Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Actualités

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Envoyé par Rhadamanthe Voir le message
    Ce n'est pas une question de faire du foin. Je m'en tape des propos de Zemmour puisque vous partez là-dessus. Chacun appelle son gamin comme il veut.
    Enfin bon que voulez-vous, vous ne voulez pas reconnaître qu'il y a un changement significatif en tout cas pas anecdotique de type de population.
    Et encore une fois sans jugement de valeur, juste constater.
    Changement qui ne date pas d'hier, ça fait 18 ans que Mohamed est le prénom le plus donné en Seine-Saint-Denis.

Par contre comme on fait toujours dire ce que l'on veut aux chiffres, une présentation un peu différente du sujet :
    Il y a eu 266 Mohamed en 2017 en Seine-Saint-Denis pour un peu plus de 29 000 naissances.
    Le prénom Mohamed a donc été donné à 90 nouveaux-nés sur 10 000...

Pour le changement significatif, à l'échelle d'un département dans lequel est "concentrée" une culture ou une communauté forcément 'on trouve des prénoms en lien avec cette culture ou cette communauté.
    Il y a plus de Lisandru, Chjara, etc. en Corse par exemple...

Par contre à l'échelle du pays, en 2015 il y a eu 34 Mohammed pour 10 000 naissances contre 74 Gabriel, 67 Jules, 66 Lucas, 62 Louis, 60 Adam, 57 Hugo, ...
    Être ou ne pas être, telle est la question, sinusoïdale, de l'anachorète... hypocondriaque...

Commentaire

• Oui Blork mais dans la liste donnée par BFM concernant la Saine-Saint-Denis, il ne s'agit pas seulement de Mohammed au milieu d'autres prénoms comme Jules, Lucas ou Enzo. Sur les 20 premiers noms donnés dans de département, je n'ai pas compté mais il y en a au moins 80% concernant quasi-exclusivement des prénoms à consonance "africaine" dirons-nous. Dans 20 ans, ce sera quoi ce département ? Le Kosovo-nouveau ? Je vais encore passer pour le raciste de base mais je trouve ça hallucinant ce classement et je ne comprends pas que cela ne vous titille pas ne serait-ce qu'un poil.
      Enfin, oui super à l'échelle de la France, le prénom Louis est encore presque 2 fois plus donné que celui de Mohammed. Dingue !

Commentaire

• Donner un prénom français quand on vient vivre en France est normal. Rien n'empêche de donner en deuxième et troisième prénoms un prénom d'un grand père ou d'une grand mère originaire de "là bas"

Mon grand père qui était un immigré n'a donné que des prénoms français à ses 4 enfants.

Eric Zemmour à parfaitement raison là dessus
        "Et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres."

Un club: l'ASNL
        Deux couleurs: le rouge et le blanc.
        C'est ainsi et ce sera toujours ainsi.
        (citation personnelle)

Commentaire

• Le Dabe
          Le Dabe commenté
          Modifier le commentaire
          Et bien ces 2 personnes ont (à mon avis) eu tort

Erwan est un joli prénom et si une personne originaire d'Egypte le porte, ce serait un beau geste d'assimilation

• blork
          blork commenté
          Modifier le commentaire
          - Toi, tu t'appelles Nathalie, avec tes yeux bridés et ta face de citron ?
          - Tais-toi idiot, c'est Samita mais elle s'appelle Nathalie, c'est pour l'exportation en France.

• blork
          blork commenté
          Modifier le commentaire
          Cela dit j'ai peur pour l'assimilation de ma fille du coup avec son prénom gaélique... mince alors... en plus je suis petit-fils d'immigré italien... elle est foutue...

• Euh c'est quoi un prénom Français ? Si on peut m'éclairer..

De plus, quel est le problème au fait de donner a son enfant un prénom comme Mohamed, abdel ou je ne sais quel prénom encore ? Ça vous empêche de dormir et ça pourrit vos vies ? La seule chose qui m'embête c'est que ces personnes auront dû mal a trouver un travail puisque la discrimination a l'embauche est encore bien présente dans notre beau pays des droits de l'Homme... C'est un problème qui me paraît un peu plus important...

Ps : D'un point de vue esthétique, je préfère Abdel, Jamel ou Kader plutôt que de voir au XXI siècle des Stanislas, Clitorine ou que sais-je encore comme prénom bizarre ( https://www.leprogres.fr/societe/201...-ete-autorises )

Sinon Benalla qui fait joujou avec un pistolet qu'il n'avait pas le droit de porter pendant l'entre-deux-tours, ce mec a menti a la commission du sénat et a donc parjurer.... Incroyable ce mec..

Ps 2 : Je viens de voir le débat sur un hypothétique changement significatif de la population en France... Bah nan pas vraiment... Si on sort des villes, on peut se rassurer : Des villages et campagnes toujours autant remplies de bons Francais blancs, à prénom judéo-Chretien ... ( Marrant d'ailleurs de voir que c'est majoritairement dans ces villages que le FN amasse la plupart de ces voix La peur, rien de pire ... ). Dans les beaux quartiers des villes, plus globalement dans la ville elle même, toujours autant de bons français blanc a prénom judéo-Chretien... Allez au centre de Nancy, et observez pendant une journée qui occupe les beaux appartements...

Bref, le seul endroit ou il y a une présence significative ( Tout est relatif ceci-dit ) des affreux étrangers ou fis d'étrangers, aux prénoms a consonance étrangères, c'est les banlieues et les ghettos.. Vous savez l'endroit ou on entasse des gens s'en trop s'en occuper en leur laissant une supérette, une boulangerie et tout ce qui permet de les éloigner de la ville... Bref on met a l'écart des gens d'origines diverses et souvent dans la galère avant de s'inquiéter que ceux-ci ne s'assimilent pas et ne font rien pour ....

Si vous avez le temps, présentation de l'enquête d'Eric Maurin, les ghetto et ce qu'il appelle le séparatisme social. : http://ses.ens-lyon.fr/les-fiches-de...-social--25728
        Dernière modification par Snow, 25 September 2018, 17h18.

Commentaire

• Le Dabe
          Le Dabe commenté
          Modifier le commentaire
          Je ne vois pas en quoi Stanislas est un prénom bizarre et d'ailleurs ton article confirme les dires de Zemmour avec les abus qui sont arrivés après l'abrogation de la loi en question.

Avant que les habitants actuels des banlieues arrivent dans les banlieues ces dernières étaient cosmopolites avec des italiens, des portugais, des espagnols et j'en passe qui vivaient avec des français de "souche" et maintenant c'est fini tout ça et c'est exactement ce que dit Zemmour
          Il y a toujours eu des pauvres dans ces endroits mais ce n'était pas des zones où la loi de la république française ne s'applique plus comme aujourd'hui

Dur de vivre en banlieue mais vivre à la campagne est pire que de vivre en banlieue car il souvent il n'y a même pas de supérette et très peu de transports en commun mais bon à la campagne, les habitants sont à une très grande majorité respectueux de la loi alors les gouvernements n'y injectent pas des milliards . et oublient ceux qui y vivent...

Et puis l'assimilation c'est aussi de parler français et uniquement le français. Bien sûr on peut apprendre la langue de ses ancêtres mais en France, on doit parler français.

Le choix d'un prénom est quand même un acte important.

Remarque voir part exemple une personne d'origine portugaise mettre le drapeau portugais lors d'une coupe du monde par exemple et dire "je suis portugais" alors que la famille du gus est en France et est française depuis un moment est tout aussi débile

Ne pas oublier ses origines je suis d'accord mais les faire passer avant le fait d'être français non !

• bart
          bart commenté
          Modifier le commentaire
          Bizarre de défendre ceux qui prénomment leur enfant Mohamed ou Abdel en critiquant d'autres prénoms...
          Qu'on laisse chacun appeler son enfant comme il veut, même si c'est complètement ridicule. Ça fera l'affaire de journalistes en mal de sensations.

• Je vois que le débat a un peu dérivé: maintenant on se demande si il est légitime de porter un prénom non-français quand on est citoyen français.

Franchement je ne vois pas quel mal il y a à ça.

Est-ce qu'on se poserait la question pour Sarah ou Sacha ?
        Dernière modification par michka, 25 September 2018, 21h00.

Commentaire

• Rhadamanthe
          Rhadamanthe commenté
          Modifier le commentaire
          Si je le comprends, Zemmour dit surtout que l'assimilation commence par donner des prénoms français à ses enfants nés en France et destinés à y faire leur vie. D'après ce que j'ai compris pour lui un prénom français est un prénom qu'on peut trouver dans le calendrier des saints. Bon ça se défend même si je ne suis pas d'accord à 100%, il peut y avoir tellement de cas particuliers.
          Par contre, Sacha, je croyais que c'était le diminutif russe du prénom Alexandre non ?

• bart
          bart commenté
          Modifier le commentaire
          Sacha est le diminutif d'Alexander. Mon premier fils se prénomme Sacha et pour le baptiser le curé nous a fait tout un sketch car il voulait un prénom chrétien. Quand je lui ai dit que j'en avais rien à battre, qu'on annulait le baptême, il nous a sorti un immense bouquin, du genre qu'on voit dans les Harry Potter, avec tous les prénoms chrétiens de l'univers et des alentours.
          Au final Sacha est bien Saint Alexandre en orthodoxe qui sont bien chrétien. Pour la petite histoire, on a pu baptiser Sacha.

• michka
          michka commenté
          Modifier le commentaire
          Sacha est le diminutif *russe* d'Aleksandr/Aleksandra. Sarah est un prénom juif. Je suis désolé d'être un peu plus direct que d'habitude mais si Zemmour a un problème avec les prénoms musulmans mais que les prénoms juifs et orthodoxes lui conviennent, j'ai envie de dire que c'est lui que ça regarde. Pire encore, si la religion des prénoms a la moindre importance pour lui, tant mieux ou tant pis mais ne voit pas bien ce que ça peut nous foutre. Moi j'aime pas les prénoms qui commencent par une voyelle, pourtant je lui demande pas d'en changer non ?

• Envoyé par Rhadamanthe Voir le message
        Oui Blork mais dans la liste donnée par BFM concernant la Saine-Saint-Denis, il ne s'agit pas seulement de Mohammed au milieu d'autres prénoms comme Jules, Lucas ou Enzo. Sur les 20 premiers noms donnés dans de département, je n'ai pas compté mais il y en a au moins 80% concernant quasi-exclusivement des prénoms à consonance "africaine" dirons-nous. Dans 20 ans, ce sera quoi ce département ? Le Kosovo-nouveau ? Je vais encore passer pour le raciste de base mais je trouve ça hallucinant ce classement et je ne comprends pas que cela ne vous titille pas ne serait-ce qu'un poil.
        Enfin, oui super à l'échelle de la France, le prénom Louis est encore presque 2 fois plus donné que celui de Mohammed. Dingue !
        Moi je me méfie de l'origine des prénoms.
        D'origine africaine ça veut dire quoi ?
        Dans la liste de BFM et dans les prénoms que, j'imagine, tu vois comme africain, il y en a qui ont aussi des origines hébraïques et même celte comme Rayan qui est le prénom du fils d'une copine qui est loin d'être africaine et qui d'ailleurs comme d'autres se plaint de l'islamisation de la France, assène régulièrement des "on n'est plus chez nous" mais qui bombarde son mur FB de "vive l'Italie" et compagnie. Va comprendre.

Cela dit je te rejoins sur le devenir de la Seine-Saint-Denis.
        Mais quand tu fermes quasi toutes les portes aux personnes qui s'appellent Mohamed et qui vivent dans le 9-3 comment tu veux qu'ils ne se replient pas sur eux et qu'il fassent autre chose que vivre dans leur culture "africaine" ?
        Être ou ne pas être, telle est la question, sinusoïdale, de l'anachorète... hypocondriaque...

Commentaire

• Oui Blork, il y a des Rayan qui n'ont aucune origine "africaine", tu as raison bien sûr. Il y a aussi des poissons volants mais ceux-ci ne constituent pas la majorité du genre (Audiard je crois ?). Mais bon ne jouons pas les faux naïfs, il y a quand même dans ce coin là-bas une forte probabilité que les petits Rayan aient des parents d'origine Maghrébine pour la plupart.
          Comme auparavant, Hartley nous parle de personnes dans son entourage d'origine espagnole et qui ont des prénoms espagnols depuis toujours. Oui ça existe bien entendu comme on doit trouver en France des parents marocains qui ont appelé leur gamin Jean-Paul ou Philibert. On va toujours trouver des exemples à tout, parfois il faut savoir un peu généraliser sinon les discussions n'ont aucun sens.
          En vrai les Italiens, Portugais ou Polonais ont dans l'ensemble très vite donné des prénoms considérés français à l'époque tandis qu'il est plutôt rare de trouver des français d'origine maghrébine avec ces mêmes prénoms y compris ceux qui appartiennent à la 4ème génération.

Snow, tu dis :"Bref, le seul endroit ou il y a une présence significative ( Tout est relatif ceci-dit ) des affreux étrangers ou fis d'étrangers, aux prénoms a consonance étrangères, c'est les banlieues et les ghettos..". Oui et puis aussi certains centre ville (Marseille, je connais bien). Au final ça fait beaucoup de monde tout de même. Certes en Lozère il y a très peu "d'affreux étrangers ou fils d'étrangers", il y a surtout très peu d'habitants. La seule ville de Saint-Denis (pas le département 93, juste la ville) compte 30 000 habitants de plus que toute la Lozère !

Commentaire

• Tu n'a pas faux Rhadamanthe, et dans ce cas il ne faut comparer la listes des noms les plus donnés par département mais la liste des prénoms les plus donnés en France.
            http://www.lepoint.fr/societe/le-pal...2165413_23.php

Fin du la polémique sur le grand remplacement.

En revanche on peut s'inquiéter du grand remplacement des intellectuels par des incultes tels que ce Eric Zemmour.

(ps: en fait ça ne me fait même pas plaisir de devoir prouver que la plupart des enfants sont appelés Jules ou Lucas pour faire taire une bande de débiles mentaux.
            C'est triste à en mourir)
            Dernière modification par Pardaillou, 25 September 2018, 21h54.

Commentaire

• Le Dabe
              Le Dabe commenté
              Modifier le commentaire
              Si Zemmour est un inculte alors que dire des soit disant "intellectuels" de l'autre côté de l'échiquier politique qui nous bassinent à longueur de journée qu'eux seuls détiennent la vérité alors qu'ils vivent dans les beaux quartiers et n'en sortent que lorsqu'il y a des caméras....

Le grand remplacement existe ! Il suffit de voir certains quartiers de Paris et de la région parisienne (pour les endroits les plus connus ) et même pour te donner un exemple en Meurthe et Moselle le Montet Octroi à Vandoeuvre (je le sais car j'ai habité dans ce quartier)

• OK pardaillou mais ce qu'il faut aussi voir ce ne sont pas seulement ces listes à un instant t mais l'évolution au fil du temps. C'est à dire comment s'appelaient les gens en France dans dans les années 50 puis 60 puis 70, ... puis 2040 ?
            Si on prend en compte cette évolution dans le 93 et dans d'autres endroits, le "grand remplacement" je ne sais pas exactement ce qu'on entend derrière cela mais on pourrait parler au moins de changement très notable de la population non ?

Commentaire

• Killer de Bug
              Killer de Bug commenté
              Modifier le commentaire
              le changement a commencé il y a 60 ans...

• Rhadamanthe
              Rhadamanthe commenté
              Modifier le commentaire
              Non le changement c'était en 2012 avec Hollande

• Envoyé par Le Dabe Voir le message
            Donner un prénom français quand on vient vivre en France est normal.
            Ce qu'il ne faut pas lire parfois...
            Tu as pris un prénom Luxo du coup ?

Commentaire

• Au Moyen-âge 4 prénoms représentaient quasi l'ensemble de la population française.
              Et fin des années 80-début 90 on a eu la génération Kevin.
              Et dans les années 50, 60 puis 70, y avait pas d'internet pour râler sur les prénoms.

Je parie que toi même, tu as été le premier a courir dans la rue pour acclamer un mec de banlieue né à Bondy, qui s'appelle Kylian. Je te l'accorde il apporté un changement notable à la population.

Commentaire

• Le Dabe
                Le Dabe commenté
                Modifier le commentaire
                On a aussi acclamé un Antoine et un Olivier...

• Envoyé par Pardaillou Voir le message
              Au Moyen-âge 4 prénoms représentaient quasi l'ensemble de la population française.
              Et fin des années 80-début 90 on a eu la génération Kevin.
              Et dans les années 50, 60 puis 70, y avait pas d'internet pour râler sur les prénoms.

Je parie que toi même, tu as été le premier a courir dans la rue pour acclamer un mec de banlieue né à Bondy, qui s'appelle Kylian. Je te l'accorde il apporté un changement notable à la population.

En fait j'en reviens à mon message initial hier sur ce sujet --> Dans de nombreux endroits en France, la population a beaucoup changé en quelques décennies. On peut répondre en toute légitimité : et alors ? C'est une chance, le sens de l'histoire, ... tout ce qu'on veut, tout cela se défend. Mais je n'arrive pas à comprendre comment on peut nier ce fait.

Commentaire

Invité commenté
                Modifier le commentaire
                Nier quel fait? Je nie rien. Je dis juste que Zemmour est un débile et un inculte au service de la haine. Le mec pense qu'un prénom va détruire la France, lui qui possède un nom de famille Algérien...

• https://www.lexpress.fr/actualite/so...mpression=true

Commentaire

• En fait dans les années 50 et 60, le panel de prénom était vachement moins étendu... prenez les gens qui ont entre 50 et 70 ans, ce sont quand même beaucoup les mêmes prénoms qui reviennent (Philippe, Jean, Michel, Patrick, Alain, etc.)...
                A partir du milieu des années 70, ça commence à se diversifier pas mal avec "l'apparition" de prénoms qui relèguent très loin les "vieux" prénoms.

En 1960, le top prénom masculin (Philippe) était porté par près de 25 000 garçons. En ajoutant Patrick (18 522) et Jean (17 920) on arrive à 61 203 garçons soit 14% des garçons nés cette année là.
                En 1970, on a dénombré 21 855 Christophe.
                En 1980, il y a eu 21 800 Nicolas.
                En 1990, les Kevin sont un peu moins de 15 000...
                Et en 2010, il y a eu un peu moins de 10 000 Louis (soit à peine 100 en moyenne par département). Et il faut prendre les 9 premiers prénoms les plus donnés pour dépasser les 60 000 garçons...

Du coup c'est sur que dans certains départements des prénoms peuvent vite prendre la première place même avec 300 occurrences.

Cela dit pour ceux que l'évolution du nombre de Mohamed en France intéresse : https://dataaddict.fr/prenoms/#mohamed-h

Commentaire

• Harley Quinn
                  Harley Quinn commenté
                  Modifier le commentaire
                  C'est cool comme site.
                  Par exemple, en 1995, je viens d'apprendre que mon prénom avait été donné 6x plus à des bébés que Mohamed... ( un peu moins de 1500 Mohamed contre un peu plus de 8000 pour moi.)

Invité commenté
                  Modifier le commentaire
                  En prénoms Batman, c'est Robin qui gagne (si on excepte les réalisateurs, sinon Nolan arrive en tête)
                  https://dataaddict.fr/prenoms/#alfred-h,bruce-h,robin-h

• https://www.insee.fr/fr/statistiques/2381472

On peut ajouter à ça la pyramide des âges: elle ressemble à une couscoussière. Coincidence?
                #NousSachons

Commentaire

Chargement...
                X