If this is your first visit, be sure to
check out the FAQ by clicking the
link above. You may have to register
before you can post: click the register link above to proceed. To start viewing messages,
select the forum that you want to visit from the selection below.
GJ : études courtes voire pas d'études, smicards, ouvriers, petits entrepreneurs, faisant souvent partie de la France périphérique et de la France qui se lève tôt, ...
Marche pour le climat : bobos écolos qui ont fait des études, ne prennent que les transports en commun ou ont une voiture électrique (et les moyens de l'acheter), mangent bio et ne font leur courses qu'à l'épicerie/boucher du coin (c'est plus cher mais ils en ont les moyens), sont propriétaires d'un appartement en ville ou d'une maison en proche périphérie, ...
Pour le coup, quelles sont les revendications des marcheurs pour le climat ? (question sincère et pas du tout insidieuse, parole)
Je pense que la revendication principale c'est que nos gouvernants prennent réellement le problème en considération et de vrais mesures fortes pour y faire face, et non qu'ils fassent semblant de s'y intéresser si ça peut rapporter des voix et/ou qu'ils mettent en avant un ministre estampillé "écolo véritable" qui au final n'aura servi que de leurre (toute ressemblance avec ...... etc.etc.)
Je pense que la revendication principale c'est que nos gouvernants prennent réellement le problème en considération et de vrais mesures fortes pour y faire face, et non qu'ils fassent semblant de s'y intéresser si ça peut rapporter des voix et/ou qu'ils mettent en avant un ministre estampillé "écolo véritable" qui au final n'aura servi que de leurre (toute ressemblance avec ...... etc.etc.)
Comme mesure fortes pour le climat (c'est-à-dire les émissions de gaz à effet de serre), les mesures que je verrais ça serait des trucs assez peu dans l'air du temps genre:
- Abandon de la production d'électricité à base d'hydrocarbures et de charbon, et donc relance du diable nucléaire.
- Relance du transport par rail (y compris percement de tunnels de base alpin et autres "grands projets inutiles"). Opposé complet des "bus Macron" si libéraux et modernes.
- Plus généralement: développement des transports en commun, même si la voiture tout électrique peut effectivement être un progrès (pour le climat, parce qu'écologiquement c'est pas la panacée non plus).
- Rapprochement des sites de production des lieux de consommation. C'est très bien vu pour l'agro-alimentaire, mais si on l'étend à l'industrie ça devient tout de suite moins marrant (taxe au transit, taxe carbone, rétablissement des droits de douane) voire catastrophique pour le dogme libéral (relance de la production industrielle en Europe de l'Ouest, baisse du chômage, augmentation des salaires).
D'accord avec michka sur toute la ligne.
C'est moche à dire, mais à l'heure actuelle on ne peut pas produire "vert" (sans rejet de gaz à effet de serre) sans le nucléaire............
Actualités International : ATTAQUE - Une fusillade a éclaté lundi matin dans un tramway à Utrecht, aux Pays-Bas, faisant trois morts et neuf blessés, selon un nouveau bilan. D'autres coups de feu ont également retenti dans d'autres endroits de la ville, selon la police, qui a diffusé la photo d'un suspect d'origine turque. Suivez les dernières informations.
Certaines personnes sont des loutres, et d'autres des cailloux....
(Sheldon Cooper BBT)
45000 personnes ont manifesté à la marche pour le climat à Paris sans aucun débordement.
Dans le même temps toujours à Paris, 7 à 8000 GJ, les policiers qui se prennent des pavés, des pillages et incendies sur les Champs Élysées, ...... Mais bon, c'est vrai que les GJ sont pacifiques, et il n'y a pas de casseurs dans leur rang, on peut une nouvelle fois le constater.
Ils savaient très bien qu'il y aurait des casseurs qui viendraient, ils n'ont rien fait pour les bloquer avant, et d'agir pendant. Ca les arrange encore une fois, pour que le peuple se retourne contre les GJ qui ne sont, pour 99% d'entre eux pas des casseurs, des pilleurs etc. L'Etat convoquerait tous ceux déjà condamnés pour cela, pour les obliger à y aller foutre la merde les samedis, ce serait presque la même chose.
Mais Macron se barre toujours dès qu'il sait que ça va être la merde, il y a la privatisation des aéroports de Paris, qu'ils cassent le fouquets ou autre je m'en bats les steaks.
Plus outré quand ça s'en prend au patrimoine, s'ils s'en prenaient aux tableaux du Louvre, ou au Panthéon, là oui ça me ferait mal au bide...
Alors pour ton information, le Fouquet's fait partie du Patrimoine et il est classé Monument Historique depuis 1990...
C'est connu dans le monde entier, tout comme La Joconde ou la Tour Eiffel. C'est un lieu parisien avec une très grande histoire, et pas seulement un sale restau de milliardaire que les gens connaissent juste parce que Sarko y a bouffé...
Mais bon pour ça, faut avoir un minimum de jugement et d'intelligence avant de s'attaquer à un lieu, qui plus est public...
Si demain les GJ de Nancy incendient ou vandalisent totalement la Brasserie l'Excelsior ou l'Hotel de la Reine place Stan, tu seras pas outré ?
Bah la c'est la même avec le Fouquet's....
Dernière modification par Harley Quinn, 19 mars 2019, 21h27.
Malheureusement sans violence et sans casse tu n'obtiendras rien d'un gouvernement comme celui-là.
Du coup s'ils cassent l'excelsior au lieu de la place Stan, ou l'Opera "tant mieux" lol.
Les GJ et leurs sympathisants ont une définition très particulière du patrimoine visiblement
Quand c'est le Fouquet's, l'Arc de Triomphe ou bien des boutiques dites de luxe alors là ça peut être saccagé (en oubliant bien sûr les personnes mises au chômage suite aux exactions couleur canari) mais quand l'Etat leur fait démonter leurs squats à crasseux mis sur les ronds-points ça chiale
Mon Dieu ! Faites que ces personnes n'arrivent jamais au pouvoir !
Et puis voir les GJ grogner en disant "gnagnagna Sarkozy Fouquet's gnagnagna " mais par contre Mitterrand lui avait sa table réservé à l'année( la table 83) dans ce restaurant mais là vu que c'était la gauche ça passe crème
Les gens gueulent contre Macron et sont gouvernement mais mes cocos fallait se bouger les miches en 2017 et voter contre lui. Ah mais c'est vrai les gens avaient acqua poney par exemple ces jours là ...
Aaaaah, la théorie du complot, elle a encore de beaux jours devant elle.
Tout simplement et quoiqu'en disent certains, nous sommes en démocratie et nos dirigeants ont encore les respect de cet état de fait. Manifester est un droit constitutionnel et il est respecté. On peut d'ailleurs en discuter puisque ce qui se passe tous les samedis depuis 4 mois, ce ne sont pas des manifestations mais des attroupements, voire des attroupements armés ce qui tombe sous le coup de la loi. Dans le premier cas, c'est une simple contravention (un pv koa), dans le second cas on parle de délit. Cela sous-entend que dès le début de l'occupation de la voie publique, tous ces gens, gilets jaunes, black blocks ou autres, peuvent et devraient faire l'objet d'interpellations en vue d'établir des procédures judiciaires. Cela pose un certain nombre de problèmes bassement matériels vu le nombre.
Donc, jusque là, l'Etat les laisse s'exprimer et gère la suite au mieux. Il est clair que pour empêcher les exactions il faut aller au contact direct ce qui sous-entend échange de coups de part et d'autre avec toutes les conséquences qui en découlent. Une vitrine se remplace, une vie humaine (le sont-ils tous ?) plus difficilement. D'où l'usage de LBD qui, certes, occasionnent des blessures graves mais non létales (jusqu'à présent). On verra la tournure que prendront les événements lorsque les F.O. iront au contact, puisqu'il semble que se soit l'orientation choisie. Je suis inquiet de ce qui peut en résulter.
On aime la vérité... mais on croit que ce qu'on aime est la vérité (E. Klein)
Etre conscient de son ignorance est un premier pas vers la connaissance (B. Disraeli)
"David Michaux, secrétaire national CRS à l’UNSA Police. "On a 12 compagnies de CRS qui ont été cantonnées et cloisonnées pour sanctuariser l'Elysée et on a laissé les débordements se faire", a-t-il dénoncé."
Je ne pense pas avoir été dans la théorie du complot. Mais un fait prononcé par ce type.
Là, tout semble fait pour qu'il y ait de la casse, et décrédibiliser ce mouvement, dire que les GJ abritent énormément de casseurs, etc.
C'est triste de devoir en arriver à de la violence, mais je ne suis pas plus choqué par une vitrine cassée ou autre que par la violence immatérielle dont les gouvernements font preuve. Certains sont choqués d'une chemise arrachée ou d'une pauvre séquestration, d'autre par les raisons. Ils mériteraient encore bien plus de violence.
L'UNSA est très loin d'être majoritaire. Le blocage des ces 12 compagnies, certes une erreur stratégique, était uniquement destiné à protéger les lieux symboliques mais en aucune façon dans le but de "laisser faire".
Quand tu dis "Ca les arrange encore une fois, pour que le peuple se retourne contre les GJ ", tu es en pleine théorie du complot.
Ce qui m'embête depuis le début c'est que pour manifester, il faut déposer une demande d'autorisation à la préfecture, ce qui a été très rarement fait. Du coup la plupart des manifestations des GJ sont illégales. Et ça certains ont beaucoup de mal à le comprendre. Les manifestations sont un peu l'ADN de notre pays, et manifester est un droit constitutionnel. Mais pour moi on ne peut pas appeler ce qu'on a vu ce week-end et d'autres avant des manifestations.
L’État a été très coulant depuis le début et a laissé faire, d'autant plus qu'effectivement, le nombre n'aide pas à empêcher quoi que ce soit. Je ne suis pas persuadé que les mesures décidées hier vont changer la situation... Et je ne pense pas non plus que c'est en virant le préfet de police de Paris que les choses vont s'améliorer.
Ils savaient très bien qu'il y aurait des casseurs qui viendraient, ils n'ont rien fait pour les bloquer avant, et d'agir pendant. Ca les arrange encore une fois, pour que le peuple se retourne contre les GJ qui ne sont, pour 99% d'entre eux pas des casseurs, des pilleurs etc. L'Etat convoquerait tous ceux déjà condamnés pour cela, pour les obliger à y aller foutre la merde les samedis, ce serait presque la même chose.
Mais Macron se barre toujours dès qu'il sait que ça va être la merde, il y a la privatisation des aéroports de Paris, qu'ils cassent le fouquets ou autre je m'en bats les steaks.
Alors déjà, pour réagir à ton article. Pourquoi 12 compagnies de CRS étaient elles cantonnées à l’Élisée ? Peut être parce que les clampins qui leurs servent de "leaders" les ont appelé à "encercler" l’Élysée ? A partir de là, forcément j'imagine qu'ils étaient obligés de mettre le paquet à ce niveau. Ce qui réduit les effectifs disponibles ailleurs.
Ensuite, oui ils savaient qu'il y aurait des casseurs. Et dire que rien n'a été fait n'est pas vraiment exact. Il y a eu combien d'interpellations à Paris samedi ? Pas 1500 c'est sûr, mais il y en a eu beaucoup quand même. Même si ça parait peu par rapport aux dégradations... Mais clairement l'évènement a été extrêmement mal géré.
Pour ce qui est de la théorie du complot... On voit bien que le mouvement retombe, pourtant si on regarde les chiffres, la sympathie des français pour les GJ ne diminue pas, malgré les fêtes du slip traditionnelles du samedi. Dire que l’État a essayé de jouer le pourrissement, oui, mais ça ne fonctionne pas du tout.
Depuis le début la casse se fait sur les champs nan ?
Oui, sécurisation de l'Elysée, mais bon je les vois mal aller casser la boutique du dernier artisan cordonnier de Paris, dans un quartier quelconque. Ils veulent aller à l'Elysée, si c'est vraiment mort, ils iront sur les champs quoi. Il n'y avait pas de match au Parc à 17h (lol), il y avait sans doute moyen de sécuriser un peu mieux...
Après pourquoi les GJ ne déclarent pas les manifestations ? Question sérieuse, je ne suis pas assez l'actu.
Des manifs leur ont été refusées ?
Il n'y a pas eu de casse systématique sur les champs, ça dépend uniquement du quartier dans lequel se passe la manif...
Les GJ disent eux même qu'ils n'ont pas de leaders. Donc à partir de là ils disent juste "on va manifester là", et personne ne déclare... J'imagine que c'est comme ça que ça se passe en tout cas.
De mémoire aucune manif n'a été refusée, juste des endroits en particulier...
Actualités Police : VANDALISME - Le domicile d'Éric Drouet a été vandalisé dans la nuit de lundi à mardi, selon une information d'Europe 1 confirmée par LCI. Son véhicule et sa maison ont été recouverts de peinture jaune.
Certaines personnes sont des loutres, et d'autres des cailloux....
(Sheldon Cooper BBT)
Ils ne vont pas faire de maintien de l'ordre, ils vont sécuriser des lieux à protéger plutôt que d'y mettre des CRS... qui eux seront affectés du coup au maintien de l'ordre plutôt qu'à faire le planton devant l'Elysée...
Le truc que je ne comprends pas bien : si des mecs veulent malgré tout rentrer dans ces bâtiments, on peut supposer qu'il y aura des "provocateurs", que se passe-t-il ? Les militaires tirent des rafales de FAMAS ?
La vache, les mecs ne doutent plus de rien... Le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière en prime
Représente le peuple ? Mon cul oui...
Entre ceux qui cherchent à faire carrière dans la politique, et ceux qui pensent que tout leur est dû, ce mouvement ne représente plus le "peuple" (si il l'a représenté un jour...)
Commentaire