Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le rugby

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Franchement je trouve ça "moral" pour le coup.
    La France ne fait clairement pas un bon match ce soir mais on va dire qu'ils sont allés se la chercher malgré un match très poussif et des "faits de jeu" pas du tout en leur faveur (genre l'essai gallois non aplati et accordé)
    Cela dit il reste clairement du boulot au vu de ces deux derniers matchs et même de celui en Irlande où il ne faut pas oublier qu'un grattage de Dupont nous sauve à la fin alors qu'on était en mauvaise posture.
    Dernière modification par jello b, 21 mars 2021, 00h19.
    Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
    My name is Icosaèdre musclé, but call me Hugues !
    Tu t'es vu sans Cabu ?

    Commentaire


    • Rouge et Blanc
      Rouge et Blanc commenté
      Modifier le commentaire
      Complètement d'accord avec les deux analyses

  • Au final, je préfère une équipe qui se complique la vie mais rebondit au mental plutôt qu'une équipe qui a une grosse maîtrise mais flanche un jour important par surprise. Comme les Blacks souvent contre nous par exemple.

    Commentaire


    • jello b
      jello b commenté
      Modifier le commentaire
      Bah moi comme beaucoup d'amateurs de rugby je pense j'adorerais qu'on ait le jeu et le palmarès des Blacks

  • Bon donc pour gagner ce tournoi il faut mettre 4 essais aux écossais et les battre de 21 points...
    Tranquille
    Être ou ne pas être, telle est la question, sinusoïdale, de l'anachorète... hypocondriaque...

    Commentaire


    • Rouge et Blanc
      Rouge et Blanc commenté
      Modifier le commentaire
      Bah déjà empêcher un grand chelem c'est toujours jouissif...

  • N'oublions pas que cette équipe joue sans public. En 2023, il sera là (en principe ! )

    Commentaire


    • Je ne sais pas quoi dire. Quel match. Chapeau aux joueurs d’y avoir cru jusqu’au bout. Par contre l’arbitrage, il faut vraiment faire quelque chose. Entre ce soir et le match en Angleterre, ça fait beaucoup. La dernière fois l’arbitre vidéo déjuge l’arbitre de champ qui n’avait pas vu le ballon aplati malgré l’absence d’image nette confirmant l’essai. Aujourd’hui le ballon n’est pas aplati, l’arbitre pense qu’il l’est et l’arbitre vidéo ne le déjuge pas alors qu’il ne me semble pas que l’essai était valable. Pearce est mon arbitre préféré mais là ça n’a pas été top top.

      Commentaire


      • ncy54
        ncy54 commenté
        Modifier le commentaire
        Ok tu confirmes mon interrogation sur le déjugement. Ils m'avaient fait douter sur france tv, alors que j'étais, du coup à juste titre, persuadé que la semaine dernière, la décision avait bien été changée sans image le prouvant.

    • Envoyé par blork Voir le message
      Bon donc pour gagner ce tournoi il faut mettre 4 essais aux écossais et les battre de 21 points...
      Tranquille
      Dommage la transfo ratée parce que 17 pts auraient suffi.
      21 pts ca fait beaucoup.

      Commentaire


      • Envoyé par tintin7 Voir le message
        Je ne sais pas quoi dire. Quel match. Chapeau aux joueurs d’y avoir cru jusqu’au bout. Par contre l’arbitrage, il faut vraiment faire quelque chose. Entre ce soir et le match en Angleterre, ça fait beaucoup. La dernière fois l’arbitre vidéo déjuge l’arbitre de champ qui n’avait pas vu le ballon aplati malgré l’absence d’image nette confirmant l’essai. Aujourd’hui le ballon n’est pas aplati, l’arbitre pense qu’il l’est et l’arbitre vidéo ne le déjuge pas alors qu’il ne me semble pas que l’essai était valable. Pearce est mon arbitre préféré mais là ça n’a pas été top top.


        Ça devient le même bordel qu'au foot ...
        Quot homines tot sententiæ

        Commentaire


        • Je viens de regarder à nouveau toutes les actions litigieuses et tous les cartons de ce match et je crois que l’arbitre n’a fait que deux erreurs en fin de compte. L’essai accordé aux gallois alors que le ballon n’est pas aplati selon moi et aussi un essai de pénalité qui aurait dû être accordé aux Gallois quand Haouas s’est pris le jaune et que l’essai marqué au pied du poteau en coin.

          Le maul gallois allait à cent à l’heure et pour moi il aurait dû accorder un essai de pénalité en plus du jaune.

          Pour le reste toutes les décisions sont justes. Il met aussi deux jaunes aux gallois qui sont mérités et qui leur coûtent le match. Bref, un essai accordé qui n’aurait du l’être et un autre qu’il aurait dû accordé aux gallois et qu’il ne leur a pas été donné. En fin de compte, je crois qu’il a fait un bon match quand on pense à toutes les actions litigieuses qui se sont produites lors de ce match.

          Ce qui rend cette décision pénible sur l’essai non aplati c’est ce qui s’est passé la semaine dernière en Angleterre.

          Ça va être chaud demain au boulot avec mes collègues gallois. Sorry, good game.
          Dernière modification par tintin7, 21 mars 2021, 12h39.

          Commentaire


          • jello b
            jello b commenté
            Modifier le commentaire
            Pour le potentiel essai de pénalité gallois il y a un long article dans l'Equipe avec différents avis sur la question.
            Pour certains il aurait dû être accordé, l'arbitre et d'autres indiquent que pour accorder essai de pénalité il faut la certitude que l'essai aurait été marqué sans la faute et qu'ils n'ont pas cette certitude.
            Je reproduit un extrait :
            "Pour le compte Twitter spécialisé dans l'arbitrage « Esprit de la règle », la situation du maul est « ultra dynamique » et « la bonne décision sur une situation comme celle-ci, c'est essai de pénalité + carton jaune ». Mais il apporte cette nuance intéressante : « En tout début de match, sur un maul dynamique dans l'autre sens, M. Pearce siffle simple pénalité alors que l'action aurait probablement mérité un jaune. » Une forme de cohérence, donc, sur deux actions similaires de la part du sifflet anglais."

            Pour moi les deux positions se défendent mais si une erreur dans un sens n'annule pas une erreur dans l'autre sens (1+1 égale deux et non zéro) et qu'on ne peut pas dire ce qui se serait passé si...je vais dire que ça "compense" le non essai accordé aux gallois...

        • Pour moi il a fait d'autres erreurs sur l'ensemble du match, il y a notamment un paquet de "leurres" très au-delà des limites pour moi côté gallois en attaque que perso j'appelle des passages à vide.
          Il y a aussi une accumulation de fautes galloises qui auraient dû être sanctionnées plus tôt et plus sévèrement sur l'action qui abouti au rouge par exemple (je suis aussi un poil sceptique sur le non retour à l'avantage sur cette action)
          Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
          My name is Icosaèdre musclé, but call me Hugues !
          Tu t'es vu sans Cabu ?

          Commentaire


          • tintin7
            tintin7 commenté
            Modifier le commentaire
            Le non retour à l’avantage est dû au fait qu’une faute technique ou professionnelle ( le doigt dans les yeux) annule forcément l’avantage sportif. Sinon d’accord sur l’accumulation de fautes galloises.
            Pour les leurres c’est souvent difficile à juger et il me semble que ça a été la même chose des deux côtés, d’ailleurs aucune des deux équipes n’a été pénalisée la-dessus hier soir.

        • A froid.

          Ce sont les 20 dernières minutes françaises qui permettent de gagner le match et qui risquent de rester en mémoire mais il faut bien avouer que jusque là on avait été assez copieusement dominés.
          Outre les ballons aériens sur lesquels on est "traditionnellement" dominés (même si Dulin peut être pas mal sur ces ballons mais pas trop sur ces deux derniers matchs) les gallois étaient systématiquement dans l'avancée et on ne défendait pas bien du tout, qui plus est ils semblaient avoir très bien décrypté notre jeu et y ont décelé des failles qu'ils ont très bien exploitées.
          Sur l'ensemble du match une victoire galloise n'aurait rien eu de scandaleux.
          Après il y a une bien meilleure fin de match côté français même en infériorité numérique après le jaune d'Haouas et après le rouge pendant le laps de temps avant les jaunes gallois.
          La victoire tient surtout à ces vingt dernières minutes où on aurait dit qu'il y avait un supplément d'âme côté français malgré une très grosse défense galloise et des scories côté français (en avant d'Atonio par exemple), on ne peut pas limiter ça au fait que les gallois aient reçu des jaunes (logiques au demeurant) puisque même en infériorité on avait été très près de marquer, il y avait d'ailleurs eu des accumulations de faute galloise qui auraient dû leur valoir un jaune plus tôt que ça.
          Sur ce match et contrairement à celui en Angleterre le coaching a globalement plutôt apporté, les deux premiers changements forcés intervenus tôt auraient pu être handicapant (je craignais un manque de rythme et de physique côté Ntamack après sa longue interruption et un seul match de championnat, finalement son entrée a été plutôt positive puisqu'il semble que les gallois avaient décelé une faille défensive autour de Jalibert).

          Bref même conclusion qu'hier soir a chaud : ils ont eu le grand mérite d'aller arracher ce match au mental et au physique mais quelle que soit la conclusion de ce tournoi et donc même en cas de victoire finale il y encore du boulot, ce match le montre comme celui perdu contre une Angleterre franchement pas terrible cette saison et même celui gagné dans la douleur contre une équipe d'Irlande de plus pas mal diminuée ce jour-là si je me souviens bien.
          Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
          My name is Icosaèdre musclé, but call me Hugues !
          Tu t'es vu sans Cabu ?

          Commentaire


          • J'ai pas vu le match d'hier soir, je vais plutôt revenir, pour votre plus grand plaisir , sur Irlande-Angleterre que j'ai vu en deux temps.

            Peut-être le match le plus abouti de l'Irlande depuis 2018, quand bien même l'Angleterre de cette saison fait pâle figure par rapport à ce qu'elle est capable de faire. Une entame de match compliquée, où les deux équipes étaient bien en place défensivement. Plutôt dominée, tout s'est soudainement éclairé pour l'Irlande grâce à cette merveille de combinaison en touche qui a envoyé Earls à dame ! Le momentum est ensuite resté côté irlandais jusqu'à l'expulsion de Bundee Aki, alors que l'indiscipline anglaise avait permis à un Sexton impeccable au pied de se mettre à l'abri. Entretemps, les Verts ont fait du Vert, irréprochables dans le combat, la touche, la mêlée, le jeu au sol, se payant même le luxe de régaler par séquence, que ce soit sur l'action interminable qui a abouti à l'essai de Conan, ou encore sur le merveilleux essai de Earls après la subtile passe au pied de Sexton, essai malheureusement refusé pour un en-avant rageant plus tôt dans l'action. J'espère que tintin7 a apprécié !

            L'aboutissement, c'est une victoire nette et sans bavure sanctionnant un match réussi par l'Irlande, qui tient peut-être son match référence après lequel elle court depuis trop longtemps. Le jeu au pied a été utilisé avec parcimonie et beaucoup de justesse, et les leaders ont su tirer le collectif vers le haut. Quel match de Tadgh Beirne, omniprésent dans les phases de ruck, CJ Stander a parfaitement réussi sa sortie avec les Verts (selon toute logique, il devrait après la fin de saison du Munster (qui joue la finale de Pro 14 la semaine prochaine contre le Leinster, et est toujours en course en H-Cup) être sélectionné pour la tournée des Lions qui marquerait la fin de sa carrière), je ne crois pas de toute façon l'avoir jamais vu rater un match, et Sexton a été particulièrement juste dans ses choix, en plus de son sans-faute au pied.

            En résumé, c'est une victoire encourageante pour l'Irlande, qui termine beaucoup mieux son tournoi qu'elle ne l'a commencé, avec de multiples motifs d'espoir. Au staff de concrétiser tout cela maintenant ! COYBIG !
            Dernière modification par Bobo54, 21 mars 2021, 16h30.
            "Alors vous les verrez... les rivages blancs, et au-delà, la lointaine contrée verdoyante, sous un fugace lever de soleil..."

            Commentaire


            • Excellente analyse de Thierry Dusautoir

              https://www.lequipe.fr/Rugby/Article...ucides/1234663
              Le décryptage de Thierry Dusautoir : « Bravo, mais restons lucides »



              C'est énorme. Bravo à l'équipe de France, pour cette force de caractère, que l'on connaissait déjà et qui leur a fait gagner la fin de match. Cette faculté à ne jamais lâcher, à continuer à se battre pour rester dans le match, c'est vraiment impressionnant. Bravo, donc, mais restons lucides. Il ne faut pas que ces dernières minutes masquent la réalité de la production du match.

              C'est la première fois, sous Fabien Galthié, que je vois l'équipe de France autant en difficulté. Pendant plus d'une heure, la maîtrise a été galloise. Alors que l'on vantait la qualité de la défense française, Alun Wyn Jones et compagnie ont montré qu'elle n'était pas si forte. Ils ont réussi à la déstabiliser en attaquant la ligne à plusieurs pour proposer plusieurs solutions au porteur de balle, ils se sont sortis des plaquages avec des crochets, ils trouvaient les zones qu'ils avaient décidées avec une facilité déconcertante.

              En fait, ils avaient l'initiative et ils n'ont jamais laissé la défense française faire ce qu'elle fait d'habitude, c'est-à-dire reprendre l'initiative. Et les Bleus se sont retrouvés à servir de sparring-partner, en reculant sur les impacts, en récupérant les brèches comme ils pouvaient.




              « Les Gallois ont disjoncté face à la pression et à la hargne françaises »
              Thierry Dusautoir



              La fin de match du pays de Galles est en complète contradiction avec sa première heure de jeu. L'équipe a disjoncté, face à la pression et à la hargne françaises. Le tournant de ce match où les Gallois avaient déjà été assez indisciplinés, ce sont les deux cartons jaunes. Ça les a affaiblis, et ça a renforcé l'esprit de combativité des Bleus. Sur cette dernière action, la France a montré son caractère, comme je l'ai dit, mais elle a aussi tenu le ballon sur une longue séquence.


              J'avais déjà abordé, lors des matches précédents, le fait que les Tricolores se reposaient trop sur la dépossession, et je crois qu'une des leçons à retenir de la rencontre de samedi est qu'elle est capable d'être efficace aussi en tenant le ballon. Il faut que cette équipe y croie, parce qu'elle est faite pour attaquer.


              En deuxième période, à travers les remplacements opérés assez tôt, on a aussi pu voir que le staff, qui avait laissé trois joueurs sur le banc en Angleterre, n'est pas dans un dogme concernant le coaching, mais qu'il est pragmatique et sait retenir les leçons. Et on a vu que les remplaçants ont su entrer en perpétuant l'état d'esprit de cette équipe. Je me répète depuis un an, mais vraiment, c'est cet état d'esprit qui fait la différence. Il est essentiel. Mais il ne fait pas tout.


              Aujourd'hui, il faut être heureux que les Bleus aient eu le mental pour revenir, mais il est indispensable qu'ils tirent les leçons du match dans sa globalité. Je ne suis pas inquiet, il y a suffisamment de gens lucides dans ce groupe France pour se pencher sur ce qui n'a pas été.



              Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
              My name is Icosaèdre musclé, but call me Hugues !
              Tu t'es vu sans Cabu ?

              Commentaire


              • Rouge et Blanc
                Rouge et Blanc commenté
                Modifier le commentaire
                Comme souvent c'est très juste cette analyse.

            • Bobo54 : comment est perçu en Irlande le départ de CJ Stander ?
              Ca va être à mon sens un gros gros gros manque pour eux...

              Commentaire


              • Bobo54
                Bobo54 commenté
                Modifier le commentaire
                Ça a choqué beaucoup de monde, dans le sens où personne ne s'y attendait. Sexton dit qu'il a été prévenu le jour même où ça a été annoncé. Sa décision a néanmoins été totalement respectée, et même saluée ; rares sont les sportifs capables de prendre leur retraite alors qu'ils sont encore à leur meilleur niveau. Il aurait pu prétendre à un sacré salaire en prolongeant avec l'IRFU, ou même (et surtout) en signant en France, au Japon ou chez lui en Afrique du Sud, mais il ne veut pas faire peser plus encore sur ses proches les sacrifices liés au sport de haut niveau, et c'est éminemment respectable.

                Il y a à peu près un consensus pour reconnaître que Stander a probablement été le joueur le plus consistant et régulier ces dernières années, comme dit plus haut, je ne me rappelle pas l'avoir vu rater un match. Néanmoins, la 3ème ligne est traditionnellement (c'est en tout cas le cas depuis plusieurs années) un des gros points forts du XV du Trèfle. Avant Stander, c'est Heaslip qui avait quitté l'équipe prématurément (pour blessures répétées), et on craignait déjà sa succession, mais le réservoir est là et bien là. Conan titulaire en 8 hier, Doris en début de tournoi (écarté depuis sur commotion), sont les successeurs naturels, mais en 3ème ligne il y a aussi Van der Flier, Leavy, Connors, Deegan, Ruddock, le petit jeune Coombes, Henderson et Beirne qui peuvent jouer 2ème ou 3ème ligne, il y a de quoi faire !

                Le départ de Stander est une grosse perte, mais le potentiel est là pour prendre sa relève !

              • Guigui_de_nancy
                Guigui_de_nancy commenté
                Modifier le commentaire
                Bon tant mieux en tout cas
                Il a été énorme contre les anglais en tout cas

            • https://www.lequipe.fr/Rugby/Article...miques/1235182

              Après 20 ans dans le Tournoi, l'arbitrage vidéo suscite encore interrogations et polémiques

              L'arbitrage vidéo, qui souffle sa vingtième bougie dans le Tournoi, a provoqué plusieurs insatisfactions lors de cette édition 2021. Il va sans doute être appelé à évoluer encore.


              Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
              My name is Icosaèdre musclé, but call me Hugues !
              Tu t'es vu sans Cabu ?

              Commentaire


              • Pourquoi Shaun Edwards n'a pas pu s'occuper de la défense des Bleus avant le match contre Galles

                https://www.lequipe.fr/Rugby/Actuali...galles/1235216
                Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
                My name is Icosaèdre musclé, but call me Hugues !
                Tu t'es vu sans Cabu ?

                Commentaire


                • Djos
                  Djos commenté
                  Modifier le commentaire
                  Interressant....
                  Difficile de se faire une oppinion si ca a eu une veritable influence .
                  En effet , les francais etaient moins bien en defense , mais c'est surtout l'adversaire qui a bien attaque .....65 minutes avec tres peu de dechet , beaucoup de justesse et de puissance .
                  Et puis seulement Edwards pouvait preparer et gerer une rencontre contre une equipe que tout le monde connait par coeur ?

                  Quoi qu'il en soit , mes amities et condoleances a la famille Edwards
              Chargement...
              X