Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Actualités politiques

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Melanchon anti France
    Toujours présent !!

Commentaire

• Je dois sûrement être un islamo-gauchiste… J’en avais pas conscience mais en y réfléchissant bien…
      Fc Licorne !

A mon 1 000 eme message, je reste sur le forum !

Commentaire

• Phil68000
        Phil68000 commenté
        Modifier le commentaire
        Disons que ce qui est ironique, c'est que Terra Nova, le fameux think tank ("citerne à lait de pensée" si on traduit littéralement. C'est assez révélateur de notre époque... fin de la parenthèse), avait conceptualisé que le PS devait oublier les ouvriers et employés pauvres, irrémédiablement perdus au profit essentiellement du RN, et se tourner vers les descendants d'immigrés africains. Et Mélenchon a tout fait pour tuer le PS et maintenant que c'est réussi, depuis 2017, il développe son parti en se tournant vers les enfants d'immigrés , bref, en devenant un nouveau PS.
        Un PS qui aura perdu en route la classe moyenne républicaine et laïque, bravo !

• melenchon est a gauche ce que le pen est a droite donc extrémiste !!! Il a appelé qu'aucune voix ne se porte sur le pen.....donc sur macron ,melenchon de gauche MDR juste un opportuniste qui surfe sur la vague révolutionnaire mais comme les francais sont des veaux (oui mon GENERAL) plusieurs millions se sont fait abuser...cela fait 30 ans qu'on vole l"election aux francais mais bon ils aiment cela.....perso pour la premiere fois de ma vie je vais voter blanc.....oups nul...blanc on va encore l'intepreter et me traiter de segrégationniste !!!! Allez a vos urnes con..citoyens!!!

Commentaire

• Donc quand Melanchon dit pas une vois pour Le Pen, ça veut dire ne pas voter pour Macron...

Je savais que le tort boyau faisait des dégâts mais pas à ce point là !!
        Dernière modification par meet55, 14 avril 2022, 14h53.
        Toujours présent !!

Commentaire

• Comme je m’y attendais, depuis mon arrivée à Nancy il y a une petite semaine j’ai pu voir à quel point les Français vivent dans des conditions exécrables.Tous les soirs je vais me promener en ville et les terrasses de café ( y compris celles de la place Stan où le cafe doit tourner à quatre euros) sont pleines à craquer. Tout le monde est sur son iPhone dernier cri qui coûte des centaines d’euros en se sifflotant une bonne Grimbergen à cinq euros.

Le summum de la crise du pouvoir d’achat peut être observé à la fête foraine que je n’ai jamais vue si noire de monde en semaine un lundi et un mercredi soir avec des gadjos qui font la queue pour s’acheter des paquets de nougat à six euros et se faire péter la panse à l’ours noir qui coûte les yeux de la tête ( de veaux). Et qu’on ne me dise pas que ceux qui vont à la foire sont les bobos et les gros riches épargnés par la crise qui votent Macron. Je n’y ai pas beaucoup vu non plus de sales étrangers à la couleur bien foncée qui y gaspillent les allocs qu’ils ont détournées au détriment de nos bons Français pur beurre.

il fut aussi un temps où le parc automobile se composait essentiellement de Peugeot 205 aux bas de caisse bien rouillés, de twingos en fin de vie etc… Quand j’étais gamin mon père traînait sa deudeuche qui lui coûtait trois fois rien. Aujourd’hui, j’ai bien du mal à trouver des gens au volant de vieilles caisses toutes pourries.

Nous sommes allés manger à l’Excelsior cette semaine. Aucune table n’était vide entre huit heures et onze heures. Et les repas y sont autrement plus chers qu’à l’Armee du Salut.
          En sortant de la foire, nous sommes passés par la rue des maréchaux et bien évidemment, comme dirait Pabloche, les restos étaient TOUS pleins à craquer un mercredi soir.

Bref, à bas Macron et viva la revolución! Normal quoi.
          Dernière modification par tintin7, 15 avril 2022, 09h45.

Commentaire

• nancy54200
            nancy54200 commenté
            Modifier le commentaire
            Ma dessus on est d'accord pour dire que le français est gueulard.. Et que même si ça change. Ça guelera encore.
            Après ça ne change rien au fait que c'est de plus 3' plus dur pour la classe moyenne... Plus le temps passe et plus on perd du pouvoir d'achat avec cette inflation qui dépasse grandement nos augmentations de salaires

• Phil68000
            Phil68000 commenté
            Modifier le commentaire
            Pour rebondir sur l'exemple de la fac, c'est justement révélateur : dans certaines fac (Mirail à Toulouse.... rien que le dire me fait rire...), tu as des grévistes professionnels qui fontvun sketch woke pour un rien. Et donc, très légitimement, l'observateur étranger se dit : quel pays de cons !
            Mais en fait, ces gars là ont presque "un privilège de bordel" que n'ont pas, par exemple, des retraités de province qui galèrent pour cause de désert médical. Pourquoi ? Je sais pas.... dans la galaxie Mélenchon-Jack Lang-Macron, un étudiant qui gueule contre le racisme inexistant en citant Franz Fanon, ça fait bien, tandis qu'un beauf qui gueule qu'il est mal payé en étant grossier, ça fait boutiquier, mesquin, factieux peut être....

• Ron Svenson
            Ron Svenson commenté
            Modifier le commentaire
            La retraite à 67 ans, je veux bien mais ça dépend de quel boulot on parle. Car même en vivant plus longtemps, ça ne signifie pas que tu seras en meilleure forme qu'un sexagénaire de 1990. Et passé 60 ans, quand tu bosses avec des gens qui ont 35 ans de moins, tu as peut-être l'expérience mais au final, tu es déconnecté: j'ai eu un chef de 65 ans quand l'en avais 30, c'était pénible

On a une espérance de vie de 80 ans: j'ai pas envie après m'être fait taxer depuis mes 20 ans de juste avoir 12 ou 13 ans peinard en espérant passer au travers des problèmes de santé.

Plus, je ne comprends pas comment on en arrive à toujours repousser l'âge de départ à la retraite dans des systèmes mutualistes comme ceux que nous avons en Europe. Qu'on voit ca aux USA ou à Singapour où les gens cotisent moins, je peux le comprendre.

Mais en Europe...

Où passe l'argent depuis des décennies?

La vérité est que les états sont faillis, la population vieillissante, les industries délocalisées en Asie depuis 30 ans et qu'on va finir à 70 ans à balayer les rues ou nettoyer les tables des Fast foods en ayant financé des états qui ont englouti des milliards.

Bref, tout ca est un grand Barnum.

Je retiendrai juste de ce 1er tour ce fou rire que m'a occasionné le candidat du PCF, Fabien Roussel, qui a appelé à voter au 2ème tour pour un ancien banquier de Rotschild qui selon lui, serait plus de gauche que Jean-Marine qui a peu ou prou le même programme que lui et Mélenchon.

Donc, dans 8 jours, je ferai de nouveau "le jeu de l'extrême-droite" en n'allant pas voter.

• Finalement dommage que la place stan soit trop petite ,elle aurait pu accueillir tous ces gens, aux emplois précaires ou ceux sans emplois ,nos ouvriers qui peuvent se payer un café a 4 balles matin midi et soir ah oui les ouvriers ceux qui passent a 5h du mat nettoyer la M.....pour un salaire mirobolant vais m arreter la ca frise la caricature hein.....me demande que ferait ce beau pays sans ce genie de macron .....dit papa c est ou la place stan??..Mange tes pates mon fils....mange tes pates... faut economiser pour mettre de l essence dans ma audi...pas de velo pour me rendre a l usine!
          Dernière modification par cocokim, 15 avril 2022, 18h09.

Commentaire

• Phil68000
            Phil68000 commenté
            Modifier le commentaire
            Tintin, ne surtout jamais aller dans un centre ville de grande métropole pour se faire une idée de qui vote Le Pen. Il n'y a que la classe moyenne ou aisée qui vote au moins Macron au deuxième tour (à part les chieurs dans mon genre !).
            Le vote Le Pen, tu le trouveras à St Dié, et tu y constateras que le parking du Leclerc est bien chargé en bagnoles modestes.
            Et celles qui sont plus récentes sont parfois un achat contraint : contrôle technique de plus en plus exigeant, réparations trop chères, vignettes critair, etc...
            Quant aux i phones, ils remplacent (notamment pour les lycéens, et je compare avec ma génération ) : tourne disque, les disques dessus, magnétoscope, cinéma, console de jeu, télé, presse. C'est finalement pas si cher de consacrer, abonnement compris, mille balles sur 3 ans à un tel objet.
            Enfin, j'ai constaté, notamment avec les Gilers Jaunes, que ceux qui vont mal, souvent, on les voit pas. Sauf à l'occasion de ce genre de jacquerie qui, du coup, surprend.
            Il suffit de lire les stats : le revenu médian doit être vers 1500 € et il y a des millions de pauvres.
            Pour les étrangers : le vote Le Pen est de moins en moins directement corrélé au nombre d'arabes dans l'entourage.

• michka
            michka commenté
            Modifier le commentaire
            Phil68000, bonne remarque sur les Gilets jaunes. C'était effectivement touchant de voir ces gens qui vont dîner dans les restaux huppés et pensent que tous les Français sont comme eux découvrir l'existence de cette "vermine" (dixit un journaliste de France Info) et ne pas arriver à le gérer intellectuellement. Après, il suffit de regarder le résultat des élections en fonction à la distance du centre-ville pour éviter de dire des bêtises et en être réduit à attaquer les autres sur la qualité de leur syntaxe.

• tintin7
            tintin7 commenté
            Modifier le commentaire
            Phil68000 Merci pour les précisions..

• La diagonale du vide est un fantasme d'extrême-droite.
          FC MESSIBORGO!

Commentaire

• Le francais est raleur...

A peine elu, il descend dans la rue pour 5 ans et pour gueuler contre le president nouvellement elu...
            D'apres les medias, les réseaux sociaux et les quidams interrogés : La France est en colere ! Le peuple est dans la rue ! Tu es foutu !

Mais bizarrement, 5 ans après, qui on retrouve au 2nd tour ? Le president sortant...
            Du coup, c'est que TOUTE la France n'etait pas en colère. TOUT le peuple n'etait pas dans la rue, sinon logiquement, il ne serait pas present au 2nd tour. Un mec qui est soi disant a chier pendant 5 ans, tu lui laisse pas une 2nde chance, tu le jartes des le 1er tour pour bien lui montrer qu'on ne la fait pas au Peuple....
            Mais non, on aime bien raler sur un mec et le reelire apres (Mitterand, Chirac, bientot Macron...)
            Du coup, je me dis que les francais ont la classe politique qu'ils méritent...Aussi nulle que leur vote. Ca rale sur tous ces salauds, ces nantis, ces privilégiés qui nous mentent sans arret, nous prennent pour des cons, se sucrent sur notre dos...
            Mais au final, ca vote toujours pareil. Ca vote toujours pour les memes...
            L'avantage avec Macron c'est qu'il est jeune. Il peut faire 5-6 mandats successifs sans probleme...
            Certaines personnes sont des loutres, et d'autres des cailloux....
            (Sheldon Cooper BBT)

Commentaire

• Phil68000
              Phil68000 commenté
              Modifier le commentaire
              Il a fait 27 % des suffrages exprimés. Entre les abstentionnistes, les non-inscrits par choix et les votes blancs toujours pas publiés clairement, on est plus près du 1 mec sur 10 que du 1 sur 3. C'est donc peu : sur 10 personnes qui ti connais, si 9 râlent, tu en trouves bien 1 qui est aisé voire très aisé et qui ne gueule pas, non ?

• Harley Quinn
              Harley Quinn commenté
              Modifier le commentaire
              Bah non désolée mais si le mec apres qui tout le monde rale arrive en tete devant tout les autres, c'est que ca ralait pas tant que ca...
              Parce que les abstentionnistes, les votes blancs et les non-inscrits, si raler pendant 5 ans, ca leur suffit pas pour bouger leur cul et aller voter 2x et réellement, alors qu'ils ne la ramenent pas....
              Moi ca fait 5 ans que j'entends, je vois, je lis que Macron est nul et fait de la merde. Et tout ce que je remarque c'edt qu'il finit devant tout le monde au 1er tour.
              Et il ne finit pas 1er, parce qu'une seule personne sur 10 a été voté pour lui...
              Donc je maintiens que le francais raleur a la classe politique qu'il mérite...
              Macron est nul a chier mais les autres sont tellement pire qu'on peut pas les mettre a sa place, c'est ca le resultat du 1er tour ?

• Phil68000
              Phil68000 commenté
              Modifier le commentaire
              Ben si Harley, 7 à 9 personnes sur 10 n'ont pas voté pour lui. Et effectivement, les autres sont nuls aussi donc, en plus, ce vote n'est même pas un vote d'adhésion. Je connais des votants Macron. Tous m'ont dit : "il a été souvent mauvais mais les autres racontent n'importe quoi, alors je vote pour lui sans conviction ". Personne ne m'a dit qu'il appréciait son bilan.
              Dernière modification par Phil68000, 19 avril 2022, 20h49.

• C'est toujours le vote "contre"

En 2002: con vote contre Le Pen au 2ème tour
            En 2007: Sarko était archi favori et il n'avait pas grand-chose en face.
            En 2012: On ne voulait plus de Sarko qui était bling bling et facho et on a donc voté contre Sarko et pour Hollande.
            En 2017: On vote contre Le Pen fille au 2ème tour
            En 2022: On vote contre Le Pen fille au 2ème tour

Tout le monde joue sa partition.

On recommence dans 5 ans.

Perso, j'ai lâché la politique après la farce de 2016. Je regarde d'assez loin et ça m'amuse de voir que les mêmes ressorts fonctionnent encore après tant de décennies.

FC MESSIBORGO!

Commentaire

• nancy54200
              nancy54200 commenté
              Modifier le commentaire
              Sarko facho ??? Vous voyez des fachos partout ma parole

• Ron Svenson
              Ron Svenson commenté
              Modifier le commentaire
              nancy54200 Perso, je n'en vois nulle part. Pour moi, le fascisme est mort avec Mussolini et le nazisme avec Hitler.

Mais à l'époque, on nous a expliqué que c'était un facho car il parlait d'immigration et c'est bien connu, seuls les fachos en parlent.

• nancy54200
              nancy54200 commenté
              Modifier le commentaire
              Ah OK j'avais mal compris.. Oui effectivement maintenant si on aborde ce sujet. Direct on est raciste. Fachos et j'en passe..

• 5-6 mandats? Euh on est pas en Russie, en France c'est pas plus de 2 mandats consécutifs.
            If you can't hold a pint you should not be in a pub. Fuck off!

Commentaire

• Harley Quinn
              Harley Quinn commenté
              Modifier le commentaire
              Ca peut se changer ca.... Avant on avait bien un Septennat...

• J'ai appris hier que la France était dotée d'un régime semi-présidentiel cad présentant les caractéristiques mixtes des régimes présidentiels et des régimes parlementaires.

Depuis 2007 et une étude menée par la Banque Mondiale, 16 autres états sont considérés comme semi-présidentiels en plus de la France:

- Angola
            - Arménie
            - Cameroun
            - République démocratique du Congo
            - Fédération de Russie
            - Gabon
            - Guinée-Bissau
            - Madagascar
            - Mali
            - Niger
            - République centrafricaine
            - Roumanie
            - Serbie-et-Monténégro
            - Tunisie
            - Ukraine
            - Yémen

Ca laisse songeur...
            Dernière modification par Ron Svenson, 15 avril 2022, 20h13.
            FC MESSIBORGO!

Commentaire

• Phil68000
              Phil68000 commenté
              Modifier le commentaire
              Pour avoir étudié ça il y a 35 ans, c'est typiquement du fatras universitaire sans réel fondement. Je te donne rapido 3 faits qui battent en brèche cette analyse à deux balles (et il y en a bien d'autres) :

- la fonction présidentielle en France est passée par tous les stades d'importance : 58, président pas élu au suffrage universel direct, 65 mongénéral est un véritable monarque républicain, 1986, 93 et 97, les cohabitations l'affaiblissent, 2002, le mandat de 5 ans en fait le seul décideur, le premier ministre et les députés sont des godillots.

- si tu compares notre constitution avec celles des autres pays européens, c'est globalement kif kif : régime parlementaire, point. La cohabitation 97-2002 l'a bien montré. Les USA, c'est réellement présidentiel : pas de premier ministre, le gouvernement n'est pas responsable devant les députés.

- Angela Merkel : largement autant de pouvoir que Sarko, Hollande, etc.... pourtant première ministre d'un régime parlementaire, avec parlement élu à la proportionnelle partielle et gouvernements de coalition.
              Mais modernisme, médiatisation et popularité ont accentué son pouvoir théoriquement plus limité qu'en réalité .

• Ron Svenson
              Ron Svenson commenté
              Modifier le commentaire
              Phil68000 Tu l'as étudié il y a 35 ans et ce rapport date de 2007 mais soit...
              Et n'oublie pas que les monarchies n'entrent pas dans ce système.
              Autte exemple: qui connaît le nom du président italien ou du président allemand?
              Dernière modification par Ron Svenson, 16 avril 2022, 10h37.

• Phil68000
              Phil68000 commenté
              Modifier le commentaire
              Ce que je veux dire c'est que ça n'a pas beaucoup de sens de comparer Russie, France et Yemen sur une simple base juridique textuelle qui, dans la pratique, recouvre des réalités très différentes.

• Ca me fait rire et ça m'énerve aussi de voir les petits c*ns d'étudiants qui occupent et bloquent leurs universités et rêvent de faire la révolution. C'est facile pour eux de gueuler, la quasi totalité sont des enfants de grands bourgeois et quand ils auront leurs diplômes, ils deviendront des grands bourgeois à leur tour etc etc

Ils ne sont pas allé voter mais ensuite ils gueulent

Ah c'est beau de voir Jean-Quinoa Balsa-Cagette, révolutionnaire étudiant d'ultra-gauche à Sciences-Po, habitant le 6e arrondissement parce que son papa bosse au Sénat et sa maman est cadre dans une grande entreprise dire devant les caméras à des gens du peuple que lui et ses potes grands bourgeois d'extrême gauche souffrent terriblement puis ensuite Jean-Quinoa Balsa-Cagette va rentrer dans le grand appartement de papa puis ira rejoindre sa fiancée Sophie-Morito Tofu-Chichon qui comme lui est fille de grand bourgeois et révolutionnaire et ils iront dans un bar branché où Jean-Quinoa boira son jus de goyave-mure-fraises vertes servi par des serveurs noirs puis il ira au local "palestine" de la cellule local du NPA prendre des leçons pour continuer à se déconstruire. Ensuite il reviendra chez lui et il engueulera ses femmes de ménage sénégalaise et algérienne Fatoumata et Samira parce qu'elles n'auront pas travaillés assez vite !

Et c'est ces gens là qui donnent des leçons de liberté et de démocratie. Désolé mais non !
            "Et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres."

Un club: l'ASNL
            Deux couleurs: le rouge et le blanc.
            C'est ainsi et ce sera toujours ainsi.
            (citation personnelle)

Commentaire

• Phil68000
              Phil68000 commenté
              Modifier le commentaire
              Y'a comme du vrai dans tout ça !

• Phil68000
              Phil68000 commenté
              Modifier le commentaire
              T'as oublié de dire qu'il écouterait du Manu Chao pour se détendre après tout ça !

• bravonadir
              bravonadir commenté
              Modifier le commentaire
              Manu Ciao ? Bof.

• Envoyé par Le Dabe Voir le message
            Ca me fait rire et ça m'énerve aussi de voir les petits c*ns d'étudiants qui occupent et bloquent leurs universités et rêvent de faire la révolution. C'est facile pour eux de gueuler, la quasi totalité sont des enfants de grands bourgeois et quand ils auront leurs diplômes, ils deviendront des grands bourgeois à leur tour etc etc

Ils ne sont pas allé voter mais ensuite ils gueulent

Ah c'est beau de voir Jean-Quinoa Balsa-Cagette, révolutionnaire étudiant d'ultra-gauche à Sciences-Po, habitant le 6e arrondissement parce que son papa bosse au Sénat et sa maman est cadre dans une grande entreprise dire devant les caméras à des gens du peuple que lui et ses potes grands bourgeois d'extrême gauche souffrent terriblement puis ensuite Jean-Quinoa Balsa-Cagette va rentrer dans le grand appartement de papa puis ira rejoindre sa fiancée Sophie-Morito Tofu-Chichon qui comme lui est fille de grand bourgeois et révolutionnaire et ils iront dans un bar branché où Jean-Quinoa boira son jus de goyave-mure-fraises vertes servi par des serveurs noirs puis il ira au local "palestine" de la cellule local du NPA prendre des leçons pour continuer à se déconstruire. Ensuite il reviendra chez lui et il engueulera ses femmes de ménage sénégalaise et algérienne Fatoumata et Samira parce qu'elles n'auront pas travaillés assez vite !

Et c'est ces gens là qui donnent des leçons de liberté et de démocratie. Désolé mais non !
            On a perdu le dabe.

FC MESSIBORGO!

Commentaire

• Le Dabe
              Le Dabe commenté
              Modifier le commentaire
              Oui, j'en peux plus là... Je n'ai même pas les résultats de l'ASNL pour me rassurer

• darmanin " avec le pen les pauvres vont" MOURIR" ils sont serieux ?? LE mec est ministre ..avec macron ils resteront juste pauvres...trés pauvres...faire des déclas de ce style c'est affligeant comme le choix qui nous est proposé !!! la vérole ou la variole !!! du lourd du trés lourd !!! doit etre content le macron d avoir des ministres de cet envergure mais honnéte..il avoue quand méme que sous le pseudo gouvernement du "pubert" les pauvres sont devenus encore plus nombreux....
            Dernière modification par cocokim, 16 avril 2022, 16h31.

Commentaire

• blork
              blork commenté
              Modifier le commentaire
              Je confirme donc que tu as raté sa proposition de modifier la Constitution par référendum sur la base de l'article 11, ce qui est "une mesure ne respectant pas la constitution de 58".
              Elle a donc bien dans son programme (au moins) "une mesure ne respectant pas la constitution de 58" contrairement à ce que tu prétends.

Le reste de ton développement sur la peine de mort ou que sais-je n'est qu'hors sujet selon moi vu que je n'en ai absolument pas parlé et que tu sous-entends des choses à mon endroit que je n'ai pas dites.

Cela dit la peine de mort est contraire aux Droits de l'Homme selon moi effectivement.
              Article 3 : Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne.
              Article 5 : Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.

"la sortie de l'Europe : il peut y avoir un souci, si une loi donnant primauté au droit interne est votée. C'est en ça, notamment, que je pense que Marine Le Pen peut créer un certain bordel (pas le chaos !) et que ça refroidit des gens (moi par exemple). Cependant, la cour fédérale allemande de Karlsruhe (leur cour suprême, je me trompe peut-être de nom, pas envie de vérifier) a rejeté plusieurs fois des décisions européennes d'entorses à l'orthodoxie monétaire non-inflationniste, au motif que ça allait contre la constitution allemande. Et c'est depuis assez flou je crois."

Ca n'est pas flou du tout.
              En effet en mai 2020, la Cour constitutionnelle allemande avait refusé de se plier à un avis de la Cour de justice de l'Union européenne.
              La Commission européenne avait donc déclenché en juin une procédure d'infraction contre l'Allemagne.
              Procédure levée en décembre... après que l'Allemagne a reconnu clairement la primauté du droit de l'Union et l'autorité de la Cour de justice de l'Union européenne.

Sinon au delà de ces questions de primauté du droit :
              - Remise en cause de la liberté de circulation par les contrôles aux frontières des personnes mais aussi des marchandises.
              - Priorité nationale pour l’emploi, le logement et les minima sociaux, mais aussi pour les marchés publics.
              - Fin du travail détaché (ce qui d'ailleurs pénaliserait aussi des Français travailleurs détachés dans d'autres pays)

Autant de mesures en contradiction avec le droit et les traités européens qui nous conduiraient à des sanctions voir une sortie de facto.
              Bref elle ne dit plus qu'elle veut sortir mais elle fait tout pour.

Pour l'AME tu assumes donc de ne pas dépenser 1Md€ pour soigner des gens, quitte à dépenser plus quand leur pathologie sera plus lourde que la pathologie initiale qui aurait pu être soignée via l'AME.
              Effectivement c'est un choix.

• Phil68000
              Phil68000 commenté
              Modifier le commentaire
              Pour la constitution, j'ai bien expliqué que seul l'aspect droits de l'homme me semblait intéressant. Bien sûr qu'elle accepte de la changer, je l'ai écrit ! Pour l'aspect hors droits de l'homme (qui est ce qui m'intéresse dans la constitution), je ne vois pas en quoi elle propose des mesures contraires. Mais bon.

Pour les droits de l'homme que tu cites, la peine de mort (exemple) est-elle un traitement inhumain et dégradant ? Question d'interprétation juridique, qui n'est pas la même à la cour suprême des USA et en Europe si l'on se réfère à la cour européenne des droits de l'homme.

Pour les travailleurs détachés et autres, je suis d'accord. D'où le flou : bordel ou bien promesses en l'air. Mais.... ça serait pas la seule !

Pour les soins médicaux : en quoi un étranger mal soigné repartant dans son pays serait plus tard source de dépense supérieure pour nous ? Il se fera soigner (ou pas...) dans son pays et, théoriquement, n'aura pas l'occasion de le faire chez nous. Sauf à faire du tourisme d'opportunité médicale et je croyais qu'on était d'accord que c'était pas une réalité. Discussion bien sordide par ailleurs.

Je vais être clair : si tu me garantis que mon bulletin de vote aboutira aux actions suivantes, donne-moi ce candidat, aux législatives, je vote pour lui et on garde avec soulagement le système de l'aide médicale gratuite aux étrangers :

- on impose les hauts revenus et patrimoines pour de nouvelles rentrées fiscales
              - on utilise cet argent pour réinvestir publiquement là où il le faut MAIS en réaffectant des postes là où c'est utile. 1 mec sur 3 dans l'educ nat qui n'est pas devant des élèves, c'est une hérésie.
              - grâce à ces nouveaux moyens, aussi bien répressifs que éducatifs, on fait appliquer la loi et on combat les causes de l'illégalité.

Tu sais bien que, Macron ou Marine, aucun de ces candidats ne garantit tout ça (qui réunirait, je crois, pas mal de Français). Donc, faire croire que Marine sera le chaos et Macron le calme absolu, c'est pas vrai. Macron réélu, on va avoir aussi du bordel social. C'est tout ce que je veux dire.
              -

• blork
              blork commenté
              Modifier le commentaire
              Pour la constitution, tu ne comprends toujours pas.
              Ce n'est pas le fait qu'elle veuille la changer le problème.
              C'est qu'elle propose de la changer par référendum, ce qui est anti-constitutionnel.
              Donc elle propose bien des mesures ne respectant pas la constitution de 58.

Pour les soins médicaux avant que le dit étranger reparte dans son pays il y a un certain temps pour ne pas dire un temps certain.
              Croire que parce que Marine Le Pen sera élue cela permettra de renvoyer les étrangers en situation irrégulière chez eux en deux temps trois mouvements c'est de l'utopie.
              Et donc pendant tout le temps où cet étranger en situation irrégulière est présent sur le territoire il a le temps :
              - de voir ses pathologies s'aggraver
              - de voir sa pathologie déclencher d'autres pathologies
              - de contaminer des français qu'il faudra donc soigner.

Bref le refus de soin ce n'est pas simplement économiser le traitement d'une carie même si sur le plan philosophique on peut s'interroger sur l'humanité quand on préfère laisser souffrir des gens parce qu'ils n'ont pas les moyens de se soigner ou pas le bon passeport pour le faire mais on va éviter tu vas me reparler des Etats-Unis et de leur système de santé.

Je ne garantis rien à ton bulletin et personne ne garantira jamais rien à ton bulletin.
              Même un bulletin Mélenchon n'aurait pas garanti ce que tu demandes.

Maintenant je n'ai jamais dit que Macron ce serait le calme absolu ou le nirvana.
              Par contre clairement pour moi Le Pen ce serait bien pire parce qu'en plus du bordel social (je me demande bien d'ailleurs avec quel candidat ce ne serait pas le bordel social), ce serait très certainement le bordel institutionnel si elle applique réellement ce qu'elle prône (changement de la Consitution par référendum, etc.) , ce serait le bordel international (sortie de l'Europe, image de la France, etc.), etc.

• C'est quand même dommage d'arriver proche du négationnisme des problèmes de pouvoir d'achat chez une part non négligeable de personnes, parce qu'il y a du monde en terrasses dans les centre-villes. Quartiers qui ont été "conquis" (ce n'est pas un scoop, mais y'a encore 50-60 ans, les centres étaient largement occupés par beaucoup de "pauvres", y compris à Nancy) par une partie de la population qui n'a effectivement pas l'obligation de s'empêcher un verre en ville, ou un ciné dans la semaine, ou faire une sortie par an à la fête foraine, sans avoir par la suite à manger du riz pour la fin du mois.

C'est dommage ce "pamphlet" sur les étudiants en les considérant tous comme des enfants de bourgeois du Paris 6ème, logés dans le grand appartement de papa, mais révolutionnaires. Bien sûr que ça existe, sauf qu'il n'y a pas que Sciences-Po, il y a aussi toutes autres sortes d'études de gueux, où les jeunes ont connu la baisse des APL par exemple. Tous ne sont pas aidés par les parents, et beaucoup doivent bosser à côté pour bouffer et font des semaines de 50h (avec les études), acceptant parfois le statut de stagiaire (dans ou hors cursus, avec un tarif horaire évidemment très bas), etc, et vivent vraiment dans une grande précarité.

C'est dommage aussi de ne pas avoir la vivacité d'esprit pour comprendre que Macron, de par sa politique, convient tout à fait à une partie de la population, qui généralement, sans même être dans le luxe (bon eux votent logiquement Macron, comme je l'ai dit la semaine dernière), a un train de vie largement convenable. Et en France, une bonne partie de la population vit sans avoir de boule au ventre en fin de mois. Mais c'est pas parce qu'il y a 20 millions de personnes (nombre balancé au hasard) n'en peuvent plus, que tout le monde est dans le même panier à ne plus vouloir de Macron. La preuve effectivement avec les résultats du 1er tour.
            Mais il y a une différence entre un 27% et le reste indifférent, songeur, attendant de voir ce qu'il va se passer, etc ; et 27% avec une certaine hostilité du restant, comme c'est le cas ici, pas parce que les hirondelles sont de retour, mais bien à cause de ces 5 dernières années. Pas les 73% restant, ni les 45% votant contre lui dimanche ne le sont non plus. Mais 30%, 10 millions d'hostiles font plus de bruit que 30% d'indifférents (l'exemple fonctionne aussi avec 1). Et puis bon, pour conclure sur ce message visé, on a l'impression en le lisant que celui qui va élire Macron et celui qui va râler le lendemain est le même individu.
            Après les opinions politiques, ont moins d'importance qu'avant. Bien sûr qu'il y a encore des gens gagnant très très bien leur vie, votant coco, parce que sont leurs convictions, mais ça n'existe pas beaucoup.

Sur l'abstention, j'étais de base à penser qu'elle ne changeait rien, vu que statistiquement, plus le nombre de votants est élevé, plus on tire vers les résultat final, donc je me disais qu'il y ait 300 000, 20 millions, ou 45 millions de votants, on arriverait au mêmes résultats. Sauf que bon l'abstention par zone/milieu social n'a pas été la même partout. Dans les contrées Lepenienne, l'abstention a été largement inférieure que dans les zones remportées par Mélenchon. Donc le gros manque à gagner en nombre brut de voix a vraiment été pour JLM.
            La différence pour moi, est que je pense que la majorité de Mélenchonistes du 1er tour iront voter Macron au 2ème pour ne pas avoir à risquer pire (pire que le mauvais existe, la preuve avec l'Asnl lol), alors qu'une part plus importante de l'électorat d'extrême droite, aurait voté Mélenchon, je pense. Même si les sondages Macron-JLM étaient moins serrés que pour le duel Macron-MLP.

Commentaire

• Ron Svenson
              Ron Svenson commenté
              Modifier le commentaire
              C'est partout pareil: tout le monde ne vit pas à la même "vitesse".
              Je connais des gens qui galèrent à mettre à manger sur la table avec 1400 euros nets et d'autres qui disent être chauds sur leur compte avec des salaires à 5 chiffres.

Le souci est que la seconde catégorie est souvent déconnectée.

Retourner dans les petites villes ou villages français aide à se remettre les idées en place. Il y a une réelle détresse dans certains endroits assez oubliés comme le nord de la Meuse ou de la Meurthe et Moselle.

• Snow
              Snow commenté
              Modifier le commentaire
              Merci ncy54 j’allais répondre mais tu l’as parfaitement fait. Je rajoute que je n’en peux plus de ce vieux poncif « Les français gueulent tout le temps, ce sont des ingrats ».

1 : Gueuler, c’est finalement notre dernier moyen d’expression puisque la démocratie ne se limite guère qu’à une élection tous les 5 ans ( + les législatives mais comme avec le quinquennat elles sont passées après les présidentielles, c’est du pareil au même… )

2 : Je vais pas commencer à plaindre nos chers politiques : Une bonne partie d’entre eux sont des menteurs, manipulateurs et capables de vendre leur mère pour avoir une bonne place.. Y’a qu’à voir la composition de LAREM… Ou comment la gauche et la droite, lassé de se passer le pouvoir de façon alternative, a décidé de s’unir balayant d’un revers de main leurs idéaux et convictions, pour suivre un monarque qui garanti à cette caste, médiocre, un avenir politique.

3 : Si la France est ce qu’elle est, c’est en grande partie parce que le peuple Français ne se laisse pas faire. Faut arrêter de croire que l’élection (surtout vu le taux de participation) est une fin en soit. C’est une petite minorité qui s’est soulevée lors des grands événements révolutionnaires en France. ( Et qui au passage a durement gagné des droits, dont nous bénéficions aujourd’hui bien que l’époque semble plus propice à détruire tout ce qui a été fait qu’à construire pour les générations futures). J’aimerais bien voir les événements tels que la commune se passer aujourd’hui. La réaction des médias ou de certains sur ce forum… Les Français se ramollissent je trouve…
              Dernière modification par Snow, 20 avril 2022, 16h28.

• Phil68000
              Phil68000 commenté
              Modifier le commentaire
              Attention, la Commune a été rejetée par la majorité des Français, ruraux à cette époque. C'était un phénomène limité à Paris et imité dans quelques grandes villes sans plus. De même, mai 68, pour sa partie culturelle et révolutionnaire, n'a pas suscité l'adhésion, il suffit de voir les scores gaullistes aux élections anticipées qui ont suivi. C'est d'ailleurs (parenthèse) un des grands contresens de 68 : la plupart des français voulaient une hausse du smic et plus de congés payés, peut-être que le chef de service ou le prof ne soient plus dieu le père, mais sûrement pas les délires éducatifs (et autres) qui ont suivi.

Par contre, là où je te rejoins à 100 %, c'est que la France a une bonne tradition d'élites qui se délitent, ce que tout observateur objectif voit bien à chaque fois (que ce soit Voltaire au XVIIIème ou De Gaulle en 1938), et qui attendent trop longtemps (par conservatisme et égoïsme débile) et il faut que ça pète pour que ça change : 1789, 1936, 1944, 1968, 1981.....

Je pense qu'on est à un de ces points de rupture. 2005, les Gilets Jaunes, le Brexit anglais, l'audience assez délirante des complotistes, de Trump, les antipass et antivax, l'abstention record..... Est-ce que ça pétera ? J'aime autant pas, je suis plutôt anti-révolution (je suis assez d'accord là-dessus avec le personnage joué par Rod Steiger dans Il était une fois la révolution, pour ceux qui s'en rappellent). Mais il faut que ça bouge, on sent que ça bouillonne "pas bon" dans ce pays.
              Dernière modification par Phil68000, 20 avril 2022, 20h26.
          Chargement...
          X