Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Actualités

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Envoyé par jello b Voir le message
    Aussi prompt à jeter de l'huile sur le feu que son premier ministre plutôt que d'essayer de calmer le jeu, trop forts les mecs
    En même temps le gouvernement catalan à violé la constitution espagnole alors je ne vois pas pourquoi Felipe VI prendrait des gants avec eux
    "Et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres."

Un club: l'ASNL
    Deux couleurs: le rouge et le blanc.
    C'est ainsi et ce sera toujours ainsi.
    (citation personnelle)

Commentaire

• Envoyé par Le Dabe Voir le message

En même temps le gouvernement catalan à violé la constitution espagnole alors je ne vois pas pourquoi Felipe VI prendrait des gants avec eux
      Oui mais les catalans s'assoient dessus (pour rester poli) la constitution espagnole. Ils ne se sentent pas espagnols.

Commentaire

• Je m'en doute mais voilà ils ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent les gus ! Faut pas s'étonner de certaines réactions et en plus il n'y a même pas eu plus de 50% des votants et puis en France c'est étrange on n'entend pas les loyalistes et pourtant il y en a...
        "Et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres."

Un club: l'ASNL
        Deux couleurs: le rouge et le blanc.
        C'est ainsi et ce sera toujours ainsi.
        (citation personnelle)

Commentaire

• Excusez mon ignorance mais je croyais que la Catalogne dépassait les frontières ( comme le pays basque) et du coup en France vers Perpignan il se passe quoi ?
          On peut avoir plusieurs femmes,on n'a qu'un seul club...

Commentaire

• Le Catalan
            Le Catalan commenté
            Modifier le commentaire
            J'ai rechaussé les crampons au cas où mon club serait dans la même poule que le Barça la saison prochaine.

Le Catalan

• Dragonophobe54
            Dragonophobe54 commenté
            Modifier le commentaire
            J'espère que votre stade est aux normes et prêt à recevoir des cohortes de touristes asiatiques qui peuplent le Camp Nou à chaque match...

• Envoyé par Dragonophobe54 Voir le message
          Excusez mon ignorance mais je croyais que la Catalogne dépassait les frontières ( comme le pays basque) et du coup en France vers Perpignan il se passe quoi ?
          Le cas échéant, la même chose que pour le Kurdistan irakien. Mais on m'a laissé entendre que les Kurdes d'Irak ne s'entendent pas avec ceux de Turquie et de Syrie. Il y a d'autres cas semblabes dans le monde: Serbes et Croates de Bosnie, Russes d'Estonie, Hongrois d'un peu partout autour de la Hongrie et... Irlandais du Royaume-Uni, mais le cas du Kurdistan me semble le plus comparable.

Commentaire

• Dragonophobe54
            Dragonophobe54 commenté
            Modifier le commentaire
            Merci mais je voulais savoir s'il y avait des manifs aussi...j'ai pas entendu parler de quoi que ce soit !! Censure peut être??!!

• michka
            michka commenté
            Modifier le commentaire
            pardon, j'avais lu trop vite

• Un truc qui m'a surpris : la taille, somme toute réduite, de la Catalogne. Je voyais ça plus gros.

Je réfléchis un peu et je comprends mon erreur : j'étais resté sur des cartes linguistiques. L'aire de parler du catalan est beaucoup plus vaste que la Catalogne officielle. On le parle en Andorre, un peu en France dans le 66, aux Baléares et autour de Valence (où l'on appelle ça le valencien).

Donc l'argument culturel de l'indépendance est contestable. Disons que l'on peut avoir une culture "espagnole" tout en parlant catalan. C'est le cas des Valenciens, attachés à l'Espagne, à la corrida, mais qui parlent catalans dans les faits.

On peut aussi parler, comme Dragonophobe54, des Perpignanais qui font revivre le catalan mais - je suppose - ne réclament pas la sortie de l'hexagone.

Commentaire

• Dragonophobe54
            Dragonophobe54 commenté
            Modifier le commentaire
            Merci je comprend mieux.

• Je suis assez lucide pour me rendre compte que je ne maitrise pas suffisamment la totalité des éléments du problème hispano catalan pour avoir un avis "définitif" sur la question.
          En revanche j'ai la nette impression que pas mal ici ont un avis tranché et définitif alors que pour beaucoup ils ne connaissent pas mieux, voire moins bien, les éléments du problème.
          Ce que je sais c'est :
          -que la Catalogne a été hispanisée à la schlague sous Franco (son nom dira sans doute quelque chose aux moins jeunes tout au moins)
          -qu'un accord avait été trouvé entre un gouvernement espagnol précédent et la Catalogne pour plus d'autonomie il y a une dizaine d'années
          -que Rajoy a refusé d'appliquer cet accord et qu'il a fermé la porte à toute forme de discussion avec la Catalogne depuis.
          -que la Catalogne est une région riche et qu'elle trouve (à tort ou à raison ça je n'en sais rien) que la redistribution de ses richesses profite non pas autant mais plus à d'autres régions espagnoles qu'à elle.

A partir du moment où ça fait une dizaine d' années qu'on s'est assis sur un accord passé et qu'on refuse toute discussion avec eux les catalans se sont un peu énervés (incroyable ) et ils ont réagi, comment ? en commettant des attentats, des enlèvements ou autres actes du même acabit ? nan, en organisant des élections les salauds.

Sur le fond je manque trop d’éléments pour dire qui selon moi aurait raison ou tort (et comme déjà dit je ne suis pas fan de certaines motivations catalanes), sur la forme il est évident pour moi que ceux qui ont envoyé la troupe à des gens qui votaient pacifiquement et qui continuent à manier le tout répressif et à fermer la porte à toutes discussions ont tout faux.
          Dernière modification par jello b, 05 octobre 2017, 20h58.
          Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
          My name is Icosaèdre musclé, but call me Hugues !
          Tu t'es vu sans Cabu ?

Commentaire

• Miwa Sado, une journaliste japonaise de 31 ans, est morte d’un malaise cardiaque…
            Quot homines tot sententiæ

Commentaire

• Dragonophobe54
              Dragonophobe54 commenté
              Modifier le commentaire
              Le Japon,la Chine,la Corée du Sud ...il y a quand même une pression énorme liée au travai la bas....est ce dû au fait qu'ils soient petits,jaunes et bridés ? Je ne pense pas.

• Phil68000
              Phil68000 commenté
              Modifier le commentaire
              Aaaah... vaste question... ça pose tout le problème des degrés. A partir de quand un préjugé raciste (les bridés bossent comme des fourmis, cf Edith Cresson) devient-il une savante analyse sociologique ou géographique ?

Personnellement, j'ai résolu ce conflit épineux depuis longtemps : les analyses culturelles générales sur un groupe humain sont souvent pertinentes. Reste à ne pas les utiliser comme filtre préalable quand on rencontre un représentant de ce groupe humain et à l'envisager au départ comme un humain lambda. Et à se faire une idée en fonction de ses actions, pas d'une étude sociologique.

De ce point de vue, je pense quand même, au vu de ce qu'on en voit en tout cas dans les médias français (et qui est peut-être donc très partiel), que la culture dominante de ces pays donne une large place au travail et mésestime certainement assez fortement "la glande".

Mais j'imagine que ça n'empêche pourtant pas quelques bons feignants d'y couler des jours heureux sans se faire jeter des pierres par le reste du village...

• Killer de Bug
              Killer de Bug commenté
              Modifier le commentaire
              Ca risque pas d'arriver à des Autrichiens ça. Ils arrivent difficilement à faire 10h supp par mois...

Excusez mon ignorance mais je croyais que la Catalogne dépassait les frontières ( comme le pays basque) et du coup en France vers Perpignan il se passe quoi ?
            Plus sérieusement, un grand nombre de Catalans du nord aimeraient partager leur avenir avec ceux du sud :

Comme un clin d’œil à l’histoire, les urnes qui ont permis aux Catalans de voter étaient donc cachées à Elne, ville symbolique de la résistance catalane marquée par deux épisodes historiques...

Commentaire

• Toi qui a l'air de mieux maîtriser le sujet ( vu ton pseudo ) peux tu m'éclairer sur le ressenti des catalans français ? Et comment vois tu l'évolution de cette histoire? Gracias hombre( je sais dire que ça et chupa mi poya...)
              On peut avoir plusieurs femmes,on n'a qu'un seul club...

Commentaire

Toi qui a l'air de mieux maîtriser le sujet ( vu ton pseudo ) peux tu m'éclairer sur le ressenti des catalans français ? Et comment vois tu l'évolution de cette histoire? Gracias hombre( je sais dire que ça et chupa mi poya...)
                Maîtriser est bien grand mot mais j'ai toujours habité ici.

Dans la plaine du Roussillon, il n'y a guère de Catalans d'origine, il faut s'élever dans les montagnes pour pouvoir en voir en plus grand nombre et entendre parler la langue catalane. Ils ne sont pas antifrançais mais ils sont très fiers de leur culture et ont gardé une relation forte avec ceux du sud. L'origine des Catalans est né ici.

Lors de la guerre civile en Espagne beaucoup de républicains espagnols ont passé la frontière et proximité oblige un grand nombre de Catalans. Ceux-ci n'ont toujours pas digérer les années Franco, comme ceux du sud, et n'apprécie pas particulièrement tout ce qui vient de Madrid.

Economiquement le département est à la ramasse totale et est un des plus pauvres de France. Sportivement, regarde un peu l'évolution des équipes sportives de la région que celà soit le football, le rugby, le handball et tu t’apercevras que Montpellier est le représentant du Languedoc-Roussillon alors qu'il y a trente quarante ans il ne figurait dans aucun de ces sports. Depuis la refonte des régions et la réunification du Languedoc-Roussillon avec le Midi-Pyrénées, le nom porte la région d'Occitanie, les Catalans du Nord ne l’accepte pas et ont demandé à plusieurs reprise le changement de nom en y inscrivant Catalogne.
                Autre chose : nous sommes relier par le TGV avec Barcelone mais toujours pas avec Montpellier et Macron a retiré la priorité à ce nouveau tronçon.

Excuse moi je t'ai mis pèle-mêle ce qui me venais à l'esprit et je t'invite à regarder cette petite vidéo pour montrer l'attachement des Catalans à leur histoire :

Commentaire

• http://www.liberation.fr/planete/201...celone_1601689
                pour contrebalancer un peu...

On est peut-être plus près des suffrages centrafricains, voir ex-URSS, que d'un vote bien démocratique finalement.
                Dernière modification par Scatman, 10 octobre 2017, 07h41.

Commentaire

• http://www.eurosport.fr/football/le-...35/story.shtml
                  Face à face

Commentaire

• Macron et ses sal**** européistes vont violer l'article 2 de la constitution, ca ne dérange personne...
                    Torche cul que ce drapeau étoilé !

Commentaire

• Envoyé par Scatman Voir le message
                      Macron et ses sal**** européistes vont violer l'article 2 de la constitution, ca ne dérange personne...
                      Torche cul que ce drapeau étoilé !
                      Il est utile de préciser que, tout à fait légalement, la loi européenne est au-dessus de la loi française. Même la Constitution (y compris son préambule, la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen) cède le pas devant les traités européens signés de gré à gré entre les dirigeants.

Ce qui est drôle, c'est que les européistes (Juncker en tête) ont mis en place un système tel que les changements de majorité dans les États (à savoir les élections, la base de la démocratie) ne puissent en aucun cas affecter la politique économique et financière de l'UE. Or les traités ont été pris par un chef d'exécutif du moment qui a engagé tout son pays, et cela de manière définitive et irrécovable (à moins de quitter l'Union européenne, l'espace Schenghen ou l'Euro, selon les cas), parfois carrément en opposition avec le résultat d'un référendum tout à fait légal et reconnu (en 2005 chez nous et aux Pays-Bas, plusieurs fois en Irlande).

Commentaire

Chargement...
                      X