Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Trouvez la chanson

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• blork
    a commenté la réponse de
    Pour le 11 novembre à la cérémonie de ma ville, les gamins d'une classe ont chanté 2 des couplets de la Marseillaise et ce couplet des enfants.
    Sans quoi je n'aurai jamais reconnu les paroles postées par Rhada.

• Le Dabe
    a commenté la réponse de
    Mais lorsqu'il s'agit de savoir d'où sortent ces ultimes octosyllabes, les connaissances se font plus incertaines et même le sommet de l'Etat paraît à la peine. Sur la page du site de l'Elysée consacrée à La Marseillaise, on lit seulement que le couplet a été écrit en 1792 par un "auteur (qui) reste à ce jour inconnu". Le site de l'Assemblée nationale se mouille davantage: "On retiendra l'ajout d'un septième couplet dit couplet des Enfants, attribué à Louis Dubois ou à l'abbé Pessonneaux".

Louis Dubois, ou Du Bois, était un fonctionnaire lié à Claude-Joseph Rouge de Lisle, et a revendiqué la paternité du couplet. Cependant, c'est le second, Antoine Pessonneaux, qui tient la corde selon plusieurs historiens, comme le relève cet article de L'Essor qui a retracé le parcours du personnage. Né à Lyon en janvier 1761, Antoine Pessonneaux devient prêtre en 1785. Peu après, il passe professeur dans un collège de Vienne puis, sous la Révolution, occupe la chaire de rhétorique de la même ville. Le tourbillon de 1792 et les airs triomphants des volontaires le trouvent dans cet état. Pour participer au mouvement, il rédige alors ce septième couplet.

Bien lui en prend car c'est sa composition, et le succès de celle-ci, qui décident bientôt de sa survie. Ces rimes dédiées à la jeunesse convainquent le tribunal révolutionnaire, devant lequel il a été déféré pendant la Terreur, de l'acquitter.

• Le Dabe
    a commenté la réponse de
    J'ai un peu la tête ailleurs en ce moment.

• blork
    a commenté la réponse de
    On ne sait pas par qui il a été écrit effectivement.

• Rhadamanthe
    a commenté la réponse de
    Bien vu c'est la Marseillaise sauf que pour la petite histoire ce couplet n'a pas été écrit par Rouget de l'Isle.
Chargement...
X