il y a Jerome K Jerome Bloche, plus enfantin.

            Dans le genre western, rien n'égale Blueberry (par contre, la jeunesse, j'adhère peu. Mais alors, Marshal Blueberry, je suis très fan) mais on peut lire Durango aussi. Wanted pourquoi pas...

            La BD automobile par excellence, c'est Michel Vaillant. Ca fait 45 ans que j'en lis et en achète, mais comme je me trouve toujours des priorités budgétaires alternatives, je n'ai toujours pas la collection entière ! Ce qui est emmerdant, les personnages vieillissent (ils prennent leur temps !), se marient, etc... et c'est parfois compliqué de suivre certaines histoires si on n'a pas tout (Steve Warson, Ruth, le leader, c'est le bordel !). Attention toutefois : si on aborde ça adulte, sans que ça soit une madeleine de Proust de l'enfance, ça peut décevoir. L'esprit est - par rapport à notre époque - caricaturalement boy-scout et les scénarios parfois un peu faiblards (si on est habitué à la narration très recherchée d'un Van Hamme, on sera surpris du peu d'épaisseur de certaines intrigues, voire de leur invraisemblance). Mais beaucoup d'albums sont centrés sur une course ou sur une saison, sans prétention narrative autre, et je trouve que ce sont les meilleurs (Champion du monde). Cependant, certains albums centrés sur une intrigue, quasiment sans course, sont bien aussi (Cauchemar). D'autres sont un mix, basés sur une vague intrigue mais c'est l'ambiance qui est la plus importante (Route de nuit). En un mot comme en cent : que ce soit du point de vue graphique ou moral, Michel Vaillant, c'est l'antithèse de Corto Maltese !!
            Dernier point Michel Vaillant : Jean Graton en a abandonné le dessin il y a quelques années. De nouveaux illustrateurs ont repris le flambeau, dans une nouvelle série. Les personnages continuent d'évoluer (en feuilletant un de ces albums à la FNAC, je me suis aperçu que Jean-Pierre meurt et que, après son enterrement, sa femme pète une durit et insulte le beau-père : ça, c'est un truc que tu ne verrais jamais dans l'époque Jean Graton !!!) et le graphisme laisse les fans partagés. Personnellement, je trouve que les personnages ont des mentons à la Bogdanoff.....

            Si tu as des souvenirs de Pif Gadget, il te faut Rahan (qui doit être, je pense, le seul héros qui ait vraiment existé par lui-même en dehors du journal).

            Après (et c'est un avis très personnel, ne pas prendre ça pour une vérité absolue), dans un genre plus "comique", voire "sociétal" (grand mot....) et "gros nez" (pour les 2 premiers), j'ai le sentiment qu'un garçon ayant été ado dans les années 70-80 se devrait d'avoir abordé (pour leur côté "reflet d'une époque") Achille Talon (le petit-bourgeois droitier truculent), Margerin (Lucien et ses copains, les jeunes branleurs de l'époque rock, la nostalgie des objets et voitures fifties et sixties) et enfin Reiser (graphisme immonde et génial, assez spécial...).

            Dans la même veine, mais dans un genre très pointu, moins reconnu (et introuvable !), il y a Germain et Nous, qui illustre le passage, à la fin des années 70, du Spirou "bien-pensant catho" à un magazine plus en phase avec le vécu des pré-ados de cette époque, sous la houlette "progressiste" (j'aime pas ce mot, mais bon) de Franquin (pour ceux qui voient la référence, "Germain et Nous" est apparu - je crois - dans le Trombone illustré).

            Dans le style "politique" ou "sociétal" de notre époque, en plus de ce qui a été évoqué par Dubman Irie, il y a Pascal Brutal (c'est le même qui fait l'Arabe du futur et le film les Beaux Gosses ....Riad Sattouf), JUL (la Croisade s'amuse, Silex and the City, passé sur Arte), Vuillemin (années 80-90. C'est ....particulier Vuillemin, disons....) et le regretté Pétillon (je ne connais pas tout Jack Palmer, mais tu peux acheter les yeux fermés l'enquête corse, week-end en Bretagne et l'affaire du voile, c'est top !)

            Enfin, la tendance actuelle est au "roman graphique", ce que Laurent Gerra raille d'un "Il y a 3 catégories de BD : aventures, gros-nez et BD qui pense". Il n'a pas toujours tort....
            Dans cette catégorie, seul le hasard (ou la grande connaissance, c'est pas mon cas) peut te faire tomber sur un truc bien. Ma femme a eu la bonne idée de m'offrir "La Patrie des frères Werner", c'est top ! 2 orphelins grandissent en Allemagne de l'Est puis vivent la coupe du monde 1974 (et le fameux match RFA-RDA) de l'intérieur. Y'a des trucs sur Breitner et Beckenbauer pas piqués des vers !

            Voilà, si tu adhères et achètes tout ce que le forum t'as indiqué (et pour ce que j'en connais, j'adhère totalement), il te faut une pièce dédiée, une année sabbatique et .... un gros chéquier !
            Dernière modification par Phil68000, 27 février 2021, 09h13.

            Commentaire


            • tintin7
              tintin7 commenté
              Modifier le commentaire
              Merci pour ce post très détaillé et les recommandations.

          • #11
            Les trucs de Tardi aussi c'est pas mal. Pas super fan de Adèle Blanc-Sec, mais j'aime bien ses trucs adaptés de Nestor Burma, ainsi que la guerre des tranchées, la der des der et Griffu.

            Bilal, j'accroche pas, sauf Partie de chasse, réaliste et très bon.

            Commentaire


            • #12
              Alors ca c'est un topic qui me parle, parce que depuis toute petite, je suis une fan de BD...
              Alors,bien evidemment, j'ai fait mes premiers pas dans cet univers avec Pif Gadget (un grand merci a mes parents qui m'ont suivi dans cette voie malgré le dirigeable gonflable de 9M de long offert par Pif Gadget lors d'un de ces numeros d'été et qui a bien rendu fou mon papa à l'epoque )
              D'ailleurs, pour l'anecdote, je n'etais pas fan de Pif mais j'adorais Hercule (le chat) et son neveu Pifou (et son expression Glop/Pas glop)
              Apres, bien évidemment, j'ai embrayé sur le journal de Mickey que je recevais par la Poste (hebdomadaire ou mensuel, je ne me rappelle plus) et également les albums Picsou géant et Super Picsou géant et c'etait que du bonheur pour moi...
              Un peu plus grande, je suis bien sur passé par Tintin (un véritable amour a l'epoque) et un de mes plus beau cadeau d'anniversaire de l'époque reste le jour où on m'avait offert Tintin chez les Soviets (qui etait l'album le plus rare de l'époque)
              Je me rappelle egalement des enquetes du détective Ric Hochet, que j'adorais...
              Au milieu de tout cela, il y avait bien sur les classiques genre Astérix ou Lucky Luke, mais sans etre une grande fan de ces 2 derniers...
              Plus tard, j'ai decouvert les Leonard (et son disciple qui arrivait a se planquer dans les tuyaux et autres endroits improbables pour y roupiller, les fous rires que je me tapais en lisant cela...)
              Dans le même temps, un voisin fan de BD m'avait également fait decouvrir le journal de Spirou et son univers immense (Fantasio, Lagaff, les Tuniques Bleues...)
              Je suis egalement une grande fan de Achille Talon (et son voisin Lefuneste)
              Bon bien évidemment, on ne peut pas etre fan de BD et ne pas rendre hommage a Fluide Glacial et ses multiples talents...
              Gotlib reste pour moi un pur genie dans ce domaine, et encore aujourd'hui, je suis tres fiere de posseder absolument toute ses oeuvres (les rubriques a Brac, les Rhaaa Lovely, les pervers peperes, les gais lurons, Super Dupont et son combat contre l'Anti-France...)
              Un petit coup de blues ? Une BD de Gotlib et je retrouve la joie de vivre d'une gamine de 6 ans...
              Toujours dans Fluide Glacial, bien évidemment les Bidochons et le côté absurde d'Edika sont une reference ( je rigole toujours comme une enfant en lisant les conneries d'Edika et de son chat Clark Gaybeul)
              Je citerais egalement Soeur Marie-Therese des Batignolles, l'histoire de cette religieuse en rangers, plus proche des Sex Pistols que de Jesus, m'a toujours bien amusé (meme si tous les albums ne se valent pas)
              Toujours dans mes coups de coeurs, je citerais Melusine (racontant la vie d'une jeune sorciere et ses amis) ou encore les femmes en blancs (sur le quotidien loufoques des infirmières)
              Sinon, niveau BD plus "adultes et scénarisés, un des meilleurs trucs que j'ai jamais lu c'est l'ensemble de "La caste des Meta-Barons" imaginés par un des plus grands de la BD : Jodorowski. A l'epoque ce fut un veritable coup de coeur...
              Après, j'avoue que niveau BD, j'ai toujours été plus fan des trucs marrants, loufoques et décalés plutot que des trucs super serieux qui vous plombe le moral et vous donne envie de vous prendre...
              Lire une BD, pour moi, c'est un moment festif, une petite parenthese rigolote pour oublier les tracas de la vie de tout les jours, et c'est pourquoi je preferais toujours me fendre la poire en lisant les aventures de Gotlib et son Isaac Newton se prenant pour la 20eme fois la pomme sur la tronche plutot qu'un truc bien serieux et bien relous sur les horrreurs de la guerre en bandes dessinées...

              Au niveau des BD sur lesquelles je n'ai jamais accrochées, on retrouve les Blake et Mortimer (j'aimais pas les 2 heros) ou encore Corto Maltese (j'avoue honnetement que le dessin me rebutait, je trouvais ca moche)
              Manara, je connais bien évidemment, car c'est la référence en BD erotique mais je trouve ca nul...(autant se mater un film porno quoi...)

              Et puis, bien évidemment, comme mon pseudo l'indique, je suis une tres grande fan de Comics (surtout DC, Marvel c'est des nazes...)
              Le virus m'est venu a l'adolescence, par la decouverte d'un vieux carton rempli de comics, dans la cave d'un membre de ma famille...
              J'ai trouvé le carton, je l'ai supplié de me le laisser l'emporter a la maison et ce fut une revelation... Y avait un peu de tout et n'importe quoi : des Batman, des Superman, des Spiderman, des Wonderwoman, de la Justice League, du Hulk.... Tout etait dépareillé, bien souvent je n'avais pas la suite du numero que je lisais, je ne captais pas toutes les intrigues du scénario, mais malgré tout, ce fut un vrai coup de coeur et qui dure encore maintenant (tout les mois je m'offre un ou deux comics)
              En plus, a cet epoque, j'avais une sorte de petite fierté (et je me la petais un peu) parce que le marché des comics en France etait relativement anodin et beaucoup moins important que de nos jours...

              Voila tout ca pour dire que la BD a véritablement compté dans ma vie de gamine, d'adolescente et d'adulte et qu'aujourd'hui encore, je prends toujours autant de plaisir a me lire une petite BD de temps en temps

              PS : ah et sinon, personnellement, je vous conseille cette BD (en 13 volumes)


              Dernière modification par Harley Quinn, 28 février 2021, 15h49.
              Certaines personnes sont des loutres, et d'autres des cailloux....
              (Sheldon Cooper BBT)

              Commentaire


              • Osvaldo
                Osvaldo commenté
                Modifier le commentaire
                C'est marrant Harley, je coche à peu près toutes les cases : l'enfance avec Pif gadget, les classiques avec Tintin, Astérix. Puis Gotlib. Quelle claque ! Dingodossiers, Rubrique à vrac, Gai Luron qui était dans Pif et bien sûr les très transgressifs Rhââ lovely et Rhâ Gnagna. Je n'oublie pas Jodorowski pour l'ensemble de son œuvre (à ne pas mettre entre toutes les mains). J'ai continué à bouffer de la BD dans ma vie d'adulte au point que je ne sais plus où les mettre aujourd'hui. Je viendrai partager mes coups de cœur, comme je le fais pour la zique ici.

              • Harley Quinn
                Harley Quinn commenté
                Modifier le commentaire
                Philou
                Non je ne connaissais pas du tout. Après renseignement, il s'avere que c'est un comic-strip très ancien (avant guerre)
                Comme toutes les autres editions de ce genre, je pense que ca devait etre publié dans les journaux et quotidiens americains sous forme de petite histoire de 3-4 cases maxi (comme le sont les celebres Peanuts, Snoopy, Charlie Brown...)
                L'editeur est d'ailleurs celui de Mandrake le Magicien, de Flash Gordon ou des 3 sales garnements Pim-Pam-Poum qui sont bien plus connu en France...

              • Phil68000
                Phil68000 commenté
                Modifier le commentaire
                Merci Harley.
                Effectivement, ça a l'air trouvable mais que en occasion.

            • #13
              Comme BD j'aime bien, Lucky Luke, Astérix, Achille Talon (Les anciens) Tintin, les Tuniques Bleues. Bien sûr les BD de Disney avec Mickey, Dingo, Picsou etc les BD à l'ancienne

              Je n'ai jamais accroché à Black et Mortimer à part le Secret de l'Espadon
              "Et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres."

              Un club: l'ASNL
              Deux couleurs: le rouge et le blanc.
              C'est ainsi et ce sera toujours ainsi.
              (citation personnelle)

              Commentaire


              • #14
                East of West de Johnathan Hickman

                Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		east of west.jpg  Affichages :	0  Taille :		37,5 Ko  ID : 			243819

                Un série en une dizaine de tomes au format comics.

                Un descriptif et quelques pages à consulter en ligne ici :

                http://www.comicsblog.fr/38098-east_...c_urban_Comics
                Dernière modification par Osvaldo, 01 mars 2021, 21h54.

                Commentaire


                • Harley Quinn
                  Harley Quinn commenté
                  Modifier le commentaire
                  Ah ca à l'air pas mal...Je ne connaissais pas cette serie mais je connais le dessinateur, qui a pas mal bossé pour certains comics de Marvel...
                  Je vais me renseigner sur ce comic, mais je te previens que si ca me plait et que je prends la dizaine de volumes, je t'enverrai la facture. Ca t'apprendra a faire de la pub non mais...

                • Osvaldo
                  Osvaldo commenté
                  Modifier le commentaire
                  J'ai adoré ce truc ! Une espèce d'uchronie complètement barrée mêlant les Quatre cavaliers de l'Apocalypse, notre époque et... le Far west ! Bref, il faut suivre car le récit est parfois ardu, mais c'est un vrai bonheur.

              • #15
                Au niveau BD a lire tranquillement, sans prise de tête, je vous conseille la serie du Donjon de Naheulbeuk...
                C'est mon homme qui m'avait fait decouvrir ce truc a l'epoque. A la base, c'etait une histoire racontée en format Podcast (un enorme succès). Depuis, ca a été décliné egalement en bouquin (tres marrant a lire aussi) et donc en BD (dessiné par une nana vraiment douée)
                Pour le pitch, on y suit les aventures d'un groupe de héros, fidèle au style heroic-fantasy- world of warcraft...
                Au travers de leurs aventures, et en accomplissant leurs diverses quêtes, ces aventuriers passent des niveaux (comme dans un jeu de rôle) ce qui leur permet d'apprendre de nouvelles competences ou sorts magiques (le voleur apprend a dejouer les pieges, le guerrier tape plus fort, la magicienne apprend des sorts plus puissants, le nain peut porter plus de choses qui valent du pognon, et l'elfe gagne du charisme en gagnant une taille de soutif a chaque niveau )
                Le souci, c'est que ces aventuriers sont totalement incompetents et idiots, ce qui leur vaut énormément de problemes plus loufoque les uns les autres...

                Si vous etes fan de jeus videos style WoW, d'aventures proches de l'univers Tolkien, alors vous ne pouvez pas passer a côté de ce petit bijou en BD. Seul petit bémol : prevoir un bon petit budget pour la serie complète, car actuellement et si je ne me trompe, on en est deja au 25eme tome. Mais l'univers, l'humour et le dessin font que c'est hilarant pour les adultes comme pour les plus jeunes (pas trop jeunes non plus, car y a quelques fois des situations ou des remarques un peu "graveleuses", la faute a l'elfe et son 90B...)

                Certaines personnes sont des loutres, et d'autres des cailloux....
                (Sheldon Cooper BBT)

                Commentaire


                • Osvaldo
                  Osvaldo commenté
                  Modifier le commentaire
                  Ha ! Ha ! Ha! Naheulbeuk ! J'ai découvert cet univers récemment avec la sortie du jeu que je me suis empressé de télécharger sur Steam. Et je n'ai pas été déçu. C'est foutrax à souhait et je me suis bien marré. La BD donne envie, j'avoue.

                • Harley Quinn
                  Harley Quinn commenté
                  Modifier le commentaire
                  Bobo54
                  Pour les veilleurs de Glargh, j'ai egalement la version e-pub...
                  Si tu veux je peux te l'envoyer

                • Bobo54
                  Bobo54 commenté
                  Modifier le commentaire
                  Je ne dis pas non !
              Chargement...
              X