Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cyclisme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Superbe victoire de Bauke Mollema sur le Tour de Lombardie ! Très content pour le Néerlandais qui est souvent passé à rien d'en claquer une belle, cette fois c'est fait !
    Belle fin de saison pour la Trek d'ailleurs après la titre mondial de Pedersen !

    Valverde et Bernal l'accompagnent sur le podium.
    "Alors vous les verrez... les rivages blancs, et au-delà, la lointaine contrée verdoyante, sous un fugace lever de soleil..."

    Commentaire


    • Le tracé du TDF 2020 sera révélé demain . Comme en 2019 , il fera la part belle à la montagne ( https://www.ouest-france.fr/tour-de-...uvenou-6564062 )



      Le samedi 18 juillet CLM individuel ( Lure - La PDBF ) : Grand spectacle en perspective !

      https://www.velowire.com/article/106...-etapes--.html



      Alors que la carte officielle du Tour de France est dévoilée ce mardi, France Bleu vous propose de découvrir le probable tracé du parcours sur les routes de France du samedi 27 juin au dimanche 19 juillet 2020 grâce à notre carte.
      Dernière modification par Archangelo, 14 octobre 2019, 22h49.
      Quot homines tot sententiæ

      Commentaire


      • Thomas Vergouwen (Velowire) a quasiment la même carte, excepté Brides-les-Bains qui ne sera pas ville-départ d'après lui.
        https://www.velowire.com/article/106...-etapes--.html

        Le CLM à la PDBF à la veille de l'arrivée à Paris, c'était clairement pas prévu (surtout vu que le Tour y est passé cette année), mais ça peut donner quelque chose de beau !
        "Alors vous les verrez... les rivages blancs, et au-delà, la lointaine contrée verdoyante, sous un fugace lever de soleil..."

        Commentaire


        • En tout cas le tracé global me semble un peu surprenant. Je suis pressé de voir le profil des étapes de montagnes, mais déjà l'arrivée au Mont Aigoual a une résonnance particulière pour moi. C'est une montée que j'ai dû faire une quinzaine de fois. Très honnêtement ça ne représente aucune difficulté: c'est très long mais sans gros pourcentages, même dans le final. Villard-de-Lans, je connais aussi et c'est également assez anecdotique (je me rappelle d'une arrivée là-haut, mais en arrivant du Sud, à l'époque d'Armstrong). Le Grand Colombier, c'est autre chose...

          Par contre, un seul contre-la-montre, et en côte ? Ça ne serait pas habituel, ça.

          Commentaire


          • Belle carte ! ASO a décidé d'enlever le haut. Parcours sexy !

            Commentaire


            • Pas cool pour les rouleurs ... Un seul CDM en Montagne.

              Ça me dérange un peu perso. Un vainqueur de TDF doit être complet.

              Enfin si ça peut permettre de voir un Français en jaune à Paris
              Ce forum est une dictature.

              Commentaire


              • C'est bien ça pour le parcours.

                Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		8cbf2.jpg 
Affichages :	114 
Taille :		56,4 Ko 
ID : 			178532

                Donc les trois premières étapes: Nice-Nice, Nice-Nice et Nice-Orcières Merlette. Pas étonnant qu'avec ça et deux journées de repos on n'a plus le temps d'aller plus au nord que Poitiers... Ça fait quelques années que le "Grand Départ" est un peu surdimensionné, je trouve. Sans doute pour valoriser les frais qu'engagent la ville pour obtenir le départ du Tour. De la même manière il n'y a que Sisteron, Lyon et Méribel qui ont obtenu (et payé) le statut de ville-étape.

                À part ça le parcours est dans la lignée des dernières années avec de la montagne dispersée dans tout le parcours (ce qui est assez sympa). Pas de contre-la-montre plat, et ça ça me semble quand même remarquable. Et j'ai le sentiment que la haute montagne est aussi relativement laissée de côté, mais il faut voir avec le profil des étapes. J'espère que ça n'atteindra pas le niveau du profil de l'an passé qui pour moi (en exagérant un peu) s'est limité à la moyenne montagne.

                Commentaire


                • La course de montagne la plus belle que j'ai pu voir est le Giro 2018.
                  Ce forum est une dictature.

                  Commentaire


                  • Un Tour sans véritablement de très haute montagne (un seul col au-dessus des 2000m, c'est bien moins que cette année, mais alors ce col de la Loze promet !), mais qui se veut assez rythmé, les enchaînements d'étapes "pour sprinters" sont rares voire inexistants (peut-être juste l'enchaînement 11ème-12ème étape). On sort de plus en plus du schéma traditionnel qu'on connaissait il y a quelques années (1ère semaine sans difficulté ou presque, un gros massif sur la fin de 2ème semaine, l'autre sur la fin de 3ème), et c'est une très bonne chose selon moi. On répète souvent que le Tour peut se perdre n'importe où, ce sera particulièrement vrai. Passer les Pyrénées avant la 1ère journée de repos, ça n'a pas du arriver souvent. Ce Tour ne sera pas concentré autour de deux blocs de difficultés comme souvent, il y aura des étapes pièges et/ou de montagne un peu tout le temps.

                    Les principaux points d'intérêt selon moi :

                    2ème étape : 4000m de dénivelé positif, faudra pas être en retard dans sa préparation !
                    4ème étape : 1ère arrivée au sommet (11km à 6% de moyenne c'est pas insurmontable, mais si tôt dans la course c'est rare !)
                    Le diptyque pyrénéen, avec une petite ville qui n'a pas beaucoup accueilli le Tour, Pau !
                    10ème étape, d'Oléron à Ré, ce sera très beau, et peut-être aussi bien venteux !
                    13ème étape, superbe étape en Auvergne, avec 4400m de dénivelé positif sur l'étape, une arrivée au sommet (avec les 3 derniers km à 11% de moyenne), ça peut être très beau !
                    15ème étape : le Grand Colombier placé à la veille de la deuxième journée de repos devrait faire bouger les prétendants au général
                    17ème étape : je n'en ai vu que les images de la présentation, mais de ce que Prudhomme nous en a dit, le col de la Loze devrait être terrible ! Les 7 derniers kilomètres sont très irréguliers, alternant les replats avec les murs à 20% ! J'ai hâte !
                    La 18ème étape a le profil pour faire flop, avec près de 30km entre le plateau des Glières et l'arrivée, dommage...
                    20ème étape : le seul CLM de cette édition. Placé à la veille de l'arrivée, il peut inhiber un peu les attaquants (placer le CLM en début de deuxième semaine cette année était une excellente innovation je trouve), mais ça peut être spectaculaire ! À noter que l'arrivée sera jugée au même endroit qu'en 2012-2014-2017 (le dernier km non asphalté rajouté cette année ne sera pas emprunté).

                    Bref, j'ai hâte !

                    Chrono unique, géants oubliés, points-bonus maintenus : Ce qu'il faut retenir du parcours 2020
                    https://www.eurosport.fr/cyclisme/ch...88/story.shtml

                    Etape par étape, le parcours du Tour 2020 à la loupe
                    https://www.eurosport.fr/cyclisme/to...06/story.shtml

                    Un Tour pour grimpeurs, jusqu'à la caricature : Qui veut tuer le chrono ?
                    https://www.eurosport.fr/cyclisme/to...23/story.shtml
                    "Alors vous les verrez... les rivages blancs, et au-delà, la lointaine contrée verdoyante, sous un fugace lever de soleil..."

                    Commentaire


                    • Sur le papier, ça a l'air sympa et dantesque.

                      En effet, ça me semble plus jouable, pour des cadors du peloton, de faire deux séries de 3 jours avec cols à plus de 2000, entrecoupées de sprints. Dans ces étapes, ils sont à fond avec leurs équipiers spécialistes de la montagne, mais ça se fait souvent au train. Et le reste du peloton monte à son rythme dans le gruppetto (ça fait quand même une paye qu'une grande étape alpestre n'a pas accouché d'une cinquantaine de pauvres gars mis hors délais). La décision entre super favoris se fait sur la dernière montée.

                      Tandis que là, avec des montées par-ci par-là et des cols de seconde catégorie presque tous les jours, ça va donner des envies, dès le premier jour, à des puncheurs dans le genre Alaphilippe et autres têtes brûlées. Si les cadors s'en mêlent, j'imagine les pauvres équipiers surpris par des stratégies pas prévues…. ça peut s'éparpiller façon puzzle dès le deuxième jour et être un beau bordel au niveau des écarts. Espérons...

                      Disons que de loin, cette moins grande prédominance des longs cols au train type Galibier au profit des cols hétérogènes (du plat, du 20 %, etc...), ça semble fait pour décourager les stratégies d'équipe "rouleau compresseur" (je te mets la première cartouche, puis la deuxième, puis la troisième, et quand tout le monde a sauté par l'arrière, le leader prend 1 mn dans le dernier kilomètre d'ascension), donc défavoriser Inéos (qui donc, ça se confirme, fait chier tout le monde !). Et les étapes bordéliques avec des bosses ou des possibilités de bordure partout (Charentes, Tarn), ça semble fait pour éviter les stratégies trop lisses et contrarier les oreillettes (un peu). Tiens donc, les oreillettes, ça aussi, ça emmerderait Prudhomme ?
                      Dernière modification par Phil68000, 15 octobre 2019, 21h41.

                      Commentaire


                      • Donc le Tour de France ne se déroulera qu'en Zone Libre ?
                        Rien pour la zone occupé ?
                        C'est cool le TOUR de France quand ca dépasse pas la moitié du pays....
                        Certaines personnes sont des loutres, et d'autres des cailloux....
                        (Sheldon Cooper BBT)

                        Commentaire


                        • ncy54
                          ncy54 commenté
                          Modifier le commentaire
                          Vichy n'est pas ville étape...
                          Dire que pour certains pays, si on y faisait un tour de 3 semaines, on serait obligé de les faire repasser 6 fois au même endroit !

                        • Rouge et Blanc
                          Rouge et Blanc commenté
                          Modifier le commentaire
                          L'an passé c'est tout le grand ouest qui a été oublié

                        • Phil68000
                          Phil68000 commenté
                          Modifier le commentaire
                          Et le mot TOUR…. C'est la première fois que je suis obligé de regarder les flèches et les dates pour les 3/4 des étapes, sinon, impossible de savoir dans quel sens ça va tout ça !

                      • Six jours pour enchaîner Tour et JO en 2020 : est-ce vraiment jouable ?
                        https://www.eurosport.fr/cyclisme/je...18/story.shtml
                        "Alors vous les verrez... les rivages blancs, et au-delà, la lointaine contrée verdoyante, sous un fugace lever de soleil..."

                        Commentaire


                        • Phil68000
                          Phil68000 commenté
                          Modifier le commentaire
                          Avec une bonne boite à pharmacie, tout est jouable !

                          Espérons que les Inéos boys (notamment Froome et Thomas) aient des envies de panache national dans le cadre des JO (le Tour, ça va, ils ont eu leur dose) et en gardent un peu sous la pédale en fin de Grande Boucle, ça serait toujours ça de pris pour Pinot.

                      • Trentin : "Si tu gagnes, tout le monde s'en fout de ne pas t'avoir vu de la journée"
                        https://www.eurosport.fr/cyclisme/to...80/story.shtml

                        Chouette interview de ce coureur que j'apprécie de plus en plus.
                        "Alors vous les verrez... les rivages blancs, et au-delà, la lointaine contrée verdoyante, sous un fugace lever de soleil..."

                        Commentaire


                        • Hongrie, Pantani, trois chronos, 45 000m de dénivelé : le Giro 2020 veut plaire à tout le monde
                          https://www.eurosport.fr/cyclisme/to...63/story.shtml

                          Sagan, un final dantesque et du chrono : ce qu’il faut retenir du parcours du Giro 2020
                          https://www.eurosport.fr/cyclisme/to...65/story.shtml
                          "Alors vous les verrez... les rivages blancs, et au-delà, la lointaine contrée verdoyante, sous un fugace lever de soleil..."

                          Commentaire


                          • La 18ème et la 20ème étape ont des profils particulièrement dantesques (209 km / 5400 m de dénivelé pour celle-là et 200 km / 5000 m de dénivelé pour celle-ci)... Le Giro pourrait se jouer en France comme en 2016 (Nibali attaquant Chavez à Isola 2000).


                            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		wEiOts8a6jMAF1DJXnTx_231019-014354-968x530.jpg 
Affichages :	23 
Taille :		101,7 Ko 
ID : 			179644

                            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		CZK4uPIc8FsdqosfGGz4_231019-014551-913x542.jpg 
Affichages :	21 
Taille :		96,4 Ko 
ID : 			179645

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X