Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dopage

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Lance Armstrong avoue s'être dopé dès 1992

https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-...s-1992/1135714

Sans surprise pour ma part mais vu qu'il a nié très longtemps (y compris contre toute évidence)
    Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
    My name is Icosaèdre musclé, but call me Hugues !
    Tu t'es vu sans Cabu ?

Commentaire

• Phil68000
      Phil68000 commenté
      Modifier le commentaire
      Effectivement, le gars qui prend une fois des amphèts dans les années 60 sur un criterium parce qu'il est le local et veut briller devant ses potes et sa famille, et le dopage utilisé comme une donnée intégrante de l'équation, au même titre que l'alimentation, l'entrainement ou le poids du cadre, c'est pas la même chose.

Si j'ai bien compris, Fignon s'est dopé sans que ça soit systématique et les produits "classiques" qu'il a pris n'ont pas provoqué son cancer. La génération EPO, elle, serait dans une tout autre dimension.

• Phil68000
      Phil68000 commenté
      Modifier le commentaire
      Zepelin57 : je crois qu'il y a eu un contrôle pas super net pour Hinault une fois mais qu'il a toujours nié avoir pris des produits. Est-ce vrai ? A 10 ans où il était mon héros j'en étais persuadé.... si au moins lui, l'image pouvait rester sans taches...

• Phil68000
      Phil68000 commenté
      Modifier le commentaire
      @Rhada : bien vu, j'avais jamais fait le parallèle entre Tapie et Lance, mais y'a de ça.

Je vais utiliser un argument ultra-spécieux et contestable, limite raciste, mais je supporte bien mieux Tapie. Là ou Lance Armstrong avait un côté très US, dominateur, Texan méprisant des Fromages-qui-puent, Tapie avait, je trouve, un côté grande gueule latine, plus vantard que menaçant. Il était tout à fait à sa place à Marseille, il avait un côté personnage outrancier à la Pagnol. Je trouvais ça plus sympa.

L'un avait l'air gentil, l'autre méchant, en gros. Je le dis, c'est spécieux et on ne verrait sûrement pas les choses avec le même oeil de l'autre côté de l'Atlantique.

Coleman suspendu provisoirement et privé des Jeux de Tokyo ?
    https://www.eurosport.fr/athletisme/...48/story.shtml

Christian Coleman, champion du monde controversé du 100m en 2019 après avoir échappé de peu à une suspension, pourrait se voir privé des Jeux Olympiques de Tokyo. En cause, un nouveau contrôle antidopage manqué, ce qui porte à trois son total sur 12 mois. Il a été suspendu provisoirement par l'Unité d'intégrité de l'athlétisme (AIU).
    "Alors vous les verrez... les rivages blancs, et au-delà, la lointaine contrée verdoyante, sous un fugace lever de soleil..."

Commentaire

LA RUSSIE, SUSPENDUE DEUX ANS PAR LE TAS, NE SERA PAS AUX JO DE TOKYO
      https://www.eurosport.fr/omnisport/l...90/story.shtml

Alors que l'Agence mondiale antidopage (AMA) réclamait quatre ans de suspension à l'encontre de la Russie pour transgression des règles antidopage, le Tribunal arbitral du sport a décidé de l'exclure pour deux ans des grandes compétitions mondiales, ce qui implique les JO de Tokyo et ceux de Pékin en 2022.
      "Alors vous les verrez... les rivages blancs, et au-delà, la lointaine contrée verdoyante, sous un fugace lever de soleil..."

Commentaire

LE TAS DEVRA À NOUVEAU STATUER : LA JUSTICE SUISSE "ANNULE" LA SUSPENSION DE SUN YANG
        https://www.eurosport.fr/natation/to...02/story.shtml

Suspendu huit ans par le Tribunal arbitral du sport en février pour avoir détruit à coups de marteau un échantillon lors d'un contrôle antidopage, Sun Yang a vu sa suspension annuler par la justice suisse qui pointe la partialité d'un des arbitres du TAS.
        Une décision prise uniquement sur la forme, pas sur le fond, mais c'est assez incroyable de devoir en passer par là pour rendre la justice. C'est quand même fou que l'AMA n'ait pas un juriste pour la prévenir qu'il risquait d'y avoir un vice de procédure. Quand bien même le nouveau jugement rendrait le même verdict, que de temps perdu et de suspicions délétères pour tout le monde...

Commentaire

• Kibis
          Kibis commenté
          Modifier le commentaire
          Suspicions fondées quand même un peu puisque qu'il avait été contrôlé positif à un stimulant en 2014. Ce qui est dingue c'est que les règles de ces contrôles sont tellement complexes qu'elles prêtent en permanence à interprétation et contestation. Quant à l'attitude du personnage, bizarre quand même !

• Bobo54
          Bobo54 commenté
          Modifier le commentaire
          Quand je dis "suspicions", je ne parle pas de Sun Yang pour qui la cause est entendue oui !

L'ancien médecin de l'équipe Sky reconnu coupable d'avoir commandé de la testostérone à des fins de dopage

https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-...dopage/1231634
        Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
        My name is Icosaèdre musclé, but call me Hugues !
        Tu t'es vu sans Cabu ?

Commentaire

• Kibis
          Kibis commenté
          Modifier le commentaire
          Ouais mais c'était pour l'entraineur qui avait des problèmes d'érection...

• jello b
          jello b commenté
          Modifier le commentaire
          Un peu comme il y a quelques années un produit pour la belle-mère (il me semble) d'un éphémère troisième du TDF ?

Je vais vous exposer une théorie (une interrogation plutôt) qui vous fera sûrement hurler de rire par sa naïveté. Mais bon....

Je comprends le dopage dans le cyclisme. Dans l'athlé. Enjeux financiers importants, circuit mondial, culte du secret dans la discrétion des universités américaines/bus/routes d'entrainement.

Je comprends le dopage chez les athlètes russes, kazakhs, biélorusses : démocratie autoritaire ou carrément dictatures, où la performance JO reste fortement surveillée par les autorités, pays avec beaucoup de pauvres où le sport peut être un bon moyen d'élévation sociale, mauvaises habitudes/encadrement hérités de la guerre froide.

Mais je ne comprends pas le dopage dans le biathlon chez les Norvégiens, Français, Italiens, Allemands, Suédois... Là, on est sur un petit circuit, avec peu d'enjeux financiers. Tout le monde se connait (mariages, entraineurs d'une nationalité qui vont chez une autre nation, etc...). Les sites sont petits, souvent confidentiels (Nove Mesto, c'est pas Val d'Isère durant le critérium de la première neige, je pense, comme nombre de journalistes et tarifs hôteliers). L'ambiance est bonne, pas de stars qui se clashent. Etc....

Alors comment se fait-il que les principaux athlètes ne se réunissent pas et se disent : "OK, personne se dope" ? De toute façon, le niveau général des nations ne changerait pas vraiment. Si une nation (style russes....) ou un athlète précis se charge, ça se verrait tout de suite et ça ne serait pas difficile de faire la police (car je reste persuadé que la douane ne tombe pas toujours par hasard sur un utilitaire bourré de seringues et de poches à la frontière). Enfin, les records, il n'y en a pas, en termes de vitesse.

A la limite, les psychotropes pour être détendu sur le pas de tir, je comprendrais. Mais ça me semble incompatible avec l'explosivité nécessaire à skis. Du reste, est-ce utilisé parfois ? J'en doute.

Après (encore plus naïf !!), peut-être que le circuit actuel est globalement clean. J'avoue ne rien en savoir, mais dans ces sports d'endurance, je soupçonne quand même un peu tout le monde de dopage sanguin. Par ailleurs, la comparaison du niveau en ski entre le biathlon et le ski nordique pur ne montre pas un fossé de performances énorme, donc ça ne plaide pas trop pour un biathlon "propre".

Sinon, en cyclisme, pas mal de monde vient de pulvériser le temps d'ascension du Prati di Tivo dans Tirreno-Adriatico. 2 mn de moins pour Pogacar par rapport au Froome de 2013, Nibali qui bat ses propres perfs de 2012... pour moi, ça pue.

Commentaire

• michka
          michka commenté
          Modifier le commentaire
          Du coup, dans ta réflexion, comment s'intègre le dopage chez des mecs de 30 balais qui courent en régional en cyclisme? Est-ce à cause du manque de séparation des pouvoirs ou d'indépendance de la presse en France?

• Phil68000
          Phil68000 commenté
          Modifier le commentaire
          Bien vu !
          L'explication ? ... Connerie humaine basique : le rêve pour certains de gloriole locale, voire limitée à l'entourage.... voire limitée à son reflet dans le miroir (quand tu vois les gars en salle de muscu avec le pot de protéines ....)
          Disons que la pression sur un athlète russe (ou sur un universitaire américain qui sait que sa présence là n'est pas due qu'à ses notes de terminale) me semble plus forte que sur un biathlète français qui n'a de comptes à rendre qu'à sa fédé et à son fromager-sponsor. Mais c'est peut-être suffisant déjà pour être tenté de se doper.
          Comme j'ai dit, c'est une théorie naïve. Je sais bien que pour ne plus avoir de dopage dans un sport comme le biathlon, il ne faut pas que le gars clean se sente le seul dindon de la farce hypocrite qui se joue autour de lui. Ca implique le même discours dès l'enfance de la part des encadrants et des dirigeants. Et il se pourrait que ce soit plutôt le contraire, souvent....
          Après, si on en croit les discours officiels d'un Fourcade dézinguant les Russes (Logynov ?), on est vertueux en France. Mais est-ce vrai ?
          Pour finir sur ta plaisanterie sur l'indépendance de la presse et la séparation des pouvoirs, ben..... c'est pas du dopage, mais l'attitude de Jacques Mellick dans l'affaire OM-VA (justifiée selon lui par l'apport de Tapie à l'économie sinistrée du Ch'nord), ça montre bien que certains estiment normal de s'arranger en sport dans la mesure où ça a des conséquences plus larges. C'est juste pour dire que je ne tape pas que sur la Russie. Même si je pense que la nouvelle médiatisation française du biathlon place les biathlètes français dans une position très différente (et bien plus confortable) que celle des Biélorusses et autres. Eux, ils peuvent s'appuyer sur les médias pour éventuellement faire le ménage dans leur fédé si c'est nécessaire. Les Russes, ça me semble quand même plus inconfortable (j'ai pas dit dangereux).

Après comme dit, possible que mon raisonnement ne tienne pas la route.

Disons que j'ai du mal à comprendre le dopage. Je ne vibre plus des brouettes au cyclisme à cause de ça. Ca me fait chier que les cyclistes français ne touchent plus une cacahouète ... ou alors qu'ils attirent le soupçon (justifié) quand ils sont flamboyants à la Alaphilippe. J'attends depuis 1985 un vainqueur français du Tour. Serais-je pour autant content si un Français que tout le monde saurait être dopé gagnait la Grande Boucle ? Je crois pas....

FUENTES, BRITISH CYCLING ET LA DATE DE PÉREMPTION DE L'ANTIDOPAGE
        https://www.eurosport.fr/cyclisme/fu...11/story.shtml

Au moment où le Royaume-Uni s'interroge sur la préparation des Jeux de Londres 2012, le docteur Eufemiano Fuentes, tombé en 2006 dans l'Operacion Puerto, jette à nouveau son ombre sur l'histoire du sport espagnol. Étouffées par l'omertà et le talent des dopeurs, les affaires passées continuent de distiller leur poison tant que toute la lumière n'a pas été faite.

Commentaire

Moteur dans le vélo + Lance Armstrong : le retour du fils de la vengeance

Armstrong, les images qui sèment le trouble (msn.com)

Lu sur VCN : pas beaucoup de crédibilité pour Varjas, mais des bruits circulent comme quoi Hamilton, Voekler et Boonen y croient....

Commentaire

Chargement...
          X