Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Actualités

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Merci qui ? Merci l'Union européenne.

Commentaire

• Envoyé par Scatman Voir le message
      Merci qui ? Merci l'Union européenne.
      Ce n'est pas l'Union Européenne qui demande de revenir sur les contrats de travail ou les statuts.
      Être ou ne pas être, telle est la question, sinusoïdale, de l'anachorète... hypocondriaque...

Commentaire

• Le fait de pas pouvoir être licencié, ça vaut bien 30% de salaire en plus.
        En tout cas, moi j'échange 30% de mon salaire contre cet avantage quand vous voulez.

Commentaire

• Kibis
          Kibis commenté
          Modifier le commentaire
          J'ai fait les 20 premières années de ma carrière avec 30% de mon temps de travail en heures de nuit payées 1,10 Frs (francs !) de l'heure et les heures de dimanche à 3 Frs (francs !) J'ai ensuite passé un examen niveau licence qui m'a rapporté 50€ par mois mais j'ai perdu mes heures de nuit puisque je n'en faisait plus régulièrement (;-)). J'ai connu très régulièrement des périodes au cours desquels une présence de 70 heures hebdomadaire n'était pas rare. On marquait heure pour heure sans bonification et on n'avait droit à aucun supplément heures sups financier. Je n'ai jamais eu de treizième mois, pas eu droit aux tickets restau et j'ai même laissé 20 jours de RTT que je n'ai pas pu prendre avant mon départ en retraite. J'ajoute que j'ai été blessé à plusieurs reprises en service mais que l'Administration a refusé de reconnaître les séquelles de ces blessures comme imputables au service. Je crois que j'ai mérité ma sécurité de l'emploi.

• moi j'irai jusqu'à 50% pour acheter cette tranquillité dans ce monde de brutes ...
        23 mai 1988 ... j'y étais ...
        1er du Challenge pronostics Ligue des Champions 2018 ...

Commentaire

• Killer de Bug
          Killer de Bug commenté
          Modifier le commentaire
          50% ça fait beaucoup quand même.
          La différence privé/fonctionnaire n'est pas de 50%.

• Fabriziog
          Fabriziog commenté
          Modifier le commentaire
          ça dépend du taff KdB !!

• On ne devrait pas parler de statut mais de métier, dans beaucoup de cas. Je suis fonctionnaire et enseignant, pas de contraintes type week-end, plein de vacances, pas de CE ni de train gratuit, bref ma vie n'a rien à voir avec celle d'un agent SNCF. Un instit du privé a le même genre de vie que moi.

Commentaire

• Précision utile : je suis content de mon job !!!

Commentaire

• Envoyé par Phil68000 Voir le message
            On ne devrait pas parler de statut mais de métier, dans beaucoup de cas. Je suis fonctionnaire et enseignant, pas de contraintes type week-end, plein de vacances, pas de CE ni de train gratuit, bref ma vie n'a rien à voir avec celle d'un agent SNCF. Un instit du privé a le même genre de vie que moi.
            Chaque métier à ses avantages et ses inconvénients.. Mais de là à jalouser les avantages du voisin.. Je comprendrais jamais la plupart des gens

Commentaire

• Quand il s'agit de retraire ou de sécu sociale, je suis pour l'égalité absolue. Tout le monde à la même enseigne.

D'ailleurs Yoyo88 quand tu parles de retraite, tu dis 62 ans. Elle est pas à 65 ans en France ? Et taux plein à 67?

Commentaire

• ça dépend ou tu bosses ...

https://www.la-retraite-en-clair.fr/...ts-sncf.html#a quel age peut-on prendre sa retraite r
                Dernière modification par Fabriziog, 27 février 2018, 22h15.

Commentaire

• Killer de Bug au niveau de la sécurité sociale c'est à peu près la même pour tout le monde, non ? (enfin je veux dire mises à par l'Alsace et la Moselle). Pour les retraites des réformes récentes visent à permettre aux professions pénibles de partir plus tôt, ça me semble quand même assez normal aussi. Il y a aussi les militaires qui peuvent partir très tôt. Et bien évidemment, les gens fortunés peuvent se payer une complémentaire et partir à la retraite avec une pension nettement plus confortable. Je suis aussi pour l'égalité absolue mais quand j'en parle on me répond Staline et goulag...

Commentaire

• Envoyé par Killer de Bug Voir le message
                    Quand il s'agit de retraire ou de sécu sociale, je suis pour l'égalité absolue. Tout le monde à la même enseigne.

D'ailleurs Yoyo88 quand tu parles de retraite, tu dis 62 ans. Elle est pas à 65 ans en France ? Et taux plein à 67?
                    Depuis 2008, les agents SNCF doivent faire leur 172 trimestres donc 43 ans. Comme dans le général et tout secteur.
                    Et notre caisse de retraite est excédentaire puisqu'on cotise plus que le général.
                    On peut partir plus tôt, cependant, on aura une grosse décote.

J'ai fais une simulation. Je perds la moitié si je pars à 57 au lieu de 62 ans avec 17 trimestres travaillés hors SNCF.

Commentaire

• Bon pour résumer les cheminots n'ont aucun avantage ou si peu mais vont se battre comme des forcenés pendant des semaines voire plus pour conserver les avantages qu'ils n'ont pas.

Commentaire

• Fabriziog
                        Fabriziog commenté
                        Modifier le commentaire
                        j'aime bien cette théorie !!!

• Envoyé par Killer de Bug Voir le message
                      Quand il s'agit de retraire ou de sécu sociale, je suis pour l'égalité absolue. Tout le monde à la même enseigne.
                      Donc on supprime les complémentaires, les mutuelles, etc. ?

Les régimes spéciaux n'ont rien de plus qu'ils ne financent pas eux-mêmes.

Mes cotisations salariales pour la retraite c'est 12,68%. Les cotisations employeurs 35,4% (source : mon dernier bulletin de salaire)
                      Dans le privé pour la retraite de base c'est 7,3% pour les cotisations salariales et 10,4% pour les cotisations patronales.

On cotise donc plus.
                      Comme le régime de sécurité sociale d'Alsace-Moselle rembourse mieux entre autre parce que les cotisations sont plus importantes.

Concernant le montant de la pension, après simulation ma pension représenterait 44% de mon salaire actuel si je partais au taux plein demain.
                      Dernière modification par blork, 28 février 2018, 19h30.
                      Être ou ne pas être, telle est la question, sinusoïdale, de l'anachorète... hypocondriaque...

Commentaire

• Il fait 6° au Groenland, pareil en Islande sans neige au sol (ce qui est moins délirant cependant), ça vous inspire quoi ?

Perso, bien que n'étant pas un climatologue, ni un scientifique, je suis pourtant très branché climatologie (disons que j'ai une idée assez précise du temps qu'il doit normalement faire à pas mal d'endroits, la géo m'intéresse, on va dire) et je me rappelle de mes TP de chimie de première, quand, après une série d'ajout d'un bidule à un autre, la toute dernière petite goutte, la fatidique, faisait basculer le mélange dans autre chose (style précipité).

Donc mon point de vue de citoyen qui se veut "éclairé" (mouais....), ben c'est que :

- le réchauffement agit par effets de seuils, de basculement. 1987, dernier hiver normal. 2005/2006, dernier hiver se rapprochant d'un hiver normal de la période précédente. Depuis 2014, je trouve qu'un palier "chaud" est à nouveau franchi dans le Nord-Est.

- Traduisons ça par des altitudes "où on peut faire du ski de fond dans le Grand-Est" : de mémoire d'homme jusqu'à 1987, quasi-partout en plaine 1 à 6 semaines par an
                        De 1987 à 2005/2006 : la même à 400 mètres d'altitude
                        De 2006 à 2014 (grosso-merdo) : vers 700 m (ça dépend des coins. Moins haut sur le versant 88, selon les vallées)
                        Depuis 2014 : ce n'est plus garanti à 900 voire 1000 m. Pour vérifier, vous pouvez observer tous les jours, l'hiver prochain, la webcam du col du Bonhomme (950 m environ). Ce n'est pas blanc en continu de novembre à mars. En 1960, en général, ça l'était.

- Les premières études estimaient, en gros, que ce genre de changements n'auraient pas lieu si vite. Par ailleurs, on estimait que le réchauffement durerait encore plusieurs décennies même si on baissait drastiquement les émissions de gaz à effet de serre, le processus étant enclenché.

- Force est donc de constater que ça va plus vite et que les humains d'aujourd'hui, même s'ils font de gros efforts, n'en verront pas les effets positifs de leur vivant. Au contraire, ils continueront d'assister à la détérioration de la situation. Pas très motivant pour rouler électrique....

- Le réchauffement, à horizon 500 à 2000 ans (selon les calculs : on nous a dit en 1973, au premier choc pétrolier, qu'il y avait du pétrole pour 30 ans. On a quasiment triplé cette estimation depuis. Donc, faut être prudent), s'arrêtera, voire s'inversera. Un, il n'y aura plus de combustible fossile. Deux, la Terre commencera à aller vers une nouvelle glaciation.

Je précise que tout ce que je dis au-dessus est sujet à controverses. Moi, je trouve que ce modèle correspond à ce que j'observe empiriquement à mon humble niveau depuis 30 ans, donc je pars de ça.

Que faire alors ?

- Lutter par des mesurettes franco-françaises type taxe carbone et autres 80 km/h me semble ridicule. Le reste de la planète ne suit pas réellement, même avec une certaine bonne volonté politique comme les Chinois. Dans 100 ans, les Indiens, les Chinois et les Sud-américains dans leur très grande majorité consommeront comme nous, à savoir bagnole, viande, chauffage/clim et électroménager. Dire le contraire me semble délirant, voire raciste. Alors les voies sur berge, hein....

- La France, comme l'Arctique, est plus exposée que d'autres pays. On n'est pas le Bengladesh ou les Maldives, bien sûr, mais, dans le genre pays riche, on risque plus une baisse de notre niveau de vie que d'autres. En Pologne, en Biélorussie, au Canada, le réchauffement peut se révéler un plus. Il augmentera les surfaces cultivables, les rendements.
                        La France, par contre, a une grande variété de climats/paysages et sa position en première ligne sur le chemin des perturbations Atlantiques et au croisement de celles-ci avec les influences d'une Méditerranée de plus en plus chaude la rend plus vulnérable à des situations météo hors-normes.

- je pense donc qu'on devrait axer nos politiques publiques autour de la "défense contre le réchauffement" : penser une sortie du tout-ski (déjà amorcée) en montagne, irriguer ou changer certaines cultures, construire des digues, etc....

Le souci, c'est que tout ça s'accorde mal avec une croissance basée sur la consommation et le libre-échangisme, donc sur notre modèle actuel de développement économique. Problème : le repli sur soi autarcique et les grands travaux financés par le gouvernement, ça fait furieusement penser aux politiques menées - plus ou moins - par tous les états avant-guerre en réponse à la crise des années 30, et on voit où ça a mené...

Bref, l'attitude intelligente va être difficile à cerner par nos élites....

Commentaire

• mdr Phil ... tu dois bien te faire chier au ski !!

Commentaire

• Phil68000
                            Phil68000 commenté
                            Modifier le commentaire
                            SANS ski !
                        Chargement...
                        X