Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Actualités

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Pour info, la France serait éligible à appartenir à la Ligue des pays arabes du fait de la proportion importante d'Arabes présents sur son sol. On peut noter aussi la présence de nombreux mots arabes dans notre langage familier.

Cela témoigne d'une présence importante de nos amis d'origine outre-méditerranéenne sur notre sol qui ne date pas d'hier, évidemment due à l'histoire.

D'ailleurs, si Mohammed est un prénom si fréquemnent donné en France, alors c'est un prénom français comme d'ailleurs Sacha l'est devenu (personne ne s'appelle *Sacha* en Russie) et donc tout va bien. Sauf pour Géric Zemmour évidemment, mais lui il est pas là pour dire que tout va bien.

Commentaire

• michka
      michka commenté
      Modifier le commentaire
      Le Dabe Il n'y a pas de mots russes pour autant que je sache (par contre dans l'autre sens y en a beaucoup) mais sinon oui. Sinon, quand je disais ancien c'était pas les 5 ou 10 dernières années donc on est d'accord.

@rhadamante Ça fait longtemps que je n'ai pas croisé d'Isabeau ou de Cunégonde non plus. Tout se perd.

• Le Dabe
      Le Dabe commenté
      Modifier le commentaire
      D'après le site de l'Académie française , les mots d'origine russes ou du Caucase sont , blinis, oukaze, mazout, pogrom, troïka, merzlota, bortsch, goulag, kalachnikov, kolkhoze/kolkhozien, mencheviks, bolcheviks etc

Bon je te l'accorde bien volontiers, il y a des mots qu'on n'utilise pas couramment

• michka
      michka commenté
      Modifier le commentaire
      En plus je le savais pour oukase et troïka . Mais pas pour mazout, merci pour l'info Le Dabe. En plus on emploie "niet" pour dire "vraiment pas". Tant qu'à faire il y a "apparatchik" aussi...

• Envoyé par Rhadamanthe Voir le message
    En vrai les Italiens, Portugais ou Polonais ont dans l'ensemble très vite donné des prénoms considérés français à l'époque tandis qu'il est plutôt rare de trouver des français d'origine maghrébine avec ces mêmes prénoms y compris ceux qui appartiennent à la 4ème génération.
    Comme je le disais dans mon message posté hier, ce n'est pas une question d'origine, mais d'environnement conditionnant plus ou moins bien leur assimilation.
    Si tu prends une vague d'immigration de 100 000 colombiens dispatchés un peu partout (exemple de la main d'oeuvre venue pour travailler dans les mines ou dans les usines après la seconde guerre mondiale), ces colombiens au milieu de la population française auraient donné en partie des prénoms "français" à leurs enfants, ou en mixant prénoms du pays d'accueil/prénoms du pays d'origine ; puis ces enfants auraient donné en quasi totalité des prénoms locaux à leurs enfants.
    Maintenant, on prend ces mêmes 100 000 colombiens, on les met tous dans un même endroit, une grande cité, n'importe où en France (ou dans un autre pays, on s'en fout), où ils vivent toutes les étapes de la vie entre-eux, et bien ils continueront à s'intituler Hernan, Juan ou Carlos, même sur la génération suivante.

Ils étaient 8 dans la fratrie de mon père, moitié moitié de prénoms français et de prénoms du pays d'origine ; et sur une quinzaine d'enfants de ces 8, un seul prénom d'origine du grand-père. Mais personne n'a vécu dans un milieu avec quasi exclusivement des personnes de même origine.
    Dernière modification par ncy54, 26 September 2018, 02h29.

Commentaire

• Pour les Italiens Polonais ou Portugais il y a aussi une question de période. Mes grands-parents ont changé leur propre prénom, leurs enfants ont été incités à changer de nationalité. Maintenant le choix de prénoms est moins contraint (y a qu'à voir les prénoms originaux). Ça n'explique pas tout mais c'est un facteur qui joue.

Commentaire

• Durant 4 années d'affilée (2004, 2005, 2006 et 2007) le prénom le plus donné chez les garçons était Enzo.
        Enzo c'est Italien. Donc ce que dit Radhamanthe , c'est du Bullshit.
        Dernière modification par Pardaillou, 26 September 2018, 14h23.

Commentaire

• On y apprend que la règle du choix des prénoms a été assouplie sous De Gaulle en 1966 (et non 1993)
          https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...8_4355770.html

Commentaire

• Le Dabe
            Le Dabe commenté
            Modifier le commentaire
            Assouplie en 1966 et supprimée en 1993 et d'ailleurs la modification de 1966 dit bien que l'enfant français doit recevoir un prénom français choisi dans des calendriers de langue française et quand aux enfants de Français musulmans , la loi dit que l'officier d' état civil conseille discrètement aux parents de l'enfant d'adjoindre un prénom français au prénom coranique afin de permettre ultérieurement une meilleure assimilation de l' intéressé à la communauté nationale

La modification du Code Civil de 1993 supprime tout ça donc dans l'absolu Zemmour à raison

Invité commenté
            Modifier le commentaire
            C'est pas la peine de discuter. Zemmour a tort dans l'absolu. C'est quand même incroyable quand foute un article sous le nez qui le prouve, et qu'on réponde encore "oui mais..." . J'ai l'impression de causer avec des partisans de la Terre Plate.

• Le Dabe
            Le Dabe commenté
            Modifier le commentaire
            Tu mets un article et moi je donne des explications. C'est pourtant simple à comprendre non ?

• Envoyé par Pardaillou Voir le message
          Durant 4 années d'affilée (2004, 2005, 2006 et 2007) le prénom le plus donné chez les garçons était Enzo.
          Enzo c'est Italien. Donc ce que dit Radhamanthe , c'est du Bullshit.
          C'est un effet de mode et tu le sais très bien. Plein de français "de souche" ont donné ce prénom alors qu'ils n'avaient aucune origine italienne. C'est comme les Kevin dans les années 90, peu étaient d'origine américaine hein.
          Enfin bref, peu intéressant de discuter avec toi contrairement à mishka ou ncy54 entre autres, tu fermes la discussion en racontant n'importe quoi.

Commentaire

Invité commenté
            Modifier le commentaire
            Ouvrir la discussion sur les bouffonneries d'un polémiste qui est fermé à toute idée qui n'est pas conforme à la sienne? Quelle drôle d'idée

Invité commenté
            Modifier le commentaire
            En plus Zemmour a menti (voir article ci-dessus). Il n'y a pas de discussion possible

• Rhadamanthe
            Rhadamanthe commenté
            Modifier le commentaire
            La discussion a dérivé sur Zemmour mais à la base je parlais des prénoms donnés en Seine-Saint-Denis.
            Tu peux très bien être en désaccord avec Zemmour sur l'histoire des prénoms et trouver hallucinante cette liste du 93.

• Tout a été dit, les liens, ouvrages et enquêtes publiés par pas mal de personnes ci-dessus prouvent que la psychose du grand remplacement n'est que foutaise...En tout cas à moyen terme... ( C'est pas pour toi Rhada, qui ne fait qu'un constat auquel on peut aisément adhérer, je reprends juste le sujet de prédilection de Mr Zemmour ). Si vous voulez mon avis, Zemmour se trompe de combat, comme pas mal de monde en ce moment.. C'est pas les chômeurs qui grugent, l'immigration, les prénoms a consonance étrangère ou que sais-je encore qui risque de conduire notre société a sa perte... Faut plutôt regarder du coté du dérèglement climatique, de l'épuisement des resources sur terre, les espèces animales et végétales qui disparaissent une a une de la faute de l'Homme sans que cela ne dérange quiconque, la fonte des glaces, la montée des eaux... Arf, je m'égare,je m'égare ... Je suis juste toujours étonné de voir a quel point l'opinion publique et les médias se désintéressent totalement des résultats d'études sur l'environnement qui sont catastrophiques, des grandes questions sur l'énergie et les ressources, la nature toussa toussa, au profit de scandales a deux sous engendrés par des gugusses comme Zemmour qui fait sont beurre sur ce genre de polémiques en attisant les peurs ainsi que des médias qui continuent de l'inviter car après tout, ça fait de la pub, du buzz et ça ramène du monde...

Arf je suis loin du sujet initial, m'enfin il me semble que tout a été dit...
          Dernière modification par Snow, 26 September 2018, 16h35.

Commentaire

• Allez je relance d'une Laurie Peret...

Être ou ne pas être, telle est la question, sinusoïdale, de l'anachorète... hypocondriaque...

Commentaire

• Rhadamanthe
              Rhadamanthe commenté
              Modifier le commentaire
              Le petit Elie sur le toboggan devrait autant se méfier des petits Basile ou Ferdinand que des petits Omar ou Majid non ?

• Harley Quinn
              Harley Quinn commenté
              Modifier le commentaire
              Bien évidemment... Peut-être même plus encore...
              Apres tout, les tueurs en série ont tous des noms français : Michel, Francis, Émile, Guy.....

• Non le petit Elie ne devrait se méfier de personne. Ni de Ferdinand, ni de Majid, ni de qui que ce soit.

Qu'est-ce que ça me fait chier de me dire que dans quelques années ma fille va avoir son âme d'enfant brisée parce que des "adultes" ne sont pas capable de vivre sans ressentir de la haine pour tel ou tel et qu'en plus ils se sentent obliger de transmettre cette haine à leurs gamins, qu'ils s'appellent Mohamed, Jean, Elie ou je ne sais comment.

Allez tiens je relance d'une autre vidéo.

Être ou ne pas être, telle est la question, sinusoïdale, de l'anachorète... hypocondriaque...

Commentaire

• Je préfère largement le film "le prénom" avec Bruel je crois. De mémoire c'était plutôt drôle et assez subtil, faudra que le regarde de nouveau.

Commentaire

• Envoyé par Rhadamanthe Voir le message
                Je préfère largement le film "le prénom" avec Bruel je crois. De mémoire c'était plutôt drôle et assez subtil, faudra que le regarde de nouveau.
                Patrick Bruel qui a eu la décence de modifier son nom. Et c'est pas le cas de tous les Juifs algériens. Je ne connais pas le film mais en général j'ai le net sentiment que Bruel est largement meilleur acteur que chanteur, donc je ne serais pas autrement surpris que le film me plaise aussi.

Commentaire

• Rhadamanthe
                  Rhadamanthe commenté
                  Modifier le commentaire
                  Il paraît aussi que Miou Miou est un nom de scène et non pas ses vrais noms et prénoms.

• michka
                  michka commenté
                  Modifier le commentaire
                  Sylvette Herry de son nom de naissance. C'est dans le calendrier, Sylvette ?

• Pour rester dans le débat, on peut aussi s'interroger sur le cas de Hitler qui a complètement flingué le prénom Adolphe pour les 2 prochains siècles....
                Une mauvaise réputation ça peut vite pourrir un prénom...
                De même, aucun Attila dans mon voisinage....
                Certaines personnes sont des loutres, et d'autres des cailloux....
                (Sheldon Cooper BBT)

Commentaire

• Et bien non justement Hartley. La semaine dernière je regardais le match de Ligue Europa Marseille-Francfort et l'entraîneur allemand se prénomme Adolf !!!
                  Dernière modification par Rhadamanthe, 26 September 2018, 23h18.

Commentaire

• Harley Quinn
                    Harley Quinn commenté
                    Modifier le commentaire
                    Oui bah y a qu'en Allemagne qu'on peut encore appeler son gamin Adolphe... Sans doute des parents nostalgiques....
                    Et pour rester dans les prénoms, c'est Harley pas Hartley.... (Hartley cœur a vif, c'était une série ado)

• Envoyé par Harley Quinn Voir le message
                  Pour rester dans le débat, on peut aussi s'interroger sur le cas de Hitler qui a complètement flingué le prénom Adolphe pour les 2 prochains siècles....
                  Une mauvaise réputation ça peut vite pourrir un prénom...
                  De même, aucun Attila dans mon voisinage....
                  Ca c'est parce que tu ne connais pas beaucoup de turcs

Commentaire

• Les rapports du GIEC (et pas que) sont de plus en plus alarmants les uns après les autres.
                    Pour ceux qui sont soucieux de laisser une planète dans un état à peu près habitable pour les générations futures faisons quelque chose, que ce soit par nos bulletins de votes (pas forcement en votant écolo : beaucoup de partis intègrent maintenant cette question ou devraient le faire, encore faudrait-il qu'ils mettent les actes en adéquation avec les paroles) ou par nos actes (même si on est pas décisionnaire à un haut niveau, à notre petit niveau on peut "agir" ne serait-ce qu'avec notre carte bleue par nos choix de consommation).
                    Pour les plus courageux on peut aussi lire Pierre Rabhi : c'est pas fun, ça ne vous fera pas envie si vous êtes un consommateur compulsif mais c'est tellement important.

C'était mon quart d'heure "chiant", désolé mais ça me semble d'une importance capitale pour la suite.
                    Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
                    My name is Icosaèdre musclé, but call me Hugues !
                    Tu t'es vu sans Cabu ?

Commentaire

• Kibis
                      Kibis commenté
                      Modifier le commentaire
                      Entièrement d'accord avec toi sur le fond. Il ne reste plus qu'à convaincre 1,5 milliard de Chinois et 1,2 milliards d'Indiens du bien fondé de la décroissance car, si on veut vraiment calmer le jeu, c'est par là qu'il faut en passer. Pas certain qu'ils soient d'accord alors qu'ils accèdent à peine au monde moderne et n'ont qu'une seule idée, se payer une belle caisse à moteur thermique.
                      A ceux-là, il faudra ajouter les soutiens de Trump qui ne croient pas au réchauffement climatique ainsi que le presque milliard d'Africains qu'il va bien falloir nourrir à peu près correctement un jour ou l'autre.
                      Sérieusement, je fais des efforts dans mon coin mais je me sens comme Don Quichotte qui combattait des moulins à vent.

• jello b
                      jello b commenté
                      Modifier le commentaire
                      Kibis
                      Ce que tu dis concernant la Chine, l'Inde et les pays africains est effectivement un problème mais les pays du Nord sont largement responsables puisqu'ils consomment bien plus que la production de la planète chaque année, y compris en France : 2,9 planètes par an et on est loin d'être les pires (USA bien entendu, et pas que)
                      http://www.europe1.fr/societe/ressou...-5-mai-3642962
                  Chargement...
                  X