Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Actualités

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Phil68000
    a répondu
    Pour ceux que ça intéresse, un article intéressant qui m'a pas l'air trop fake ou orienté (sans garantie) :

    Irlande du Nord. Quand les enfants perdus d'Ulster sombrent dans la violence (breizh-info.com)

    Laisser un commentaire:


  • Phil68000
    a répondu
    Il y a des moments, l'Homme, tu te demandes....

    Petit préambule :

    En classe, chaque après-midi, on a un petit rituel. On évoque rapidement un pays, une région ou une personnalité marquante. Avec des photos (j'ai un tableau vidéo) et on situe le pays sur le sous-main planisphère que possède chaque enfant.

    Ca va des lions au Kenya à Charles De Gaulle, vous voyez l'idée ?

    (Parenthèse : petit moment d'autosatisfaction (hélas tristoune) : on avait parlé de la Reine d'Angleterre il y a 2 mois. Et j'avais bien expliqué le concept de Prince Consort, que Philip n'était pas roi. Ce genre de truc permet de glisser rapidos 2-3 notions pour les plus réceptifs ("consorts", un terme qu'ils reverront peut-être un jour dans un acte notarié, et femme régnante en Angleterre, ce qui n'a jamais été le cas chez nous avec la loi salique des francs). Comme le mot "prince consort" était ressorti à l'occasion, j'étais assez fier de moi et quand le prince est mort, bon, ben je me suis dit qu'au moins certains gamins de ma classe seraient béton sur le sujet et en seraient fiers devant leur parents. Bon... fin de la parenthèse)

    Dans de nombreux cas, je suis obligé de donner quelques infos négatives : j'hésite, mais difficile de parler de l'Afrique du Sud sans évoquer l'Apartheid, la Tanzanie sans les neiges du Kilimandjaro qui fondent, etc...

    Il y a quelques jours, on avait fait l'Irlande. La chaussée des géants, les danseurs, la Guinness, le XV du trèfle, etc.... Mais forcément aussi, l'Ulster. Et ça finissait sur une note positive : tout ça c'est fini.

    Bon, ben avec le Brexit (et la fin de leur domination politique et démographique), les unionistes pètent une pile et c'est reparti !

    Dans ce contexte scolaire, c'est le genre de moment, tu te dis : mais putain, à quoi bon ? Pourquoi essayer "d'éduquer", d'essayer de faire croire à des gamins que ça va dans le bons sens ?

    Se foutre sur la gueule, je crois que l'homme aime ça...

    Je n'ai pas tous les détails, mais globalement, il semble que la nouvelle règle frontalière post-Brexit soit bien bordélique.
    Cependant, c'est pas une nouveauté. Les gens ont eu des mois pour s'y adapter. Nul doute que de gros malins, intermédiaires, sociétés de dédouanement, etc, vont se faire un plaisir de fluidifier tout ça moyennent pourcentage. Ca ne va pas du tout au tout changer l'existence de toute une population.
    Par ailleurs, il y avait toujours, malgré l'accord de 1998, des murs (fermés la nuit !) entre communautés à Derry et Belfast. Murs que les émeutiers se sont empressés de prendre comme filets pour des matchs endiablés de tennis-pavé et tennis-Molotov entre cathos et protestants, bien sûr....
    Pourtant, les injustices criantes ont été gommées, et l'Ulster s'est développé économiquement.

    La plupart des gamins qui font ça n'ont même jamais connu l'époque de l'IRA et des bloody sunday..... Mais les paramilitaires et les adultes approuvent, parait-il....

    Bref, l'homme aime ça quoi....

    Laisser un commentaire:


  • Scatman
    a commenté la réponse de
    Remercions l' "Union" européenne...

  • blork
    a répondu
    Personnellement je note plusieurs choses :

    1. les Etats-Unis ont choisi d’acheter toutes les doses disponibles, quel qu’en soit le prix
    Si Macron avait fait ça, certains hurleraient au scandale budgétaire.

    2. en décembre seuls 44% des Français se disaient prêts à aller se faire vacciner quand on atteignaient 80% d'américains prêts à le faire.
    Et pourtant les américains sont loin d'être des pro-vax.
    Un si faible taux d'acceptation n'aide pas surtout quand on priorise par l'âge et non par l'envie de se faire vacciner.

    3. il ne faut pas écarter le côté administratif et politique de cette campagne de vaccination.
    - Le démarrage de cette campagne de vaccination avec ces histoires de recueil de consentement, etc. une catastrophe.
    Quand on a le temps, appliquer stricto sensu les protocoles sanitaires je suis à 100% pour. Quand c'est la guerre, faut peut-être être un peu moins psycho-rigide.
    - Combien de roitelets locaux sont plus intéressés par les retombées médiatiques et politique de l'ouverture d'un centre de vaccination sur leur territoire que par l'efficacité globale de cette campagne de vaccination ?
    Pendant que les services de l'Etat (préfecture) gèrent les égos de quelques politiciens pour savoir si on va ouvrir un centre ici ou là, ils ne gèrent pas autre chose.
    - Je sais aussi de source sûre que des centres de vaccinations pourraient vacciner plus chaque jour mais les arrivées aléatoires de doses les contraignent à prévenir des personnes éligibles au vaccin au dernier moment. Sans parler de ceux qui annulent leurs rendez-vous au dernier moment aussi.
    Ca fait forcément ralentir le rythme.

    4. au-delà de la France, c'est un peu la naïveté de la commission européenne qui me fait halluciner.
    Ils se sont fait blouser par les Anglais d'une force...
    Ce que je craignais pour le Brexit s'est déroulé puissance 1000 pour les vaccins.
    Et maintenant on a Ursula qui se fâche tout rouge... sauf qu'on a perdu des semaines et que les vaccins que les Anglais ont pris et bien ils sont pris et ça leur a permis de prendre une sacrée avance.

    5. j'espère que cette crise sanitaire qui dure depuis plus d'un an aura au moins permis à certains d'ouvrir un tout petit peu les yeux sur la nécessité d'avoir des sites de production en France.
    C'est bien de chercher à produire quelques % moins cher à l'autre bout du monde mais punaise quel bordel et quel ridicule aujourd'hui...
    Encore plus avec l'épisode du canal de Suez...

    Laisser un commentaire:


  • King54
    a commenté la réponse de
    Assez en ligne avec toi. La pandémie nous met devant des réalités qu'on ne voyait pas ou peu. Et ça peut nous donner l'occasion de changer certaines choses. Mais quand je vois la qualité du discours politique à l'heure actuelle, je n'ai pas énormément d'espoir.

  • jello b
    a répondu
    D'un autre côté quand tu as les doses c'est plus facile.
    Je ne défend surtout pas les diverses stratégies françaises actuelles dont celle de vaccination (que je trouve toutes mauvaises en fait) mais ça remet aussi largement en question des tas de décisions ou non décisions qui ont conduit au fil des années à ce que la France (pays de Pasteur ) ne soit pas en mesure de sortir un vaccin ni même d'avoir les moyens d'en produire sur son sol jusque ces temps-ci où on s'y est remis en catastrophe.
    Cette pandémie génère tout un tas de questions, je suis curieux de voir si on saura en tirer les leçons une fois qu'on en sera sorti, et loin d'être optimiste sur la réponse vu la capacité à vite oublier et passer à autre chose.
    Dernière modification par jello b, 04 avril 2021, 11h33.

    Laisser un commentaire:


  • Archangelo
    a répondu
    Plus de 11 millions de doses ont été administrées en 72 heures outre-Atlantique où Joe Biden a révisé à la hausse son objectif de vaccination.

    Laisser un commentaire:


  • cocokim
    a répondu
    Bah si tu penses qu'en IDF c'est un reconfinement....il faut se confiner dehors a dit le macron!! ah tiens au passage chez nous trois centres de vaccination...1 qui est ouvert encore faute de doses!!!

    Et puis je vous dis pas en cas de covid dans notre structure la paprasse au niveau de l 'ars une blague....ns sommes gouvernés et gerés par des bureaucrates qui n'ont aucune idée de ce qui se passe réellement sur le terrain....

    Laisser un commentaire:


  • Evan-Essence
    a répondu
    On se dirige vers un reconfinement .....

    Laisser un commentaire:


  • Archangelo
    a répondu




    À l'occasion de la Fashion Week à Paris, un seul défilé a été autorisé à accueillir du public. Pour cause, les spectateurs invités ont assité à l'événement dans leur voiture. Les mannequins ont présenté la nouvelle collection d'une marque parisienne entre les véhicules garés à Bercy Arena pour...

    Laisser un commentaire:


  • ncy54
    a commenté la réponse de
    Elles vont jouer à poil ?

  • Archangelo
    a répondu
    L'équipe allemande a indiqué le boycotte d'un tournoi au Qatar à cause de l'interdiction du port de bikini, ce que les organisateurs démentent.

    Laisser un commentaire:


  • Phil68000
    a commenté la réponse de
    Avec tout ça je leur ai donné une vue aux deux pénibles....

  • Phil68000
    a commenté la réponse de
    Euh, les 2 gars.... les conseillers en communication.... Macron... ils y croient à toutes ces conneries ? Sérieux ?

    Ce que je dis est absurde ? Dites-moi.... euh, non mais, sans rire, hein.... Parce que là, j'ai soudain le sentiment d'être un vieux réac qui gueule contre les filles à poil dans les films de Pierre Richard du début des années 70... ou alors un alien qui débarque sur une planète inconnue....

  • michka
    a commenté la réponse de
    Le refrain:

    Je me souviens de ce monde où les seules barrières étaient celles dans les champs de vaches (ou de brebis)
    Si l'on veut retrouver ces sensations d'hier, il faut appliquer les gestes barrières
    Yeah
Chargement...
X