Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Actualités

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• L'Allemagne veut bien sanctionner la Russie mais pas trop quand même. Faut pas déconner non plus...

https://www.lessentiel.lu/fr/story/l...e-309945482671

Je propose qu'ils continuent à acheter du gaz et qu'à la place, ils fassent une manif ou s'habillent en jaune et bleu.

Comme quoi mordre la main qui te chauffe a ses limites.
    FC MESSINOCORSE!

Commentaire

• Allez, je vais poser ça là.

Ca vaut mieux qu'un long discours.

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Screenshot_20220404-113139_Twitter.jpg 
Affichages :	416 
Taille :		547,2 Ko 
ID : 			300426
      FC MESSINOCORSE!

Commentaire

• Magnifique déculottée pour la France a l'Eurovision

Edit : Voila c'est fini et la France finit avant-dernière avec 17 pts...
        Faut arreter d'envoyer des groupes bretons a l'Eurovision. A chaque fois, ils nous ridiculisent...
        En meme temps, la chanson francaise etait quand meme bien pourri (pour rester polie)

Edit : Comme prevu, c'est l'Ukraine qui remporte l'Eurovision apres un vote massif du public en leur faveur (431 pts donné par le public)
        Un raz-de-marée de points jamais vu a l'Eurovision...
        Bref, ce concours etait plus politique que musical...
        Esperons que l'Ukraine aura encore un pays pour organiser le prochain concours dans 1 an....

Le classement final de ce concours :

Ukraine 631

Royaume-Uni 466

Espagne 459

Suède 438

Serbie 312

Italie 268

Moldavie 253

Grèce 215

Portugal 207

Norvège 182

Pays-Bas 171

Pologne 151

Estonie 141

Lituanie 128

Australie 125

Azerbaïdjan 106

Suisse 78

Roumanie 65

Belgique 64

Arménie 61

Finlande 38

République Tchèque 38

Islande 20

France 17

Allemagne 6
        Dernière modification par Harley Quinn, 15 mai 2022, 01h11.
        Certaines personnes sont des loutres, et d'autres des cailloux....
        (Sheldon Cooper BBT)

Commentaire

• tintin7
          tintin7 commenté
          Modifier le commentaire
          C’est un peu la France aux Français tonargument.
          Les langues régionales sont suffisamment matraquées par les pouvoirs politiques pour qu’on puisse de temps en temps les mettre à l’honneur. Ça me mange pas de pain.
          Ce n’est pas parce que la chanson était en breton qu’elle a fait un bide. Elle était juste naze.

Sinon d’accord avec Ron, cette année les chansons étaient pires que tout. D’habitude il y a une ou deux chansons potables et deux ou trois pseudos hard rockeurs pour mettre le feu mais cette fois c’était d’une nullité affligeante.
          Dernière modification par tintin7, 15 mai 2022, 01h54.

• Harley Quinn
          Harley Quinn commenté
          Modifier le commentaire
          Non c'est pas raciste (breton n'est pas une race, sauf pour l'epagneul... )
          Surtout que niveau exposition de leur culture, les Bretons sont pas les plus a plaindre. Ils ssont souvent mis en avant sur pas mal de trucs... Y a des BD en breton...Moi j'attend toujours un Asterix en patois lorrain...
          C'est juste que je trouve dommage que le groupe qui represente la France chante un truc qui, au final, va etre compris par 5% de la population francaise...
          Y a pas assez d'artistes ou de groupes en France pour ne pas en trouver un qui chante francais ?

Apres d'accord avec vous, le niveau etait lamentable...Ca devient plus un concours de celui ou celle qui aura la tenue ou la chorégraphie la plus ringarde de la soirée...

• Ron Svenson
          Ron Svenson commenté
          Modifier le commentaire
          Apparemment, les albanais et les moldaves n'ont pas fait la différence entre le français et le breton.

Si demain le concurrent, la concurrente ou le/ la gender fluid représentant la Moldavie chante en gagaouze, pas sûr que je m'en rende compte sauf si Stéphane Bern me le signale.

• Hummmm...seul moyen pour nous de gagner titillons nos voisins frontaliers y en aura bien un qui ns balancera un petit missile ...et hop on gagne .simple non !!!

Commentaire

• Sur le Breton et les langues régionales (en dehors de l'Eurovision. De toute façon, que les Français chantent en français, en dialecte ou en bas-javanais, on perd toujours. Quand on voit le style général de l'épreuve de toute façon, c'est peut-être pas plus mal. Un peu comme quand un con te dit que t'es con, vous voyez l'idée ?), sachant que je n'ai vu de l'émission que 5 mn (le truc serbe antivax !!!???!!!! et effectivement, la belle Laura Pausini très mal fagotée... Sinon, quelqu'un sait pourquoi il y avait l'Australie ? Y'a des guests maintenant, comme à la Copa America ? ) :

Je trouve un peu exagéré que tu dises, Tintin 7, que les langues régionales sont matraquées en France. En effet, dans le droit et en grande partie sur fonds publics, tu as :

- panneaux d'agglos en langue régionale (Drudersche à Truchtersheim, quand tu sais que la première dame de France y a été candidate malheureuse aux municipales avant de rencontrer Manu, et quand tu es alsacien, donc voit le phrasé de "Drudersche" et voit qui dit dit ça et comment, je peux te dire que tu rigoles bien ! Au passage, HQ, tu peux être jalouse : il existe deux Tintins et un Astérix en alsaco. Sans parler alsacien, j'ai regardé 2-3 pages d'Astérix aux JO, c'est à pisser de rire si on connait les subtilités locales).

- les écoles Diwan et autres. Dans le Bas-Rhin, tu as quelques écoles privées subventionnées sous contrat, en bilingue allemand/alsacien et français (je ne parle pas des classes bilingues du public sur lesquelles il y aurait d'ailleurs beaucoup à dire), c'est spécial : ils sont quasi sectaires, par exemple les réunions doivent se tenir uniquement en alsacien ou allemand classique, sachant que pas mal de parents sont purement francophones et voient cette école comme une ouverture européenne pour leur gamin. Tout ça avec nos sous.

- Dans certains coins, c'est ridicule : l'Occitan, plus personne ne le parlait, à part quelques vieux et quelques bouseux très profonds, passé 1950. Je le sais, mon père est du coin : de sa famille, il est le seul à parler un peu patois, étant donné qu'il a été élevé quelques temps dans son enfance par sa grand-mère dans un patelin. Ses parents, instits dans des bourgs vaguement plus gros, et sa soeur, ainsi que ses copains de classe, ne parlaient pas du tout patois (c'est à dire une des formes d'Occitan, car là aussi, il y a des choses à dire : rien que l'Alsacien-Mosellan, ça recoupe au moins 4 dialectes parfois forts différents, si on va de Forbach à Ferrette-frontière suisse. Et je ne parle même pas du Welche, patois roman des hautes vallées "francophones" de Schirmeck, Sainte Marie aux Mines et Orbey !)

Alors, c'est vrai, le centralisme jacobin a plutôt combattu les langues régionales. Par exemple, en 46, un gamin parlant alsacien en classe se faisait taper sur les doigts par l'instit. Théoriquement.

Cependant :

- Ca n'a pas dû être si terrible dans les écoles, sachant que, en 1994, dans mes premiers postes (nord 67), j'ai constaté que 75 % des entrants en maternelle ne connaissaient que l'alsacien et que, en cm2, les jeux dans la cour se faisaient en alsacien.

- Le contexte était spécial : beaucoup d' Alsaciens, en 45, avaient de toute façon envie de privilégier le français, l'alsacien rappelant un peu trop la langue de l'annexion. Et les autorités françaises voulaient éviter le retour d'un sentiment autonomiste comme entre les deux guerres. Mais bon, ça justifiait pas tout...

- Si tu vas en Corse, notamment en Castagniccia, tu entends souvent parler corse. C'est d'ailleurs un coin pour lequel autonomie et aide à la langue régionale se justifient pleinement, je trouve. En Occitanie, voire en Bretagne, euh.....

- Je comprends que l'on ait voulu unifier le pays linguistiquement, surtout une mosaïque comme la France. Regarde Belgique et Suisse, comme c'est le bordel (outre-Quiévrain) ou l'ignorance (En Suisse, tu as 3 cultures qui ne se mélangent pas, 3 hit parades par exemple, etc.... Si la Suisse était un pays où une communauté est en difficulté économique forte, comme la Wallonie en Belgique, il y aurait partition. Faut voir comme les Romands méprisent les Alémaniques. Et les Tessinois - bien isolés par le St Gotthard - font un peu ce qu'ils veulent avec l'Italie et ses mafias. Ce pays ne tient que par sa richesse, sa fierté d'être indépendant-tête de cons depuis longtemps et par son rejet du modèle de l'Union Européenne)

- Là encore, le "combat" contre les langues régionales a été surtout une imprégnation progressive. Notamment par le service militaire et Jules Ferry. En 1870, pas mal de conscrits avaient du mal à comprendre le français, ce n'était plus le cas en 1914.

- Si on regarde les pays où les minorité linguistiques régionales ont été très respectées, on s'aperçoit que le modernisme et l'uniformisation des modes de vie et de consommation médiatique ont tendance à faire disparaitre les langues régionales :

* En Suisse de l'Est, le Romanche disparait au profit de l'Allemand.
          * Idem pour le Cajun/Français en Louisiane au profit de l'anglais US
          * Les Italiens du sud-Tyrol sont encore très germanophones mais maitrisent tous l'italien.

Commentaire

• Ron Svenson
            Ron Svenson commenté
            Modifier le commentaire
            L'Alsacien reste un cas un peu à part car il y a une forte identité régionale qu'on va retrouver chez les corses, les nissards, les corses, les basques ou les Bretons. En fait des zones aux extrémités du territoire qui sont ouverts sur le pays de l'autre côté de la frontière.

Personnellement, bien qu'étant français mais d'une région frontalière, j'estime que j'ai plus de points et d'intérêts communs avec un luxembourgeois, un wallon ou un sarrois qu'avec un toulousain ou un marseillais.

Il est toujours étonnant de voir qu'une fois à l'intérieur, du pays, les français sont toujours très auto-centrés. On m'a une fois demandé si, en tant que Lorrain, je parlais uniquement allemand à la maison car j'ai un accent assez guttural.

• Je préfère quelqu’un qui chante dans une langue régionale de son pays que quelqu’un qui chante en Anglais alors que ce n’est pas la langue officiel du pays!
          Petite dédicace à JR :

Le meilleur moyen de tenir sa parole est de ne jamais la donner.
          Napoléon Bonaparte.

Commentaire

• ncy54
            ncy54 commenté
            Modifier le commentaire
            Harley Quinn Ah, parce que pour toi, pour avoir un avis sur un sujet, on est obligé d'en être fan ou spectateur assidu ?...
            On peut ne pas s'intéresser à la politique et trouver scandaleux que des personnes condamnées puissent encore se présenter à des élections.
            On peut ne pas s'intéresser à la chasse, et être contre la chasse en enclos.
            On peut ne pas s'intéresser à l'eurovision ni le regarder, mais trouver que chanter en anglais pour représenter la France (ou tout autre pays) est nul, et que c'est moins pire de chanter en corse, basque ou breton, qui sont des langues de régions françaises. Et oui.
            Ca marche pour un Sebastien Tellier que j'apprécie plutôt bien, mais qui malgré beaucoup de chansons en français, avait choisi/fait (je ne sais pas) une chanson en anglais pour l'eurovision.
            Je n'ai pas donné mon avis en disant "la chanson ukrainienne était pourtant moins bonne que la chanson danoise" (et puis ça ne resterait qu'un avis subjectif), parce que je n'ai pas regardé, et oui, beaucoup de gens font ce genre de réflexions dans la vie de tous les jours, à parler sans connaître leur sujet, mais là rien à voir.
            De même que si dans l'équipe nationale d'un sport collectif représentant la France, ça parlait anglais durant un temps mort ou dans le discours du coach, je ne serai pas d'accord non plus. Par contre, une équipe de double en pelote basque, qui parle en basque, mais sous le drapeau français, ça ne me gêne pas.

• Harley Quinn
            Harley Quinn commenté
            Modifier le commentaire
            ncy54
            Non ce que je ne comprends pas, c'est puisque tu t'en fous et que tu ne regardes pas, pourquoi ca te gene que MOI je prefere qu'un artiste francais chante en francais a l'Eurovision plutot qu'en patois ?
            J'ai pas marqué qu'il fallait les fusiller ou les enfermer a perpétuité...
            Je dis juste que pour MOI, je trouve mieux de chanter dans la langue de Moliere (qui reste une des plus belles langues du monde et aussi une des plus utilisées) plutot qu'en Breton, alors que la Bretagne n'est pas la France dans son ensemble...

• ncy54
            ncy54 commenté
            Modifier le commentaire
            Harley Quinn T'essaies de redresser les roues. Moi aussi je préfère que les français chantent en français qu'en langue locale (je le dis clairement dans mon 1er message), je l'ai dit, mais je préfère encore cela à l'anglais, pour ce type de concours.
            Ce n'est pas parce que je ne regarde pas que je ne peux pas avoir un avis "idéologique", de principe sur ce qu'il représente.
            T'as émis ton avis, on a le droite de dire qu'on est pas d'accord et qu'on ne comprend pas, c'est le but d'un forum.

• Si ça t'intéresse Harley Quinn un album de Tintin (L'Affaire Tournesol) a été traduit en Vosgien méridional, j'en ai un exemplaire chez moi !
          "Alors vous les verrez... les rivages blancs, et au-delà, la lointaine contrée verdoyante, sous un fugace lever de soleil..."

Commentaire

• Guimauve
            Guimauve commenté
            Modifier le commentaire
            J'imagine bien le capitaine Haddock : Mooooooooooon Tintin, venez voir

• Pour revenir à l'Eurovision, quelle que soit la stratégie, on perd toujours. Des 30 dernières années j'ai souvenir qu'on a tenté Gainsbourg/Joëlle Ursul (bonne chanson mais ....deuxième !), les fatals picards, hier les Bretons, la Beurette qui évoquait la guerre du Golfe..... j'en ai loupé des tas. Mais bref, on a tout essayé, rien ne marche !

Commentaire

• Ron Svenson
            Ron Svenson commenté
            Modifier le commentaire
            Monsieur Madame et sa chanson pro migrants, Barbara Pravi et ses relents de Piaf, Bilal Hassani et sa perruque Vivi... La France s'englue dans sa moraline à chaque voix et se vautre.

D'abord parce que souvent les autres pays ne lui attribuent pas les 12 pts (Les Belges et les Suisses ne nous aiment pas autant que nous le pensons...) mais souvent parce que nos chansons sont chiantes ou ridicules ou hors de propos. Les seules personnes que je connais et qui sont fans hardcore de chansons françaises sont... françaises. Il y a cette loi qui date des années 90 qui dit qu'il faut diffuser tant de chansons françaises à l'heure. Du coup, peu de place pour tout ce qui est anglophone et de qualité car il faut meubler avec des Gims, Damso et consorts.

Tu regardes M6 ou W9 un dimanche matin et entre Kendji Girac et les branlotins cités ci-dessus, perso, je suis à 2 doigts de me pendre.

On ne parle même pas de chanson française avec des interprètes et paroliers talentueux mais bien de grosse variètoche qui pue sa race.

• Harley Quinn
            Harley Quinn commenté
            Modifier le commentaire
            La prochaine fois, on devrait essayer un transgenre qui chante en breton avec la voix d'Edith Piaf....
            Histoire de finir avant dernier...

• On n'avait pas fait Bilal Hasseini aussi ?

Commentaire

• ncy54

Donc en gros, pour resumer :
            - en 1er choix je prefere que l'artiste francais chante en francais.

- en 1er choix tu prefere que l'artiste francais chante en francais.

- en 2eme choix je prefere que l'artiste francais chante en anglais (car c'est un concours international et que l'anglais est la langue n°1 a l'international)

- en 2eme choix tu prefere que l'artiste francais chante en patois parce que ca represente la France (je vois pas en quoi le breton représente le lorrain ou l'auvergnat, mais soit...)

Voila, fin du debat sur nos divergences qui ne sont pas trop différentes au final...

Je crois surtout que ca montre a quel point les francais n'aiment pas l'anglais. Suffit de voir des politiques ou des sportifs s'exprimer en anglais pour avoir envie de rire...
            Mais vous savez, faut pas avoir peur de l'anglais comme langue. Ce n'est pas la langue du Diable, y a rien de satanique a s'exprimer ou a comprendre l'anglais... Ce n'est pas parce qu'on apprend l'anglais qu'on oublie le francais...
            J'ai jamais compris le malaise francais avec les langues étrangères...On peut aimer le français et l'anglais...
            Mais le niveau scolaire d'apprentissage de l'anglais est catastrophique en France. Si tu cherches a bosser a l'international, on va te demander si tu as des notions en anglais, si tu sais le lire, le parler, le comprendre. On va pas te demander si pour ton futur job a New York, Pekin ou Zagreb, tu connais le breton ou l'occitan...

Et une magnifique chanson francaise peut etre tout aussi magnifique en anglais (Comme d'habitude/My way pour ne citer que celle-la)
            Si Sinatra n'avait pas fait My way, le tube de Claude François n'aurait pas eu le meme impact dans le monde....

Les francais ont toujours eu du mal a apprendre une langue étrangère. Il serait temps que l'Education Nationale regle enfin ce problème, qui au final, nous sera plus nefaste qu'autre chose...

(Sheldon Cooper BBT)

Commentaire

• Kibis
              Kibis commenté
              Modifier le commentaire
              Il y a peut-être aussi les contextes familiaux qui entrent en ligne de compte. Mon père parlait espagnol avec ma grand-mère et ma grand-mère maternelle parlait napolitain avec mon arrière grand-mère. Ça ouvre d'autres perspectives sonores. De plus, j'ai passé mon adolescence à la frontière italienne dans un coin très touristique peuplé, l'été, d'anglais, d'allemands, de suédois, des Belges (là ça allait). les "contacts" humains nécessitaient une certaine capacité à se faire comprendre, particulièrement des jeunes filles...

• ncy54
              ncy54 commenté
              Modifier le commentaire
              Je n'ai jamais entendu quelqu'un dire qu'il détestait l'anglais (ou étant jeune, comme certains détestaient les maths ou autre) ou quoi que ce soit mdr.
              Il me semble que les plus jeunes ont un niveau moyen un peu plus élevé, pas forcément grâce aux méthodes d'apprentissage (quoique), mais qu'aujourd'hui, avec les plateformes de streaming, beaucoup plus de monde regarde les fictions en version originale, alors que bon, avant, t'avais la vf à la tv, sans possibilité de modifier. Et une fois cette habitude prise, difficile de la changer (que ce soit dans un sens comme dans l'autre). Du coup il y a davantage ce côté fun de maîtriser la langue. Mais après c'est évident que par rapport à nos voisins européens (surtout au nord et à l'est), on est bien en dessous.
              Mais encore une fois tu dévies, on est pas là pour dire qu'on déteste l'anglais, mais juste pour dire que lors d'un concours européen de la chanson, pour représenter la France, tu dois chanter en français.
              Pas que la chanson en français sera de ce fait supérieure à si elle avait été en anglais, mais c'est juste symbolique.
              Dans la chanson, des anglais qui chantent en français on en a vu peu, contrairement à l'inverse, et généralement ça m'énerve un peu, surtout s'il n'y a pas de raison (histoire perso, passé, etc) valable.

Et à vrai dire, que "Comme d'habitude" n'eût pas cette renommée internationale et le même impact dans le monde, sans l'adaptation de Paul Anka (et non Sinatra) et ses centaines de reprises, on s'en fout un peu. Artistiquement, ce n'est pas cela qui fait que c'est une grande oeuvre. Bien de grandes chansons francophones le sont malgré le fait qu'elle n'aient pas été adaptées en anglais.
              Au passage, l'un des plus gros succès francophone (si ce n'est le) dans l'histoire de la chanson, est "Dominique" de Soeur Sourire. Sans lui manquer de respect, ce n'est pas pour autant la plus grande chanson francophone de l'histoire.

• Harley Quinn
              Harley Quinn commenté
              Modifier le commentaire

On vous l'avait dit, la France progresse de peu. Elle se situe à la 31ème place des pays qui maîtrisent le mieux l'anglais dans le monde, juste derrière l'Argentine et devant Hong-Kong. Bravo aux Pays-Bas qui occupent la 1ère position !

ncy54

Mais encore une fois tu dévies, on est pas là pour dire qu'on déteste l'anglais, mais juste pour dire que lors d'un concours européen de la chanson, pour représenter la France, tu dois chanter en français.

Et juste pour info, je te rappelle que c'est moi qui ai dit que l'artiste francais devrait chanter en francais...
              Donc on est d'accord sur ce point, ce qu'apparement, tu n'as pas compris....
              Dernière modification par Harley Quinn, 19 mai 2022, 14h25.

• Ensuite, je m'en fous que les gens choisissent l'anglais à l'Eurovision.

Mais un minimum d'effort...

Le candidat belge, par exemple, j'avais l'impression qu'il chantait en Klingon.
            FC MESSINOCORSE!

Commentaire

• michka
              michka commenté
              Modifier le commentaire
              Je pense qu'utiliser une langue terrienne est un minimum!

• Au final, le concours Eurovision et ses annexes nous aura fait presque autant que les élections ! Le club est moribond mais le forum respire encore un peu.

Commentaire

• 21 personnes, dont 19 écoliers, ont été tuées dans une fusillade survenue ce mardi dans une école primaire du Texas, aux États-Unis.
              (Sheldon Cooper BBT)

Commentaire

• Oui mais si les gamins avaient eu des armes, ils auraient pu se défendre !

J'imagine bien qu'un politicard américain va être capable de la sortir celle là...

Commentaire

• Envoyé par Alestorm Voir le message
                  Oui mais si les gamins avaient eu des armes, ils auraient pu se défendre !

J'imagine bien qu'un politicard américain va être capable de la sortir celle là...

Non ils vont plutôt armer les enseignants...
                  Pays de gros Tarés...
                  Autant les USA ca peut me faire rever pour un tas de trucs, autant pour certaines choses, c'est vraiment un gros pays d'arriérés consanguins....
                  Dernière modification par Harley Quinn, 25 mai 2022, 16h31.
                  (Sheldon Cooper BBT)

Commentaire

• Alestorm
                    Alestorm commenté
                    Modifier le commentaire
                    Purée.........

• Phil68000
                    Phil68000 commenté
                    Modifier le commentaire
                    Vu le niveau de respect des gamins français, vaut mieux pas que ça vienne en France, cette histoire d'instits en armes, ils risqueraient de les utiliser sur leurs propres élèves, et ce en l'absence de tout forcené !
                    Dernière modification par Phil68000, 30 mai 2022, 00h27.
                Chargement...
                X