Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le topic des jardiniers

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Le topic des jardiniers

Vous avez un petit balcon avec quelques pots ou un jardin géant avec massifs de fleurs et potager ?
    Vous avez la main verte (ou pas) ?
    Vous avez des trucs à partager ou des conseils à demander ?

Alors discutons jardin, plantes, fruits, légumes.

Pour ce qui me concerne, on a un peu de terrain (entre 6 et 7 ares si on enlève tout ce qui est bétonné) alors du coup on développe notre jardin petit à petit.

Devant la maison pour le moment, pas grand chose et surtout des plantes déjà présentes quand on a emménagé notamment deux bordures de rosiers et deux hortensias.
    On a essayé d'ajouter un massif de dahlias cette année mais bon ça n'a pas super marché, ils ont souffert de l'épisode de canicule.
    En projet pour l'année prochaine, une sorte de grand massif de type rocaille. J'ai un voisin qui se débarrassait de pierres et j'ai tout récupéré pour m'en servir et faire un truc en relief.

Sur le côté de la maison, on a une belle bordure de fleurs de 1m50 de large à peu près qui était déjà en place mais qu'on a aménagé parce que c'était complètement anarchique.
    Un lilas de 3m de haut surplombe des iris, des valérianes, des jonquilles, des tulipes et des crocus.

Puis quand on arrive sur l'arrière de la maison, un parterre de fleurs de 20m² environ où l'on trouve pêle-mêle au milieu d'une forêt de muguet, des jonquilles, des tulipes, un rosier, des petits hortensias et des rejets du lilas.

Et enfin le jardin où trônent 2 cerisiers énormes et un pommier, et où j'ai démarré un potager l'année dernière. Là où j'habitais avant j'avais déjà un petit potager en carré. Mais bon en tout j'avais 3m².
    L'année dernière quand on est arrivé dans notre nouveau chez nous, il y avait tellement à faire au niveau débroussaillage, etc. que j'ai fait un petit potager de 15m².
    Cette année, j'ai environ 35m² de cultures.

J'y ai planté :
    - des fraisiers
    - des carottes
    - des haricots
    - des pommes de terre
    - des courgettes
    - des potirons
    - des tomates
    - des concombres
    - des melons
    - des salades
    - et quelques fleurs auxiliaires (capucines, oeillets)

J'ai aussi installé des framboisiers le long de ma clôture parce que le prix des framboises c'est abusé dans le commerce.

L'année prochaine, je vise entre 60 et 75m² (selon ma fréquence de bêchage lol) et j'ajouterai :
    - des aubergines
    - des pois
    - des choux de Bruxelles
    - et d'autres trucs qui ne manqueront pas de nous passer par la tête d'ici là.

Et vous ? Un jardin ? Un potager ?
    Être ou ne pas être, telle est la question, sinusoïdale, de l'anachorète... hypocondriaque...

du gazon !!
    23 mai 1988 ... j'y étais ...
    1er du Challenge pronostics Ligue des Champions 2018 ...

Commentaire

Un jardin avec une serre pour les tomates, les poivrons et les aubergines.
      Dans le jardin, des pommes de terre, des courgettes, des potirons, des concombres, des radis, des salades et quelques herbes aromatiques.
      ​​​​​​J'ai eu beaucoup beaucoup de doryphores cette année sur les patates, pas réussi à m'en débarrasser.
      ​​​​​​Sinon un noisetier, un érable et deux mirabelliers qui ont l'air de bien donner.
      Bonne idée ce topic.

Commentaire

Au fait les gens se garent -ils toujours devant ta porte de garage ?

L'année prochaine va falloir penser à s'acheter un motoculteur du coup ...

Quot homines tot sententiæ

Commentaire

Pour les fleurs décoratives et pour te répondre Blork, j'avais des Zinnias cette année, c'est quasi le même rendu que les Dhalias sauf que c'est une graine et pas un tubercule au départ, et ça a plutôt bien marché. Bon il a pas mal plu dans les Vosges, c'est peut être ça aussi.

Commentaire

Envoyé par Archangelo Voir le message
          Au fait les gens se garent -ils toujours devant ta porte de garage ?

L'année prochaine va falloir penser à s'acheter un motoculteur du coup ...

Toujours oui même s'il y en a de moins en moins.

Pas de motoculteur chez moi, tout à la fourche-bêche, le ver de terre sont nos amis
          Être ou ne pas être, telle est la question, sinusoïdale, de l'anachorète... hypocondriaque...

Commentaire

• Archangelo
            Archangelo commenté
            Modifier le commentaire
            Bon courage alors( surtout si t'as pas de la terre meuble ) ....

Envoyé par ASNL SPIRIT Voir le message
          Pour les fleurs décoratives et pour te répondre Blork, j'avais des Zinnias cette année, c'est quasi le même rendu que les Dhalias sauf que c'est une graine et pas un tubercule au départ, et ça a plutôt bien marché. Bon il a pas mal plu dans les Vosges, c'est peut être ça aussi.
          Je vais regarder ça, ça a l'air sympa à première vue, surtout pour le massif que je veux réaliser.

Commentaire

Et sinon pour le petit challenge, j'ai cueilli l'année dernière une tomate, cœur de bœuf, de 910grammes, record à battre

Commentaire

On a mis pas mal d'agapanthus chez nous. Les fleurs sont magnifiques. Elles fleurissent a cette saison.

https://www.google.co.uk/search?clie...3QkqvkzGlK9vM:

Commentaire

Je ne fais pas (encore) de coeur de boeuf.
                Par contre l'année dernière j'ai testé pour la première fois le potiron et j'ai sorti un exemplaire de 10kg tout pile :

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle*  Nom : 		14470573_10209455002119655_5338648213500529582_n.jpg* Affichages :	1* Taille :		84,9 Ko* ID : 			8510

Cette année j'en ai fais à nouveau et je pense que je vais améliorer ce score avec un des exemplaires que j'ai dans le jardin actuellement (8 potirons en tout).

Commentaire

hello les jardiniers...

Bonne idée ce topic.

J'allais fermer la boutique aucune envie de poster vu les propos et j'ai vu ce topic.
                  Bah pourquoi pas et ça détend de plus.

Alors je me partage entre Nancy et la Meuse dans un coin un peu rude au niveau climat 5 à 6 degrés d'écart avec Nancy.
                  Ce qui explique que cette année aucune Mirabelle , prune, noix et 'autres.

Je suis pas très fleurs je laisse ça à ma copine.
                  Un potager de 200 m2 que j'entretiens avec un style de grelinette que j'ai acheté à un forgeron Breton (effectivement protégeons les bactéries et vers de terre etc)

Je deviens philosophe bonne récolte ou pas je me dit ainsi va la vie, et je suis adepte de la sobriété heureuse voir Pierre Rabhi.
                  Je m'intéresse à la permaculture mais je laisse ça aux pointures car c'est incroyable ce monde de la terre, j'applique qu'avec un bon sens et logique

Hum les tomates arrivent quel délice.

Bah c'est du taf tout ça et vide bien l'esprit.

Bonne soirée a plouss

Vaut mieux un oeil perçant que deux coulants !
                  Je laisse les belles femmes aux hommes sans imagination (Oscar Wilde)

Commentaire

Pour de bonnes recoltes faut demander a un ex nancéen.Jardinier de premiére qui au fond de son jardin a semé des petits billets ...qui malheureusement pour lui n'ont pu etre recoltés!!A lire ds la fiche C Robert "le jardinier du Nord"!!

Commentaire

Un petit 15m2 environ de potager par manque de temps pour entretenir un espace plus grand pour le moment.
                      J'y ai quelques plants de tomates (Roma et tomates cerises que mon grand fils adore), salades, courgettes (3 variétés, les jaunes sont les plus goûteuses en ratatouille), des fraisiers qui n'ont rien donné cette année et des framboises...
                      Allez Nancy, pour la vie...

Commentaire

Une douzaine de pieds de fraises, des remontantes, succulentes, quelques pieds de tomates cerises, des rondes et des allongées qui donnent en pagaille, un peu de thym, de basilic et un figuier qui me régale et dont je fais régulièrement des boutures avec lesquelles j'encombre les jardins des amis.
                        Pour le reste, pas mal de fleurs, Madame préfère mais je ne désespère pas d'agrandir le potager.
                        Go Zarko, go !

Commentaire

Avec un collègue on a un peu la même philosophie vis-à-vis du "produire soi-même" et produire "bio" (bon lui il va un peu plus loin que moi, il a déjà des poules et des cailles) du coup pour l'année prochaine on s'est dit qu'on allait mutualiser un peu.

On va probablement s'acheter des graines kokopelli et comme on a des potagers modestes tous les deux on essayera de mettre en commun nos graines plutôt que d'acheter chacun dans notre coin.

Quelqu'un a déjà utilisé ou utilise des graines kokopelli ?
                          Vous utilisez d'autres graines de types non-hybrides, libre de droits et reproductibles que vous récupérez sur vos fruits et légumes années après années ?

Commentaire

Chargement...
                          X