Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pietonnisation a Nancy

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Kibis
    a commenté la réponse de
    Pas de problème pour changer les habitudes, je ne vais plus à Nancy qu'en cas d'obligation extrême : visite médicale, démarche administrative. Mon dernier passage, une petite heure chez l'ophtalmo, 2,70E de parking, magnifique ! Et ne me parle pas des transports en commun, 15 mn en voiture depuis Seichamps, 45 mn en tram, X2 si on compte l'aller-retour. Mon choix est vite fait, J'ai autre chose à faire que de supporter les odeurs de transpiration de mes contemporains.

• Ron Svenson
    a commenté la réponse de
    Je suis assez d'accord avec toi mais tu l'indiques à juste titre: il faut un réseau de transports en commun ultra efficace mais surtout plus de parkings en périphérie.
    Luxembourg est en train de travailler sur le sujet en misant sur la "mobilité douce" mais la mise en place d'un tramway impacte considérablement et durablement la qualité de vie des habitants. La pollution sonore est par exemple insupportable. Ca fait 6 ans qu'on est dans les travaux, c'est juste devenu épuisant.

L'exemple à suivre pour moi, c'est les Pays-Bas où je vais assez souvent (Et où je vais devoir aller de plus en plus souvent dans les annees à venir) et leurs centres villes sont tous piétonniers (ou presque). Il faut juste faire attention aux vélos. Mais au final, moins de pollution (surtout sonore), pas de trottoirs encombrés et des gens relax. J'étais à Arnhem, Utrecht et Nimègue le mois dernier et j'ai fait le même constat à chaque fois.
    Dernière modification par Ron Svenson, 09 mai 2022, 19h39.

• Princedespommes
    a répondu
    La piétonisation, c'est l'avenir des villes. Tous les arguments "Ça détruit les commerces" et blabla sont bidons, c'est au contraire une bonne chose selon plusieurs études. Il faut juste prévoir des parkings aux alentours pour les personne venant de l'extérieur. Et évidemment, et c'est le gros problème de Nancy, un vrai réseau de transport en commun.

Et puis rien que pour la beauté de la ville, surtout à Nancy on l'a bien vu, qui regrette la place stan rond-point qu'on avait il y a 20ans (environs) ? Elle n'est pas genre 1000x plus classe sans voiture partout ?

Bref, ça va râler car ça râle toujours (il faut changer ces habitudes #tropdure), deux après ce seront les mêmes personnes qui demanderont pourquoi ça n'a pas été fait avant, c'est toujours pareil. Mais c'est une très bonne chose.

40 000 mort/an dû à la pollution de l'air. Juste pour rappel.

Laisser un commentaire:

• Ron Svenson
    a commenté la réponse de
    Chez moi, c'est juste horrible. C'est devenu un nid. Je voudrais bien prendre sur moi et faire montre de tolérance mais ils sont juste odieux. Vélos et trotinettes électriques lancés à 30 km/h sur les trottoirs au mépris de la sécurité des piétons, fermeture des petits commrrces au profit de nouveaux hors de prix mais éthiques qui te proposent des toasts Végan à 6 euros/ pièce avec deux bouts d'avocat dessus, mépris affiché pour ceux qui ne font pas partie de leur caste.

La dernière fois, je m'arrête à un bistro pour boire un café en sortant de chez un client:: 4 euros. Pour un grand espresso.

Ils sont majoritairement parisiens et lyonnais mais ça se décline aussi en version italiene, anglaise, espagnole, etc. La physionomie de mon quartier (principalement ouvrière et employée) a considérablement changé depuis 5 ans et nombreux sont ceux qui partent, l'immobilier ayant pris 48% en 10 ans.

• chardon92
    a répondu
    Il suffit de voir dans des villes comme metz Strasbourg Nantes ou Bordeaux la réussite de ce plan urbain de pietonnisation.

Laisser un commentaire:

• chardon92
    a répondu
    Aujourd’hui décision du conseil métropolitain du grand nancy qui va entériner le projet de pietonnisation du centre vile de la porte de la craffe à la rue du docteur schmitt. Pouvoir prendre un verre grand rue sans être dérangé par la circulation des voitures ! Reste à savoir pour la place saint epvre ce qui sera décidé car la rendre totalement piétonne serait une bonne idée… idem pour la place des Vosges et rue saint dizier

Laisser un commentaire:

• Phil68000
    a répondu
    Je connais mal Nancy mais je trouvais qu'il y avait déjà pas mal de zones piétonnes dans le centre. Mais bon....

Pour la boboïsation, Le Dabe, je ne sais pas si ce que je vais dire est dû à la taille plus grande de Strasbourg, aux actions de la municipalité ou bien à l'apartheid lié aux niveaux délirants de l'immobilier, et donc si ceci est transposable comme raisonnement à Nancy.

Toujours est-il que, à Strasbourg, j'ai ressenti une accélération, ces 5 dernières années, de la boboïsation. Celle-ci n'étant pas corrélée directement à la piétonnisation je crois, mais plus à des modes, des évolutions sociologiques et sociétales. Ainsi, si on avait déjà un max de vélos, désormais, quand je vais à Stras, je suis un peu halluciné. J'ai connu cette ville "normale", mélangée, entre bourgeois, gens moins riches, vieux en blazer de droite et jeunes lycéens mal rasés, etc.... Maintenant, au centre, tu croises des gars au sexe indéfinissable, au look bizarre et au vélo encore plus bizarre. Les bars à tartine et autres boutiques de déco " de machins avec des énergies dedans" voisinent avec les bars à chats et boire une bière normale dans un bistrot normal va bientôt relever de l'exploit !

J'ai l'air de délirer mais, notamment les vélos (et ça fait bien plus que 5 ans), et pour ce que j'en ai comparé avec Nancy, à Strasbourg, c'est du délire. J'y ai constaté un phénomène que j'avais auparavant observé à Freiburg im Breisgau (en Allemagne) et que je ne croyais pas possible en France : le pouvoir des cyclistes. Vers la gare en particulier, la voirie est à eux. L'échelle des habitudes est renversée : c'est pas le beauf à moteur qui va gueuler "Hé, pousse-toi connard, y'en a qui bossent !", c'est le deux-roues qui t'insulte alors que tu respectes le code de la route !

Bref, Le Dabe, c'est peut-être pas pour très longtemps, mais il me semble que vous avez encore un peu de marge dans le 54.

Laisser un commentaire:

• Le Dabe
    a répondu
    Je dirai juste "bravo les quiches !"

Ca c'est un rêve de bobo urbain ! Et les gens qui n'habitent pas Nancy ils font comment pour venir ? Sa maitresse à penser Anne Hidalgo déteint sur lui. Ces gens sont hors sol !

Il veut supprimer la voiture de la ville sauf que les gens, les humains et non les hommes quinoa et les femmes soja utilisent leurs voitures pour vivre, tout simplement pour vivre. Franchement qui se déplace vraiment uniquement à pieds ou à vélo ?

Qu'il s'occupe déjà qu'on puisse mieux accéder au centre ville et qu'on puisse se garer et que Nancy ait un réseau de transports en commun correct !

Laisser un commentaire:

• chardon92
    a crée une discussion Pietonnisation a Nancy

Pietonnisation a Nancy

La ville de Nancy a fait trois propositions sur le lancement d’un projet de pietonnisation du centre ville.
    qu’en pensez vous ?
Chargement...
X