Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Actualités

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Au-delà de tout le barnum, ça sent bien un truc bien chiant de plus dans pas longtemps. Je l'avoue sans trop de honte : je devrais penser aux malades, relativiser la portée de la contrainte, mais en fait je pense qu'à ma gueule et ma gueule, elle en a marre de chez marre !

Je grossis, je m'avachis, les gamins deviennent cinglés (récrés et cantine encadrées, 50 lavages de mains par jour, le masque tout le temps, plus du tout de sport ni de sorties, la télé anxiogène et les parents à bout de souffle.... j'ai 28 ans de boite, mais en ce moment, on passe de grands moments)... j'en ai marre !

Commentaire

• michka
      michka commenté
      Modifier le commentaire
      Ma conviction personnelle est que tu peux t'épargner tout scrupule. Je pense aussi aux malades et aux proches des décédés, mais je considère que ce n'est pas les contraintes que nous subissons qui vont leur épargner quoi que ce soit. J'ai le plus profond respect pour ceux qui pensent le contraire mais je pense qu'à un moment donné ça serait pas mal aussi de respecter aussi la liberté de chacun de penser ce qu'il veut et, accessoirement, d'aller là où bon lui semble.

• Envoyé par Phil68000 Voir le message
    Au-delà de tout le barnum, ça sent bien un truc bien chiant de plus dans pas longtemps. Je l'avoue sans trop de honte : je devrais penser aux malades, relativiser la portée de la contrainte, mais en fait je pense qu'à ma gueule et ma gueule, elle en a marre de chez marre !

Je grossis, je m'avachis, les gamins deviennent cinglés (récrés et cantine encadrées, 50 lavages de mains par jour, le masque tout le temps, plus du tout de sport ni de sorties, la télé anxiogène et les parents à bout de souffle.... j'ai 28 ans de boite, mais en ce moment, on passe de grands moments)... j'en ai marre !
    En discutant avec certains de mes potes en France où les contraintes sont bien plus lourdes, je me suis rendu compte que certains étaient à bout. Le moindre petit plaisir est impossible. Le rêve le plus cher de l'un d'entre eux est de faire l'ouverture de la pêche à la truite en mars car l'an dernier, il l'avait ratée. Ça s'annonce mal.

Je sens bien que les gens vont craquer: il y a beaucoup de tension, d'agacement. Il faut essayer d'installer des repères pour ne pas perdre pied car il y a une espèce d'arythmie qui s'est installée. Tu bosses, tu rentres, tu dors. Le weekend? Pas de restos, de bars, de foot en tribune, de piscine, de shopping, de ciné ou alors dans des conditions telles que ça te ramène à la réalité avec des masques médicaux partout.

Donc, je ne sors plus en ville. Sauf obligation.

Même aller en clientèle devient une corvée car tout le monde se renferme et on tombe sur des flippés du Covid. Semaine dernière, j'ai eu la totale: fenêtre ouverte, table coupée en 4 avec de hautes parois en plexiglas, masque obligatoire et même pas un café! Démonstration d'un produit que le client ne veut pas toucher et tu lui laisses un catalogue qu'il regarde avec méfiance.

Pas bougé hors du pays depuis 18 mois sauf quelques A/R en Lorraine ou dans les Ardennes, vacances toutes annulées et ça se précise mal pour l'été.

Mais, en plus de cette situation "pandémique" à 1%, ce qui m'agace le plus, c'est le discours de l'Etat et de tous les nazillons qui réclament plus d'interdictions et de sanctions.

Et les malades du Covid?

Perso, je m'en fous.: je veux ma liberté.
    J'ai quitté le forum à mon 1000ème message pour avoir plus de temps pour Twitter.

Commentaire

• Ben voyons.... Le "variant" anglais maintenant.

Au moment où ça rentrait dans l'ordre.

http://m.lessentiel.lu/fr/luxembourg...sures-14232297

J'ai quitté le forum à mon 1000ème message pour avoir plus de temps pour Twitter.

Commentaire

• Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Screenshot_20210127-125119_Twitter.jpg 
Affichages :	226 
Taille :		220,0 Ko 
ID : 			237178

For any reason...

Commentaire

• blork
          blork commenté
          Modifier le commentaire
          En fait c'est surtout les assertions qui visent à "relativiser" les chiffres du type "oui mais de toute façon il serait mort dans X jours, semaines, mois" que je vise.
          Si tu as un cancer du pancréas mais que tu meurs dans un accident de la route, tu es compté dans les chiffres de la sécurité routière même si ton espérance de vie était de moins de 6 mois.
          C'est pour ça que je disais (sans vouloir dire que des gens disaient qu'il n'y avait pas beaucoup de morts) qu'il fallait regarder les chiffres annuels qui permettent, sans forcément avoir une précision à l'unité près, de se rendre compte de la globalité dans la surmortalité occasionnée par un épisode particulier (canicule, épidémie, etc.).

Une chose est sure, pour moi + 55 000 morts en un an alors que la hausse annuelle est plutôt de 3000 c'est assez énorme surtout qu'avec les confinements et autres couvre-feux on vu baisser d'autres causes de mortalité comme les accidents de la route par exemple.

J'en profite pour ajouter qu'à mes yeux (mais ce n'est que mon avis) on peut largement attribuer la totalité de la surmortalité au coronavirus.
          Pourquoi ?
          Tout simplement parce que des gens souffrant d'autres pathologies n'ont parfois pas pu être pris en charge ou pas aussi bien que si ce virus ne circulait pas à cause de l'engorgement des hôpitaux, et pour certains sont décédés alors que sans cet engorgement ils auraient pu être sauvés.
          Et du coup même si ils sont indirects, je trouve que ces décès peuvent être comptés comme étant de la "faute" du coronavirus.
          Je pense que l'un dans l'autre, la "surestimation" du décompte des gens décédés porteur du virus mais asymptomatiques, "rattrape" les morts qui auraient pu être évités sans cette épidémie.

Je ne sais pas si je suis bien clair

• michka
          michka commenté
          Modifier le commentaire
          Oui je comprends bien l'idée pour attribuer des morts indirectes au covid, mais je ne suis pas aussi convaincu que toi. L'effet est probable pour ce qui concerne les réanimations (encore que les % annoncés étaient volontairement gonflés) mais est-ce que quantitativement il est appréciable, je ne sais pas. D'un autre côté, le confinement peut avoir lui-même posé des problèmes de santé publique en forçant les gens à la sédentarité, en causant un stress énorme au personne ayant le covid ou une grippe, et en effrayant les gens au point qu'ils n'allaient pas se faire soigner. J'ai entendu que 30% de cancers en moins ont été dépistés, ce qui laisse augurer d'une surmortalité potentielle. Difficile de dire dans quel sens la balance va pencher.

En tout cas la surmortalité est de (j'ai regardé) 53,900. On peut enlever les 3000 morts de croissance annuelle. Les chiffres de mortalité du covid étaient de 64,780 au 31 décembre. En supposant que toute cette surmortalité est due au covid, ça ferait 11,800 morts comptabilisés en trop. Après il y a les possibles morts dues au confinement qu'il faudrait retrancher, mais peut-être aussi qu'il faudrait ajouter les morts de la grippe évitées (il semblerait qu'on ait eu une demi-grippe en 2019-2020 et aucune en 2020-2021). Pour moi on a juste un ordre de grandeur, à savoir 5 fois la grippe.

• blork
          blork commenté
          Modifier le commentaire
          Le dernier chiffre (provisoire) que j'ai trouvé pour 2020 c'est 667 400 morts soit 54 157 de plus qu'en 2019.
          J'ai arrondi à 55 000 mais à ce niveau là on n'est pas à 100 ou 200 près, c'est l'ordre de grandeur qui est important.
          Et sur le comptage on pourrait retirer les 600 morts en moins (estimations) sur les routes françaises dont une bonne partie est probablement due aux confinements/couvre-feux, etc. mais ça ne fait pas avancer le débat.

En fait, pour moi ces gens non-soignés pour cause de saturation des hôpitaux, ces gens qui se sont suicidés à cause du contexte, etc. tous ces morts pour moi sont quelque part imputables en partie au coronavirus et à son impact sur notre vie.

Et effectivement le delta de 11 à 12 000 personnes par rapport au décompte temps réel est conséquent, mais est-ce qu'il ne peut pas s'expliquer par :
          - le mode de décompte en EHPAD qui surestime le nombre de morts du Covid comme c'est également le cas pour les épidémies de grippe.
          - le fait que certains sont morts du Covid même si effectivement ils seraient morts d'une autre pathologie quelques jours ou semaines plus tard.

Parce qu'effectivement ces situations existent on ne peut pas le nier d'autant qu'on sait l'impact des comorbidités sur les chances de survie.
          S'en suit tout le débat sur le fait qu'on doit compter ou pas comme mort du Covid quelqu'un qui par exemple était en phase terminale d'un cancer avec une espérance de vie de quelques jours ou semaines.

C'est pour cela que plutôt que le décompte "temps réel", je retiens plutôt le chiffre de la surmortalité et je me dis que le coronavirus a fait environ 55 000 morts en 2020 soit comme tu le dis très justement 5 fois la grippe.
          Ce qui est énorme quand on sait que pour la grippe il n'y a ni confinement, ni couvre-feu, ni masques, ...
          Mais est-ce que ces mesures ont une efficacité ? Je le pense, mais comment le prouver ?

• En fait, moi, je vois ça plus philosophiquement (c'est un grand mot), et je m'étonne que tous nos rois-du-brushing-et-de-Kant (BHL, Enthoven, Glucksmann junior et autres) ne soient pas plus dans le questionnement métaphysique, au lieu d'aller faire des diatribes (en général plutôt macroniennes) sur les plateaux de chaines- infos. On en a besoin. Il y a plein de questions à se poser.

- est-il légitime de choisir entre la vie agréable de jeunes et la mort de vieux ou pas ?

- peut-on demander à des pauvres, dont la vie n'a jamais été faite de loisirs, de renoncer à tout espoir d'amélioration dans ce domaine pour des mois ou des années, afin de permettre à des cadres retraités qui ont bénéficié de la meilleure période à la meilleure place (pas de guerres, et la crise n'a pas vu les 30% les plus aisés être impactés négativement.) de jouir de ces loisirs une ou deux année de plus que si on laissait le covid faire "oeuvre naturelle" ?

- plus généralement, peut-on demander à des gens désabusés de sauver une société à laquelle ils ne croient plus ?

- en quoi la surmortalité covid - dans la mesure où elle n'est finalement pas le simple évènement ponctuel que l'on croyait en mars - est-elle moralement plus injuste (et à ce titre à combattre à tout prix) que le cancer, les accidents de la route, etc ?

- Enfin (là c'est plus politico-historique comme propos), peut-on assimiler la crise actuelle à une crise profonde type juin 40 ? Dans ce cas, valide-t-elle un changement radical de pas mal d'options (au même titre que le programme du CNR de 44 tranche avec l'avant-guerre) ou non ?
        Si on répond oui aux deux premières questions, on en vient alors à : comment accepter que ce soit ce gouvernement qui soit à la manoeuvre, dans la mesure où son socle de pensée serait à revoir ? ...Lalanne, sors de ce corps .....

Je précise que j'estime qu'on devrait pouvoir se poser ces questions aujourd'hui. En mars (j'ai beaucoup évolué depuis), on ne pouvait pas : on n'allait pas choisir entre faire crever un vieux dans ses miasmes ou sauver un jeune avec un respirateur. Depuis, entre réorganisation (au moins marginale) de la réa et mise en place de protocoles palliatifs pour les très vieux (vouloir sauver coûte que coûte un mec de 90 ans, ça ne vous parait pas être un peu de l'acharnement ? ), on devrait.
        Dernière modification par Phil68000, 27 January 2021, 16h55.

Commentaire

• michka
          michka commenté
          Modifier le commentaire
          Je vais rajouter une question subsidiaire à la première, mais la réponse risque d'être difficile à obtenir (en tout cas moi je n'ai pas la prétention de la connaître): combien de morts auront été évitées par le fait de priver l'ensemble de la population de sa vie pendant bientôt un an?

• Phil68000
          Phil68000 commenté
          Modifier le commentaire
          @blork
          Absolument d'accord. Mais disons que dans ce cas, ça fait un peu doublon avec la première (un pauvre jeune doit-il se contraindre - plutôt que sacrifier - pour un vieux pauvre ?).
          Je voulais montrer qu'il me semblerait intéressant que dans tous ces débats télé on pense un peu au gars qui cumule : pas de fric, métier impacté par le confinement, HLM ... quand tu vois un retraité de 80 balais, qui a eu du fric et un travail épanouissant toute sa vie, demander un nouveau confinement depuis sa résidence secondaire en bord de mer, et qu'en plus le mec soutient Macron parce qu'il a secoué les Gaulois réfractaires pour qu'ils acceptent de bosser jusqu'à 68 ans pour financer sa retraite prise à 58.... tu vois l'idée ?

Après, la retraitée à 800 € qui a fait un métier pénible qui rend sa santé plus fragile qu'un ex-cadre du même âge, clairement, la question ne la concerne pas réellement. Disons qu'il aurait déjà fallu poser avant la question de cette inégalité de santé de façon plus générale.

@Ron
          Mon côté indécrottablement de gauche me pousse à plus de débat, même si parfois, je trouve que ce genre de réponse tranchée, c'est reposant aussi....

@ Michka
          J'ai clairement posé la question à l'occasion sur une page facebook, sur un sujet moins vaste : la fermeture des cinés, restaus et pistes de skis aura-t-elle sauvé plus de 500 octogénaires, et franchement j'en doute fortement.

@tous
          Allez, une petite dernière pour la route. J'ai entendu aujourd'hui un gars expliquer que le vaccin va créer de nouvelles fractures sociales : le gars qui a eu ses doses, celui qui n'en a qu'une, ou le vaccin moldave, ou pas du tout, etc.... Donc le gars conceptualise que l'on pourra assimiler vacciné ou pas à bac + 2 ou pas, smicard ou gros contribuable, etc.... Comme c'est pas le seul dans cette veine, on constate que certains experts foncent en roue libre sur l'autoroute de l'apartheid vaccinal... Y'a que moi que ça choque ?
          Dernière modification par Phil68000, 27 January 2021, 21h02.

• blork
          blork commenté
          Modifier le commentaire
          En tout cas, et je n'en fais pas une généralité puisque ça ne reste qu'une constatation locale, dans mon "entourage" (collègues, amis, connaissances, réseaux sociaux), ce ne sont pas les plus vieux et plus aisés qui réclament le plus un nouveau confinement.
          Je dirai même justement que ce sont même plutôt eux qui se plaignent le plus de ces restrictions parce qu'on les empêche de pratiquer leurs loisirs et que ça les agace fortement notamment parce qu'ils ne peuvent pas sortir (théatre, ciné, restaurant, etc.)

• Info gestes barrières anti-COVID :

il est désormais totalement inutile de tousser dans le creux de son coude

Pourquoi ?

Parce que le variant Anglais traverse la Manche

Commentaire

• https://actu.fr/grand-est/rethel_083...mpression=true

« Nous jugions normal de dire au revoir à la sous-préfète, cela fait partie des usages »
          Ah bah si ça fait partie des usages, tout va bien.

"Qu'est-ce que tu menaces toi ? Ferme ta gueule toi, qu'est-ce que tu me menaces toi avec ton doigt toi, ferme-là toi".

Commentaire

• Ron Svenson
            Ron Svenson commenté
            Modifier le commentaire
            ncy54 "Ca vous pose un problème les gueux?"

Et:

"Soyez déjà reconnaissants de boulotter NOS quelques restes financés par VOS impôts."

• Lloyd
            Lloyd commenté
            Modifier le commentaire
            Il reprend mes mots le Sven, et il va s'auto proclamer influenceur numéro 1 de Lloyd.

Bien sûr, on est d'accord.

• Ron Svenson
            Ron Svenson commenté
            Modifier le commentaire
            Lloyd Bien sûr qu'on est d'accord là-dessus. Je ne suis pas un nazillon bien pensant qui veut enfermer tout le monde chez soi.

• Dancer la macarena fait aussi partie des usages de la police visiblement :

https://mobile.twitter.com/Loopsider...54272956657667

"Qu'est-ce que tu menaces toi ? Ferme ta gueule toi, qu'est-ce que tu me menaces toi avec ton doigt toi, ferme-là toi".

Commentaire

• nancy54200
            nancy54200 commenté
            Modifier le commentaire
            Ils sont quand mêmes très cons de se filmer.....
            .
            Qu'ils fassent ça dans leur coins. Personne n'en aurait rien su.....la ils passent pour des cons et surtout comment être credible après......

• Kibis
            Kibis commenté
            Modifier le commentaire
            Euh, qu'est-ce qui prouve que c'est des flics et que ça se passe dans un commissariat ? J'ai scruté la vidéo et je n'ai rien trouvé qui aille dans ce sens.

• Phil68000
            Phil68000 commenté
            Modifier le commentaire
            Je préfère les voir danser la macarena au commissariat, pendant ce temps-là ils sont pas au carrefour avec des jumelles-radar !

• Kibis Pas besoin de scruter la vidéo.

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Screenshot_20210128-081029_Samsung Internet.jpg 
Affichages :	219 
Taille :		252,5 Ko 
ID : 			237290

Je sens que je deviens anti-flics depuis quelque temps (Depuis les gilets jaunes en fait), ce qui n'était pas le cas chez moi.

Commentaire

• Ron Svenson
            Ron Svenson commenté
            Modifier le commentaire
            Kibis Tssss tsss tssss Je m'en cogne (Elle est pas faite exprès en parlant de flics celle-là... ) que les keufs, les pompiers ou les militaires se parlent à 50 cm l'un de l'autre ou se savonnent les uns sous les autres sous la douche. Tout le monde a maintenant compris ce que je pense de cette dictature nazitaire.

Par contre, pour m'être retrouvé au moins une fois dans une charge de CRS (comme tout fan lambda de foot), j'ai du mal à concevoir qu'on puisse tabasser les gens qui paient ton salaire. Ou les harceler fiscalement, les priver de leurs libertés...

Ce qui n'est pas le cas des pompiers qui eux protègent encore la population quand l'armée voit ses jeunes se faire dézinguer dans des pays pourris (Afghanistan, Mali...) au nom de la démocratie et des intérêts des lobbies économiques français.

• Phil68000
            Phil68000 commenté
            Modifier le commentaire
            Les salles de garde des hommes et femmes en blanc sont effectivement des lieux d'échange. D'échangisme aussi, pas mal...

• Le Dabe
            Le Dabe commenté
            Modifier le commentaire
            @Ron

Les policiers ou gendarmes qui sont agressés, blessés légèrement ou gravement voir même tuer le sont souvent par des gens à qui ils ont (en payant des impôts) payé leurs salaires...

• C'est pile poil le genre de trucs qui énervent les gens et après ils vont faire les surpris que les gens ne les aiment pas. Pis alors comment être exemplaire quand les préfets ont des attitudes de ce niveau?

J'ai une pensée pour ceux qui ont dû enterrer des proches dans des condtions très pénibles, en fait ils auraient dû dire qu'ils faisaient un pot de départ.

Commentaire

• Ron Svenson
            Ron Svenson commenté
            Modifier le commentaire
            "Pot de départ"... Elle est bonne...

"Et plein de succès pour ton nouveau défi dans l'au-delà."

• La Meurthe-et-Moselle à l'horreur...
          https://www.lepoint.fr/faits-divers/...#xtor=CS2-426-[Actualite]-[Une_conseillere_Pole_emploi_tuee_par_balle]

Commentaire

• Phil68000
            Phil68000 commenté
            Modifier le commentaire
            Y'a peut-être un lien avec des agressions d'employés pole emploi autour de Colmar, ils vérifient en ce moment.

C'est quand même très pointu comme obsession de serial killer, ça.

"C'est quoi ton truc à toi ? Les femmes libérées ? Les noirs ? Les flics homosexuels ? Les 7 péchés capitaux ? " "Non, rien de tout ça. Que les employés de Pôle Emploi du Grand Est"

• https://www.estrepublicain.fr/faits-...lle-et-discret

Le tueur présumé, originaire de Nancy, faisait du tir sportif

Célibataire et sans enfant, Gabriel Fortin, suspecté d’avoir tué une conseillère Pôle emploi et une autre employée, résidait à Nancy, rue de Saverne. Les services de police ont perquisitionné son domicile. Dans la résidence, les voisins évoquent un homme discret.
          Quot homines tot sententiæ

Commentaire

• Il avait le port d'arme pour du 9 mm et était tireur sportif. La belle affaire.. Il y a des chauffards qui ont le permis et des délinquants qui font mumuse avec des guns sans savoir ce qu'ils font.

La législation française en matière d'armes à feu est très restrictive pour un tireur sportif:
            - certificat médical et avis psychologique favorable (A renouveler chaque année)
            - tirs de formation au plomb
            - tirs de formation 22 LR
            - QCM questions de sécurité et transport d'armes

Ca, c'est pour les 3 premiers mois.

Suivent ensuite les tirs de contrôle si on veut aller au-delà du 22LR.
            - 1er tir au pistolet 22 LR
            - 2ème tir au pistolet 22LR ou 9 mm
            - 3ème tir au 9 mm

Impossible de tirer seul en stand sans ces 3 tirs approuvés. 2 mois minimum entre chaque tir. Et ces tirs sont à refaire chaque année.

Ils conditionnent le port d'arme. Il faut compter 8 mois en moyenne avant de pouvoir posséder ce type d'arme à déclarer en préfecture, etc.

De plus, tout licencié en France doit avoir sa licence tamponnée par son médecin.

Et je vous passe les contraintes de transport (Arme rendue inutilisable, possibilité de transport uniquement entre domicile et stand,etc) ou de stockage (Armes en coffre-fort, munitions dans coffre différent, etc).

Donc un tireur sportif n'est pas un assassin potentiel. La radiation d'un club peut survenir très rapidement (Sortir l'arme de sa valise le canon non dirigé vers les cibles est une faute grave)

Commentaire

• Ron Svenson
              Ron Svenson commenté
              Modifier le commentaire
              D'ailleurs, on retrouve souvent des policiers dans les clubs de tir. Et pour cause. Un policier tire en moyenne 50 cartouches par an dans le cadre de son entraînement quand un tireur sportif en tire autant en une séance de 1h à 1h30.

Au contraire, il faudrait apprendre aux gens à utiliser une arme pour savoir comment cela marche pour savoir comment réagir quand on en découvre une.

Les personnes âgées en ont souvent chez elles. Souvent non déclarées et parfois chargées. Et dans ce cas-là, sans connaissance éprouvée des armes à feu, on se sent décontenancé.

• michka
              michka commenté
              Modifier le commentaire
              Le seul truc que nous dit cette info c'est qu'il savait sans doute se servir de son arme. Mais dans le cadre d'un assassinat, au final, la technique n'est pas nécessaire pour réussir son coup

Concernant les policiers, j'avais lu qu'ils avaient du mal à atteindre leurs quotas de tir annuels faut d'installations d'entrainement suffisante. Moi, tant qu'à les savoir équipés d'une arme, j'aime autant qu'ils sachent bien s'en servir.

• Ron Svenson
              Ron Svenson commenté
              Modifier le commentaire
              michka D'accord avec toi. Mais, ce qui m'agace dans ce type d'info, c'est préciser qu'il était tireur sportif. Est-ce qu'on écrirait: "le chauffard était pilote de rallye"?

Je le répète: au niveau législation, le tir sportif est très lourd. Mon grand-père et mon père étaient chasseurs et avaient... un permis de chasse. Point barre. Rien de plus.

La France a une longue tradition au niveau des armes à feu: en 1871, on enseignait le maniement des armes dans les écoles dans le but de reconquérir les territoires abandonnés à l'Allemagne.

En 1939, on décide de désarmer la population pour... la protéger.

Tu as tout ä fait raison pour les policiers. Apparemment, il y a énormément d'accidents par arme à feu dans les banlieues car les lascars n'ont aucune formation et les coups partent.

• #wallstreetbets

Commentaire

• Quelle bande d'enfoirés ...

La Une de l'Est Républicain :

La Une du Républicain Lorrain :

Quot homines tot sententiæ

Commentaire

• michka
                michka commenté
                Modifier le commentaire
                Classe, encore une fois... ( )

• Ron Svenson
                Ron Svenson commenté
                Modifier le commentaire
                C'est juste énorme...

Bon, d'un autre côté, les 2 journaux ne sont même pas dignes d'être utilisés dans une litière.

Si je compare, l'ER a quand même entamé sa déchéance bien avant le REPU qui l'a bien rattrapé depuis.

• Phil68000
                Phil68000 commenté
                Modifier le commentaire
                Quand ils se tiraient la bourre en 84 sur l'affaire Grégory, c'était déjà très classe.
            Chargement...
            X