Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Actualités

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Je viens juste de lire le commentaire de Tintin7. J'y vois que tu es parti de France il y a 22 ans, soit avant le passage à l'euro "dans la vie de tous les jours".

Rien que ça, c'est déjà un pan immense et symbolique de ce que j'appellerais "le basculement". Et ce que je vais écrire va reprendre un peu un post où je te répondais sur, je crois, les Gilets Jaunes. Tu te demandais si tout allait si mal en France.

L'euro, tu peux le voir sous 3 angles, qui, selon moi, sont 3 sociologies :

- tu es urbain de moins de 50 ans gagnant plus de 2500-3000 €, tu adores l'euro. Il te permet de payer internationalement et de voyager facilement, en toute connaissance de cause. Le prix de la salade est marginal dans ton budget, donc tu t'en fous et tu le connais même pas. Si tu es retraité aisé, c'est un peu pareil.

- tu es jeune urbain pas riche. Euro ou pas, le prix de la salade tu t'en cognes. Tu calcules tout en fonction du prix d'un forfait smartphone et d'un burger livré par Ubereats. T'as pas une thune, aucune illusion sur rien, tu votes jamais (tu sais même pas qu'il faut s'inscrire) mais tu te débrouilles toujours entre potes qui te trouvent un maillot Mbappé tombé du camion, stages, pôle emploi et petit deal de shit occasionnel. Tu veux pas tout casser, mais tu veux rien construire.

- Tu as 40 à 70 ans, CSP équivalent à classe ouvrière, moins de 1800 balles par mois. L'euro, c'est un seul truc pour toi : la salade à 10 balles ! En effet, la batavia à 1,49 € en octobre, tu convertis systématiquement son prix.... et putain ça passe pas !
    Ensuite, tu as du mal à aller en vacances une fois par an. 750 € une location au Grau du Roi, c'est pourtant pas si cher.... sauf que, après t'être demandé où t'as merdé dans ton budget, tu convertis : 5000 francs, bam !!
    Puis tu te rends compte que ton glandeur-chichon de voisin de 28 ans touche 450 € de RSA et 250 d'alloc logement. Tu convertis : 4700 francs. Lors de tes premiers job d'été, tu rangeais des palettes à mammouth du 20 juin au 30 juillet, 39 heures par semaine, pour toucher ça.
    Bref, l'euro qui allait booster l'économie, donc te rendre plus riche, et rapprocher les hommes, donc te faire partager des trucs chouettes et signifiants avec un Polonais (ah non, merde, il te prend la tête sur la route avec son semi-remorque en fait !), tu le vomis.
    Et bien sûr, en retour, on te traite de crétin raciste.

Et ça, Tintin7, c'est juste UN truc parmi d'autres, qui montrent qu'une grosse minorité ne se sent plus aidée, aimée, gouvernée, voire même légitime en tant que nationaux français (alors qu'on y est français depuis 200 ans par au moins 1 trisaieul, c'est quand même paradoxal...) .

Sans aller jusqu'à dire que tout est foutu et que ça pue la guerre civile, je crois assez sérieusement (et je suis plutôt un mec pas catastrophiste en matière politique) que l'on s'approche de la cote d'alerte. Rien n'a fondamentalement changé depuis 1990 : tout ce qui merde aujourd'hui était déjà en place (émeute de Vaux en Velin, affaire Urba, voile au collège...). Mais, comme une vague grignote peu à peu la craie au pied de la falaise, arrive un jour où l'herbe, en haut, s'effondre.

A priori, je trouve Pecresse potable (et jolie !). Mais elle aurait dit qu'il faudra encore avancer l'âge de la retraite. Donc bon, la prise de conscience....

Bon, après ça recommence avec un nouveau trait de côte....
    Dernière modification par Phil68000, 29 juillet 2021, 23h33.

Commentaire

• michka
      michka commenté
      Modifier le commentaire
      Snow Ta remarque intelligente sur les boomers qui ont pourrit la planète me conduit à sortir une anecdote qui m'avait marqué. Mon beau-fils un jour a eu comme devoir de trouver ce que sa génération avait que la génération de ses grand-parents n'avaient pas. Sa réponse c'était essentiellement les téléphones portables avec internet. Là je l'ai scotché en disant que, par rapport à ma mère (née en 1947) il avait déjà eu l'eau courante et la possibilité de continuer l'école après 14 ans. En tout cas cette génération "égoïste" aura au moins tenté de nous apprendre à ne pas chauffer la rue, à ne pas éclairer les souris et à cuisiner les restes. Pour le reste, je ne sais pas si on leur a tellement demandé leur avis. Quand les Allemands rouvrent les centrales à charbon, est-ce que nous sommes tous responsables?

• Ron Svenson
      Ron Svenson commenté
      Modifier le commentaire
      Par rapport aux boomers de michka,

Je suis né en 72. Donc, la génération X, entre les boomers (qui avaient 20 ans en 68) et les millenials (qui avaient 20 ans en 2000)

Et je regarde et écoute ces 2 générations qui encadrent la mienne et je les trouve au final assez similaires.

Mais, au final, elles me font souvent rire car j'ai l'impression que chacune mène des combats qui sont parfois un peu "en mousse".

La génération X qui est celle du SIDA, de (la fin de) la guerre froide, du chômage de masse, de Tchernobyl, de la désindustrialisation et de l'explosion du grunge est beaucoup plus cynique. Je peux le vérifier quotidiennement même sur ce forum.

Donc, Phil, tous ces problèmes que tu décris au-dessus, s'ils ont pu m'interpeller à une époque, me passent totalement au-dessus.

Tout comme les luttes des minorités, l'écriture inclusive, les passages pietons arc en ciel, l'UE qui va tous nous sauver...

Que les gens se prennent plus en main et attendent moins sur l'Etat

• Maître vénéré
      Maître vénéré commenté
      Modifier le commentaire
      Soit pas si aigri Ron, y a aussi la fin de l´ère pétro-industrielle et le retour du loup dans les Vosges au programme.

• Des photos incroyables de l'incendie qui a ravagé la ville de Greenville en Californie.

http://m.lessentiel.lu/fr/news/monde...endie-25582653
    Ton FDP préféré.

Manager du FC Licorne (FCL)
    Ceinture noire 3ème Dan de bracelets brésiliens

"Mieux vaut avoir des méthodes d'enc... que des casseroles au cul, tu crois pas?."

Commentaire

• Le virus de Marburg (Un pote d'Ebola) nous fait un petit comeback en Afrique.

Il avait déjà été observé en 1967 en Europe où des singes verts d'Ouganda avaient contaminé du personnel scientifique.

Apparemment, les chauve-souris font également mumuse avec.

http://m.lessentiel.lu/fr/news/monde...ition-19450940

Assez bizarrement, la RTBF publiait il y a quelques jours un article sur les pays dans lesquels investir en cas d'écroulement de notre civilisation tandis que L'Avenir évoquait une récente remise à jour des paramètres du livre "Limits to Growth" paru en 1972. Force était de constater que toutes les catastrophes annoncées dans cet ouvrage paru il y a 50 ans semblaient s'être ptoduites et que nous étions même en avance.

Le livre prédisait un écroulement total de notre civilisation pour 2040.

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Screenshot_20210811-081729_Google.jpg 
Affichages :	499 
Taille :		245,1 Ko 
ID : 			270928
      Ton FDP préféré.

"Mieux vaut avoir des méthodes d'enc... que des casseroles au cul, tu crois pas?."

Commentaire

• Maître vénéré
        Maître vénéré commenté
        Modifier le commentaire
        C´est pas très FCL ça.

• Deuls
        Deuls commenté
        Modifier le commentaire
        Je pense surtout que le Ouin ouin est dans la bergerie xD

• Encore du beau travail fait par les Américains et les Britanniques en Afghanistan.

Commentaire

• Des milliers d’Afghans cherchent à fuir leur pays, aux mains des talibans depuis quelques heures, alors que l’évacuation de diplomates et d’autres ressortissants étrangers s’est organisée pendant tout le week-end à un rythme effréné.
        Certaines personnes sont des loutres, et d'autres des cailloux....
        (Sheldon Cooper BBT)

Commentaire

• Maître vénéré
          Maître vénéré commenté
          Modifier le commentaire
          Y a la place stan et les pays en stan. 2 salles 2 ambiances.

• Phil68000
          Phil68000 commenté
          Modifier le commentaire
          Maître Vénéré, dans le jeu de mots, tu alternes le caviar et (te vexe pas !) quelques bouses. Là, c'est caviar, on est même dans le Petrossian premier choix !

• Le bonhomme qui sert de président parle à 20h00 pour dire ce que l'on sait déjà... next

Commentaire

• Maître vénéré
          Maître vénéré commenté
          Modifier le commentaire
          Pense aux petits enfants afghans

• Deuls
          Deuls commenté
          Modifier le commentaire
          On ne fait pas de la politique sur de l'émotion, faudra un jour le comprendre. Les Afghans sont favorables
          à la charia et à la lapidation des femmes infidèles, ils assument ou ils se battent, c'est pas à la France de continuer à payer les pots cassés, 90 soldats français morts là bas, bizarrement je sens beaucoup moins d'émotions venant des pleureuses professionnels françaises...
          Vous me dégoûté.
          Dernière modification par Deuls, 17 août 2021, 12h20.

• Retour à la case départ en Afghanistan.

Il faut sauver le lithium.

https://qz.com/2047785/under-the-tal...tans-minerals/

Encore merci aux ricains qui ont formé les moudjahidines en 80 quand l'URSS a envahi l'Afghanistan. 40 ans plus tard, on paie encore les pots cassés.

Ton FDP préféré.

Commentaire

• Ron Svenson
          Ron Svenson commenté
          Modifier le commentaire
          Maître vénéré Vu sous cet angle, on est plus que dans la mouise...

• Phil68000
          Phil68000 commenté
          Modifier le commentaire
          D'accord avec Maître Vénéré (même si les remarques de Ron sur notre vexation éventuelle si on bombardait nos maternelles pour nous imposer un changement de système politique sont aussi très jutes).

L'Afghanistan me fait penser au Zaïre-RDC. Dans les années 80, je connaissais deux coopérants qui y avaient fait un séjour (ainsi qu'au Tchad ! Bonnes pioches !). Le Zaïre était officiellement en paix, sous la botte de Mobutu, mais dans les faits, ils me disaient que tu croisais des tas de milices, d'uniformes divers (c'est un pays tellement grand !), et bien sûr tu raquais à chaque fois. Une petite déstabilisation liée au Rwanda et hop, tout a vite basculé dans les vrais conflits. Et depuis, ça dure. Juste parce qu'il y a des armes, des minerais pour les acheter et toujours un min-cheffaillon de guerre qui se dit que, si les autres ont réussi à devenir riches (comprendre : posséder une villa et 2 Mercedes) sans bosser grâce à la kalach, pourquoi pas lui.
          Et au Tchad, ils s'étaient retrouvés les deux planqués sous le même lit, avec les balles qui sifflaient au-dessus (ça crée des liens !) et ils avaient constaté le total désintérêt des locaux pour leur présence, ceux-ci étant concentrés sur LEUR baston entre blacks (et visiblement très éloigné des concepts de présence blanche, néocolonialisme, Françafrique et autre).
          Quand des gens aiment se battre (comme dirait OSS 117 !), tu peux rien y faire (c'est bien expliqué dans le film "la chute du faucon noir"), si ce n'est éviter le plus possible qu'ils aient accès à des armes.

Mais bon, entre le pavot et le matériel que la coalition occidentale laisse trainer (pour des questions de coûts de rapatriement ou de destruction, je suppose), des armes, c'est pas ce qui va leur manquer en Afghanistan.

• Ron Svenson
          Ron Svenson commenté
          Modifier le commentaire
          Phil68000 C'est surtout qu'il faut arrêter de vouloir imposer des concepts européens à des peuples essentiellement tribalistes (Ce que les europeens ne sont plus).

Ne serait-ce que le découpage de l'Afrique et la façon dont les pays ont été créés par les Européens sans tenir compte des différentes ethnies plantent déjà les graines du problème

• La cérémonie honorant l’artiste franco-américaine aura lieu le 30 novembre. Elle sera la première femme noire à reposer dans la nécropole laïque du centre de Paris.
        Certaines personnes sont des loutres, et d'autres des cailloux....
        (Sheldon Cooper BBT)

Commentaire

• Maître vénéré
          Maître vénéré commenté
          Modifier le commentaire
          https://www.youtube.com/watch?v=wmw5eGh888Y

Le nombre de supporters de foot qu´il va falloir panthéoniser

• Phil68000
          Phil68000 commenté
          Modifier le commentaire
          Dans le genre minorités visibles, la République et toutes ces sortes de choses, elle a un peu plus de gueule qu'Harlem Désir ou Rokhaya Diallo. Elle, c'était quelqu'un.

• il est serieux le na... euh le mec de petite taille (trés petite) facho chauve du sud??? Candidat a la présidentielle??? Vache grave a droite .....et béééé c..hioti

Commentaire

• Aucun intérêt cette élection, on connait déjà le vainqueur...
          Fc Licorne !

A mon 1 000 eme message, je reste sur le forum !

Commentaire

• Maître vénéré
            Maître vénéré commenté
            Modifier le commentaire
            S´il meure pas dans un attentat d´ici là.

• Snow
            Snow commenté
            Modifier le commentaire
            Tout est déjà écrit, on a juste pas encore accès au scenario

• Maître vénéré
            Maître vénéré commenté
            Modifier le commentaire
            Snow
            Ça fait depuis le 14 juillet que notre président n´a pas foutu les pieds à Paris. Personne ne sait encore quand il doit revenir. Polichinelle m´a dit que le SDLP est sur les dents.

Tiens un peu d´histoire.

Sadi Carnot est tué d'un coup de poignard par l'anarchiste italien Sante Caserio le 24 juin 1894, lors de l'Exposition de Lyon. L’assassinat du Président se situe dans un contexte d'agitation syndicale et anarchiste, aggravée par le vote de lois restrictives sur la liberté individuelle et les délits de presse. Ces lois sont qualifiées de « lois scélérates » [...]
            https://lepetitmondedaudrey.alloforu...-t10764-1.html
            Dernière modification par Maître vénéré, 28 août 2021, 08h02.

• Envoyé par Snow Voir le message
          Aucun intérêt cette élection, on connait déjà le vainqueur...
          Raison de plus pour que je n'aille pas faire la queue pendant 3 heures devant le consulat.
          Ton FDP préféré.

Commentaire

• Envoyé par Snow Voir le message
            Aucun intérêt cette élection, on connait déjà le vainqueur...
            Pas sûr du tout. Moi, je vois bien Pécresse.
            Voire carrément Marine. J'entends pour la première fois de ma vie (depuis que Macron est président) des gens de mon entourage dire des trucs du genre : "Ils sont tellement pourris et hors sol, ça leur ferait peut-être pas de mal de se prendre une grosse frayeur et que Marine finisse par gagner. Ca leur ferait les pieds !".

Mais Macron peut aussi gagner dans un fauteuil.... le mode de suffrage de l'élection présidentielle est devenu obsolète et presque anti-démocratique.

Quant à Ciotti, totalement d'accord avec Cocokim, à quoi ça sert ce genre de candidature ? Le mec est quoi ? A droite de Wauquiez mais à gauche de Dupont-Gnangnan ? Ou bien à sa droite ? Ou alors c'est un Républicain à tendance lepéniste non-souverainiste ? Autre chose ?

Le parlement est lié, par le mode d'élection, le timing et la longueur similaire des mandats, au Président élu tous les 5 ans. Donc il est croupion complet (et pourtant, on fait du 49-3 à tours de bras depuis 33 ans). De ce fait, les nuances politiques au sein d'un même camp, les voix différentes (qui généralement expriment le ras-le-bol de tel ou tel groupe social) n'ont plus aucune place à l'Assemblée.
            Du coup, elles se reportent sur la rue, l'espace public. Et c'est n'importe quoi : manifs qui dégénèrent, actions publiques foireuses (Dupont-Aignan au péage, Cantona et son délire anti-banques), Gilets Jaunes, antipasses à étoile jaune, manifs de gauche où tu retrouves des voilées pro-palestiniennes antisémites, etc, etc....
            Donc, le seul moment où les gens pensent pouvoir se faire entendre, c'est à l'occasion du premier tour des Présidentielles. Et là, c'est la fête du slip ! Moitié idées groupusculaires, moitié foire aux égos. En plus, les mecs se lâchent, ils savent qu'ils n'ont aucune chance d'obtenir le moindre pouvoir (si ce n'est de nuisance).

Et au final, qui va gagner ? Un (ou une) parisien n'ayant jamais vécu dans un foyer à revenu inférieur à 5000 euros par mois, qui acceptera de n'avoir qu'un pouvoir très limité, une marge de manoeuvre faible, dans le contexte d'une économie libérale et dérégulée au sein d'un monde ouvert (sans être d'ailleurs persuadé de la justesse de tout ça, mais y'a rien d'autre en magasin si on ne veut pas se faire traiter de fasciste de droite ou de gauche).

Commentaire

• Harley Quinn
              Harley Quinn commenté
              Modifier le commentaire
              J'entends pour la première fois de ma vie (depuis que Macron est président) des gens de mon entourage dire des trucs du genre : "Ils sont tellement pourris et hors sol, ça leur ferait peut-être pas de mal de se prendre une grosse frayeur et que Marine finisse par gagner. Ca leur ferait les pieds !"
              Bof...honnêtement ce genre de discours je l'ai entendu a chaque présidentielle depuis que j'ai l'age de voter...
              Et au final, ca ne passe jamais.
              Entre ce que les gens disent au coin d'une table lors d'un apero en famille, et le bulletin qu'ils font tomber dans l'urne le jour J , c'est bien souvent différent...

• Phil68000
              Phil68000 commenté
              Modifier le commentaire
              Oui mais là je parle de gens de centre-gauche parfaitement insérés classe-moyenne et auparavant adeptes du front républicain sans se poser de questions, pas de l'éventuel Tonton Blanc-Cassis qui se lâche un peu quand il est pompette en fin de banquet de communion.

• Envoyé par Phil68000 Voir le message
            J'entends pour la première fois de ma vie (depuis que Macron est président) des gens de mon entourage dire des trucs du genre : "Ils sont tellement pourris et hors sol, ça leur ferait peut-être pas de mal de se prendre une grosse frayeur et que Marine finisse par gagner. Ca leur ferait les pieds !".
            Parce que les gens pensent vraiment que les autres politiques en ont quelque chose à faire que Marine passe ?
            Éventuellement ça blesserait leur (grand) ego comme en cas de victoire de n'importe quel autre candidat qu'eux, certains diraient qu'ils arrêtent la politique, etc. mais c'est tout.
            Ensuite ils attendraient que Marine fasse ses 5 ans (sans avoir forcément un majorité à l'Assemblée en plus) et ils se battraient à nouveau tous pour le poste.

Par contre ceux à qui ça va réellement faire les pieds ce sont les Français notamment quand ils se rendront compte qu'il n'y aura pas plus de boulot pour eux, que les belles images de charter affrétés pour "renvoyer chez eux" quelques centaines de migrants ne règlent absolument pas leurs problèmes, etc.
            Être ou ne pas être, telle est la question, sinusoïdale, de l'anachorète... hypocondriaque...

Commentaire

• Phil68000
              Phil68000 commenté
              Modifier le commentaire
              Je ne sais pas quel âge tu as, mais pour avoir vécu mai 1981 à 12 ans, j'ai tout de même eu l'impression que le personnel politique de droite a été très désagréablement surpris cette fois-là. Ils se sentaient inamovibles depuis 1958, et tous les psychodrames des législatives de 1978 les avaient conforté dans ce sens (tous les sondage donnaient la gauche gagnante, Giscard flippait un peu puis en fait, il y a eu rupture du programme commun et la gauche s'est vautrée).

Ca a donné un bon coup de pied dans la fourmilière cette histoire, même si 4 ans après, globalement, tout était rentré dans l'ordre. Il y a quand même des centaines de gens qui sont partis planquer du fric en Suisse le 10 mai à 20h02, des gens qui se sont fâchés avec leur famille et sont partis à l'étranger, ce genre de conneries.

Marine au pouvoir, ça ferait un peu la même panique. Il est clair cependant - je suis d'accord avec toi là-dessus - que ça créerait plus de problèmes pour pas mal de gens (bourse en chute, tensions sur l'euro, éventuelle inflation non-compensée au niveau salarial) que ça n'en règlerait (effectivement, c'est pas trois charters ridicules qui changeront le fait que des gamins d'origine maghrébine, mais de deuxième génération de nationalité française, commencent la moitié de leurs phrases par "Nous les Arabes...." à l'école).

Ca fait un peu chier de se dire que le même état d'esprit que je voyais à l'oeuvre chez mes parents et leurs amis ("On va voter Mitterrand, ça lui fera les pieds à Giscard, il pousse avec ses diamants, a sidérurgie et les salaires", alors qu'ils n'étaient pas des socialistes pur jus) revient presque à voter Marine.

• Mon t shirt du jour

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		20210829_213116.jpg 
Affichages :	193 
Taille :		3,30 Mo 
ID : 			276118

Alors, Pécresse... Mouarf

Ciotti... Je suis carrément sous la table.

Bertrand... S'il est présidentiable, je suis potentiellement ballon d'or.

Le Pen... Sérieusement, on n'en a pas marre du communisme? C'est Georges Marchais en blonde.

Et les socialistes ďéclarés: Le Fol, Hidalgo et consorts. Tous plus ridicules les uns que les autres.

EELV: ils n'ont jamais vu un arbre ailleurs que dans un parc municipal et j'en ai entendu une dire a la TV que les terroristes Afghans étaient mieux en France que dans leur pays car, au moins, en France, on pouvait les surveiller.

Mélenchon: demain, il collera au poteau tous ceux qui ne seront pas d'accord avec lui, le fan de Robespierre.

Macron? Le soit-disant capitaliste?

Zéro. Nul. Septembre.
            Dernière modification par Ron Svenson, 29 août 2021, 21h32.
            Ton FDP préféré.

Commentaire

• Je ne vois pas dans quel monde et par quel miracle Macron ne serait pas réélu. Gauche divisée et morte, droite divisée... et morte. Extreme droite : Une petite candidature de Zemmour et cette dernière sera aussi divisée, et également morte car on voit bien quand même que ça pue pour la mère LePen.

J'ai de toute facon personnellement perdu tout espoir. Je milite pour une VIeme république ( Celle de Mélenchon ou une autre, mais comme peu se battent pour changer le système actuel, il n'y a pas trop le choix. ) Et il ne faut pas compter sur cette bonne vielle classe politique " Gaulliste " qui profite bien du système et passe son temps à gober les c****** de notre bon vieux général en balançant des phrases et des concepts creux, qu'eux mêmes ne comprennent pas, et qui feraient honte à De Gaulle.

Le système actuel n'a de démocratique que le nom, il suffit d'avoir suivit les " débats " au parlement ce mandat ( Et ceux d'avant aussi d'ailleurs ) pour s'en convaincre. Démocratie locale, décentralisation, proportionnelle, éducation culturelle et politique, prise en compte du vote blanc, réaffirmation de la liberté de la presse, moralisation de la vie politique ( Ce terme me fait mourir de rire, on parle quand même de délinquants avec pour certains nombreuses condamnations, nombreuses enquêtes ouvertes etc etc.. J'ai jamais entendu parler de " Moralisation des quartiers populaires" c'est étrange ...) Bref, tout est à refaire pour remettre à pied notre démocratie malade ( Mourante, plutôt.. ) et je n'aurais pas assez d'un post pour déplier mes remarques et mon avis à ce sujet..
              Dernière modification par Snow, 29 août 2021, 21h56.
              Fc Licorne !

A mon 1 000 eme message, je reste sur le forum !

Commentaire

• Phil68000
                Phil68000 commenté
                Modifier le commentaire
                Rappelons-nous des certitudes de fin 2016 : Juppé ! ... 6 mois après, Fillon ! ..... et au final, Macron.

Pécresse (ou Bertrand, mais Pécresse est très consensuelle et c'est une femme, ce qui est un plus en ce moment) peut très bien ramasser le témoin dans la dernière ligne droite si celui-ci a été lâché inopinément par Macron (affaire, scandale lié à la pandémie, déclaration style "traversez la rue" de trop, autre.... Sofitel ? Avec maman qui pleure à la place de Anne Sinclair ? Si on oublie qu'au départ il y a la tentative de viol d'une femme de chambre, ça serait presque drôle transposé à Macron...).

Après, ça peut être un autre personnage, éventuellement totalement inattendu.

Pour être élu, il faut être "d'un parti de gouvernement". En clair, ni mélenchonniste, ni lepéniste, ni groupusculaire façon Asselineau, et ne parlant jamais de nationalisations ni de reconduite à la frontière (comme ça tu coches les cases "gentil" des 2 côtés).
                Ensuite, faut que tu aies du cul : faire 17 % quand les autres feront que 16 et demi. Tu passes au deuxième tour, face à Marine (qui fera 20 ou plus), et là c'est royal.

Je dirai Macron réélu, 50 % de chances, pas plus. Pécresse, Bertrand (ou un autre, mais qui ?) 40 et Marine 10.

• Phil68000
                Phil68000 commenté
                Modifier le commentaire
                Après, en me relisant, je me rends compte que je parle de ça comme du challenge pronostics euro.....

... ben ouais en fait ! Pour ma vie quotidienne, je crois que ça ne changera rien en bien, donc rien à battre.
            Chargement...
            X