Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Actualités politiques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • chris
    a commenté la réponse de
    le PS a beau dire que tout est de la faute de Mélenchon, ce parti est mort depuis la présidence de François Hollande qui a déçu beaucoup d'électeurs de gauche. Et ils se sont pas facilités la vie en investissant Anne Hidalgo qui n'a pas une bonne réputation...

  • michka
    a commenté la réponse de
    En tout cas, en ce qui concerne le PS, force est de constater que leur objectif n'est pas que les gens votent pour eux.

  • chris
    a commenté la réponse de
    Il n'y a qu'à rendre le vote obligatoire et prendre le vote blanc en considération.

  • Ron Svenson
    a répondu
    Bon, j'ai finalement compris l'objectif de la classe politique française: établir un nouveau record d'abstention.

    Laisser un commentaire:


  • Maître vénéré
    a répondu
    Moi qui pensais que la foule allait faire le dos rond et contourner en douce, je me suis trompé, ça gueule assez bruyament.

    Laisser un commentaire:


  • meet55
    a commenté la réponse de
    Merci michka pour tes explications qui me paraissent beaucoup plus claires sur ce sujet que beaucoup de lignes que j'ai pu lire ici ou là dans les journaux et magazines.

  • michka
    a commenté la réponse de
    Précisément Harley Quinn. D'ailleurs Ebola a du mal à sortir de régions restreintes de certains pays d'Afrique alors que le dernier coronavirus s'était déjà répandu en Europe et aux États-Unis avant même qu'on commence à réfléchir à comment le bloquer aux frontières.

  • Alestorm
    a commenté la réponse de
    michka : merci du complément.

  • Harley Quinn
    a commenté la réponse de
    En toute logique, plus un virus est violent et mortel, et moins il a de chance de se propager non ? Il tue trop rapidement avant que son porteur puisse infecter d'autres gens ? Et les symptômes sont souvent bien plus violents visuellement...
    Un truc bien violent genre Ebola serait bien mieux traité et éradiqué en Europe qu'un truc sournois et vicieux mais finalement pas mortel comme le Covid...

  • michka
    a commenté la réponse de
    Avant ce coronavirus on a eu deux souches qui venaient de ce réservoir de chauve-souris et qui étaient autrement plus mortels. Ce n'est pas pour rien qu'on parle de Covid-19 et de SRAS-CoV-2 (il y en a eu d'autres avant). C'est justement parce que celui-là est très fréquemment bénin qu'il s'est transmis plus efficacement et a fait au final plein de morts en cumulé. Le MERS en particulier était très létal, mais au final il ne s'est quasiment pas propagé. Et on peut penser que la tendance se poursuivra avec la sélection de variants cause des complications graves plus rarement (envoyer son hôte à l'ICU puis au cimetière n'est pas la stratégie la plus efficace à long terme...). C'est du moins ce que j'espère, et ce qui s'est passé avec la grippe espagnole (qui après la pandémie de 1918-1919 s'est maintenue jusqu'aux années 1950 en causant des épidémies annuelles).

  • michka
    a commenté la réponse de
    De manière intéressante il semble que les virus influenza évoluent plutôt lentement. C'est en tout cas ce que disent les auteurs de cette revue que je viens de survoler (https://www.nature.com/articles/nrmicro.2017.118). Bon, ça fait quand même un nouveau variant antigénique (c'est à dire pouvant contourner l'immunité) tous les 2 à 8 ans en fonction des lignages d'influenza A (l'un des deux grands groups d'influenza).

    Ce qui change d'une année sur l'autre, c'est essentiellement le cocktail de souches dans la population qui varie d'une année sur l'autre de manière apparemment difficile à prédire. Sachant qu'il faut du temps pour développer le vaccin, les labos pharmaceutiques sont obligés de s'y prendre avant la fin des épidémies hivernales pour préparer le vaccin de l'année suivante en faisant un pari sur la composition en souches de la population virale. Cela fait que l'efficacité des vaccins est variables d'une année sur l'autre (ça tourne autour de 60% seulement il me semble, à quoi il faut ajouter que les personnes à risques se sont trop peu vacciner France, notamment les enfants que l'on ne vaccine jamais à ma connaissance).

    Cette diversité de la grippe me semble assez spécifique et explique que la vaccination ne permette que de tempérer ses effets (je ne sais pas s'il faut parler au passé...). Contrairement à plein d'autres maladies virales pour lesquelles les vaccins sont efficaces et robustes dans le temps.

  • Ron Svenson
    a commenté la réponse de
    Harley Quinn Rien que les chauve-souris baladent une cinquantaine de Coronavirus transmissibles à l'homme. Mais quand je vois comme les gens paniquent avec le Covid qui est loin d'être la peste bubonique, je me dis que nous sommes devenus sacrément fragiles. Ca pleurniche, on se croirait dans la rubrique Mercato du forum.

  • Harley Quinn
    a commenté la réponse de
    La fonte des glaces millénaire libère tout un tas de virus inconnu de l'homme...Des trucs qui enrhumaient les T-Rex de l'epoque...Ca doit etre violent

  • Ron Svenson
    a répondu
    J'ai lu ou entendu (Je ne sais plus ...) qu'il y aurait plusieurs milliards de virus transmissibles à l'homme. Donc, pas de panique.

    Par contre, je pense que ce que nous vivons maintenant, c'est du pipi de chat par rapport à ce qu'on pourrait subit d'ici 10 ans.

    Laisser un commentaire:


  • Maître vénéré
    a commenté la réponse de
    Envoyé par Alestorm Voir le message
    Essaye encore !
    Non. On ne fait pas boire un âne qui n´a pas soif.
Chargement...
X