Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Actualités politiques

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• ncy54
    a répondu
    C'est quand même dommage d'arriver proche du négationnisme des problèmes de pouvoir d'achat chez une part non négligeable de personnes, parce qu'il y a du monde en terrasses dans les centre-villes. Quartiers qui ont été "conquis" (ce n'est pas un scoop, mais y'a encore 50-60 ans, les centres étaient largement occupés par beaucoup de "pauvres", y compris à Nancy) par une partie de la population qui n'a effectivement pas l'obligation de s'empêcher un verre en ville, ou un ciné dans la semaine, ou faire une sortie par an à la fête foraine, sans avoir par la suite à manger du riz pour la fin du mois.

C'est dommage ce "pamphlet" sur les étudiants en les considérant tous comme des enfants de bourgeois du Paris 6ème, logés dans le grand appartement de papa, mais révolutionnaires. Bien sûr que ça existe, sauf qu'il n'y a pas que Sciences-Po, il y a aussi toutes autres sortes d'études de gueux, où les jeunes ont connu la baisse des APL par exemple. Tous ne sont pas aidés par les parents, et beaucoup doivent bosser à côté pour bouffer et font des semaines de 50h (avec les études), acceptant parfois le statut de stagiaire (dans ou hors cursus, avec un tarif horaire évidemment très bas), etc, et vivent vraiment dans une grande précarité.

C'est dommage aussi de ne pas avoir la vivacité d'esprit pour comprendre que Macron, de par sa politique, convient tout à fait à une partie de la population, qui généralement, sans même être dans le luxe (bon eux votent logiquement Macron, comme je l'ai dit la semaine dernière), a un train de vie largement convenable. Et en France, une bonne partie de la population vit sans avoir de boule au ventre en fin de mois. Mais c'est pas parce qu'il y a 20 millions de personnes (nombre balancé au hasard) n'en peuvent plus, que tout le monde est dans le même panier à ne plus vouloir de Macron. La preuve effectivement avec les résultats du 1er tour.
    Mais il y a une différence entre un 27% et le reste indifférent, songeur, attendant de voir ce qu'il va se passer, etc ; et 27% avec une certaine hostilité du restant, comme c'est le cas ici, pas parce que les hirondelles sont de retour, mais bien à cause de ces 5 dernières années. Pas les 73% restant, ni les 45% votant contre lui dimanche ne le sont non plus. Mais 30%, 10 millions d'hostiles font plus de bruit que 30% d'indifférents (l'exemple fonctionne aussi avec 1). Et puis bon, pour conclure sur ce message visé, on a l'impression en le lisant que celui qui va élire Macron et celui qui va râler le lendemain est le même individu.
    Après les opinions politiques, ont moins d'importance qu'avant. Bien sûr qu'il y a encore des gens gagnant très très bien leur vie, votant coco, parce que sont leurs convictions, mais ça n'existe pas beaucoup.

Sur l'abstention, j'étais de base à penser qu'elle ne changeait rien, vu que statistiquement, plus le nombre de votants est élevé, plus on tire vers les résultat final, donc je me disais qu'il y ait 300 000, 20 millions, ou 45 millions de votants, on arriverait au mêmes résultats. Sauf que bon l'abstention par zone/milieu social n'a pas été la même partout. Dans les contrées Lepenienne, l'abstention a été largement inférieure que dans les zones remportées par Mélenchon. Donc le gros manque à gagner en nombre brut de voix a vraiment été pour JLM.
    La différence pour moi, est que je pense que la majorité de Mélenchonistes du 1er tour iront voter Macron au 2ème pour ne pas avoir à risquer pire (pire que le mauvais existe, la preuve avec l'Asnl lol), alors qu'une part plus importante de l'électorat d'extrême droite, aurait voté Mélenchon, je pense. Même si les sondages Macron-JLM étaient moins serrés que pour le duel Macron-MLP.

Laisser un commentaire:

• bravonadir
    a commenté la réponse de
    Manu Ciao ? Bof.

• Phil68000
    a commenté la réponse de
    T'as oublié de dire qu'il écouterait du Manu Chao pour se détendre après tout ça !

• Phil68000
    a commenté la réponse de
    La seule raison pour laquelle Marine Le Pen ne sera pas élue c'est les 10 % de la classe moyenne basse qui pensent que possiblement, ils pourraient basculer dans la pauvreté si elle est élue et pas Macron et que sa politique européenne provoque trop de tangage.
    Les pauvres savent très bien qu'ils ne vont pas être augmentés de 800 € par mois si Marine est au pouvoir mais ils veulent montrer qu'ils ont encore cette toute petite fierté de dire : "même smicard non diplômé, je vaux, par mon bulletin de vote et depuis 1789, autant qu'un bac + 8 millionnaire. " Bien sûr, pas tous, c'est la catégorie qui s'abstient le plus.
    Il n'empêche que les bobos merdiques qui donnent des boutons au Dabe devraient comprendre ça et capter que mépriser le vote RN revient à refuser "le droit de vote à nos gens" comme aux meilleurs temps de Charles X. Ils préfèrent pérorer sur 1933....
    Personnellement, je suis plutôt en désaccord avec une bonne partie du programme (et du background) RN, et ma formation universitaire devrait me pousser vers ces macronistes autistes, mais je suis pourtant fier de vivre dans un pays où une femme de ménage inculte et pauvre peut autant décider de qui la dirige que Bernard Arnault. En théorie en tout cas.

• Phil68000
    a commenté la réponse de
    Y'a comme du vrai dans tout ça !

• Le Dabe
    a commenté la réponse de
    Oui, j'en peux plus là... Je n'ai même pas les résultats de l'ASNL pour me rassurer

• cocokim
    a répondu
    darmanin " avec le pen les pauvres vont" MOURIR" ils sont serieux ?? LE mec est ministre ..avec macron ils resteront juste pauvres...trés pauvres...faire des déclas de ce style c'est affligeant comme le choix qui nous est proposé !!! la vérole ou la variole !!! du lourd du trés lourd !!! doit etre content le macron d avoir des ministres de cet envergure mais honnéte..il avoue quand méme que sous le pseudo gouvernement du "pubert" les pauvres sont devenus encore plus nombreux....
    Dernière modification par cocokim, 16 avril 2022, 17h31.

Laisser un commentaire:

• Harley Quinn
    a commenté la réponse de
    Jean-Quinoa Balsa-Cagette et Sophie-Morito Tofu-Chichon

• Ron Svenson
    a répondu
    Envoyé par Le Dabe Voir le message
    Ca me fait rire et ça m'énerve aussi de voir les petits c*ns d'étudiants qui occupent et bloquent leurs universités et rêvent de faire la révolution. C'est facile pour eux de gueuler, la quasi totalité sont des enfants de grands bourgeois et quand ils auront leurs diplômes, ils deviendront des grands bourgeois à leur tour etc etc

Ils ne sont pas allé voter mais ensuite ils gueulent

Ah c'est beau de voir Jean-Quinoa Balsa-Cagette, révolutionnaire étudiant d'ultra-gauche à Sciences-Po, habitant le 6e arrondissement parce que son papa bosse au Sénat et sa maman est cadre dans une grande entreprise dire devant les caméras à des gens du peuple que lui et ses potes grands bourgeois d'extrême gauche souffrent terriblement puis ensuite Jean-Quinoa Balsa-Cagette va rentrer dans le grand appartement de papa puis ira rejoindre sa fiancée Sophie-Morito Tofu-Chichon qui comme lui est fille de grand bourgeois et révolutionnaire et ils iront dans un bar branché où Jean-Quinoa boira son jus de goyave-mure-fraises vertes servi par des serveurs noirs puis il ira au local "palestine" de la cellule local du NPA prendre des leçons pour continuer à se déconstruire. Ensuite il reviendra chez lui et il engueulera ses femmes de ménage sénégalaise et algérienne Fatoumata et Samira parce qu'elles n'auront pas travaillés assez vite !

Et c'est ces gens là qui donnent des leçons de liberté et de démocratie. Désolé mais non !
    On a perdu le dabe.

Laisser un commentaire:

• Le Dabe
    a répondu
    Ca me fait rire et ça m'énerve aussi de voir les petits c*ns d'étudiants qui occupent et bloquent leurs universités et rêvent de faire la révolution. C'est facile pour eux de gueuler, la quasi totalité sont des enfants de grands bourgeois et quand ils auront leurs diplômes, ils deviendront des grands bourgeois à leur tour etc etc

Ils ne sont pas allé voter mais ensuite ils gueulent

Ah c'est beau de voir Jean-Quinoa Balsa-Cagette, révolutionnaire étudiant d'ultra-gauche à Sciences-Po, habitant le 6e arrondissement parce que son papa bosse au Sénat et sa maman est cadre dans une grande entreprise dire devant les caméras à des gens du peuple que lui et ses potes grands bourgeois d'extrême gauche souffrent terriblement puis ensuite Jean-Quinoa Balsa-Cagette va rentrer dans le grand appartement de papa puis ira rejoindre sa fiancée Sophie-Morito Tofu-Chichon qui comme lui est fille de grand bourgeois et révolutionnaire et ils iront dans un bar branché où Jean-Quinoa boira son jus de goyave-mure-fraises vertes servi par des serveurs noirs puis il ira au local "palestine" de la cellule local du NPA prendre des leçons pour continuer à se déconstruire. Ensuite il reviendra chez lui et il engueulera ses femmes de ménage sénégalaise et algérienne Fatoumata et Samira parce qu'elles n'auront pas travaillés assez vite !

Et c'est ces gens là qui donnent des leçons de liberté et de démocratie. Désolé mais non !

Laisser un commentaire:

• Phil68000
    a commenté la réponse de
    Ce que je veux dire c'est que ça n'a pas beaucoup de sens de comparer Russie, France et Yemen sur une simple base juridique textuelle qui, dans la pratique, recouvre des réalités très différentes.

• Ron Svenson
    a commenté la réponse de
    Phil68000 Tu l'as étudié il y a 35 ans et ce rapport date de 2007 mais soit...
    Et n'oublie pas que les monarchies n'entrent pas dans ce système.
    Autte exemple: qui connaît le nom du président italien ou du président allemand?
    Dernière modification par Ron Svenson, 16 avril 2022, 11h37.

• Ron Svenson
    a commenté la réponse de
    La retraite à 67 ans, je veux bien mais ça dépend de quel boulot on parle. Car même en vivant plus longtemps, ça ne signifie pas que tu seras en meilleure forme qu'un sexagénaire de 1990. Et passé 60 ans, quand tu bosses avec des gens qui ont 35 ans de moins, tu as peut-être l'expérience mais au final, tu es déconnecté: j'ai eu un chef de 65 ans quand l'en avais 30, c'était pénible

On a une espérance de vie de 80 ans: j'ai pas envie après m'être fait taxer depuis mes 20 ans de juste avoir 12 ou 13 ans peinard en espérant passer au travers des problèmes de santé.

Plus, je ne comprends pas comment on en arrive à toujours repousser l'âge de départ à la retraite dans des systèmes mutualistes comme ceux que nous avons en Europe. Qu'on voit ca aux USA ou à Singapour où les gens cotisent moins, je peux le comprendre.

Mais en Europe...

Où passe l'argent depuis des décennies?

La vérité est que les états sont faillis, la population vieillissante, les industries délocalisées en Asie depuis 30 ans et qu'on va finir à 70 ans à balayer les rues ou nettoyer les tables des Fast foods en ayant financé des états qui ont englouti des milliards.

Bref, tout ca est un grand Barnum.

Je retiendrai juste de ce 1er tour ce fou rire que m'a occasionné le candidat du PCF, Fabien Roussel, qui a appelé à voter au 2ème tour pour un ancien banquier de Rotschild qui selon lui, serait plus de gauche que Jean-Marine qui a peu ou prou le même programme que lui et Mélenchon.

Donc, dans 8 jours, je ferai de nouveau "le jeu de l'extrême-droite" en n'allant pas voter.

• Harley Quinn
    a commenté la réponse de
    Bah non désolée mais si le mec apres qui tout le monde rale arrive en tete devant tout les autres, c'est que ca ralait pas tant que ca...
    Parce que les abstentionnistes, les votes blancs et les non-inscrits, si raler pendant 5 ans, ca leur suffit pas pour bouger leur cul et aller voter 2x et réellement, alors qu'ils ne la ramenent pas....
    Moi ca fait 5 ans que j'entends, je vois, je lis que Macron est nul et fait de la merde. Et tout ce que je remarque c'edt qu'il finit devant tout le monde au 1er tour.
    Et il ne finit pas 1er, parce qu'une seule personne sur 10 a été voté pour lui...
    Donc je maintiens que le francais raleur a la classe politique qu'il mérite...
    Macron est nul a chier mais les autres sont tellement pire qu'on peut pas les mettre a sa place, c'est ca le resultat du 1er tour ?

• Phil68000
    a commenté la réponse de
    Pour avoir étudié ça il y a 35 ans, c'est typiquement du fatras universitaire sans réel fondement. Je te donne rapido 3 faits qui battent en brèche cette analyse à deux balles (et il y en a bien d'autres) :

- la fonction présidentielle en France est passée par tous les stades d'importance : 58, président pas élu au suffrage universel direct, 65 mongénéral est un véritable monarque républicain, 1986, 93 et 97, les cohabitations l'affaiblissent, 2002, le mandat de 5 ans en fait le seul décideur, le premier ministre et les députés sont des godillots.

- si tu compares notre constitution avec celles des autres pays européens, c'est globalement kif kif : régime parlementaire, point. La cohabitation 97-2002 l'a bien montré. Les USA, c'est réellement présidentiel : pas de premier ministre, le gouvernement n'est pas responsable devant les députés.

- Angela Merkel : largement autant de pouvoir que Sarko, Hollande, etc.... pourtant première ministre d'un régime parlementaire, avec parlement élu à la proportionnelle partielle et gouvernements de coalition.
    Mais modernisme, médiatisation et popularité ont accentué son pouvoir théoriquement plus limité qu'en réalité .
Chargement...
X