Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Actualités

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Bon, les remontées mécaniques resteront fermées apparemment..... Quelqu'un capte quelque chose aux décisions du gouvernement ?

J'essayerais bien la tentative complotiste ("Macron veut laisser les gens chez eux, afin d'en faire les proies statiques des GAFA dont il est la marionnette") mais même ça, ça marche pas bien : ils vont les payer comment, leurs abonnements Netflix et leurs commandes Uber Eats, les habitants de la montagne ?

Bref, si quelqu'un capte quelque chose à tout ça (à part qu'ils sont aussi cons que Gamelin..... après tout, faut peut-être pas chercher plus loin.)

Commentaire

• michka
      michka commenté
      Modifier le commentaire
      Ça aussi c'est politique pour moi.

Voici mon analyse des décisions du gouvernement que j'ai élaborée depuis mars 2020 et qui me semble avoir été constamment confirmée par les faits. Le gouvernement a probablement reçu rapidement une estimation de l'intensité de l'épidémie de covid et que ça pouvait être nettement supérieur aux bilans de la grippe. Il a noté que la Chine puis surtout l'Italie ont pris des mesures drastiques.

Il était donc clair que si ils faisaient rien on leur foutrait les morts sur le dos comme le gouvernement Chirac s'est vu reprocher les morts de la canicule. Et ça risquait de faire plus de morts parce que, même si c'est moins létal que la canicule, ça serait nettement plus long. Il fallait faire quelque chose, mais quoi? Pour le covid, l'équation est simple, il faut faut ouvrir des lits d'hôpitaux et avoir du personnel pour oxygéner les patients. Mais là où la Chine et la Russie ont construit des hôpitaux en dur et en urgence, la France n'est plus capable que de dresser des tentes sur un parking. Il ne restait plus qu'à faire comme la Chine et la Russie et farcir les rues de flics histoire de pouvoir dire "on a fait le maximum".

Mais le confinement s'est révélé une catastrophe à plusieurs points de vue: économique, budgétaire, sanitaire, éducative. Ils avaient beau avoir 6 mois pour anticiper l'épidémie de la période hivernale suivante (je sais de source sûre que le baratin de "on ne connait pas ce virus, il y aura sans doute une deuxième vague cet été" ils n'y croyaient pas eux-mêmes) mais il faut croire qu'ils n'ont pas vraiment trouvé. Ils ont reconfiné a minima pour ne pas montré trop clairement que le premier confinement était inutile et ils ont pris toutes les mesures possibles pour contraindre les gens sans trop affecter l'économie.

Dans ce contexte ils ont voulu s'attaquer aux vacances (comme aux autres loisirs) pour éviter la cohue dans les transports et les stations de sport d'hiver et notamment aux remontées mécaniques parce qu'elles sont emblématiques. Tout est dans le symbole et dans la communication. Du coup à ce stade où ils sont plutôt en mode "la situation dégénère", il est politiquement inconcevable de donner un signe de relâchement parce que ça collerait pas avec la communication. De la comm', juste de la comm'.

• Phil68000
      Phil68000 commenté
      Modifier le commentaire
      Oui, je vois ça assez comme ça. Du coup, la comparaison avec les galonnés de 1940 et avec le personnel politique des années 30 reste, hélas (super hélas !), valable.

On a fait aussi beaucoup de comm, sans y croire, à l'époque. Daladier se faisant acclamer pour avoir sauvé la paix à Munich disait "Ah les cons !". Les affiches proclamaient "Nous vaincrons parce que nous sommes les plus forts" et montraient le monde, soit un vaste empire anglo-français. Ca avait du sens, mais ça ne prenait pas tout en compte.
      La stratégie du pauvre Gamelin aussi avait du sens. Il a payé pour des décisions avec lesquelles tous les gradés étaient en accord. De Gaulle était vu comme un demi-fou, s'agitant médiatiquement pour faire carrière. C'était le Raoult de l'époque ! (En moins pipeau, peut-être...).
      Du reste, les Teutons ont envisagé de réitérer 1914, et de donner raison à Gamelin.
      Leur stratégie du coup de faucille est l'oeuvre du "génie" de Von Manstein, mais il fallait compter sur un joueur de poker à la Hitler pour s'y risquer. Et les officiers allemands étaient très angoissés, juste après le coup de faucille suivant la percée de Sedan, que les Français réagissent vite et coupent cet élan.

Bref, c'est pas simple de décider, de gouverner, il faut le reconnaitre.

Mais là principale différence, selon moi, entre 1914 et 1940, c'est l'adhésion des masses, la confiance de la population dans ses élites. En 14, la 3ème république (malgré son instabilité ministérielle) était triomphante, elle avait gagné contre la monarchie. Ses instits avaient unifié la nation sous une même langue et un même patriotisme. Les gradés ont fait des tas de conneries en 14, mais tout allait toujours dans le même sens (le gouvernement s'est même replié à Tours).

En 1940, les années 30 avaient distendu le lien entre la nation et ses chefs. D'ailleurs, aucun homme politique d'importance d'avant 1940 n'a eu de carrière après (cocos exceptés....). Je crois que c'est une part du désastre, en plus du militaire.

Si on compare avec 2021, on est quand même plus dans l'esprit 1938 (ou disons février 1934) que août 14. Ron dirait, j'imagine, que les instits de 1968 ont décousu (à coups d'antiracisme et de leçon sur l'esclavage et l'ONU plutôt que sur Charles Martel....) ce qu'avaient bâti ceux de 1882. Et il n'aurait pas (complètement) tort....

Le truc, c'est que, comme tout cela est light (on n'a quand même pas les contraintes des gens de ces époques !!!), ça vient doucement.... Et si ça finissait en 1917-1918, où ce sont les populations épuisées qui ont flanché (Russes, Allemands, Français un peu à travers les mutineries et des grèves), avant les militaires ?

Après, ça peut aussi redonner un coup de fouet, une frénésie de consommation en 2022, une fois l'épidémie jugulée (avec la vaccination, ou les morts, ça va bien finir par se calmer. La grippe espagnole, ça a fini un jour) et "des années folles". Sait-on jamais.

Par contre, dans ton argumentaire de comm pour la comm, auquel j'adhère, je trouve que les stations, ça s'insère mal. La population montagnarde, à coups de photos d'escalators bondés dans le métro parisien et de "récits de vie" déchirants dans les journaux, sur des gens qui ont tout perdu, elle a une belle carte médiatique à jouer, non ? Comme les restaus. Au niveau comm, le gouvernement n'est-il pas tout doucement en train de glisser vers une image de simili-dictateurs, dépassés, qui se crispent sur des décisions que personne ne comprend, pour montrer que c'est eux les chefs, en dehors de toute équité ?

Le souci, dans la comm, c'est pas les complotistes (qui eux estiment de toute façon depuis l'élection de Macron que tout est orchestré au profit d'un truc mondial..... que j'ai toujours pas capté ! L'état profond, tout ça...). Ce sont les autres, qui jusqu'à présent donnent leur légitimité à Macron, en réaction aux outrances des complotistes. Quand ces gens-là commencent à se dire qu'on leur ment, qu'on les prend exprès à rebrousse-poil, et que donc les complotistes sont peut-être pas si dingos, ça pue du cul, non ?
      Dernière modification par Phil68000, 20 janvier 2021, 13h15.

• Au delà des clusters possibles comme c'est arrivé ailleurs...., c'est surtout que les hôpitaux de Rhône-Alpes et du grand Est sont surchargés, ils ne veulent pas les charger plus encore avec des gens qui ont des jambes cassées comme c'est le cas chaque année.
    "Qu'est-ce que tu menaces toi ? Ferme ta gueule toi, qu'est-ce que tu me menaces toi avec ton doigt toi, ferme-là toi".

Commentaire

• Phil68000
      Phil68000 commenté
      Modifier le commentaire
      Oui, l'argument a déjà été utilisé en novembre. Depuis, on a appris des choses :

- en Suisse, 90 % des interventions sont faites par la médecine de ville, en station. Henry Giscard d'Estaing, dans son appel, dit la même chose de la France, où il affirme que cliniques privées et médecins généralistes, en montagne, sont disponibles à l'heure actuelle. Est-ce vrai ?

- par ailleurs, les récents délires vosgiens ont bien sollicité des services d'urgence qui auraient eu mieux à faire : recherche d'un skieur enseveli sous une avalanche (le gars est mort), au Hohneck, multiples blessures en luge (une fille est morte, là aussi, au Lac Blanc).... Je ne dis pas que c'est autant que s'il y avait les remontées ouvertes, ni que les skieurs de randonnée n'auraient pas été aussi imprudents en temps normal, mais ce que je constate, à travers un prisme qui en vaut bien un autre, c'est que sur le forum Skipass, les compte-rendus entre passionnés de randonnée, sur le topic Vosges, ont été multipliés par 5 par rapport à une saison normale.

Très objectivement, je ne suis pas certain que ne serait-ce que cinquante personnes seront sauvées en France du fait de la fermeture des stations tout l'hiver. C'est à comparer avec les conséquences pour la montagne. Qui sont d'ailleurs peu médiatisées. Franchement, dans les années 70, les métallos de Longwy, ils ont fait une radio, des journées ville morte, des manifs à Paris où ils ont tout cassé. Là, c'est beaucoup moins visible, mais je crois que c'est assez comparable.

La différence, c'est qu'on ne ferme pas les stations définitivement, comme on a fermé les hauts-fourneaux, et que l'aide gouvernementale est quand même massive.
      Par ailleurs, l'exemple suisse (ça a ouvert, mais avec 25 à 60 % de baisse de fréquentation) montre que l'ouverture ne résoudrait pas tout.

Cependant, pour les Vosges, je crois que c'est le coup de grâce : cette année voit un enneigement exceptionnel. On pourrait tout ouvrir depuis le 24 décembre, et faire une jonction en très bonnes conditions entre congés de Noël et congés de février. C'est quasiment la première fois en 10 ans (2017 a été très bon aussi). Et ça vient après une année sans neige, avec déjà quasi zéro rentrées. On donne le coup de grâce

Et ce qui est criant dans les Vosges est valable, même si moins visible, dans le Jura, le Massif Central, les Pyrénées et pas mal de massifs dans les Alpes (en gros, tu enlèves la Tarentaise et l'Oisans, Isola et la Forêt Blanche, le reste est pas bien depuis 2 ans).

Pour Michka : désolé, c'est politique, mais comme le topic actualités politiques n'a pas bougé depuis un moment.... à voir....

• l’Allemagne a décidé de prolonger – et même de durcir quelque peu – son arsenal de restrictions destinées à lutter contre le Covid-19. Après sept heures et demie de discussions parfois tendues avec les chefs des Länder, Angela Merkel a annoncé, mardi 19 janvier, que les crèches, les écoles, les commerces non essentiels, les bars, les restaurants et les lieux culturels resteraient fermés jusqu’au 14 février, que le télétravail deviendrait la norme « partout où cela est possible », et que le port de masques médicaux – et non plus seulement artisanaux – serait désormais obligatoire dans les transports et les magasins.
    La chancelière Angela Merkel craint notamment une propagation des variants du coronavirus.
    Être ou ne pas être, telle est la question, sinusoïdale, de l'anachorète... hypocondriaque...

Commentaire

• michka
      michka commenté
      Modifier le commentaire
      C'était le Haut Conseil de la Santé Publique, par le Conseil scientifique qui est beaucoup plus réduit et exposé médiatiquement. Ça fait plusieurs jours que je cherche cet avis mais il n'a pas été publié sur leur site et aucun des journaux qui en parlent ne fournissent de lien...

• Ron Svenson
      Ron Svenson commenté
      Modifier le commentaire
      michka Le FFP2, c'est parce qu'ils ont du stock. Certainement.

Il y a 9 mois: les gens voulaient des masques, l'État disait que c'était inutile (Car il n'en avait pas)
      Aujourd'hui: les gens refusent les masques, l'État dit que c'est obligatoire (Car il en a).

Cette cohérence.

EDIT: je crois que l'Autriche est partie sur le même chemin que l'Allemagne. Mais uniquement pour les transports publics (A vérifier). Les états font preuve d'un tel cynisme depuis le début de la crise que c'est, selon moi, une histoire de pognon. La plupart des entreprises ont offert des masques tissu siglés à leurs employés (J'en ai par exemple reçu 6) qui sont mêmes devenus des produits marketing, c'est pas bon pour refourguer des FFP2 qui te font une gueule de canard.
      Dernière modification par Ron Svenson, 20 janvier 2021, 22h25.

• blork
      blork commenté
      Modifier le commentaire
      En fait tout est parti de "La Voix du Nord" : https://www.lavoixdunord.fr/921830/a...-plus-utiliser

"Enfin, le HSCP rappelle que les masques FFP2 n’ont pas à être utilisés par la population générale et qu’avec le variant, l’application des gestes barrières doit être renforcée."

• Joseph ROBINETTE Biden
    Certaines personnes sont des loutres, et d'autres des cailloux....
    (Sheldon Cooper BBT)

Commentaire

• Harley Quinn
      Harley Quinn commenté
      Modifier le commentaire
      Oui mais on ne peut pas confier l'arme nucleaire et la 1ere armée du monde à un mec qui s'appelle Robinette
      Il doit en vouloir a la terre entière et va vouloir se venger
      C'est un peu le Chandler de Friends

• Archangelo
      Archangelo commenté
      Modifier le commentaire
      Après la catastrophe Trump , il va jouer le plombier de service ...

• Ron Svenson
      Ron Svenson commenté
      Modifier le commentaire
      Cool! Bientôt une nouvelle guerre avec CNN qui s'extasie sur la beauté des frappes chirurgicales quand la démocratie tombe sur la gueule de quelques familles somaliennes qui passaient malencontreusement par là.

La France va pouvoir continuer à envoyer des gars de 24 ans se faire trouer la peau dans des Shitholes tandis que l'Allemagne continuera à gérer l'économie.

On va sacrément rigoler.

• 1820 morts de plus en 24h au Royaume -Uni !!

Le bilan macabre bat des records jour après jour .

Incontrôlable ...

Since the start of the pandemic, a total of 93,290 people have now died in the UK within 28 days of a positive COVID test.
    Quot homines tot sententiæ

Commentaire

• michka
      michka commenté
      Modifier le commentaire
      blork C'est comme chez nous où les morts en Ehpad ne sont pas rajoutés tous les jours, du coup ça fait un effet rattrapage qui fait qu'on a deux jours plutôt bas et un jour très haut qui cumule en fait plusieurs jours. Là j'ai vaguement l'impression que les morts du week-end sont rapportés le mardi ou quelque chose comme ça. Dur de lire cette courbe mais il n'y a clairement pas de tendance à la baisse pour l'instant.

• Harley Quinn
      Harley Quinn commenté
      Modifier le commentaire
      Et ils sont repartis avec leurs courbes et les 50 façons de les interpréter....

• blork
      blork commenté
      Modifier le commentaire
      Harley Quinn, tu veux qu'on parle friteuse tous les deux ?

• https://mobile.twitter.com/GretaThun...90941087522820

"Qu'est-ce que tu menaces toi ? Ferme ta gueule toi, qu'est-ce que tu me menaces toi avec ton doigt toi, ferme-là toi".

Commentaire

• Greta a donc de nouveau une actu. Elle était discrète ces derniers mois.

D'un autre autre côté, c'est la honte de se faire laminer par un pangolin, qui, tout en étant aussi moche qu'elle mais sans sécher l'école, est parvenu à faire mieux en matière de réduction de CO2 en 2020..
      J'ai quitté le forum à mon 1000ème message pour avoir plus de temps pour Twitter.

Commentaire

• michka
        michka commenté
        Modifier le commentaire
        Elle a quand même eu ses 18 ans le 3 janvier, si ça c'est pas un événement. En tout cas si on veut aller sur ce terrain c'est sûr qu'elle-même incarne la joie de vivre et la sérénité. Et d'ailleurs dans l'ensemble l'ambiance est très positive (cf mes remarques précédentes sur le fait que le débat politique se réduit à pourrir l'adversaire plutôt que de proposer quelque chose).

• Dixit Véran, ministre de la Santé:

S’agissant des masques, le ministre a rappelé que le Haut conseil de santé publique recommandait aux Français de ne plus utiliser le masque artisanal fait chez soi. « Hélas, ces masques offrent moins de capacités filtrantes, a-t-il souligné. En revanche, je peux vous dire que 95 à 99 % des masques que vous pouvez acheter dans les grandes surfaces, les masques grands publics sont filtrants. »
      Personnellement je suis toujours à la recherche de ce fameux avis du HCSP (non pas que je conteste son existence ou sa pertinence mais le démon, comme on dit, de la curiosité m'habite).

Enfin ça reste encore une recommandation donc en ce qui me concerne il n'a qu'à la rouler en boule et la disposer à un endroit où le soleil ne brille pas.
      Interrogé sur TF1, le ministre de la santé, Olivier Véran, a également recommandé à la population de ne plus utiliser « le masque artisanal fait chez soi ».

Commentaire

• Ron Svenson
        Ron Svenson commenté
        Modifier le commentaire
        C'est vrai qu'utiliser un masque en tissu, c'est au moins aussi grave qu'utiliser un boyau de chat en guise de capote.

Put*in, cette infantilisation de malade.

Sinon, le meilleur moyen de mettre fin à la pandémie serait d'arrêter de respirer.

• Envoyé par Archangelo Voir le message

On dirait Marine ....... comme quoi qui s'assemble ......

Commentaire

• Bientôt il faudra payer pour rentrer dans son agence bancaire ...

Les clients des banques sont-ils prêts à payer pour avoir un conseiller attitré et plus de conseils? C'est en tout cas ce que proposera désormais BNP Paribas à ses clients.

Commentaire

• Les belges craquent le slip!

Ils veulent maintenant interdire le tourisme dans leur pays.

J'ai quitté le forum à mon 1000ème message pour avoir plus de temps pour Twitter.

Commentaire

• Phil68000
            Phil68000 commenté
            Modifier le commentaire
            Ron, merci, je pense faire un tour là-bas quand le covid rendra le monde de nouveau normal.

J'ai visité rapido (tour en voiture car pas le temps de me balader) la vallée (ou les "gorges") de je sais plus quoi au Luxembourg (ça fait Vosges du Nord, c'est là qu'ils ont tourné les enfants de Timpelbach), très chouette.

Dans l'idéal, j'aimerais un jour d'un hiver prochain aller dans l'unique station de ski (réelle, outdoor) de Belgique, l'idée de faire du ski de descente au plat pays me fascine (typiquement le genre de truc à faire discrétos et pas trop coûteux, vis-à-vis de ma chère et tendre - et non, je ne parle pas d'adultère ! - qui ne comprend pas ce genre de trip inutile....)

Michka, merci, ça évite de répondre.... Mais bon, je vais le faire quand même ! Je sais que RFA est suranné, mais bon ça va plus vite. Mais en fait pas, faut toujours faire le SAV !
            Oui, officiellement la RFA s'est agrandie de quelques nouveaux länder en 1990, au détriment de la RDA qui a disparu.

• Ron Svenson
            Ron Svenson commenté
            Modifier le commentaire
            Phil68000 La station de ski belge, je pense que tu parles de la Baraque Fraiture. Mais je croyais que c'était surtout du ski nordique.

Les Enfants de Timpelbach a été tourné au Château de Beaufort et à celui d'Ansembourg (L) et dans les cantons germanophones belges à Kelmes (La Calamine en français).

• Harley Quinn
            Harley Quinn commenté
            Modifier le commentaire
            Sans oublier la magnifique statue de Jean-Claude Van Damme a Anderlecht...
            Si ca c'est pas une raison de braver les interdits et faire du tourisme en Belgique

• Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Screenshot_20210123-161852_Twitter.jpg 
Affichages :	232 
Taille :		439,1 Ko 
ID : 			236114

Commentaire

• Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Screenshot_20210124-000016_Samsung Internet.jpg 
Affichages :	179 
Taille :		408,4 Ko 
ID : 			236597

Le pic énergétique atteint vers 2005 annonçait une rupture totale des approvisionnements à partir de 2025.

Bonne nouvelle donc.

Commentaire

• Phil68000
              Phil68000 commenté
              Modifier le commentaire
              Au lieu de nous faire braire avec les malus (dix mille balles sur le nouveau Suzuki Jimny ! Sont cinglés, d'autant que c'est le 4x4 bien connu des frimeurs de l'Ouest parisiens pétés de thunes.....), ils feraient mieux de planter du colza et de la canne à sucre partout où c'est possible, l'électrique n'est pas la solution, trop contraignant pour la vie actuelle, les flux tendus, etc.....

• Ron Svenson
              Ron Svenson commenté
              Modifier le commentaire
              Phil68000 Le colza et la canne à Sucre? Y a pas de lobbies, c'est ça le problème.

Si le colza remplaçait le pétrole, les USA attaqueraient l'UE.

• Le président du Conseil scientifique a changé de tonalité en quelques jours. Dans une interview à Libération, il évoque "une reprise de la circulation du virus", mais estime qu'on n'est "pas à une semaine près".

Commentaire

• Quand le maire de Cabourg craque son slip ...

https://twitter.com/Mediavenir/statu...22126759960576

Commentaire

Chargement...
              X