Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Actualités

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• On est d'accord sur la gestion de cette crise par ce gouvernement. Et je suis stupéfaits du peu de coordination, de coopération, et d'efficacité que ce soit au niveau Européen que mondiale.
    Toujours présent !!

Commentaire

• Scatman
      Scatman commenté
      Modifier le commentaire
      Ha la belle UE... Depuis le temps que je vous dis que c'est une arnaque !
      Et pendant qu'on se confine, "ils" négocient la Macédoine et je sais plus quel autre bled paumé.

Merci l'UE pour le démantèlement des hôpitaux et autres services publics.

• Je ne vais pas prendre la défense de CE gouvernement mais, globalement, je n'ai pas le sentiment que ça fonctionne beaucoup mieux ailleurs. La Chine, grande démocratie, a commencé par fiche en prison le lanceur d'alerte (paix à son âme) avant de prendre des mesures que seul un système comme le leur pouvait se permettre de prendre. Il faut rappeler que même les courses alimentaires étaient interdites là-bas. Quand au reste du monde, à l'exception de la Corée du Sud (va savoir pourquoi), je ne les trouve pas plus brillants que nous. Les Italiens, les Espagnols, des hécatombes, les Britanniques viennent de rétropédaler après avoir cru qu'ils pouvaient laisser faire la "nature", Les Pays Bas, on verra ce que ça donne, les Suisses ne sont pas mieux non plus sans parler des Américains, Trump semble admettre que 200 000 morts seraient un chiffre acceptable. Reste les Allemands mais là, paradoxalement, il semble que 1 + 1 ne fasse pas deux. Hospitalisé pour un Covid19, si le coeur s'arrête on est mort... d'un arrêt du coeur, pas du Covid. C'est une façon de voir les choses. Ah oui, j'oubliais Bolsonaro, mais là, pas sûr qu'il s'inquiète des gens qui trépassent dans les favelas.
    Il semblerait que ce truc tourne depuis un bon moment et bien avant l'explosion à Wuhan. Il y a eu, en Italie, avant l’identification de la bestiole, toute une série de pneumonies inexpliquées et traitées et guéries. Ces malades ont été testés après guérison et ils portent les anticorps du Covid19. La contamination était donc presque inévitable. Je ne vais pas rappeler l'irresponsabilité de certains "croyants" dont la foi ne peut s'exprimer dans toute sa splendeur qu'au sein d'une communauté nombreuse et compacte, transportée d'un seul et même élan vers la lumière du "Seigneur" (Saigneur ?) et qui ont bien participé à l’expansion terrifiante qu'on constate en Alsace.
    Cette cochonnerie a pris la planète entière de court, les politiques, les médecins, les chercheurs et ça nous remet un peu à notre petite place, nous les humains qui nous pensons invincibles. Oui, la Nature peut toujours nous en glisser une petite et notre mode de vie actuel ne peut que favoriser ce type de problème. Le culte des loisirs, le besoin de faire des selfies à l'autre bout de la planète histoire de prouver qu'on y était, la facilité de monter dans un avion ou dans un bateau de croisière, les voyages low cost, le commerce internationalisé, tout ça nous amènera tôt ou tard ce genre de souci à nouveau.
    On aime la vérité... mais on croit que ce qu'on aime est la vérité (E. Klein)

Commentaire

• Un truc troublant, c'est qu'il y a eu un nombre anormal de pneumonie dans ma famille proche ( On parle de 3 quand même ) début décembre et je me souviens d'une discussion eu avec ma soeur a l'époque qui disait que c'était bizarre toutes ces pneumonies. Le médecin généraliste de mon proche hospitalisé 2 mois ( !!) disait que c'était étrange et qu'il ne croyait pas au diagnostic de l'hôpital..

Bon moi je pense pas que cela soit liée, car on aurait su bien avant si le Coronavirus était déjà présent sur notre territoire et de manière général je ne soupçonne pas de complots ou mensonges d'Etat a tout bout de champ. Mais c'est vrai que ça fait parler la famille et c'est assez troublant de se remémorer nos discutions de l'époque.

Sinon c'est marrant comme les anti-UE gueulent car il n'y a pas assez d'aide de l'UE justement.. En quelque sorte, vous êtes donc en faveur d'une UE plus forte, avec d'avantage de coopération ? Car pour moi qui trouve également l'UE ultra-défaillante dans cette crise (Et comme dans toutes les autres d'ailleurs ), c'est mon avis..
      Dernière modification par Snow, 01 avril 2020, 02h51.

Commentaire

• Scatman
        Scatman commenté
        Modifier le commentaire
        Avec des Allemands qui nous **ient à la tronche ?
        La Pologne qui se barricade, la Hongrie ? Les Tchèques qui dépouillent les italiens comme la France a mis la main sur un stock de masques suédois en transit, et j'en passe... Les coronabonds...
        Cette crise révèle le caractère de chacun et ce n'est pas beau à voir ...
        La France est un assez beau pays pour vivre seul ! L'argent de Bruxelles c'est le nôtre !
        Les entrées de Macédoine et compagnie, on aguiche les Balkans en leur filant masques et respirateurs.. c'est pour cotiser à la place des Brits ?

• Envoyé par Snow Voir le message
      Un truc troublant, c'est qu'il y a eu un nombre anormal de pneumonie dans ma famille proche ( On parle de 3 quand même ) début décembre et je me souviens d'une discussion eu avec ma soeur a l'époque qui disait que c'était bizarre toutes ces pneumonies. Le médecin général de mon proche hospitalisé 2 mois ( !!) disait que c'était étrange et qu'il ne croyait pas au diagnostic de l'hôpital..

Bon moi je pense pas que cela soit liée, car on aurait su bien avant si le Coronavirus était déjà présent sur notre territoire et de manière général je ne soupçonne pas de complots ou mensonges d'Etat a tout bout de champ. Mais c'est vrai que ça fait parler la famille et c'est assez troublant de se remémorer nos discutions de l'époque.

Sinon c'est marrant comme les anti-UE gueulent car il n'y a pas assez d'aide de l'UE justement.. En quelque sorte, vous êtes donc en faveur d'une UE plus forte, avec d'avantage de coopération ? Car pour moi qui trouve également l'UE ultra-défaillante dans cette crise (Et comme dans toutes les autres d'ailleurs ), c'est mon avis..
      C'est marrant que tu dises ça parce que dans ma famille aussi 2 personnes ont été victime d'une pneumonie assez sévère fin décembre/début Janvier. Et surtout des personnes n'ayant jamais eu de problèmes de ce genre auparavant. On a fini par en conclure qu'ils avaient sûrement chopé le corona avant l'heure. D'ailleurs un médecin italien affirme qu'une étrange pneumonie avait frappé la Lombardie courant Décembre, surtout chez les personnes âgées. Après tout il est tout à fait envisageable que le virus soit déjà présent en Europe depuis plusieurs mois.

Commentaire

• chapa-verlaire
        chapa-verlaire commenté
        Modifier le commentaire
        Et me-too : j'en ai chopé une début janvier et ça s'est plutôt bien passé.

Aujourd'hui je me demande si elle n'a contribué à la fabrication d'anticorps qui me permettront (peut-être) de ne paqs me retrouver avec des bulles plein des poumons transformés en aquarium ?

En tout cas, si cela me préservait, je bénirais cette pneumonie « préventive ».

Parce que je n'avais jamais eu de problèmes pulmonaires avant. Je n'avais même jamais attrapé une seule grippe de toute ma vie ! Jamais !
        Dernière modification par chapa-verlaire, 02 avril 2020, 18h56.

• Je suis totalement d'accord sur le manque de moyens criant du système de santé devant cette pandémie mais d'une part comme le dit Kibis ce n'est pas particulier à la France et d'autre part on voit aujourd'hui que beaucoup "réhabilitent" Bachelot mais sans cette pandémie elle resterait celle qui a commandé beaucoup trop de vaccins à l'époque.
      Ne pas tirer toutes les leçons de ce qui se passe là serait s'y exposer à nouveau pour l'avenir, ça passe par des moyens donnés au système de santé, et pour ça il va falloir arrêter de tirer sur les budgets de l'hôpital public et de vouloir qu'il soit rentable à tout prix, mais pas que.
      Tout ça passe entre autres par moins d'égoïsme au moment de contribuer aux dépenses publiques notamment de la part des plus riches qui pratiquent, par exemple, l'évasion fiscale, mais pas que, ils ne sont pas les seuls,loin de là, à renâcler au moment de contribuer aux dépenses publiques et dans les programmes électoraux les baisses d'impôts sont plus populaires que les améliorations des services publics y compris celui de la santé, je rêve là ? oui sans doute.

Les leçons à retenir passent aussi par des relocalisations de productions pour lesquelles on se rend compte en ce moment qu'on est cruellement dépendants.

Et même si là je crois que je rêve ça nécessiterait aussi à mon sens une remise en cause des modèles actuels, le réchauffement climatique aujourd'hui plus grand monde ne conteste son existence et ses causes humaines et ses conséquences telles que montrées par les scientifiques ont de quoi foutre les jetons, le truc c'est que ce n'est pas pour tout de suite donc les politiques même quand ils disent être conscients du problème ne le prennent pas à bras le corps et je crois que c'est en partie parce que ce n'est pas électoralement porteur (c'est compliqué aussi sans doute mais possible), nous (et je m'inclus dedans) ne sommes pas prêts à faire tous les efforts (pas les bricoles qu'on fait individuellement mais les choix économiques forts) parce que nous ne nous sentons pas concernés dans l'immédiat, il n'est pas étonnant que ce soient les jeunes générations qui soient le plus concernées par le sujet vu qu'eux seront pleinement concernés.

Cet événement inattendu et ses conséquences nous montre la fragilité des modèles actuels, le seul truc positif qui pourrait en sortir serait d'en tirer les bonnes conclusions et pas seulement sur la fragilité du système de santé même si c'est le sujet numéro 1 dans l'immédiat, est-ce que j'y crois ? hélas non, sinon en effet qu'on redonnera des moyens au système de santé (si ce n'était pas le cas ce serait hallucinant).

Bon courage à Phil68000 et à tous ceux qui sont touchés par cette cochonnerie.
      Dernière modification par jello b, 01 avril 2020, 11h46.
      Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
      My name is Icosaèdre musclé, but call me Hugues !
      Tu t'es vu sans Cabu ?

Commentaire

• Bobo54
        Bobo54 commenté
        Modifier le commentaire
        Tout est dit.

• chapa-verlaire
        chapa-verlaire commenté
        Modifier le commentaire
        « Rassurez-vous » : après la crise, l'hyper-consommation va reprendre de plus belle !

Ou alors le Covid qui fait le plein des hôpitaux et des morgues aura changé la mentalité des hommes.

Ce que j'ai du mal à croire au vu du comportement de ceux qui pillent les voitures des infirmières ou exigent qu'elles déménagent (en pleine obligation de ne pas changer de domicile !), voire qui se précipitent dans leurs bagnoles pour partir en province avec femme et enfants...

• Une étude (il y en a d'autres mais celle-ci est amenée à être une des plus grosses, 42 pays impliqués) est menée en ce moment sur les impacts (notamment psychologiques) du coronavirus sur nos vies. Si certaines questions sont un peu étranges (le formulaire est international, certains points abordés sont plus ou moins pertinents selon le pays où l'on se trouve) et qu'il manque des thèmes importants selon moi (la taille de l'endroit où l'on est confiné par exemple), je vous invite néanmoins à y répondre, pour la science !
      C'est assez long, comptez 10-15 minutes si vous êtes rapide, plus si vous prenez votre temps.

https://aarhus.eu.qualtrics.com/jfe/...guage=FR%C2%A0
      "Alors vous les verrez... les rivages blancs, et au-delà, la lointaine contrée verdoyante, sous un fugace lever de soleil..."

Commentaire

• Kibis
        Kibis commenté
        Modifier le commentaire
        Done......

• Et une autre sur les impacts et les moyens d'adaptation mis en oeuvre. Assez long encore, mais c'est pas le temps qui manque quand on est confiné !

https://fr.research.net/r/covadapt
      "Alors vous les verrez... les rivages blancs, et au-delà, la lointaine contrée verdoyante, sous un fugace lever de soleil..."

Commentaire

• Kibis
        Kibis commenté
        Modifier le commentaire
        Done......

• Snow Fixed Le covid-19 a été transmis par le pangolin. Y'a pas beaucoup de pangolins en France. Donc on a pas pu avoir des cas en France avant (ou quasiment simultanément) les chinois, d'où est partie l'épidémie.
      Par contre, il y a des milliers de morts chaque année en France ((et partout ailleurs) et donc énormément plus d'hospitalisations) d'infections pulmonaires diverses. J'ai parmi mes potes, 2 qui ont eu un pneumocoque, 1 un pneumothorax (des années différentes) aux alentours de la vingtaine. Il y a bien d'autres causes, dont d'autres formes de coronavirus (pas ce dernier arrivé) qui causent des morts chaque année. Cela ne change pas cette année parce qu'il y a le covid-19, il y a bien à côté d'autres infections pulmonaires en parallèle à ce coronavirus.
      Dernière modification par ncy54, 01 avril 2020, 14h14.

Commentaire

• ncy54
        ncy54 commenté
        Modifier le commentaire
        Fixed "On a fini par en conclure qu'ils avaient sûrement chopé le corona avant l'heure."
        "On a pas affirmé que nos proches avaient été atteint par le covid."
        Ok, bon je dois aller laver mes lunettes (que je n'ai pas). C'est de la forte insinuation. Donc étant à l'extérieur de cela, j'essaie juste de me demander s'il est crédible ou non d'envisager que des personnes aient eu le covid-19 avant, ou à la même période que les premiers cas de pneumonie en Chine.
        Je veux bien être dans le "on nous ment" à 200%, mais le covid-19 s'est déclenché en Chine, donc il ne peut pas y avoir eu de cas en Europe, avant même qu'il y en ait eu en Chine. Sinon, comment tu expliques le cas 0, qui, est passé du pangolin à l'homme (il est là le rapport avec le pangolin, il n'y en a pas sur les marchés à l'air libre par chez nous en général). Comment tu expliquerais qu'en Europe, les cas n'aient pas commencé à se répandre dès début décembre, mais plusieurs semaines plus tard, mi-fin janvier, en différé de quoi 6 semaines avec la Chine ?
        Donc non, moi je ne pense pas qu'il est possible d'avoir eu des cas en Europe avant la Chine, puisque le passage de l'animal à l'homme s'est effectué là-bas, avant de pouvoir se transmettre entre les hommes.

blork Ah les média français (et occidentaux (pour la plupart)) qui préfèrent parler du tas de feuilles devant chez les autres, plutôt que de balayer devant chez eux...
        Oui, les chinois ont sans doute triché sur les chiffres, y compris sur les morts, avec notamment des disparitions plus qu'étranges. Chez nous, on a la chance de ne pas avoir cela, c'est évident.
        Mais nous, sans cette dramatique propagation des dernières semaines, on en serait resté à quelques cas, parce qu'on ne dépistait personne. Chez nous, on ne comptabilise pas les morts du covid-19 à leur domicile ou en ephad, etc. C'est comme quand on joue les donneurs de leçons par rapport à la Russie et Poutine, en passant au plus vite les attaques de Macron via les forces de l'ordre pour réprimer certaines manifestations.
        Je ne regarde pas beaucoup le traitement médiatique de cela, parce que regarder les infos c'est un super moyen de vouloir se pendre, mais aussi parce que le traitement est mauvais. Les quelques fois où j'ai regardé le JT, il y a justement eu ces trucs là "le vilains chinois auraient-ils menti", "Trump et Johnson aurait-il été trop hautain", etc, alors que les problèmes dysfonctionnels énormes de la France sont peu abordés et très rapidement évacués, et quand un interlocuteur ne dit pas ce qu'ils veulent entendre, on fait tout pour stopper au plus vite la discussion.
        Dernière modification par ncy54, 01 avril 2020, 17h44.

• blork
        blork commenté
        Modifier le commentaire
        T'es marrant en fait. Je n'ai jamais dit que nous étions les meilleurs du monde ou quoi que ce soit de ce goût là, je dis juste que croire la Chine quand elle dit que le premier cas date de tel moment c'est comme croire qu'ils n'ont dénombré que 3 300 morts alors que les crématorium tournent à plein régime...

"sans cette dramatique propagation des dernières semaines, on en serait resté à quelques cas, parce qu'on ne dépistait personne."

C'est faux en fait parce que, autant on peut déplorer le manque de test sur les malades, autant les morts on les teste justement pour savoir s'ils sont morts du coronavirus ou pas. Ce que ne fait pas l'Allemagne par exemple qui considère que si avant de mourir tu n'as pas été dépisté positif alors tu n'es pas mort du covid-19...

"Chez nous, on ne comptabilise pas les morts du covid-19 à leur domicile ou en ephad, etc."

Faux encore.
        On les compte depuis le début. Certes pas "en temps réel" comme peuvent le faire les hôpitaux qui sont équipés de logiciels pour cela (SI-VIC, un truc mis en place suite aux attentats de 2015), mais on les compte.

De la même manière qu'on procède pour les épidémies de grippe par exemple, dans les EHPAD on compte normalement en temps différé.
        Comment ? Pour la grippe par exemple Santé publique France surveille en permanence les cas dans les EHPAD. Dès lors que trois résidents présentent les mêmes symptômes, l’Ehpad effectue un premier signalement. Puis un second à la fin de l’épisode. Ils dressent alors un bilan statistique de l’épisode et le transmettent à Santé publique France.
        Sauf que là, l'épidémie est en cours, donc il faudrait attendre pour avoir les chiffres.

Mais pour faire plaisir à l'opinion publique depuis d'avant-hier sont intégrés les décès dans les EHPAD dans les annonces de Salomon.
        Ils ont mis en place une sorte de SI-VIC où sont dénombrés tous les morts d'infections respiratoires sans tests au-delà des deux premiers cas puisque dans les EHPAD.
        On testera donc les 2 premiers cas de l'EHPAD concerné et ensuite tous ceux qui meurent d'une infection respiratoire sont comptés comme victimes du Covid-19.
        On va donc certainement légèrement sur-estimer les cas.

Pour les cas à domicile il faudra probablement attendre la fin de l'épidémie pour avoir le chiffre total des décès en France.

Sinon moi non plus je ne suis pas trop ce que disent les médias depuis le début de l'épidémie autrement que pour avoir quelques chiffres, que depuis quelques semaines je suis directement sur Santé publique France.
        Dernière modification par blork, 01 avril 2020, 18h23.

• ncy54
        ncy54 commenté
        Modifier le commentaire
        blork Ok pour la comptabilisation des ephad. Puisque je ne suis pas énormément, je loupe forcément des infos lol. Merci du coup.

Pour : ""sans cette dramatique propagation des dernières semaines, on en serait resté à quelques cas, parce qu'on ne dépistait personne."
        C'est faux en fait parce que, autant on peut déplorer le manque de test sur les malades, autant les morts on les teste justement pour savoir s'ils sont morts du coronavirus ou pas. Ce que ne fait pas l'Allemagne par exemple qui considère que si avant de mourir tu n'as pas été dépisté positif alors tu n'es pas mort du covid-19..."

Je parlais du nombre de cas, pas de morts. On aurait eu droit à un joli "on a eu que 5000 cas en France", alors qu'on savait très bien qu'il y avait eu 50 000-100 000 personnes ayant eu des symptômes (sans que ce ne soit à chaque fois cela), sans avoir été testé. Bon malheureusement on en est pas resté à ce stade là.

Sinon, je n'avais pas dit ce que tu pensais t'avoir fait dire. Mais ce que j'ai vu dans les médias ces derniers jours, à propos de ce "ohlala les chinois qui ont peut-être menti sur ceci et cela", quand on voit comment on a géré cela en France, et la manière dont cela a été traité dans les médias, il y a un gouffre énorme également. Donc qu'ils pensent d'abord à montrer nos incohérences, mensonges, conneries et tout ce qu'on veut, avant de pointer du doigt les vilains autres pays.
        Dernière modification par ncy54, 01 avril 2020, 19h12.

• L'état a peut-être failli dans la gestion des stocks de masques mais vu le nombre de personnes, dont beaucoup de débiles*, que je viens de voir avec des masques en allant faire mes courses pour la quinzaine, m'est d'avis qu'il n'y a pas qu'à l'état que le corps médical peut en vouloir s'ils manquent d'équipements.

* j'en ai vu deux placer leurs masques sur leur menton (avec leurs mains gantées bien évidemment, parce qu'on n'est jamais trop prudent...) le temps de humer des fruits et légumes et un troisième faire la même chose pour se moucher. Bien sur une fois qu'ils ont eu fini d'utiliser leur nez, ils l'ont remis en place avec les mêmes gants...
      Être ou ne pas être, telle est la question, sinusoïdale, de l'anachorète... hypocondriaque...

Commentaire

• En allant a cora, la caissière avait des gants... Problème : En 5 minutes elle s’est frotté le visage avec ses mains au moins 10 fois....

Ah et pour mes proches malades ( Tous guéris aujourd’hui heureusement ! ) je fais partie des membres de ma famille qui ne croient pas à l'hypothèse du covid.. J’ai juste dit que nos discutions de l’époque sont particulièrement troublantes...
        Dernière modification par Snow, 01 avril 2020, 19h50.

Commentaire

• Snow
          Snow commenté
          Modifier le commentaire
          J’expliquais hier que fin novembre plusieurs personnes de ma famille ont eu une pneumonie et assez grave d’ailleurs. A l'époque certaines personnes de ma famille trouvaient ça étrange tout ces cas, en peu de temps, d’autant que le médecin généraliste de la famille n’était pas convainque du diagnostic de l’hôpital... Autant dire qu’il est troublant aujourd’hui de me souvenir de ces discutions et une partie de ma famille pense qu’il s’agissait du covid... Moi je n’y croit pas...

• Harley Quinn
          Harley Quinn commenté
          Modifier le commentaire
          La pneumonie et le covid n'ont pas les meme symptômes...

• Snow
          Snow commenté
          Modifier le commentaire
          Justement, si :

«  La maladie se manifeste généralement par une toux souvent accompagnée d’expectorations, d’essoufflement, de fièvre et des frissons. La pneumonie s’attrape le plus souvent comme une grippe ou un rhume, en inhalant des particules contaminées. Dans certains cas, elle survient après une autre infection respiratoire, comme une grippe ou une bronchite, qui « dégénère » et s’installe dans les alvéoles des poumons. Certains des symptômes peuvent durer plusieurs semaines. Elle est habituellement peu contagieuse »

• Les débiles sont pl;utot du coté de ceux qui n,s gouvernent enfin si on peut appeler cela ainsi..

-au debut le port du masque est inutile ne sert a rien...la on en commande des millions ...lol
        -On le donne qu' au ^personnel soignant ...alors comme disait le veran ou varon il doit etre porté uniquement ^par les contaminés....donc tout notre personnel soignant serait contaminé.
        -Plusieurs millions de ^personnes qui bossent encore dont moi ;comment fera t-on une" fois le confinement terminé.. ,?
        -Plus de masques fp2 ah bon juste pour nos soignants NORMAL et les ^personnes celebres ou importants comme ils disent ,donc la majorité d entre ns on s'enfout.
        -On commande des millions de masques qui arriveront aprés la crise ..pour proteger qui??
        -je ne parle méme pas des pôlémiques concernant les traitements ..patéthiques...

UN grand' MERCI AUX TRAVAILLEURS SANS DENTS'...les caissiéres ;les els ,les eboueurs ,ceux qui travaillent ds les morgues cimetiéres,les invisibles bénévoles,des assoc qui font un travail remarquable ,les livreurs,les postiers,les electriciens ,toutes ces personnes qui apparaissent nulle ^part..1er ou 2em ligne ...TOUS nous sommes en premiére ligne et j en oublie certainement beaucoup..alors Macron et ton pseudo gouvernement tu passeras a la caisse aprés cette crise ..et sans masque cette fois ci pouir te ^proteger...

Commentaire

• Charlelie et son expérience du covid.

https://m.facebook.com/story.php?sto...00000873063060
          Performance incroyable d'Halouette qui claque une superbe victoire, reprend la tête du général en créant un écart monstrueux avec ses poursuivants...

Commentaire

• En tout cas, Benjamin Griveaux approuve le confinement !

Commentaire

• chapa-verlaire
              chapa-verlaire commenté
              Modifier le commentaire
              Valbuena aussi. Il a même tenu à en informer personnellement Benzema !

• Vous avez vu les propos du préfet de Paris ? Ce mec est ravagé ( En plus de faire peur ) ...

Commentaire

• Envoyé par Snow Voir le message
              Vous avez vu les propos du préfet de Paris ? Ce mec est ravagé ( En plus de faire peur ) ...
              Et surtout il n'en est pas à son coup d'essai ….. incroyable qu'il soit encore en place, lui avec la quantité de casseroles qu'il traine. Il doit avoir des dossiers bétons sur Castaner, Philippe voire Macron

Commentaire

Chargement...
              X