Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Actualités

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Sinon, pour parler d'un truc bien plus futile, ça fait 4 ans que je me fais la réflexion : "Macron a des airs de Boris Vian". C'est mes yeux ou quoi ?

Commentaire

• vous me dites ....

Commentaire

• zepelin57
        zepelin57 commenté
        Modifier le commentaire
        Ah merde oui alors !

• meet55
        meet55 commenté
        Modifier le commentaire
        Ouah !! Sur cette photo on pourrait imaginer que c'est son père

• Ron Svenson
        Ron Svenson commenté
        Modifier le commentaire
        Il y a une occurrence Boris Vian - Emmanuel Macron sur Google. Les images comparatives sont troublantes.

• L'administration française "j'ouvre le parapluie" (dans ce cas, plutôt l'ombrelle ...) dans toute sa splendeur :

On a une grande rencontre de hand (1000 mômes ...) organisée depuis des mois par la Ligue de Hand. Ca coûte cher (surtout des subventions publiques). C'est organisé depuis 15 ans minimum, et c'est chaque fois un grand succès. C'est "à la mode hand" : c'est joyeux, y'a un DJ dans un aquarium en haut des tribunes (car ça se passe au stade de Colmar, un truc assez comparable à celui de Clermont en foot.... et oui, les gamins jouent au hand - d'initiation - sur l'herbe) qui diffuse de la musique bien pétante, les mômes sont hystériquement joyeux et les encadrants prévoient les boules Quies.
      On y a déjà eu chaud (il pleut jamais !) et c'était cool : robinets, gourdes remplies et ..... vidées dans les 30 secondes sur le copain.... en cas de souci, il y a des lycéens élèves pompiers-secouristes avec gros matos à l'infirmerie.... bref, c'est festif, safe, on se rafraichit bien quand il fait chaud et, depuis 3 ans, il n'y en a pas eu, because covid, donc c'était attendu.

Et puis..... et puis la société 2022 complètement tarée s'est rappelée à notre bon souvenir. Ca a commencé cet après-midi : une floppée de gamins inquiets ("Maman a entendu à la télé que ça serait la canicule alors elle veut pas m'envoyer à la sortie hand"). Puis c'est tombé : manifestation annulée (bien sûr, 2 heures après la sortie des classes et juste avant un mercredi, tellement plus simple pour contacter les parents qui ne lisent pas tous leurs mails).

Il faut savoir que :

- Jeudi, sur le Grand Est, on aura nuit respirable vers 17 degrés puis 32 max. Les seuils de canicule (plus de 3 jours entre 30 et 35 plus nuits pas en-dessous de 20, en gros) de Météo France ou bien de la chaine météo ne sont pas atteints, et donc l'alerte canicule pas déclenchée officiellement.

- On a quand même eu des 34 degrés vers le 10 mai (record), ça n'a amené aucune alerte. 32 à la mi-juin, c'est pas mal, mais pas délirant.

- Les gamins étaient super prévenus (mettez la casquette, lunettes, voire crème, etc...) et auraient passé 80 % de la journée à l'ombre.

- Je suis quasiment certain d'avoir déjà posté un message dans ce goût-là ici. Peut-être 30 cm de neige y prenaient la place des 30 degrés, mais l'esprit était le même.

- Il est vachement logique de les enfermer en classe (baies vitrées, plein sud pour toute notre école.... 400 mômes....) plutôt que les laisser passer une journée au grand air avec éclaboussages quasi-officiels....

- Il faisait 45 degrés hier en Espagne. J'ai cherché sur Google, pas trouvé d'info sur des fermetures d'écoles...

Y'a des moments, ça me fatigue ce pays......

Commentaire

• Phil68000
        Phil68000 commenté
        Modifier le commentaire
        @ JMBA39
        J'adore ce coin. Le désert du Mexique à 8 heures de route de la France, le dépaysement à portée de main.

• Scatman
        Scatman commenté
        Modifier le commentaire
        Les miens ont bien fait hand ce jour, mais que le matin, contrairement à ce qui était prévu au départ (la journée).

• Phil68000
        Phil68000 commenté
        Modifier le commentaire
        J'ai appris aujourd'hui par un animateur sport de la ville que c'est une décision obscure tombée on ne sait trop comment de l'Inspection Académique. Le directeur de la ligue de hand était fou parait-il...
        Mais bon, hier, réflexion d'une gamine : "Ma mère a demandé comment on peut organiser un tel truc par une telle chaleur ?"..... ben peut-être parce que ça fait 8 mois que c'est prévu et parce que la moyenne (réchauffement climatique inclus) de Colmar en juin c'est 24...... les parents deviennent cons (certains), ça fait peur....

• Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		FVWlZO3WUAMJHw5?format=jpg&name=large.jpg 
Affichages :	354 
Taille :		185,9 Ko 
ID : 			308141
      (Carte d’Evelyne Dheliat en 2014 pour faire peur aux Français sur le risque du réchauffement climatique… En 2050, en plein mois d’août…..)

Phil si je peux me permettre, ce qui me choque surtout c’est les 40 degrés sur l’ensemble du territoire en plein mois de juin. Ce qui me choque c’est la sécheresse qui a eu lieu dés l’hiver. Ce qui me choque c’est les records qui sont tombés en Inde et ailleurs, ce qui me choque c’est les images l’année dernière de l’Australie et de la californie en feu, ce qui me choque c’est les feux de forêts en France qui explosent et enfin ce qui me choque c’est qu’on tabasse record sur record et que ce n’est pas parti pour s’améliorer…

Bon je rebondi sur ton histoire pour prêcher ma paroisse désolé Mais je me dis que si les gens avaient aussi peur du dérèglement climatique que de l’immigration et l’Islam, on serait déjà entrain de changer notre société.

Dernière modification par Snow, 17 juin 2022, 07h27.
      Fc Licorne !

A mon 1 000 eme message, je reste sur le forum !

Commentaire

• Phil68000
        Phil68000 commenté
        Modifier le commentaire
        Je paraphraserai Coluche, qui disait en 81 à un candidat écolo "Ton problème, c'est que tu seras élu quand les arbres voteront !", pour dire que si les ours blancs posaient des bombes ou tentaient l'odieuse manoeuvre de rentrer dans une école voilés, on en parlerait effectivement plus !

Ta problématique rejoint la mienne, je crois. Si on évitait de délirer sur des problèmes qui n'en sont pas (des enfants de 11 ans, bien encadrés et ayant la possibilité de se rafraichir), on pourrait peut-être prendre des décisions sur des problèmes réels. Et je ne parle pas de la baisse des émissions de CO2, certes à effectuer. Mais des mesures d'accompagnement d'ici 2050-2100. Car, même en réduisant, l'inertie du phénomène est telle que tous les mecs sérieux s'accordent à dire que ça va pas baisser avant, ni même se stabiliser pendant un moment. Les mêmes qui prédisaient des 45 degrés en France pour 2030 et les ont en fait vu arriver en 2019 (46
        du reste, pas 45) prédisent des 50 en 2050 (c'est rond !).
        Il faut donc des mesures d'accompagnement. Je ne vois pas comment on pourra éviter les clims dans les écoles et la remise en cause des horaires sur les mois de juin et début septembre (par exemple commencer à 7h30 et arrêter à 13h30).
        J'ai entendu hier un expatrié au Koweit expliquer que, tout comme le chauffage chez nous en janvier, passer mai à octobre sans clim dans les divers émirats du Golfe est impossible. La plupart des terrasses de café sont fermées ou brumisées, les abribus sont climatisés, rien ne se fait en plein air, sauf bosser sur les chantiers, mais alors de 4 heures du mat à midi.
        Quand tu commences à avoir une semaine à plus de 35 (comme cette semaine dans le Sud-Ouest), ça commence à se rapprocher de ça (37 de moyenne à Bahrein en juin).

Sinon, je te rejoins : on bat des records chaque année plus tôt et plus souvent et plus largement. 40° degrés dépassés dans l'Aude aujourd'hui, c'est le plus précoce de l'histoire.
        Le record français est à 46 ° dans le coin Nimes-Montepllier en 2019 (je crois).... il tombera avant 2030, je le prédis. Sûrement même 2025. Certains modèles prévisionnels de Météo-France le voyaient tomber demain vers Dax ! Mais ils ont été depuis revus à la baisse. C'est velu en tout cas !

• Snow
        Snow commenté
        Modifier le commentaire
        Assez d’accord. En effet il y a deux levier à lever pour notre future : évidement changer nos mode de consommation et de production, du sol au plafond. Alors évidement pas en 2 jours mais s’activer un peu serait me semble t’il une bonne idée. Mais il faut aussi se préparer aux répercutions du dérèglement climatique, et ça c’est pas dans 30 ans ou 100 ans. C’est maintenant, dès aujourd’hui ! Ça vaut pour :

- La gestion de l’eau potable qui déjà pose de nombreux problèmes.
        - L’agriculture et l’élevage, et donc en conséquence notre indépendance alimentaire. Si tout commence a foutre le camp, il faudra bien nourrir les Français. Comment en l’état ?
        - La question sanitaire, qui est vaste : nos Ehpads sont-ils préparées ? Nos infrastructures type écoles ou maisons de retraites sont-ils adaptés ou comme en hiver l’isolation pourri va faire travailler nos chères têtes blondes dans des conditions honteuses ? Les hôpitaux ont-ils la capacité d’accueillir une vague de coup de chaud ?
        - L’adaptation de nos modes de vies : comme tu le dis, travailler plus tôt ou au contraire plus tard, changer les horaires des repas etc etc…

Bref en effet si on est pas en capacité d’agir radicalement aujourd’hui car on n’a pas les moyens et/ou qu’on a pas l’audace politique de pousser la population globalement réticente aux gros efforts, ou dans l’incapacité d’en produire, il faut au moins se préparer aux répercutions. Le sommes-nous aujourd’hui ? Il suffit de réfléchir aux question que j’ai posé dans ce post, et ça fait peur…

Bon comme pour le Covid, les médias et les gouvernements nous serviront la soupe « C’est pas de notre faute mais du gouvernement précédent », « On ne pouvait pas anticiper », «  Macron il a bien gérer la crise , il a quand même pas eu de chance… »…

Et sinon ton dernier paragraphe me fait penser à quelque chose (Enfin Twitter a fait le travail ) : Evelyne Dheliat avait en 2014 pour mobiliser sur la question sur échauffement climatique, présenté une fausse carte météo présentant 2050, en plein mois d’août. J’ai modifié mon message pour mettre cette carte.. C’est cool…

• Phil68000
        Phil68000 commenté
        Modifier le commentaire
        Oui, la carte d'Evelyne a servi aussi sur un forum météo. Tout va plus vite que prévu.

Un exemple de chose à faire : on dépense du fric dans des animations, projets, forums, etc, pour les gamins, sur l'écologie. Pas inutile mais ne pourrait-on pas à la place utiliser ce fric pour équiper les toits des écoles (souvent bien adaptés) pour mettre des panneaux solaires couplés à des clims réversibles ? Faire un truc qui change le quotidien des gamins et est durable.

• La Russie coupe le robinet du gaz vers la France.

https://www.lepoint.fr/economie/ener...2479938_28.php
      FC MESSIBORGO!

Commentaire

• Phil68000
        Phil68000 commenté
        Modifier le commentaire
        43 ° dans le Sud-Ouest : ils devraient pouvoir s'en passer quelques temps !

• Record absolu de température pulvérisé à Biarritz de 2 degrés...ça fout les jetons...

Commentaire

• record de température sur 1 siècle... on ne sait pas ce qu'il se passait avant surtout

Commentaire

• Phil68000
          Phil68000 commenté
          Modifier le commentaire
          On a une idée. Les chroniques médiévales notamment. Et les gazettes, journaux personnels, écrits divers après.

En gros, tout était bien plus froid que maintenant. Quelques données, parfaitement recoupées, totalement impossibles désormais :
          - la traversée du Rhin gelé par des tribus germaniques au Vème siècle.
          - plusieurs mentions de la Seine gelée, d'une couverture neigeuse importante, etc....

Il y a eu le Petit Optimum Médiéval, au milieu du Moyen-Age, qui a vu des températures plus clémentes que la période 1400-1980, mais, malgré tout, les hivers existaient et étaient plus neigeux (donc froids, la neige, c'est un bon marqueur - chez nous ! - de la froidure moyenne de l'hiver) que depuis 1990.

Par contre, difficile de dire si - avant 1850 et les relevés thermométriques nets - les étés présentaient des épisodes caniculaires aussi intenses et aussi rapprochés qu'aujourd'hui.

On peut quand même en douter : sur une cinquantaine de canicules ou épisodes très chauds depuis 1947, la moitié concerne la période post-2000.

Je dis que les épisodes sont rapprochés car, sauf erreur, la dernière grosse canicule remonte à juin 2019. Déjà, juin, c'est pas normal. Ca devrait être plutôt juillet-août (comme en 2003). D'autant plus que l'épisode actuel se situe mi-juin, alors que celui de 2019, c'était vers la fin du mois.
          Et les records approchés ou battus actuellement sont souvent ceux de juin 2019. Juin 2019 où l'on avait tutoyé ou battu des records de 2018, 2003, etc....
          Les records de 1947 et 1976 (les deux gros étés d'après guerre) sont souvent tombés depuis et retombent 3-4 ans après.
          Tout ça fait un faisceau d'indices qui tend à prouver que ça change, et plus vite que modélisé dans les années 90-2000.

Quelques records des derniers jours :

- Biarritz qui pulvérise de 2 degrés son ancien record de chaleur absolue (quasi 43°)
          - Phalsbourg, un coin parmi les plus frais du Nord-Est avec Luxeuil, qui bat son record absolu de température minimale. En clair, il n'y a jamais eu, de mémoire d'homme, une journée où ça ne descendait pas sous 25 au moins une fois. Hier, c'était donc 25, une température de nuit plus chaude que la moyenne à Singapour ou Abidjan. Un truc qui n'est battu que de mai à octobre à Djibouti (une capitale qui doit avoir les températures nocturnes en été les plus chaudes avec le Golfe Persique).
          - La région de Nîmes a tourné autour de 41 ° plusieurs fois, ce qui est que dalle comparé à son record de 46 (en juin 2019 sauf erreur). D'ailleurs, la vigilance rouge n'est pas déclenchée là-bas pour des seuils aussi "bas" que chez nous ou dans le Sud-Ouest (et elle n'a pas été déclenchée. Je ne sais même pas si c'est passé en orange). Ils se basent sur les admissions aux urgences pour cause de chaleur pour se situer. Dans le Gard, les autorités ont constaté que les gens ont plus l'habitude des fortes chaleurs et aussi que le mode de vie change, avec de plus en plus de logements climatisés et de piscines individuelles.

Tout ça commence à parler.

Bien sûr, j'exclus de mon raisonnement tout ce qui est antérieur à l'Antiquité. Les périodes glaciaires, etc....
          Dernière modification par Phil68000, 19 juin 2022, 12h57.

• Guimauve
          Guimauve commenté
          Modifier le commentaire
          Quand j'étais gamin je me souviens faire des igloos dans la cour de l'école et j'étais scolarisé à Nancy centre! Mes parents me racontent aussi que quand je suis né il neigeait encore sur les hauteurs près de Colmar en juin 86... ça fait combien de temps qu'on a pas eu un réel hiver? Idem pour l'été... je me souviens d'étés chauds mais pas avec des températures semblables.
          Le changement climatique est reel

• En 2010 et 2011 nous avons eu dans l'Est de gros hivers. Neige, verglas et les températures qui allaient avec !!
        Toujours présent !!

Commentaire

• En 2012, ça caillait sévère aussi !
          "Et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres."

Un club: l'ASNL
          Deux couleurs: le rouge et le blanc.
          C'est ainsi et ce sera toujours ainsi.
          (citation personnelle)

Commentaire

• meet55
            meet55 commenté
            Modifier le commentaire
            Exact j'avais des doutes alors je ne n'ai pas cité 2012.. mais oui je me suis remémoré certains bons moments d'hiver !!

• Pas complètement d'accord avec vous. Sous réserve d'erreurs, effectivement, décembre 2010 a connu un bel épisode de neige en plaine dans le Grand Est et février 2012 une belle vague de froid (il y avait formation de banquise partielle sur les rivières). Cependant, la moyenne de température de ces hivers est restée supérieure ou conforme aux normes de 1960 à 1990 (les dernières stats "valables" avant le réchauffement).

Je crois que le dernier hiver à avoir été sous les normes, c'est 2005-2006. De mon ressenti et du point de vue climatologique, c'est selon moi le dernier hiver "normal", au sens des hivers de mon enfance (années 70-80) et de ceux décrits par mes parents et grands-parents.
          2005-2006, c'est :
          - une température moyenne inférieure à la norme 1960-1990
          - 3 mois avec aucune température supérieure à 10 degrés dans l'Est
          - 2 ou 3 épisodes neigeux, selon le coin, avec tenue au sol sur plus de 24 heures (notamment l'énorme conflit de masse d'air du 5 mars qui a laissé 60 cm de poudre à Mulhouse)

Depuis, on n'a plus vu d'hiver répondant à ces critères. Critères pourtant pas très restrictifs : 2005-2006 est un hiver légèrement marqué, rien à voir avec 1985, 1963, 1956, et pas plus froid que quasiment tous les hivers de 77 à 87.

Commentaire

• meet55
            meet55 commenté
            Modifier le commentaire
            Il ne faut pas croire tout ce que dit internet !! Moi je te parle du vécu !!

• blork
            blork commenté
            Modifier le commentaire
            Il faut autant se méfier du "vécu" que de ce qui se dit sur internet.
            Un peu comme pour le nuage de Tchernobyl qui se serait arrêté aux frontières que la majorité des gens déjà nés à l'époque sont certains d'avoir entendu alors que ça n'a jamais été dit.

Clairement les hivers 2010,2011, 2012 n'ont rien à voir avec les hivers des décennies précédentes même si effectivement il y a eu des températures négatives.
            Avoir eu froid ou avoir souvenir d'avoir eu de la neige ne contredit pas cela.

Dans les années 80, tu faisais un igloo il tenait debout parfois des semaines.
            Même les années les plus froides depuis 2000, quand tu paviens à faire un bonhomme de neige tu es content et s'il tient debout plus de 3 jours c'est la fête.
            Ma fille est née en 2014, elle a du pouvoir faire 1 bonhomme de neige (un vrai hein pas un nain de jardin de neige) qui a tenu au max 2 jours en ressemblant à quelque chose d'autre qu'à un tas de neige.

Quand j'étais gamin on marchait souvent sur le plan d'eau de Pulnoy l'hiver.
            Je ne suis pas sur qu'il ait suffisamment gelé depuis 2000 pour que quiconque ait pu s'y aventurer sans finir trempé.

• Ron Svenson
            Ron Svenson commenté
            Modifier le commentaire
            Je suis assez d'accord avec blork. Je me rappelle avoir eu souvent des températures négatives quand j'étais ado dans les années 80. D'autant plus que je partais en vélo au collège puis au lycée tous les matins et que je regardais le mercure avant de partir. Jusqu'à -10, c'était normal en plein hiver.

Aujourd'hui, des -4 ou -5 restent possibles mais sans beaucoup plus. Je ne mets plus de parka ou de manteau d'hiver depuis 4 ou 5 ans. Les étangs ne sont plus gelés, tout fleurit très rapidement dès février, etc.

Au niveau des grosses chutes de neige, j'ai souvenir de 2012 où il y avait eu un épisode chaotique dans le nord de la région avec des gens bloqués toute la nuit sur les autoroutes.

Quant aux températures, la plus froide que j'ai notée depuis 20 ans en montant dans ma voiture était -16 un matin de fin 2001 ou début 2002. Et ensuite un -13 et un -14 vers 2007 ou 2008.

Clairement, les hivers sont très doux. On vit plutôt des automnes de 6 mois en fait .

• Nous serons bientôt 8 milliards.

https://www.lessentiel.lu/fr/story/l...n-471591723557

Je me rappelle encore quand nous avons atteint les 5 milliards vers les années 90. Les medias avaient trouvé ce "cinq milliardième" bébé en Yougoslavie.

En gros en 50 ans, la population mondiale a doublé.
          FC MESSIBORGO!

Commentaire

• Harley Quinn
            Harley Quinn commenté
            Modifier le commentaire
            Ca en fait aussi pas mal d'intelligents qui pourront peut-être changer le monde...

• Ron Svenson
            Ron Svenson commenté
            Modifier le commentaire
            Phil68000 A chacun de faire partie de la solution et non du problème.

• Didi
            Didi commenté
            Modifier le commentaire
            Ça fait, surtout, qu'il y a de gros "bai*****"

• Envoyé par Ron Svenson Voir le message
          Nous serons bientôt 8 milliards.

https://www.lessentiel.lu/fr/story/l...n-471591723557

Je me rappelle encore quand nous avons atteint les 5 milliards vers les années 90. Les medias avaient trouvé ce "cinq milliardième" bébé en Yougoslavie.

En gros en 50 ans, la population mondiale a doublé.
          On est en surpopulation, il serait temps de réduire ce nombre, pour moi on va à la catastrophe si rien n'est fait.
          La Lorraine est honteuse ! Et elle le restera !

Commentaire

• Genzô
            Genzô commenté
            Modifier le commentaire
            Déjà t'es pas obligée de flinguer les gens HQ pour réduire, t'es bien une bourrin, y a pas à chier lol. Tu limites la croissance et dans quelques décennies ça portera ses fruits. J'ai toujours eu du mal avec les gens qui font des gosses par paquets de 5.
            Mais c'est factuel, on est trop nombreux d'au moins le double (je sors ça du chapeau) et on va droit dans le mur.
            Faut être un peu à côté de la plaque pour ne pas reconnaître que la population est plus un problème qu'une solution d'avenir.

• Harley Quinn
            Harley Quinn commenté
            Modifier le commentaire
            Et tu limite la croissance comment ? Sur quel criteres ?
            Pas plus d'un gosse par couple ? Les riches auront le droit a 2 parce qu'ils sont riches et puissants ?
            Donc apres, tu fais comment ? Tu sterilise les femmes ayant eu 1 gamin ? Tu castres les mecs ayant eu 1 gamin ?
            Tu demandes juste au gens de se responsabiliser, comme ils le font déjà en traversant toujours sur les passages piétons, en ne dépassant jamais la vitesse autorisée, et en portant toujours un masque dans les transports en commun ? LOL.....

Mais je te rejoins sur un point : on va a la catastrophe et pour moi c'est INÉLUCTABLE...On a déjà atteint le point de non retour sur cette Terre, et a moins de sérieusement penser a s'installer sur la Lune, sur Mars ou n'importe quelle autre planète, le processus est déjà irréversible...
            Mais pour cela, il faudrait claquer du pognon dans la science, dans l'agriculture, dans la recherche et tout un tas de trucs qui pourraient eventuellement sauver l'humanité.
            Mais au 21e siecle, on prefere claque 50 Milliards pour racheter Twitter ou 5 Milliards pour racheter Chelsea...

L'humanité aura ce qu'elle merite.....
            Parce qu'au final, l'homme n'aura été qu'une micro-poussiere dans l'histoire de notre planète et encore moins que ça dans celle de notre univers...Meme les dinosaures auront duré plus longtemps que nous....
            Dernière modification par Harley Quinn, 16 juillet 2022, 00h49.

• Genzô
            Genzô commenté
            Modifier le commentaire
            Au nom de la survie de l'humanité tu limites les naissances mais oui, c'est impossible à appliquer, donc au final on va tous crever d'auto destruction, on ne pourra plus nourrir les gens, produire assez d'énergie etc sans pomper les ressources naturelles qui ne sont pas infinies etc etc bref comme tu dis, twitter doit être la solution
            C'est le cycle de la vie, l'humain disparaîtra et la planète s'en remettra très bien et très vite, c'est bien pour ça que l'écologie à deux balles je lui chie dessus. Je ne vais pas faire d'efforts alors que les premiers responsables sont les industriels et que certains pays comme la Chine, l'Inde ou les USA s'en battent les couilles total.
        Chargement...
        X