Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Actualités

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• La grippe de Hong-Kong

Un article de 2005 : https://www.liberation.fr/france/200...grippee_540957

Des articles de ces dernières semaines :
    https://www.estrepublicain.fr/sante/...rence-generale

https://www.letemps.ch/suisse/leurop...uait-epidemies
    Comment expliquer une telle transformation sociale en l’espace de cinquante ans, où l’on passe de l’insouciance à la terreur collective? Certes, il s’agissait d’une grippe virulente et non d’un virus inconnu, et sa vitesse de propagation était moindre. Mais ces deux épisodes révèlent tout de même des changements profonds, touchant à notre rapport à la mort, à la maîtrise, à l’individualisme: «Ce changement d’attitude sociale est d’abord lié à l’espérance de vie, explique Bernardino Fantini. A l’époque, les plus de 65 ans étaient considérés comme des survivants de la mortalité naturelle. Alors qu’aujourd’hui, même la mort des personnes âgées est devenue un scandale
    https://www.20minutes.fr/societe/275...hong-kong-1969

https://www.francebleu.fr/infos/soci...est-1586792595
    Dernière modification par blork, 18 avril 2020, 00h39.
    Être ou ne pas être, telle est la question, sinusoïdale, de l'anachorète... hypocondriaque...

Commentaire

• Comparer les deces?? Quel cynisme.! Faut aller ds les hopitaux ,ehpad pour mesurer l'ampleur du "désastre" un exemple...l hopital de sarreguemines a été livré en masques ffp2 masques commandés par l 'etat francais...resultat plus de la moitié des masques ont été jetés périmés depuis 2002...2004 .et je pourrai citer bc d autres exemples.

De plus les hopitaux publics ont eu ordre de communiquer "autrement " pendant cette crise...mais chouette ns n avons que 700 morts ...d autres ont en bien plus ..ouf tout va bien!!!

Seule et vraiement la seule chose a retenir de cette merde la solidarité exemplaire avec nos ehpad hopitaux hommage aussi a nos caissiéres surtout ,qui font un travail remarquable dans des conditions extrémement tendues...pour juste le salaire minimum...

Dire que notre assoc debloque des fonds pour acheter du matos gants ,surblouses,charlottes ,couvre-pieds ,gel ect....pour les hopitaux et ehpad de notre secteur .franchement c est une blague..que dire des politiques qui viennent encore se ^pavaner en conf de presse tous les jours..bc ont trouvé jupiter bon dans sa conf de...tout est dit!! UN Ehpad de dieuze 21 deces a ce jour sur 95 residents.... plus rien a ajouter juste
      Dernière modification par cocokim, 18 avril 2020, 06h01.

Commentaire

• Phil68000
        Phil68000 commenté
        Modifier le commentaire
        Tu as parfaitement raison. Les politiciens sont essentiellement devenus des administrateurs depuis 20 ans. Puisqu'il n'y a plus de choix politique réel (le FN-chaos-peur ou bien le centre-droit ou centre-gauche qui font - à l'exception des 35 heures et encore c'est discutable - à peu près toujours la même politique libérale) et plus d'argent à dépenser en masse pour des grandes manoeuvres, à cause des critères de Maastricht (avant mars 2020...). Et quand des administrateurs dépensent mal le pognon qui leur est donné, et quand ils organisent mal le secteur qu'on leur a confié, il faut qu'ils rendent des comptes. Ils devraient faire effectivement plutôt profil bas en ce moment. Et ceux d'en face aussi, parce que la casse de l'hôpital a commencé et perduré sous tous les gouvernements depuis 30 ans.

En 2002, j'étais marié à une biologiste en milieu hospitalier et, fatalement, il y avait pas mal de blouses blanches autour de nous. Tous disaient que l'hôpital allait droit dans le mur. Résultat 1 : canicule de 2003. Résultat 2 : au lieu de redonner des moyens à l'hôpital, on a fait de la com (les brumisateurs Evian) et fait plaisir au Medef (la suppression d'un jour férié). On a aussi viré un ministre, qui n'était pas pire ou plus cynique qu'Agnès Buzyn.

Donc les politiques ont une grosse responsabilité dans l'histoire. Pas sur le timing et la surprise (tous les médecins ont dit des conneries au début, tout le monde s'est fait surprendre) mais sur 2 choses : la situation catastrophique de l'hôpital en amont (il y a avait quand même des banderoles dans les manifs qui disaient "Vous comptez vos sous, on comptera les morts" !!) et la réactivité actuelle sur les produits manquants. J'ai vu une vidéo d'un médecin (je ne pense pas que ça soit un fake), hallucinante. Ils ont reçu les nouvelles "blouses" de protection. Un sac poubelle (les miens sont plus résistants) où tu dois faire les trous pour bras et tête, plus 2 espèces de manchons pour les bras, sans attache, rien. Qu'un industriel vende ça et qu'un administrateur le commande, les bras m'en tombent (comme ceux de la blouse !).

Je ne sais pas comment faire : vote ? manif ? tout péter ? Mais il faut vraiment que la haute administration françaises (et ses 2 corollaires, les médias et le CAC 40) soit renouvelée en profondeur. Elite faisandée, c'est vraiment le mot juste actuellement : ça commence à sentir le rance !

• Phil68000
        Phil68000 commenté
        Modifier le commentaire
        Illustration :

https://youtu.be/7HnJBezA8lE

• Phil68000
        Phil68000 commenté
        Modifier le commentaire
        Ron, c'est la partie émergée de l'iceberg les 35 heures. Entre les "auto-entrepreneurs" baisés, type Uber, les gens à 39 heures, voire 41, et les gens "au forfait" qui, en échange d'une vague paye de "cadre" font bien plus que leurs 35 heures, tu en as pas mal des français qui font plus que 35 heures. Et aussi beaucoup qui font plus par semaine mais se rattrapent sur les RTT. Or, l'évolution de pas mal de branches en Allemagne, Pays-Bas, ailleurs, va aussi sur une tendance à plus de jours de congés. Je connais même des instits qui font, en permanence en dehors des vacances, plus de 35 heures. Pas moi ! Mais je les estime à 10-15 %. Et les Inspecteurs ! Dieu sait que je leur chie dessus et que j'estime que leur paye, c'est des impôts gaspillés, mais je n'en ai pas connu un qui fasse moins de 50 heures par semaine (et eux, ils n'ont pas nos 4 mois de vacances).

Alors, certes, la France n'est pas les USA ou Singapour (il suffit de voir les chômeurs aux USA en ce moment). Mais combien de gens ne bénéficient ni du SMIC ni du chômage (indépendants, agriculteurs, etc...) ? Il y a au moins le matelas du RSA...

Mais la situation de l'hôpital français, c'est bien une logique de concurrence fiscale entre pays très ouverts, donc le libéralisme, qui a provoqué ça, non ?

• Que pensez-vous des affirmations du professeur Montagnier sur l'éventualité d'une fuite (accidentelle) de ce fameux labo P4 de Wuhan concernant le COVID-19?
      Nous avons été plusieurs à en parler au tout début de cette pandémie mais on nous a pris pour des fous furieux… sécurité maximale du labo.. mon cul!
      https://twitter.com/Conflits_FR/stat...75635839148032
      https://www.francetvinfo.fr/sante/ma...s_3920783.html
      Plusieurs pays n'écartent pas cette hypothèse à voir?
      Dernière modification par Tomcris, 18 avril 2020, 10h22.

Commentaire

• Un certain nombre de médias, aux EU entre autres émettent de gros doutes sur la sécurité d'un laboratoire chinois et donc la possibilité que le virus s'en soit échappé accidentellement, pour les plus sérieux de ces médias ça reste à ce stade une simple hypothèse que rien pour l'instant ne vient confirmer de près ou de loin, peut-être que ce sera le cas plus tard, ou pas.
      En revanche c'est effectivement l'aspect "fabriqué en laboratoire" qui est contesté puisque le génome du virus a visiblement montré à ceux qui l'ont séquencé que ce n'était pas le cas.
      Dernière modification par jello b, 18 avril 2020, 12h51.
      Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
      My name is Icosaèdre musclé, but call me Hugues !
      Tu t'es vu sans Cabu ?

Commentaire

• jello b
        jello b commenté
        Modifier le commentaire
        Je suis totalement d'accord sur le fait que Trump essaie de détourner l'attention de ses propres errances et de trouver des boucs émissaires Kibis et Harley Quinn
        Mais en l’occurrence même des médias US qui ne le soutiennent pas du tout se posent des questions
        Je ne parle pas de fox et de ses ses soutiens habituels qui sont dans la droite ligne de ce que vous dites ici mais de médias qui ne le soutiennent pas (voire l'inverse) et qui se font écho de questions sur la sécurité du laboratoire en question déjà évoquées par le passé sans être affirmatifs en aucune manière à ce stade sur le fait que ce serait à l'origine de cette pandémie, je ne sais pas si ces doutes sont justifiés mais dans le cas de ces médias là il me semble qu'on peut difficilement les soupçonner de faire ça pour dédouaner Trump.
        Dernière modification par jello b, 18 avril 2020, 13h07.

• tintin7
        tintin7 commenté
        Modifier le commentaire
        On dit souvent qu’on a les politiciens qu’on mérite. Les Américains ont un président à leur image. Ils l’ont élu. Le mec n’a pas débarqué de la planète ou pris le pouvoir par un coup d’état. Il faut quand même avoir un cerveau en sale état pour voter pour un tel clown.

• fun54520
        fun54520 commenté
        Modifier le commentaire
        Oui un virus ne se fabrique pas mais il se modifie en laboratoire. C'est ce qui est fait pour les vaccins. Je pense que la thèse de "l'accident" du laboratoire Chinois est tout a fait plausible. La chine nous ment depuis le début (date, nombre de morts, ....). Je ne suis pas fan loin de là de Trump mais une enquête internationale est indispensable.

• On se concentre principalement sur les plus gros pays européens quand on regarde les chiffres mais ceux de la Belgique font froid dans le dos. Avec une population 6 fois moins élevée que la France, ils en sont à 5500 morts.
      Ici, en GB, je pense qu’on est partis pour être le pays avec le plus grand nombre de décès. Les victimes des maisons de retraite ou Ehpad etc.. ne sont pas pris en compte pour le moment.

Commentaire

• Perso ,et je m enfous des states ou autres pays ,chez nous ce n e'st pas plus brillant au niveau de celles et ceux qui sont censés nous gouverner..On devrait balayer devant notre porte avant de critiquer certains pays ....!

Commentaire

• cocokim
        cocokim commenté
        Modifier le commentaire
        Pour toi et spécialement pour toi ce soir a 20 h on va applaudir nos politiques ...changer le systéme de l interieur MDR...

• Phil68000
        Phil68000 commenté
        Modifier le commentaire
        Sans être d'accord à 100 % avec Cocokim, il faut quand même admettre, HQ, que des phénomènes tels que les Gilets Jaunes, l'abstentionnisme (et la non-inscription sur des listes électorales) ou le vote FN des bas revenus sont révélateurs d'un sentiment d'impasse qu'ont beaucoup de gens. Pour de nombreux électeurs (qui, par exemple, auraient voté massivement communiste en 1960), changer le système de l'intérieur, que ce soit par le vote ou l'action associative ou militante, ça semble devenu impossible. Ca me parait excessif comme sentiment (dans la mesure où 40 PDG du CAC 40 et 40 patrons de presse parait-il très influents, ça fait au final que 80 électeurs perdus dans un océan de smicards) mais c'est un débat qui n'est pas clos et pas inintéressant. Cocokim l'exprime de façon épidermique car la situation actuelle n'incite pas à la modération ou aux tables rondes entre gens polis (et puis, Cocokim, qu'on connait à travers ses pronos tout en nuances, c'est justement pas le contributeur le plus en nuances du forum, c'est ce qui fait le charme d'un forum, d'ailleurs) mais pas si caricaturale, je trouve.

Dire "Tous des sinistres connards" ou bien "Il y a un problème avec les élites de ce pays", ça revient au même. Et globalement, j'approuve.

Je le redis, Gilbert Chombier et Kevin Dupont, du haut de leur comptoir de PMU, ils n'auraient pas forcément fait mieux que Macron, avec les conseils fluctuants des médecins chargés de le conseiller. Mais tout ce qui est en amont et les décisions actuelles (la réouverture des écoles, la gestion des masques/test pour le 11 mai) ça mérite au moins débat.

• Phil68000
        Phil68000 commenté
        Modifier le commentaire
        Et c'est vrai que Macron qui se pose en grand défenseur de la transparence démocratique de l'action publique en cherchant des poux dans la tête de la Chine.... Entre les Gilets Jaunes condamnés durement, les yeux perdus dans les manifs (où tous n'appartenaient pas à des black block fils de bourges venus jouer à la révolution, il y avait aussi des gars sans histoire qui n'ont plus d'espoir) et la gestion des masques et des élections municipales, il serait peut-être bienvenu d'attendre la fin de la crise et le jugement de son action par son propre peuple avant d'aller juger les autres pays.

Après, que les Chinois aient menti, c'est une évidence, mais que les journalistes en parlent, pas Emmanuel Macron.

• Je n'aime pas trop le Trump-bashing par principe, une pratique qui vient souvent de gens qui ont tout et se permettent de traiter de cons, du haut de leur vie sympa, des gens qui n'ont rien (et ont souvent voté - c'est très paradoxal mais aux USA tout est possible ! - pour ce milliardaire). Pourtant là, son délire sur "libérer les états démocrates confinés"... il est complètement con ou quoi ? Honnêtement, il me surprend.

Commentaire

• https://www.20minutes.fr/sport/27632...s?xtor=RSS-176

Chez Ineos on reste positif
      Qu'est-ce qui est rouge et blanc, qui monte et qui descend ? C'est mon avatar quand il est bien secoué ! :P

Commentaire

• Sinon ça ne choque personne que l'on se félicite du nombre de morts chaque jour, au prétexte que les réa et hospit' diminuent ?
        On a quasiment rattrapé l'Italie et on est kifkif avec l'Espagne, même si leur comptage semble caduque également ...
        Et le ministre qui se fait applaudir, tout va bien.
        Bientôt on aura droit à des pubs pour le Pinel des EHPAD... Investissez, c'est le moment, les prix ont chuté.

Commentaire

• ncy54
          ncy54 commenté
          Modifier le commentaire
          Malheureusement les personnes qui sont en réa à ce moment précis conservent ce pronostic d'environ 40% de risque de décès. Il y a environ 6000 personnes en réa, ça fait à peu près 2400 personnes sur celles-ci qui vont mourir.
          Mais il y a encore ces jours ci un peu plus de 200 personnes qui passent en réa chaque jour (contre environ 500 il y a 10 jours), 1500 hospitalisations, encore des nouveaux positifs, etc. Et là on ne parle que des hôpitaux. Donc ce n'est pas fini. Ca diminue, mais ça a du mal à vraiment chuter.
          Dernière modification par ncy54, 19 avril 2020, 02h28.

• J'en peux plus également de ces annonces morbides tous les jours de "tous" les pays du monde et surtout en faisant des comparaisons douteuses sans aucune analyse ou réflexion derrière. Déjà les manières de compter les morts ne sont pas toutes les mêmes selon les pays. Par exemple l'autre coup j'entendais un journaliste complètement horrifié : "Mon dieu c'est atroce, plus de 4500 personnes décédées aux US en une seule journée, c'est le pays le plus touché désormais". Euh oui peut-être mais si on relativise rien que par rapport à la population qui est grosso modo 6 fois supérieure à la France, ces chiffres bruts ne semblent pas totalement fous.

Commentaire

• Phil68000
          Phil68000 commenté
          Modifier le commentaire
          Après, tu as raison, les chiffres sont à relativiser. Prenons l'hypothèse de 1 % de morts, à la fin de l'épidémie, aux USA. Soient 3 millions. Dit comme ça, ça fait froid dans le dos. Mais c'est à comparer avec une autre situation (certes moins dramatique. Et "méritée". Mais tout de même pas habituelle dans une société moderne), celle du nombre de prisonniers aux USA. Là aussi, 1%.

Donc, qu'est-ce qui est le plus anormal ? 3 millions de personnes âgées qui décèdent exceptionnellement d'une maladie assez rare ou bien 3 millions de gens privés de liberté - et cela chaque année - dans un pays développé, soit 10 à 100 fois plus que des pays comparables ? Et dans des proportions qui se rapprochent des dictatures sanglantes ?

Bref, tout est relatif, quoi... En attendant, je préfère être confiné et minimiser ainsi mes risques de m'étouffer sans soins seul dans mon coin.

• Phil68000
          Phil68000 commenté
          Modifier le commentaire
          Et pour ceux qui aiment les stats pénitentiaires américaines, à la louche, on doit être à 6 % de la population enfermée si on prend comme catégorie les hommes noirs. De toute façon, un homme noir sur deux sera mis en garde à vue, en examen ou condamné au moins une fois dans sa vie.

• Snow
          Snow commenté
          Modifier le commentaire
          Alors c'est morbide mais n'oublions pas que la grippe a fait très, très peu de morts cette année et que les gens qui décèdent du corona ont pour beaucoup plus de 75 ans et pour un grand nombre avec des caractéristiques aggravantes. Faudra voir la mortalité en France comparé aux autres années mais ça ne sera pas INCROYABLE.

Le but est de patienter avant d'avoir un vaccin, sachant que des milliers de chercheurs sont dessus dans le monde, et des milliards sont investis ça ne devrait pas prendre 3 ans... Personnellement je ne tombe pas dans le catastrophisme. J'espère d'ailleurs que cette crise permettra une prise de conscience écologique de la part de tout le monde : La nature est plus forte que l'homme !!!

• Certaines personnes sont des loutres, et d'autres des cailloux....
        (Sheldon Cooper BBT)

Commentaire

• Snow
          Snow commenté
          Modifier le commentaire
          Encore une fois, non. Il a bien précisé comment et quand agir quand il a publié son protocole, dés le début. Que tu trouves comme d'autres la méthode scientifique bonne ou pas, ne change rien au débat lancé par la publication de l'article nous indiquant que le protocole ne marche pas sur les cas avancés. Information qui n'était en rien nouvelle et en rien révélatrice, puisque cela avait été expliqué dés le début.

Le temps perdu mon cher Bobo, je crois que c'est la méthodologie poussée a l'extreme qui en est responsable. La preuve, on en est ou des différentes études ? En attendant, on pète les scores de morts !

• Harley Quinn
          Harley Quinn commenté
          Modifier le commentaire
          On peut dire la même chose du remède Made in Raoult....
          On en est où ? Nulle part.....

• Bobo54
          Bobo54 commenté
          Modifier le commentaire
          Snow :
          J'ai le sentiment qu'il n'y a plus rien à tirer de cette discussion, et j'en suis le premier désolé. On va donc l'arrêter là si tu veux bien.

• Il m'a un peu énervé Ron

Commentaire

• Sinon blork, un avis sur l'incendie dans les alentours de Tchernobyl ?
          Merci de nous faire profiter de ton expertise en la matière.

Commentaire

• Tuerie de masse au Canada....
          Un homme armé a tué au moins 16 personnes, dont une policière dans la nuit de samedi à dimanche dans l'est du Canada. Bien que la piste terroriste ait été écartée, les raisons de son geste sont encore mystérieuses.
          Certaines personnes sont des loutres, et d'autres des cailloux....
          (Sheldon Cooper BBT)

Commentaire

• Vivement qu'on se prenne la tête parce que nos "Rouge et Blanc" n'auront battu Rodez ou Chateauroux !! Parce que sans foot on se fait un peu chi.. enfin moi le foot me manque, mon équipe me manque, les matches du vendredis, le départ en bagnole avec mon gendre, le petit sandwich, les supporters tous les supporters même les insupportables tout ça me manque
            Toujours présent !!

Commentaire

• Harley Quinn
              Harley Quinn commenté
              Modifier le commentaire
              Moi c'est tout le contraire.... le foot ne me manque absolument pas. Mais alors pas du tout... Dans quelque semaines il devait y avoir un Euro et maintenant je m'en fous complètement...
          Chargement...
          X